X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Laguna II] et si on reparlais de ma laguna II.1 2.2 dci bVa initiale

Jeu 10 Sep, 2026 21:09
salut a tous !
pour ceux que ça intéresse , oui j'ai toujours ma laguna II.1 2.2 dci BVA initiale gris nacré de 2003 achetée en 2004 .
elle a actuellement 290000km , roule beaucoup , et surtout ne m'emmerde pas pour une vieille bagnole de 23 ans SOIS DISANT pas fiable du tout !
comme le dis mon vieux papa de 90 ans :" finalement cette voiture tu l'auras domptée ! quand on pense comment elle t'a embêté au début , maintenant je commence a m'y attacher" ....qu'il dit le vieux !
en fait avec mon pére on parcoure le GERS de long en large chaque week-end pour se trouver des petits restos de campagne ,uniquement des petites routes pleines de charme a travers les vallées . qui l'eut cru ! jamais en panne , un confort irréprochable , une conso eco , elle est propre , encore très belle malgré quelques éraflures de parking sur les pare choc .
le cuir est toujours beau (traitement au mixa bébé) et les plastics comme neufs ou repeints depuis longtemps pour ceux qui devenaient collants (comme chez bmw) .
mes interventions / modifications de jeunesse sur cette voiture aurons bien payé finalement !
le contrôle technique presque vierge sauf le joint du couvre culasse qu'il faudra changer pour cause de fuite (290000km quand même) et c'est prévu chez mon garagiste et toujours l'étonnement du contrôleur qui constate PAS de pollution et surtout AUCUNE fumée noire lors du test contrairement a ses sœurs !
cette fois je lui ai avoué pourquoi pas de fumées noires : pas d'additifs onéreux , pas de pièces neuves (tout est d'origine coté injection/alimentation) ; non ! juste 1 litre de colza par plein depuis 2005 et un moteur préservé par l'effet graissant et nettoyant du colza pur! .
le cata vidé et la vanne egr fermée depuis perpète et les vidanges a 15000km max .
bref ! hormis le fait que quand j'OUBLIE le 1l de colza on dirait le son d'une r18 diesel au ralentis en charge bva+clim , sinon AVEC le colza elle tourne et SONNE comme neuve .
JAMAIS de panne électronique grâce au graissage de toutes les connections / fusibles / relais et prises étanche en 2004 ...........si j'oublie , un capteur de lacets a 30€ d'occase changé l'année dernière ! quelle ruine ......et 1 capteur "d'occase" comme neuf en plus .....allez voir le prix du même monté chez bmw de 2003 même d'occase
le gps cnc cabasse fonctionne très bien malgré sa carto obsolète (le gers c'est la campagne , ça ne change pas beaucoup en 20 ans)
le compteur phase2 modifié il y a perpète tiens bien avec son éclairage led blanc diurne sous vitre fumée et son afficheur de vitesse digital incrusté aussi !
l'éclairage led d'ambiance et le Bluetooth intégré au gps lui donne un air jeune qui plaît aux passager de la génération "z" .
rien a redire de cette mamie !
Donc : j'ai décidé de la prolonger après sa mort mécanique annoncée (350000km ? 400000 km ? xxxxxkm ? ) en achettant une "donneuse identique " !
en effet , il y a quelques années , j'ai cassé la bva a pile 200000km (oui je sais .......mais si j'avais fait les vidanges et pas tripoté les valeurs via la valise ...vas savoir ) donc , , une histoire qui m'avais finalement pas coûté plus cher qu'un embrayage a volant bi-masse sur une version bvm...........mais qui m'avais obligé a rechercher une bva d'occase au cas où !
je précise que la bva d'origine finalement remise a neuf a Toulouse fonctionne toujours parfaitement depuis !
par contre , lors de mes recherches a l'époque , j'avais repéré une laguna identique perdue sur son parc, un peu défréchie et avec 170000km et cuir noir sur un parc de voiture d'occase que le vendeur , a l'époque me bradait 1800€ au lieu de 2700€ prix affiché car il n'arrivait pas a la vendre (et que c'est un client a moi) !
Puis les années passant , j'ai réalisé qu'a ce jour , trouver un moteur + bva a faible kilométrage et garanti et a un prix raisonnable est quazi impossible .
ET.........je me suis souvenu de cette laguna sur ce parc en me demandant, si par hazard elle y était toujours vu la réputation de ce vendeur d'accumuler des "épaves invendues inaccessibles" au milieu du parc . je l'ai appellé et devinez quoi : il l'a encore !!!
je suis allé la voir et ................maman , on dirait la mienne après une catastrophe naturelle ..........mais elle est toujours là , avec ses vrais 170000km depuis prés de 10 ans au soleil et a la grêle !
en tous cas , pour pièces elle est parfaite , assez déglinguée pour acheter pas cher et la démonter sans regrets .
je lui en ai proposé 800€ , il a accépté , a sa charge de la sortir du parc .........oulala je le pleint ......et je lui ai interdit de tenter de la demarrer , ce qu'il voulais faire ! distri oblige + controle du blocage eventuel et gavage d'huile vaporisée dans l'admission au 1er coup de demareur .
a ce sujet si vous avez des conseils n'hésitez pas !
il est prévu (si vente validée) d'y faire la mecanique préventive sur pattes : distri , pompe a eau , coussinets , vidanges , filtres , etc.... tranquilement en attendant que le miens lache .
vous en pensez quoi ?
Ven 11 Sep, 2026 19:09
Bientôt le passage en collection !
Ça fait plaisir de voir des modèles avec un client content
Sam 12 Sep, 2026 00:09
salut, en effet je vise la collection ! d'où les pieces de rechange . j'ai du mal a réaliser tous le temps qui c'est écoulé depuis le 1er jour ! ça fait bizare .
j2c
Membre d'honneur
Sam 12 Sep, 2026 06:09
Dire que je visais la collection également avec ma laguna 2, mais la vie en a décidé autrement.