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[Laguna II] Essai d'une Privilège V6 24v

Dim 27 Avr, 2008 11:04
Vendredi j'ai eu l'occasion d'essayer une Laguna Privilège V6 24v de 2001, et croyez moi si vous voulez elle n'est pas tombée en panne sur les 30min d'essai.

J'avais donc rendez vous avec un vendeur pour essayer l'auto en vue d'un eventuel achat, toujours pas décidé
Après m'avoir brievement éxpliqué le maniement de la BVA et pris ma carte d'identitée en otage il me laisse seul avec la bète.

Je commence traquilement histoire de m'habituer a la voiture, de faire chauffer le moteur et de sortir de la ville.
Premières impressions les passages de vitesses se font avec une grande douçeur, a peine percéptible et le moteur est inaudible, meme fenètre ouverte mes voisins en mazout faisant trop de bruit

Après quelques minutes de roulage je laisse la ville derrière moi et me dirige vers une petite route sinueuse, le moteur a atteint une température corrècte, a la sortie d'une épingle, fin d'un village personne en vue et pied au plancher , on entend enfin le moteur et quel bruit meme en forçant l'allure les rapports se passent en douçeur et la voiture pousse fort (8.1s au 0-100), elle accroche très bien dans les virages et reste très plaisante a conduire sur trajet sinueux malgrès sa taille et son poids (par rapport a la clio).

Ayant conduit déja 1/4 d'heur, je profite d'un rond point pour prendre le chemin du retour et décide de tester le mode "manuel" une petite poussée vers la gauche du levier puis on pousse pour monter les rapports et on tire pour les décendre, le levier est idéalement plaçé dans le prolongement de l'accoudoir, la boite répond très vite, plus rapide qu'un passage de rapport en BVM, ça permet bien sur de tirer un peu sur les rapports (meme si le mode auto ne s'en prive pas en lui faisant savoir ) mais surtout de maitriser les rétrogradage avant un virage ou de profiter du frein moteur en déscente.
La boite passe automatiquement la vitesse superieur peu avant le rupteur et rétrograde si on ne fait rien en s'arrétant par éxemple.

Il me reste une fonction a essayer, le fameux kick-down, je prend donc la rocade trois camions devant moi, vitesse a 70 je passe l'emplacement préféré de la gendarmerie (ils était pas la ce jour) puis clignotant et pied au plancher, immédiatement la boite réagit et rentre la 2nd les 130 sont vite atteint, je n'irais pas plus haut, je tiens a mon permis et il fallait sortir, mais on sent que la voiture ne demande qu'a rouler.

J'essai aussi quelques démarages musclés aux ronds points puis je ramène la voiture au garage

En résumé j'ai été conquis par cette voiture, elle accèpte autant une conduite souple et calme (la boite passe alors les rapports sous 2000tpm) qu'une conduite dynamique ou elle nous fait profiter du chant du V6

Coté consomation l'ODB affichait 9.9L sur les 2000 derniers km, tout a fait raisonable pour ce genre de voiture.

Je l'achèterai bien mais bien que raisonable la conso est nettement superieur a mon petit 1.4 16v, et l'assurance ne sera pas la meme non plus, j'hésite a dépenser une partie de mes revenus pour ce plaisir ma clio étant tout de meme sympa.
Bref je passe mon temps a y réfléchir et a faire des calculs
En tout cas une bien belle voiture qui a toutes les qualitées que j'attend.

PS : je n'ai pas de photo, mais promis si je l'achète je vous en fait plein
Dernière édition par Leouch le Dim 27 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2008 12:04
Merci beaucoup pour cette essai passionnant, d'une voiture qui semble tout autant :p

Si je me souviens bien, elle était chère cette voiture non ?
Dim 27 Avr, 2008 12:04
waouw... Elle fait combien de ch?
j2c
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2008 12:04
tu me donnes envie toi de changer mon 1.8L pour un V6
Dim 27 Avr, 2008 13:04
il doit bien avoir 204 ou 210 VC ce moulin.

chc91
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2008 14:04
Robocop91 a écrit:
il doit bien avoir 204 ou 210 VC ce moulin.


VC Vaches Courantes

Il me semble que c'était 210 CV en 2001
j2c
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2008 14:04
huuuuuhhhuuuuu
Lun 28 Avr, 2008 10:04
ça fait effectivement 210ch, et ils sont bien là
Je ne me rapelle plus de la valeur neuve mais surement plus de 30000€.

Finalement je ne la prendrai pas, je fais encore trop de km pour me permettre de prendre une voiture qui consome au moins 3L de plus au 100km, l'essence est pas près d'augmenter et ils sont encore capable d'anualiser le malus

Dans 2 ou 3 ans une fois mes études finies, elle fera parti de ma liste pour remplacer la clio, aux coté de l'avantime et de la mégane RS
Lun 28 Avr, 2008 19:04
A non j2c ! Garde ton 1.8 sinon je vais etre tout seul après sur le forum !



Sinon beau résumé
Pense aussi à l'entretien pour ta décision.
Elle à combien de kms ? cette belle ?

davidisa
Membre d'honneur
Lun 28 Avr, 2008 20:04
Joli compte rendu
tom59
Membre d'honneur
Lun 28 Avr, 2008 20:04
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un
Lun 28 Avr, 2008 21:04
c'est pour ça que je me refuse à essayer
j2c
Membre d'honneur
Lun 28 Avr, 2008 21:04
MulderV532 a écrit:
A non j2c ! Garde ton 1.8 sinon je vais etre tout seul après sur le forum !



Ne t'en fais pas.. mon compte en banque n'est pas d'accord.. et puis.. j'aime bien ma voiture.

tom59 a écrit:
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un


Arg.. c'est pas bon signe ça..
heureusement que c'est une BVA.. ça me rebute encore.. j'aime encore passer les vitesses.. (si je passes pas les vitesse, je m'emmerde..)

Lun 28 Avr, 2008 21:04
Ah ouf ! sauvé

Vive les 1.8 !
Lun 28 Avr, 2008 23:04
j2c, essaie une bonne BVA (comme une lag V6 par exemple), j'étais aussi réfractaire mais l'éssai m'a converti
Mar 29 Avr, 2008 08:04
Leouch a écrit:
.......Je l'achèterai bien ......



Salut
C'est quoi le prix ?
Mar 29 Avr, 2008 09:04
entre 31 et 33 000 €

Mar 29 Avr, 2008 09:04
MulderV532 a écrit:
entre 31 et 33 000 €


Pour une 2001 ?
Mar 29 Avr, 2008 09:04
oups excusez, je confond de post avec la Lag III GT
pardon.

remarque pour l'epoque, j'aurais bien dis 30 000 €

maintenant tu dois en trouver aux alentours de 7000 €
Mar 29 Avr, 2008 09:04
6900€, prix affiché donc négociable.
Mar 29 Avr, 2008 09:04
j'avai raison

Mar 29 Avr, 2008 09:04
Leouch a écrit:
6900€, prix affiché donc négociable.

bonjour,
est-ce une affaire par rapport aux kms , a l'etat general et a la cote ?
ProV1
Membre d'honneur
Mar 29 Avr, 2008 09:04
Chriss51 a écrit:
L'offre parait tentante, mais mais je ne suis pas étonné qu'il ta propose l'échange ! Sur la Clio, il pourra gagner de l'argent. Par contre, la Laguna est chère... Très chère.

Sa côte Argus n'est même pas à 4.200€

Mar 29 Avr, 2008 09:04
L'interieur est impécable, pas fait le tour de l'exterieur en détail mais rien ne m'a sauté aux yeux.

Après c'est un modele de 2001 avec les risque que ça comporte en fiabilitée, et elle est au dessus de la cote, mais cette dernière est incroyablement basse.

Un petit tour sur la centrale montre qu'elle est dans les prix de ses soeurs en V6.
Tu habite vers besançon???
Mar 29 Avr, 2008 10:04
Leouch a écrit:
....Tu habite vers besançon???


Salut,
si c'est a moi que tu demandes ca ,bah non (patrick78)
dommage sans doute !

Mar 29 Avr, 2008 10:04
j'avais pas fait attention au pseudo

Si tu l'achète a distance je te l'apporte en région parisienne
Mar 29 Avr, 2008 10:04
Leouch a écrit:
j'avais pas fait attention au pseudo

Si tu l'achète a distance je te l'apporte en région parisienne


et si elle me plait pas tu repars avec
Lun 15 Juin, 2009 16:06
tom59 a écrit:
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un

...OUI!!!
la preuve demain (mardi 16-mai 2009) ferais partie du club Très "Select" des LAG II...et bricoles associées
...
Génial ce résumé, quel humour.
Odyssée
Dernière édition par odyssee le Lun 15 Juin, 2009 16:06; édité 1 fois
Lun 15 Juin, 2009 17:06
Bon puisque j'ai aidé à l'achat, si jamais tu passe du coté de besançon tu me la fait essayer c'est pas bien loin de la suisse (sauf si tu habite pas du bon coté de la suisse )

Moi j'ai toujours pas passé le pas pour l'achat d'un V6, mais je ne m'en suis pas tenu non plus à ce que j'avais dit (attendre la fin de mes études).
Du coup une fois fini mes études, pourquoi pas un V6 , reste à trouver la voiture a mettre autour (Lag coupé par exemple )

j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Juin, 2009 17:06
C'est claire que pour avoir essayé une 350Z ... avec un bon V6 (333cv) qui ronronne bien.. ça donne envie.. (mais y avait une boite manuelle dedans..)
Avec le chassis et le confort de la Lag II ::
Lun 15 Juin, 2009 17:06
Leouch a écrit:
Bon puisque j'ai aidé à l'achat, si jamais tu passe du coté de besançon tu me la fait essayer c'est pas bien loin de la suisse (sauf si tu habite pas du bon coté de la suisse )

euh j'suis du bon côté ou l'on y parles encore +/- le Français.

Ecoute->Why not?
Belfort doit être à 1h10' d'ici, et une fois sur l'autoroute...Besançon c'est un saut de puce depuis là!
Passons toujours par Pont de Roide etc pour rejoindre cet axe routier...si nous prenons la A truc machin!

J'avoue maintenant avoir un petit pincement au coeur pour cette Mégane III ->ça ligne surtout, ainsi que le bi-ton Bleue tibet/ beige
Quoi que dans notre Lag II pas mal aussi
Odyssée

PS toute manière t'as qu'a entrer nos coordonnée GPS (sous l'avatar)
notre position en 3D Bon ben là je suis assis
Y a des lecteurs qui doivent se poser des questions, car passer d'une Mégane III.1 -> LAG II.2 ->certains j'imagine qu'ils
Mais je monte quand même d'une phase .1 à .2 déjà cela
En faite j' incrémente la phase "fiabilitée" de 1
Dernière édition par odyssee le Lun 15 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Lun 15 Juin, 2009 21:06
Chriss51 a écrit:
Merci beaucoup pour cette essai passionnant, d'une voiture qui semble tout autant :p

Si je me souviens bien, elle était chère cette voiture non ?


204ch (14 fiscaux.. et oui ) 31 000 ou 33 000 € selon version je crois.

Je peux vous dire que d'occaz elle sont désormais tres abordable. Mais si le moteur et la conduite sont impeccables, il n'en est pas de même pour l'electronique et tout ce qui touche au plastique. on ne peut pas tout avoir non plus pour une voiture d'occasion à un prix raisonnable.

Tiens, j'ai l'impression qu'il y a eu un probleme dans le post !! je ne suis plus dans le bon post?
Dernière édition par Paul le Lun 15 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Lun 15 Juin, 2009 21:06
Oui et dire qu'en Suisse toutes celles qui "trainent" dans les garages croupissent très longtemps.

QUESTION...
Est-ce que une âme charitable aurait dans un fond de tiroir le graphe
du couple en fonction du régime concernant ce moteur à me/nous fournir ?
Histoire de connaître sa meilleure plage...quoi qu'en roulant cela devrait ce remarquer assez tôt
Merci
Odyssee

j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Juin, 2009 23:06
la boite auto va le faire pour toi enfin.. normalement..
Mar 16 Juin, 2009 05:06
Oui J2c. si je suis en auto d'accord avec toi

Mais non, aussi, car j'envisage de le faire chanter à la main ce moteur en shiftant les rapports.
Le kick down...j'aime mas trop! Il m'a donné des frayeurs une fois ou l'autre en mettant du temps à rétrograder. Il faut parfois insister (comme sur l'espace aussi) afin que le ténor...plus en avant se mette à vocaliser

Je préfère avoir le bon rapport au moment ou je "déboite"
ça doit se trouver, ferais une recherche google plus approfondie.

Si j'trouve je vous le donne aussi.
A+

ps
et puis c'est une tradition, pour toutes nouvelles voitures j'aime bien avoir vu sa courbe couple, puissance, régime Pour l'espace n'avais pas cherché ne possédant pas de compte tour
Dernière édition par odyssee le Mar 16 Juin, 2009 05:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Juin, 2009 09:06
on va t'appeler "petrol head".. (c'est affectif)
rpm91
Modérateur PR
Mar 16 Juin, 2009 10:06
odyssee a écrit:
ça doit se trouver, ferais une recherche google plus approfondie.


Oui, ça se trouve
http://www.pintsandpies.co.uk/html/cars/mycar.htm



De la peche de 1500 à 6000 trs