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[Laguna II] Entretien du turbo

Lun 09 Mar, 2009 00:03
Salut,

Juste une petite question : y a-t-il besoin de faire un entretien quelconque sur le turbo des Laguna 2 ?

Genre:
* une révision dudit turbo est-elle utile/conseillée (où s'adresser ? Y a-t-il des centres spécialisés dans ce domaine ?) quand on possède le même modèle que moi (voir signature)
* y a-t-il un traitement/manip particulier à effectuer (fréquence ?) pour lui faire la vie douce (beaucoup) plus longtemps et m'éviter nombre des tracas de cette série ?
* de quel ordre en est la dépense ?
* l'entretien prévu est fait en temps et en heure chez un garagiste sérieux: cela suffit-il ?

Merci d'avance.
Lun 09 Mar, 2009 11:03
Déjà il ne faut pas tirer dedans à froid.
Ensuite il est préférable de ne pas rouler constamment à bas régime (1200 tours).
Enfin, après une longue utilisation principalement (comme 2h d'autoroute d'un trait), laisser le moteur tourner au ralenti pendant une minute pour que le turbo se lubrifie avant d'éteindre le moteur.

Il y en a qui conseille de faire une vidange intermédiaire à 15000km ou 1 an (au lieu du 30000km ou 2 ans préconisé)

A part ca, il n'y a normalement pas d'entretien particulier.
Lun 09 Mar, 2009 12:03
Utiliser l'huile préconisée (Elf norme RN710 de mémoire)
changer le fitre à huile à chaque vidange
Prendre le bon modèle de filtre (pas le petit format)
Effectuer une vidange intermédiaire si utilisation sévère = conduite urbaine ou sportive
attendre que le moteur chauffe avant de tirer..
ettendre un peu au ralenti avant coupure contact...
Ne pas négliger de fuite sur le circuit d'admission car impurtés peuvent entrer et des fuite de pression faire tourner le turbo plus vite (donc usure) pour compenser manque air...
Lun 09 Mar, 2009 12:03
Mar 10 Mar, 2009 08:03
Donc rien de spécial par rapport à un entretien "forfait" Renault et une conduite souple et non-féminine (laisser chauffer ). Vu que je fais 40kms par jour pour aller bosser (dont 35 d'autoroute) et 150 de route le week-end, ça devrait le faire tout seul...

Mar 10 Mar, 2009 08:03
tivivi a écrit:
une conduite souple et non-féminine (laisser chauffer ).


Ma femme va te tuer
Mar 10 Mar, 2009 10:03
tivivi a écrit:
Donc rien de spécial par rapport à un entretien "forfait" Renault et une conduite souple et non-féminine (laisser chauffer ). Vu que je fais 40kms par jour pour aller bosser (dont 35 d'autoroute) et 150 de route le week-end, ça devrait le faire tout seul...


C'est bien là le pb : tu n'aura pas forcement de la 5W40 RN710 et te mettront certainement le petit format de filtre à huile s'ils n'oublient pas de le changer...

Comme certains (Jmt, bidouill et compagnie) ma Laguna ne s'est jamais aussi bien portée depuis que je ne l'ammène plus chez Renault et que je fais tout moi même.
Dernière édition par lololapin le Mar 10 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Mar 10 Mar, 2009 11:03
Quel est l'intérêt de ne pas mettre les bonnes pièces et les bons ingrédients sont pretexte que c'est un forfait Le garagiste y perdra beaucoup plus que la dizaine d'Euros qu'il aura gratter en cas de problèmes et d'expertise.

Mon RS est entretenue dans le réseau, je payes que les forfaits lors des entretiens et les pièces montées sont sont bien les bonnes
Mer 11 Mar, 2009 00:03
lololapin a écrit:
C'est bien là le pb : tu n'aura pas forcement de la 5W40 RN710 et te mettront certainement le petit format de filtre à huile s'ils n'oublient pas de le changer...
C'est ce qui apparait sur ma facture, maintenant savoir si c'est vraiment ça qui est mis dans le moteur, je suis pas mécano, moi... mais j'ai un peu confiance dans le responsable du garage, qui a pas l'air du genre magouilleur, ni marchand de tapis.

tom59 a écrit:
tivivi a écrit:
une conduite souple et non-féminine (laisser chauffer ).


Ma femme va te tuer

J'étais parti pour écrire une conduite souple, donc non-féminine, imagine...
Dernière édition par tivivi le Mer 11 Mar, 2009 00:03; édité 2 fois