Bonjour,
J'ai eu récemment une mésaventure de ce type sur ma Clio.
Suite à une crevaison sur roue arrière, impossible de retirer l'écrou anti-vol. Renault Assistance est venu, sans succès. Le problème est que la clé anti-vol a été fortement endommagée dans la tentative de démontage...et rendue inutilisable.
Il s'agissait d'un accessoire Renault que j'avais demandé à la commande de la voiture.
Conclusion : Après trois semaines à essayer de commander une nouvelle clé, mon conessionnaire a jeté l'éponge. Le fabriquant aurait déposé le bilan.
Ils ont du retirer les 4 écrous, en abimant plus ou moins les quatre jantes. (une vraiment bien abimée)
Le mécano m'a expliqué sa technique pour les déserrer : enlever les trois gougeons standards, rouler à faible vitesse avec juste l'écrou antivol, et donner de petits coups de volants pour le déserrer.
On m'a expliqué également que cet ancien système anti-vol que j'avais (sur la clé, de petits "picots" métalliques dépassent, et ce sont eux qui ont "plié" lors de la tentative de dévissage), peu fiable, a été remplacé par un nouveau, où la clé "englobe" bien tout l'écrou afin de répartir la force sur tout l'écrou et non pas sur quelques picots fragiles. Ce nouveau système est livré avec deux clés (au lieu d'une sur le mien), ainsi qu'un numéro permettant même d'en commander en supplément). (Ce qui n'a pas empêché un ami de retrouver sa Clio sur cales un matin avec ce nouveau système....)
Alors qu'en conclure ? Que le premier système est tellement anti-vol qu'il est parfaitement impossible de retirer sa propre roue ? Que le nouveau est moins fiable ? Je ne sais pas.....