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[Laguna II] Durée de vie huile moteur dorigine ?

Jeu 04 Aoû, 2005 19:08
SALUT A TOUS...
voila je voudrais savoir quelle est la durée de vie de l'huile moteur que j'ai dans ma laguna 1.6 16v neuve, normalement si sur le tdb la periodicité affiche 30000 donc j'ai de l'huile de 30 000 mais j'aimerais bien le confirmé pour faire ma premiere vidange.
et a+
Jeu 04 Aoû, 2005 20:08
Salut.....
Je confirme,sur laguna II la periodicité des vidanges est bien de 30000km,tu as donc une huile (normalement de l'ELF COMPETITION 10W40),qui a une durée de vie minimum de 30000km.
Mais noublie pas de faire le niveau de temps en temps,car au bout de 30000km tu n'aurras certainement plus d'huile ou tres peu.
alfb59
Membre d'honneur
Ven 05 Aoû, 2005 07:08
Attention: 30.000km ou 2 ans !! Au 1er des 2 termes échus (Je sais, sur un diesel on est censé faire des kms, mais certains achète des diesels pour faire 10.000kms par an :? mais sur une essence c'est courant )
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Ven 05 Aoû, 2005 13:08
Si on ne roule pas beaucoup , et que l'on fait des petits trajets en ville , il vaut mieux faire une vidange intermédiaire vers les 20000 km. C'est vrai que la périodicité est fixée à 30000 ou 2 ans et que le prix du litre d'huile dépasse le prix au litre d'un vin haut de gamme ...Mais ....
Ven 05 Aoû, 2005 19:08
benj a écrit:
Salut.....
tu as donc une huile (normalement de l'ELF COMPETITION 10W40),qui a une durée de vie minimum de 30000km.


maximum plutôt, ou 2 ans....

Ven 05 Aoû, 2005 19:08
merci de me reprendre............
je joint le descriptif de l'huile elf COMPETITION 10W40
Ven 05 Aoû, 2005 22:08
Sur la GT vidange tous les 20000 Km, c'est une particularité...
RiX
Sam 06 Aoû, 2005 08:08
Pas mal la petite fiche sur l'huile Merci
Sam 06 Aoû, 2005 17:08
benj a écrit:
merci de me reprendre............
je joint le descriptif de l'huile elf COMPETITION 10W40


je peux avoir la même info mais pour de l'Excellium LDX 5w40 ?

merci

Sam 06 Aoû, 2005 17:08
ELF Excellium LDX 5w40

Lubrifiant très hautes performances de technologie de synthèse Elf destiné à la lubrification de tous les moteurs à essence et diesel de véhicules de tourisme.

Utilisation :

Recommandé pour tous les moteurs à essence (multisoupapes, turbos, équipés ou non de catalyseur) et tous les moteurs diesel suralimentés ou non de voitures de tourisme, et utilitaires légers.

Utilisable pour tous parcours (ville, route, autoroute) et en particulier dans des conditions de service les plus sévères.

Pour toutes conduites, en particulier sportives et à haut régime.

Spécialement conçu pour répondre aux besoins de constructeurs automobiles en matière d’intervalles de vidange allongés.

Avantages :

Excellente protection des moteurs en particulier contre l’usure au niveau de la distribution.

Assure une propreté maximale du moteur.

Exceptionnelle stabilité thermique et à l’oxydation garantissant toute dégradation même en utilisation très sévère.

Lubrification immédiate des organes du moteur lors des démarrages à froid ayant pour conséquence une longévité accrue des moteurs.

Répond aux exigences des constructeurs en matière d’intervalles de vidange allongés.


Spécifications :

ACEA 98 : A3/B3/B4

API : SJ/CF


Homologuée par de grands constructeurs :

RENAULT essence et diesel

VW 502.00 (essence) - VW 505.00 (diesel)

MERCEDES-BENZ : page 229.3

PORSCHE

BMW Longlife
Sam 06 Aoû, 2005 17:08
svp sa veut dire quoi 10w40 , j'ai vue des huiles 20w40 , donc c'est une specificité de l'huile.....
Sam 06 Aoû, 2005 19:08
Il s'agit du système de classification SAE qui a classé les huiles selon leur viscosité dynamique basse et haute en fonction de la température (hiver - été).

Le premier terme concerne la viscosité "hiver" (W pour Winter) le deuxième la viscosité à chaud (été).

Un exemple : une huile 10W40 signifie une viscosité "basse" de 3500 centipoises à - 20°C.

Repère :

- Plus le premier terme est bas, plus l'huile est fluide à basse température.

- Plus le deuxième terme est haut, plus elle garde une viscosité correcte à haute température.

Pratiquement : tu as intérêt à choisir une huile dont le premier terme est le plus bas possible pour être la plus fluide le matin quand tu démarres. ex : 0W40

... et synthétique pour être, dans le temps, la moins oxydable possible.

Voilà.
Sam 06 Aoû, 2005 19:08
ya pas photos...merci georges
merci

Sam 06 Aoû, 2005 20:08
attention il me semble que chez RENAULT les huiles de types 0W20 et 0W40 sont interdites.
a confirmé.
Sam 06 Aoû, 2005 20:08
et pour quoi cette interdiction
Sam 06 Aoû, 2005 21:08
@benj :

1 - L'huile 0w20 n'existe pas en emploi automobile classique, il est réservé à des emplois pour véhicules hybrides etc... qualité quasi impossible à trouver d'ailleurs.

2 - Par contre le grade 0W40 est parmi les plus répandus et bien sûr que Renault le préconise, c'est même le plus recommandable.

Faut lire son manuel.
Sam 06 Aoû, 2005 21:08
Citation:

Par contre le grade 0W40 est parmi les plus répandus et bien sûr que Renault le préconise

j'ai ete faire un petit tour chez ELF partenaire officiel de RENAULT,et apparament la 0W40 n'est pas homologué par RENAULT.voir le lien

Sam 06 Aoû, 2005 21:08
fonctionne pas ton liens.
Sam 06 Aoû, 2005 21:08
Sam 06 Aoû, 2005 22:08
On lit que Wolkswagen l'a homologuée. Et alors ? Tu crois que ça veut dire que cette huile ne convient qu'aux WW ?

L'homologation et la norme sont deux choses différentes.

La première résulte d'une démarche commerciale, la deuxième d'une spécification physico-chimique en l'occurence ; la démarche est technique.

Là il s'agit d'une des meilleures huiles du marché actuel à la norme A3/B3, ce qui satisfait tout à fait la préconisation de Renault pour les conditions sévères hiver des moteurs Diesel.

(voir bas de la page 5 du manuel Entretien)
Sam 06 Aoû, 2005 22:08
Citation:

Tu crois que ça veut dire que cette huile ne convient qu'aux WW ?

j'amais dit ça,il est vrai que vu les spécificitées de cette huiles,il doit etre difficile de trouvé mieu pour les véhicules de tourismes.Mais je ne vois pas pourquoi la 0W40 d'ELF n'est pas homologuée par RENAULT (peut etre le prix?).

Dim 07 Aoû, 2005 09:08
Probablement l'une des raisons.

Renault ne peut que suggérer un lubrifiant d'une telle qualité car il n'est pas indispensable, des huiles aux formules moins abouties conviennent parfaitement.

Il n'en reste pas moins que chez ELF c'est le top, comme la 300V chez MOTUL, et qu'utiliser régulièrement cette huile ne peut que favoriser sa mécanique, c'est sur ce point que je voulais insister.
Dim 07 Aoû, 2005 12:08
de mémoire il sagit plutot de la 0W30 qui n'est pas homologuée par Renault
Dim 07 Aoû, 2005 12:08
C'est exact.

Ce grade est préconisé pour les pays "froids".
Lun 08 Aoû, 2005 17:08
Citation:

j'ai ete faire un petit tour chez ELF partenaire officiel de RENAULT,et apparament la 0W40 n'est pas homologué par RENAULT

réctificatif,j'ai directement ete me renseigné chez RENAULT et effectivement RENAULT préconise bien l'ELF 0W40 (l'un dit noir,l'autre blanc ),alors pour etre sur voici se que dit RENAULT.
la 0W40 est préconisé sur les moteurs F4R,F4R turbo,F9Q,G9T équipé du filtre a particule (velsatis),G9T,P9X,kangoo (éléctrique).
la 0W30 est préconisé sur le moteur F9Q équipé du filtre a particule de mégane et scénic II (en général dans les pays froid).
mais elle est autorisé.