X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Chuintement ou bruit de rlt à froid audible dans l'habitacle [Réglé]

Dim 17 Mar, 2013 21:03
Bonjour à tous ; ma laguna 2 1.9 dci 120 de 2003 fait un bruit uniquement aux départs à froid, et quand il fait froid ; mais pas tout de suite ! Il faut attendre environ 1 min, quelle que soit la T° extérieure. Ensuite, on entend comme une poulie qui chante : un chuitement façon ouououhuou ...auquel s'additionne un rou ... rou.... roulou ......
1 -Le tout ne dépend QUE DE LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR.
Que ce soit au point mort, embrayé, débrayé, à n'importe quel rapport et vitesse, le bruit est exactement identique mais sa fréquence et son intensité augmente avec les tr/min.
2 - passe au bout de 5 min environ
3 - n'est absolument pas audible caport ouvert, mais très audible dans l'habitacle, ventilateur et radio arrêtés également.
4 - n'est pas la pompe à vide, je l'ai changée
5 - n'est pas la pompe à eau, la courroie de distrib et son galet : idem
6 - n'est absolument pas audible du côté de la courroie d'accessoire, ni son galet ni l'alternateur, même avec un stéthoscope.
7 - s'accroit semaine après semaine ; au début, il fallait -5°, maintenant à +8 ça le fait et les roulouroulou sont plus forts que le ouhououh alors qu'avant ils étaient à peine audibles.
8 - l'appui sur le frein ne change rien.
Je me les mords Je ne vois plus rien d'autre :
Le bruit ne dépendant pas de l'ouverture des gaz, j'ai exclu le turbo à priori (il n'a que 8000km changé préventivement (!) à 130000km cet été ; l'ancien était finalement nickel, ainsi que la propreté du circuit d'huile (j'avais démonté le carter pour vérifier, après un nettoyage au produit ad hoc)
Dernière édition par toro66 le Dim 17 Mar, 2013 22:03; édité 2 fois
Lun 18 Mar, 2013 19:03
Bon bah ça ne vous inspire pas trop ne me dites pas que ma Laguna 2 a une panne qui ne touche qu'elle ; pas le genre du modèle je crois. lol
A l'endroit d'où semble venir le bruit, il y a le réchauffeur électrique ; comment ferait-il ce bruit, mystère, mais je regarde demain matin (au froid donc).
En dessous, la pompe à huile ... j'espère que ce n'est pas elle...
Lun 18 Mar, 2013 19:03
dci 120 de 2003 ... ben y-a des chances que ce soit le turbo ...

ce qui répond indirectement a la question de variation du bruit en fonction du régime moteur .. ==> voir les actuateurs (pompe à vide + tuyaux de commande du turbo TGV si pas percés des fois )
Lun 18 Mar, 2013 19:03
J'y ai pensé, mais le turbo est neuf ; la pompe à vide aussi, et pas de fuite au niveau de la vanne de commande ; de plus, le bruit est exactement proportionnel au régime moteur, sans aucun retard ni inertie ; or , la vitesse de rotation du turbo a toujours un petit retard et en plus dépend de la charge (pression accelerateur) ; et là, non.
Lun 18 Mar, 2013 20:03
sans le point 6 de ta liste je t'aurais dit de voir du côté de la poulie alternateur (fréquent sur les anciens 1.5dci) mais là je vois pas d'un coup ..

Lun 18 Mar, 2013 20:03
Je l'ai changée sur mon autre laguna , une 1.8essence : le bruit était très perceptible capot ouvert et même de l'extérieur de la voiture.
Mer 27 Mar, 2013 21:03
Bingo ! c'est le réchauffeur d'eau !

J'ai retiré les deux fusibles ; le bruit disparait totalement.
C'est incoryable qu'un organe purement statique puisse faire un bruit qui ressemble à s'y méprendre à un bruit de roulement, qui suit exactement la vitesse de rotation moteur : l'explication vient dudébit de pompe à eau ; le bruit dans le réchauffeur est très probablement dû à une ébullition à leur surface. Reste à savoir ce qui la provoque : tartre ? pourtant mon liquide est tout neuf et j'ai parfaitement nettoyé le circuit cet été ; à moins que ce soit le liquide justement : j'ai mis du rose, le plus cher ...
Maintenant que je sais que ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de redémonter ; j'essaierai de changer de liquide l'hiver prochain, pour voir.

Aucune trace sur le net d'un problème similaire.
Dernière édition par toro66 le Mer 27 Mar, 2013 21:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 28 Mar, 2013 12:03
Merci pour ce retour d'information.

Je met le fil de discussion en [réglé]

Chichi1er...