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[Laguna II] changer ses antibrouillards + modif des fixations

Mar 06 Fev, 2007 13:02
salut ,j'ouvres ce post pour vous faire profiter des amméliorations que j'ai apportées a la fixation des antibroulliards de vos laguna
j'ai dut changer l'optique gauche suite a un gravier voici le vieux cassé

j'ai payé le neuf 45 € remisé .
le remplacement est une vraie galére car il semble qu'il faut démonter le pare choc entier pour accéder aux vis surtout a droite où le reservoir lave glace est pile devant la vis .
en effet ,renault n'a rien trouve de mieux que de visser ses optiques par l'arriere
resultat ,une aprés midi pour démonter un seul optique (sans deposer le pare choc)
j'ai dut deposer le passage de roue ,le plastic sous moteur ,et je me suis nické les mains malgrés mes tournevis toutes formes.

tant qu'a démonter le passage de roue gauche ,j'en ai profité pour vérifier puis graisser les connecteurs du relais de préchauffage et de l'abs ( je fais ça a tous les connecteurs que je trouve et c'est miraculeux pour la fiabilité)



l'intéret de ce post reside dans le fait que je vais vous donner une méthode pour demonter les antibrouillards sans aller dériere puis a les refixer par devant sans rien abimer
éxplications :
renault visse les deux optiques des antibrouillards par l'arriere grâce a deux vis torx vissées dirrectement dans le plastique du pare choc .

pour démonter ces vis on doit soit déposer le parechoc ,soit se nicker les mains et perdre une aprés midi pour le gauche ,soit inventer un outil spécial pour le droit

en tous cas c'est quazi impossible de remplacer une ampoule ou un optique sans passer par renault (je serais bien curieux de connaitre le prix facturé pour ça chez renault )
ma solution consiste en deux etape :
1/ extraire les vis par devant
2/ refixer les optiques en les vissant de devant .

pour éxtraire les vis depuis devant il faut commencer par dégraffer l'enjoliveur en plastique noir qui recouvre le support de chaque optique

en tirant fermemant (il faut tordre le plastic pour passer ses doigts et tirer) sur les trois agraffes supperieures

qui sortent une a une en commençant de celle de l'interieur (coté radiateur) a l'éxterieur (coté roue) puis on le bascule vers le bas pour liberer les trois pieds enclenchés en bas en prenant soin de guider le pastic qui se trouve sous la vitre de l'optique pour ne pas le casser

si vous n'arrivez pas a démonter ces caches ce n'est pas la peine de continuer car toute ma méthode repose sur cet accés devant

lorsque le cache est sorti on remarque que le bout opposé des 2 vis dépassent de leur trous ou elles sont vissées

pour les éxtraire il y a plusieurs facons plus ou moins brutales car de toute façon le filetage ne sert plus aprés donc voici une bonne méthode que j'ai trouvée :
je chauffe le bout de vis qui depasse avec un briquet puis je la repousse fortement et elle se dévisse puis je me procure un morceau de tube issut d'une vielle antenne radio

je le chauffe tout en l'enfonçant dans le trou de la vis ce qui repousse la vis jusqu'au bout et agrandit le trou

je récupérerais la vis tombée derriere une fois l'optique sorti
les deux vis sorties ,je sort l'optique droit par devant en effectuant une rotation horizontale "anti-horaire"


puis en le retirant par son cul



alors que le gauche sort par 1/8 de rotation

puis je sort la patte droite

puis je retire le tout

en suite j'instale des agrafes pour visser sur les pattes des optiques


puis je j'agrandi les 4 trous des vis dans le plastic (ancient filetage)

pour pouvoir y faire passer les vis de devant sans difficultée

puis je remet les optiques en place

et je revisse par devant cette fois ci

mieux que d'origine alors pourquoi les injenieurs n'y on pas pensé

au passage un petit contrôle et graissage des connecteurs de l'abs et du relais

avec cette graisse

voilà
maintenant je peux changer un optique ou une ampoule sans probleme depuis devant simplement en retirant le cache et en dévissant les deux vis de devant

j'ai pensé a faire des photos un peu tard donc certaines du début manquent mais je vais essayer d'en faire d'autre pour mieux illustrer
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 07 Fev, 2007 20:02; édité 4 fois
Mar 06 Fev, 2007 14:02
Le suspense est a son comble
Mar 06 Fev, 2007 20:02
oui surtout que les photos ne sortent pas
ça donne envie de se donner du mal pour rendre service
question ? il y a un probléme sur le serveur du site en ce moment ?
meg
Mar 06 Fev, 2007 23:02
Super tuto et les photos sont bien visible maintenant , pour les vis plusieurs solutions :

1) ils ont peut être fais exprès de les mettre derrière pour le vol , j'ai des amis qui se sont fais piquer les anti brouillard sur une kangoo !

2)Montage plus facile sur la chaine d'assemblage = quelques cts d'euros de grappillés

3)Pour faire travailler les concessions pour changer l'ampoule

Par comparaison Il faut remarquer que sur une mégane II pour changer les codes par le passage de roue même avec des mains de sage femme on a du mal et chez Renault ils tombent le par choc.
Dernière édition par meg le Mer 07 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Mer 07 Fev, 2007 19:02
je rajoutes des photos qui manquent au tuto dés que possible
pour le vol je ne suis pas convaincu que se soit un probleme car même avec les vis devant il faut tout de même bien s'y prendre pour sortir l'optique du trou car la premiére fois j'ai cru ne pas y arriver tellement c'est petit ,ça ressemble a un casse tete chinois ou a un tetris ,j'ai même du regarder le photos pour arriver a les ressortir la deuxieme fois
donc en cas de vol si on est stréssé et préssé c'est perdu d'avance par contre quand on suit ma méthode en photo c'est du gateau

chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Fev, 2007 20:02
Bonsoir,

Rajouté au méta topic des Laguna II.

Chichi1er...
Sam 10 Fev, 2007 14:02
chichi1er a écrit:
Bonsoir,

Rajouté au méta topic des Laguna II.

Chichi1er...

merci.............
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Sam 10 Fev, 2007 18:02
Très bien.
Cela s'applique aux Laguna II .1 car sur les types 2 l'anti brouillard est incorporé dans le surmoulage du nouveau parechoc et là il faut passer par l'arrière.
Il y a 2 ans le tarif d'un anti brouillard en remplacement avec M.O. était de 90 e tarif de chez Renault.
Alors avec l'inflation et l'Europe ---> c'est + en 2007.
Je pense aussi que la fixation Usine par l'arrière tient compte d'une inclinaison des A.B. vers le sol et en latéral gauche vers le bas coté.
Quid des vis permettant un réglage en site afin de ne pas éblouir les usagers venant en face.
Tu ne parle pas de ce réglage , pourtant lors des campagnes " prévention routière" , il y a un contrôle du faisceau A.B.
Dim 11 Fev, 2007 18:02
CHAMPAGNE a écrit:
Très bien.
Cela s'applique aux Laguna II .1 car sur les types 2 l'anti brouillard est incorporé dans le surmoulage du nouveau parechoc et là il faut passer par l'arrière.
Il y a 2 ans le tarif d'un anti brouillard en remplacement avec M.O. était de 90 e tarif de chez Renault.
Alors avec l'inflation et l'Europe ---> c'est + en 2007.
Je pense aussi que la fixation Usine par l'arrière tient compte d'une inclinaison des A.B. vers le sol et en latéral gauche vers le bas coté.
Quid des vis permettant un réglage en site afin de ne pas éblouir les usagers venant en face.
Tu ne parle pas de ce réglage , pourtant lors des campagnes " prévention routière" , il y a un contrôle du faisceau A.B.

lis bien le post
je ne change PAS les fixations ni la position des anti brouillard
seule les vis font l'objet d'une modification
d'origine : la tete de la vis est orientée vers l'arriere et elle appuie sur l'arriere de la patte de l'ab alors que le filetage se visse vers l'avant DIRRECTEMENT dans le pare choc (et ressort devant de l'autre cote du plastic) ce qui a pour effet de plaquer l'anti brouillard entre l'arriere du plastic du pare choc et la tete de la vis
aprés ma modif : tout est identique sauf que la vis est inversée le filetage se retrouve vers l'arriere pris dans l'agrafe filetée en metal (que j'ajoute derriere la patte de l'ab) tandis que sa tete se trouve devant et que le corps de la vis traverse de part en part le plastic du pare choc dans ce qui etait le filetage avant que je le pérce
voilà
pour les lag II.2 je ne sais pas
bien entendut : le reglage de hauteur ne change pas de place et se fait toujours avec le même outil
dans ce cas, je les ai réglés avec un long tounevis plat
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 11 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 11 Fev, 2007 20:02
Tu reconnaitra que jai " posé" une bonne question et que je m'interresse à ta réponse .
Merci pour les possesseurs concernés pour cette astuce.
Beaucoup d'A.B. sont cassés sur Lag II et devant la difficulté de démontage ou le prix prohibitif ,de nombreux lagunistes laissent ces accessoires de sécurité H.S. ou dans l'état.
Lun 12 Fev, 2007 12:02
CHAMPAGNE a écrit:
Tu reconnaitra que jai " posé" une bonne question et que je m'interresse à ta réponse .
Merci pour les possesseurs concernés pour cette astuce.
Beaucoup d'A.B. sont cassés sur Lag II et devant la difficulté de démontage ou le prix prohibitif ,de nombreux lagunistes laissent ces accessoires de sécurité H.S. ou dans l'état.

bien entendut mon cher champagne
j'admet que je m'attendais a ce genre de questions car j'ai pris les photos un peut tard et un peut vite ce qui rends les expliquations un peut floues
cette precision que je donne pour te répondre est la bien venue
surtout conçérnant les reglages de hauteur
cependant ,lorsque je modifie quelque chose en vue de l'ameliorer ce n'est jamais au détriment d'autre chose (comme le réglage ou le vol) sinon je ne fais pas c'est pour ça que je peux me permettre de critiquer la conçéption car je fais souvent mieux avec le même cahier des charges oui je rajoute une agraffe metal mais c'est parce que le trou de l'ab est trop grand mais en fabrication il aurait suffi de charger de pastic ce trou pour pouvoir visser la vis dirrectement dans l'ab donc aucun coup supplementaire
de façon générale : lorsque je modifie une chose ,je fait en sorte que si un mécano passe derriere moi, il crois que c'est d'origine et trés souvent c'est encore mieux puisque les rares mécanos qui touchent mes autos ,lorsqu'ils tombent sur ce genre de modif ,il me disent (parce que je les interpelent) tiens ils ont amélioré ça sur ce modele ........a bon .........pourquoi ,c'est de vous (mon oeil)
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 12 Fev, 2007 13:02; édité 3 fois
Sam 03 Mar, 2007 09:03
Salut bidouiltronic
Je voudrais juste savoir quelle ampoule c'est dans les antibrouillard ?
Les memes que dans les bas de portes ?

A+
Mulder
Sam 03 Mar, 2007 10:03
Question subsidiaire (je suis pas sur de l'orthographe de ce mot ) ..

Ma laguna II.1 n'a pas d'antibrouillard (Authentique) mais est ce que le Pare-Choc est "préformé" pour recevoir les antibrouillards ou ils on fait 2 type de Pare-Choc ?

sinon très bon tutoriel , merci !

Sam 03 Mar, 2007 13:03
Alicron a écrit:
Question subsidiaire (je suis pas sur de l'orthographe de ce mot ) ..

Ma laguna II.1 n'a pas d'antibrouillard (Authentique) mais est ce que le Pare-Choc est "préformé" pour recevoir les antibrouillards ou ils on fait 2 type de Pare-Choc ?

sinon très bon tutoriel , merci !

je n'ai pas vu les autres modeles mais il parait évident que ton pare choc est identique au miens
je pense que le trou des ab existe sur tous les modeles mais que c'est juste ce plastic noir sur la photo

qui change selon qu'il y a ou pas les ab
donc ça me parait faisable
Citation:
Je voudrais juste savoir quelle ampoule c'est dans les antibrouillard ?
Les memes que dans les bas de portes ?

non ,rien a voir
ces ampoules font 55 watts et comportent un support "quart de tour" spécial qui inclue un joint et la prise etanche dans le cul de l'ampoule!
c'est le cul de l'ampoule marqué "H11" que l'on vois sur cette photo
je pense d'allieur que c'est une ampoule type H11
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 03 Mar, 2007 13:03; édité 1 fois
Mer 21 Mar, 2007 00:03
Bidouiltronic ?
Tu as du ou déjà tomber le pare-chocs avant ?
J'ai besoin de renseignements pour tomber le miens.
Dernière édition par SURF le Mer 21 Mar, 2007 00:03; édité 1 fois
Mer 21 Mar, 2007 13:03
SURF a écrit:
Bidouiltronic ?
Tu as du ou déjà tomber le pare-chocs avant ?
J'ai besoin de renseignements pour tomber le miens.

non justement c'est pour ça que je ne vcoulais pas refixer les ab de derriere
Le5
Mer 05 Nov, 2008 21:11
et le prix des ampoules H11 pour ces ab, vous le connaissez .....................35€ TTC / piéces

j2c
Membre d'honneur
Mer 05 Nov, 2008 23:11
Bidouille.. tu es un chef..



J'ai aussi explosé un anti brouillard.. avec mon assurance tout risque j'ai quand même une belle franchise.. je me demande si je ne vais pas faire la même modif que toi

à se demander s'il n'y a pas moyen de monter des H11 Xenon à la place.. (comme ça sert à éclairer de près .. régulation de hauteur ou pas.. ça ne changera rien : personne ne sera éblouï.. par contre.. il faudra penser à laver les vitres
Jeu 06 Nov, 2008 00:11
attention aux choix des ampoules car certaines peuvent faire fondre les AB. Je ne me souviens plus exactement du détail : ampoule qui chauffe trop
Jeu 06 Nov, 2008 01:11
j2c a écrit:
Bidouille.. tu es un chef..



J'ai aussi explosé un anti brouillard.. avec mon assurance tout risque j'ai quand même une belle franchise.. je me demande si je ne vais pas faire la même modif que toi

à se demander s'il n'y a pas moyen de monter des H11 Xenon à la place.. (comme ça sert à éclairer de près .. régulation de hauteur ou pas.. ça ne changera rien : personne ne sera éblouï.. par contre.. il faudra penser à laver les vitres

j'y ais pensé mais les vrais xénons nécéssite un transfo et je ne sais pas ou le placer et si les fils seraient assez long
Jeu 06 Nov, 2008 16:11
Salut, merci pour l'astuce et concernant les ab en xenon c'est exactement ce que je veux faire, donc obligation de demonter le pare choc pour placer le transfo, concernant la température par rapport au plastique, la question en se pose pas comme il s'agit de xenon.
Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fais le changement.

Le5
Jeu 06 Nov, 2008 18:11
Changement des 2 ampoules en 45 min ce soir allongé sous la voiture sans demonter le pare chocs. J'ai juste demonté les 2 petits caches lateraux qui se prolongent dans le passage de roue, et encore....pas entierement. Avis aux amateurs qui ont de petites mains.
Sam 07 Fev, 2009 21:02
retours d'expérience aprés deux ans :
je n'ai finalement jamais re cassé mes anti brouillards mais j'ai déja changé les ampoules et cette modif rends le remplacement de l'ampoule plus facile et rapide ,cependant ,je ne suis pas certain que ce soit vraiment facile a faire pour tout le monde
voilà .
Sam 08 Aoû, 2009 11:08
je vais tester ta méthode car je viens d en changer un coter passager , et quelle galère je me suis niquer les mains !!!!!! une matinée entière pour un vu que j ai les deux je vais tenter comme toi , ( faillais y pensez )merci pour ce super tuto et avec les photo cela va être un régal , je te dirais si j ai réussi comme toi
Lun 27 Aoû, 2012 07:08
Bonjour,

merci pour l'astuce.
Super utile pour ca:

lapinoumalin.e-monsite.com/pages/photo-reportages-..d-une-laguna-ii.html

(je l'ai d'abord posté sur le fofo laguna )

V

Lun 22 Sep, 2014 18:09
Bonjour,

Moi aussi optique anti brouilard gauche cassé, après m'être bien arraché le bras à la casse pour en sortir un voici ma méthode, un peu plus radicale que celle de bidouiltronic mais similaire.

Sous le pare choc une trappe est prévue pour le changement de l'ampoule, une clé de 10 permet d'enlever la vis et de débloquer la trappe, l'ouvrir.

Comme bidouiltronic enlever l'enjoliveur de devant, et là la méthode diffère, moi j'ai détruit l'antibrouillard, la vitre puis le plastic, gentillement tout vient.

J'ai utilisé une pince pour débloquer les vis par devant, puis par l'arrière un embout torx puisque qu'il n'y a plus l'antibrouillard.

Remettre comme bidouiltronic l'antibrouillard par le devant et là la galère pour remettre les vis, en cherchant bien la position des mains on y arrive mais grosses mains s'abstenir .

Soit avec l'embout torx soit avec les doigts visser les vis et finir avec la pince par le devant pour les bloquer.

Remonter tout le monde et voilà, moi j'ai passé 30 minutes.

Bon courage