X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement filtre à air à 60 000 Kms !

Mar 04 Mai, 2004 17:05
Renault préconise de changer le filtre à air tous les 60 000 Kms.
Quand j'ai vu l'état dans lequel il se trouvait à 30 000 Kms , je l'ai changé car je me suis demandé, si en faisant encore autant de Kms qu'il en a fait, un souffle d'air arrivera à passer.
Toujours l'éternelle histoire des arguments de vente : vidange tous les 30 000 Kms (ça me laisse rêveur), filtre à air tous les 60 000 Kms (je suis plus que rêveur).
Les préconisations pour un entretien sérieux passent au second plan, l'essentiel est de vendre à tous prix en laissant croire qu'on peut presque se passer de cet entretien.

Laguna II - DCI 120
Mar 04 Mai, 2004 18:05
Dèd a écrit:
Quand j'ai vu l'état dans lequel il se trouvait à 30 000 Kms , je l'ai changé car je me suis demandé, si en faisant encore autant de Kms qu'il en a fait, un souffle d'air arrivera à passer.

Tout à fait d'accord et j'ai fait de même, je l'ai changé moi-même à 30 000 km. Le changement n'est d'ailleurs pas aisé : la boite du filtre à air est relativement difficile à ouvrir.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 04 Mai, 2004 18:05
Je n'ai pas vu l'état de mon filtre...mais il ne devait pas être beau à voir :? :? le prochain c'est moi qui le changerait...à 30 000km

En même temps, j'ai gonflé mes pneus...résultats - 1L/100 km !!

Je pense que le gain vient un peu des 2...

Chichi1er...
Mer 05 Mai, 2004 07:05
Si je peux comprendre que les huiles ont été améliorées et qu'une vidange tous les 30000 km est possible, le filtre à air lui n'a pas évolué et reste en papier.
Je change donc le filtre à air tous les 30000 et le filtre à particule tous les 15000.
Mer 05 Mai, 2004 08:05
Véssisse a écrit:
Si je peux comprendre que les huiles ont été améliorées et qu'une vidange tous les 30000 km est possible, le filtre à air lui n'a pas évolué et reste en papier.
Je change donc le filtre à air tous les 30000 et le filtre à particule tous les 15000.


je pense surtout que cela dépend de la qualité de l'air qu'aspire le moteur... poussières, sable, pollution...

Sam 02 Juil, 2005 21:07
J'ai moi aussi remplacè mon filtre à air cet après midi. Il est tout bonnement noir, et avait été remplacé à 30.000km lors de la révision. Finalement mon agent est pas si mauvais.



C'est à se demander s'il ne faut pas le remplacer tos les 15.000 km ?

Nicolas a écrit:
la boite du filtre à air est relativement difficile à ouvrir.


j'ai pas voulu forcer sur la boite à air, j'ai dévissé le tube qui sort de celle-ci et plus de problème.

@
Sam 02 Juil, 2005 22:07
moi je le change une fois sur deux de la vidange moteur tout les filtres, huile + gasoil + air + pollen habitacle de clim.
Dim 03 Juil, 2005 07:07
Tu changes le filtre à huile une vidange sur deux ? Et à quel kilométrage

@+
Dim 03 Juil, 2005 08:07
Robocop91 a écrit:
Tu changes le filtre à huile une vidange sur deux ? Et à quel kilométrage

@+


les vidanges je les fait tout les 10 000km

Dim 03 Juil, 2005 09:07
Salut,

Tu ne crains pas de polluer l'huile neuve avec ton ancien filtre à huile ?

@+
Dim 03 Juil, 2005 09:07
Robocop91 a écrit:
Salut,

Tu ne crains pas de polluer l'huile neuve avec ton ancien filtre à huile ?

@+


mon papa est mécano et a toujours eu des Renault, et il a jamais eu de probléme sur toute sur voiture, il faut l'entretien de celle de son frére aussi et toute les voitures de mon tonton ont fait plus de 500 000 km
Dim 03 Juil, 2005 10:07
Bonjour,


Les photos du filtre avec seulement 30.000 km. Ca fait peur.

@+



Dim 03 Juil, 2005 11:07
ce qui peu provoquer une surconsomation aussi :? c'est pour cela que je le fait plutôt que 30 000 km je le fait a 20 000km

Dim 03 Juil, 2005 11:07
moi , je veux te dire que c'est dommage de ne pas remplacer le filtre à chaque vidange. C'est comme dîner dans les assiettes sales du déjeuner.. .

Je vais voir si cela a une incidence sur la conso.

@+
Dim 03 Juil, 2005 11:07
Robocop91 a écrit:
moi , je veux te dire que c'est dommage de ne pas remplacer le filtre à chaque vidange. C'est comme dîner dans les assiettes sales du déjeuner.. .


si il le fait c'est qu'il a certainement une raison ou par expérience (il a plus de 30 ans de mécanique auto / fourgon / camion blindé derriére lui ) il doit s'apercevoir qu'une sur deux est suffisant

beucoup font les deux solutions

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet259086.htm

mais peu être que les voiture type DCI ou TDI, etc... sont peu être plus normale a changer a chaque vidange je sais pas si sa un peu influencer
Dim 03 Juil, 2005 11:07
Bon on arrete là, parceque ce soir on y sera encore. Sinon t'as vu la couleur du filtre à air ?

@+
Dim 03 Juil, 2005 16:07
c sur quelle voiture Robocop ? Sur Lag II il a pas cette forme !
sinon oui c vrai qu'il est sale !
tu colles trop les camions quand tu roules ! OK, je sors !

Perso, je change tous les ans. (13000 kms) et ca va c'est un bon rythme car je fais beaucoup de ville.

Dim 03 Juil, 2005 19:07
Si c'est une une lag II, mais j'ai donné cette forme pour montrer à quel point il est sale.


tu te rends compte qu'ils annoncent une periodicité de 60.000 km!

tiens c'est pas le titre du post ?


@+
Lun 04 Juil, 2005 08:07
Ca me fait marrer tout cela. Avant, les automobilistes se pleignaient qu'il fallait changer trop de choses avec des intervalles trop proches. Et maintenant, c'est le contraire...
Lun 04 Juil, 2005 09:07
lololapin a écrit:
je pense surtout que cela dépend de la qualité de l'air qu'aspire le moteur... poussières, sable, pollution...

C'est exactement ça. Quelqu'un qui roule bcp en ville aspirera de l'air sale et cela nécessitera surement de rapprocher les changement. Perso, je fais 95% de mon kilométrage sur autoroute "en pleine nature": après 30.000km, le filtre est encore très bien.