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[Laguna II] Bruits "Rooaaarrrooo" + Fumée (dCi 120

Sam 04 Juin, 2005 12:06
Bonjour a tous !


Hier en rentrant du boulot j'entends a laccélarétion et a l'enclenchement du turbo "Rooaaarrrooo" (entre 1700 et 2100 trs min)

La je me dit "et M...e je suis en train de faire un turbo !"

quand je rentre chez moi, j'ouvre le capot je mes ma femme ou volant et j'ecoute quand elle accélére ! Et la, j'entends en parralléle un gros sifflement style fuite d'air ! Le "Rooaaarrrooo" venait de la vibration de l'arrivée d'air du turbo...


Pas le temps hier pour demeonter et aller plus loin dans le Diagnostic
donc ce midi en rentrant du CNAM, je demonte le cache moteur et je constate que deux vis de fixation de l'arrivée d'air au turbo sont completement desserer et des gros trace d'huile autour !

voila la photo :



3 coups de clé plus tard et un bon nettoyage :



j'essaye : Plus de bruits, plus de fumée !

Je ne sais pas si
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9807
il s'agit du méme probléme car moi c'était juste un bruits de moteur de rally et des fumée.... il n'y avait pas Michael Jackson mais surtout mon bruits n'était present qu'a lenclenchement du turbo !

A bientôt
Hober Mallow
Dim 05 Juin, 2005 18:06
Tu ne fais plus l'entretien dans le réseau ?
Dim 05 Juin, 2005 18:06
bien sur que si !

Mais avant d'aller pour une panne, je me fait toujours un petit Diagnostic (avec l'aide de Planete renault : le Forum bien sur !)

Mais la s'était tellement flagrant que pas la peine de payer une heure de tech pour 10 minutes de boulot !

Hober Mallow
Dim 05 Juin, 2005 19:06
hober mallow a écrit:

Je ne sais pas si
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9807
il s'agit du méme probléme car moi c'était juste un bruits de moteur de rally et des fumée.... il n'y avait pas Michael Jackson mais surtout mon bruits n'était present qu'a lenclenchement du turbo !

A bientôt
Hober Mallow


Intéressant, en effet. Je vais par contre avoir du mal à le vérifier : demain matin, direction Renault SAM Massy pour un round complet de choses qui ne vont pas, dont celle-ci.

Ce dont je suis convaincu maintenant, c'est que c'est en relation avec le turbo, car lorsque je lache l'accélerateur, le bruit diminue légèrement plus lentement que la baisse de régime, comme si ca se "dégonflait".

A quelle régime le turbo s'enclenche-t-il sur ce semblant de voiture ? Il me semble que c'est assez bas. Je pourrai vérifier demain matin. Mais c'est clair qu'au ralenti, pas de bruit bizarre.

Pour ce qui est de la fumée, j'avoue ne pas avoir trop insisté. Mais elle a tendance à fumer depuis quelque temps déjà lorsqu'on rince l'accélérateur. Cela dit, beaucoup de diesel le font, donc je ne saurais pas dire si c'est plus que d'habitude.
Dim 05 Juin, 2005 19:06
hober mallow, je dis ça parceque sur la photo on voit que l'huile utilisée est de la Fuchs et pas de l'ELF. Vu le partenariat Renault Elf ... Je pensais que tu allais ailleurs.

Dis donc maxx-out, entre SDAO les Ulis et SAL Massy ton coeur ballance pour qui ?

@+

Dim 05 Juin, 2005 20:06
Robocop91 a écrit:
Dis donc maxx-out, entre SDAO les Ulis et SAL Massy ton coeur ballance pour qui ?


Alors là, réponse simple : au début, j'allais chez SDAO, car plus près de chez moi. Mais l'incommensurable bêtise du chef d'atelier (enfin je ne suis pas sûr que ce soit le chef d'atelier, mais je tombe toujours sur lui) a fini par avoir raison de mes nerfs.
Il y a eu les réponses techniques idiotes (embrayage à 25k "usure normale" sans même regarder et j'en passe), mais le truc qui m'a carrément mis en boule c'est l'épisode que voici :

J'avais pris rendez-vous pour un problème -je ne me rappelle plus duquel- un jour pour 9h. J'arrive à 8h45, fermé. Bon, OK, ça ouvre à 9h, pas de problème. 4 personnes attendaient devant moi. Le chef d'atelier en question, qui réceptionnait les clients un par un prenait bien son temps, surtout pour tourner en rond, rigoler avec ses collègues, bref, ça trainait. Lorsqu'est arrivé mon tour, il était 9h30. Il repart rigoler un coup, me laisse en plan, puis lorsqu'il daigne me demander ce dont il s'agissait, je lui annonce mon rendez-vous. Et là, il a osé : "Mais monsieur, vous aviez rendez-vous à 9h et il est 9h30, je ne peux plus vous prendre".

Voilà, ça a été de trop. Je suis patient, mais là ça a atteint un niveau de connerie que je ne pouvais assumer. Donc SAM, où j'ai le sentiment tout de même d'être mieux reçu, au moins par certains des mécanos.
Et entre autres, le problème d'embrayage deux fois refusé sans même regarder chez SDAO a été accepté au deuxième essai à Massy (il parait qu'il faut demander Mathias).
Lun 06 Juin, 2005 06:06
Robocop91 a écrit:

hober mallow, je dis ça parceque sur la photo on voit que l'huile utilisée est de la Fuchs et pas de l'ELF. Vu le partenariat Renault Elf ... Je pensais que tu allais ailleurs.


Je sais j'ai été aussi surpris que toi mais bon.... C'est fait par renault dans une concession multi -garage (celle de lille), j'ai la facture, le carnet d'entretient tous...

donc ras...

Hober Mallow
Sam 12 Aoû, 2006 13:08
salut
dernierement je me suis apercu que j'avais un peu d'huile sous le dessous de la piece montree sur la photo.apres verification la vis du bas etait un peu desseree donc je l'ai ressere.mais ce peut il que cela annonce un futur probleme du turbo?
pour info laguna2 1.9 dci 100cv de janvier 2002 avec 57000 km
Sam 12 Aoû, 2006 17:08
Il n'ya pas de raison, Morex tu confirmes ?

@+

Sam 12 Aoû, 2006 18:08
cedmary a écrit:
salut
dernierement je me suis apercu que j'avais un peu d'huile sous le dessous de la piece montree sur la photo.apres verification la vis du bas etait un peu desseree donc je l'ai ressere.mais ce peut il que cela annonce un futur probleme du turbo?
pour info laguna2 1.9 dci 100cv de janvier 2002 avec 57000 km

Non, rassure-toi, il n'y a aucun lien de cause à effet.
Sam 12 Aoû, 2006 19:08
Je confirme
Sam 12 Aoû, 2006 20:08
Robocop91 a écrit:
Il repart rigoler un coup, me laisse en plan, puis lorsqu'il daigne me demander ce dont il s'agissait, je lui annonce mon rendez-vous. Et là, il a osé : "Mais monsieur, vous aviez rendez-vous à 9h et il est 9h30, je ne peux plus vous prendre".




Je suis mort de rire ça me fait penser à un sketch de ché plus qui sur les garagiste, c'est tellement gros comme connerie que tu en reste bouchebé à plus savoir quoi en dire
Dernière édition par GromiT le Sam 12 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Dim 13 Aoû, 2006 08:08
GromiT a écrit:
tu en reste bouchebé à plus savoir quoi en dire
C'est surtout que tu dois aller au boulot,

@+

Dim 13 Aoû, 2006 11:08
Robocop91 a écrit:
C'est surtout que tu dois aller au boulot,

@+
ben nan, j'en revenais
Lun 14 Aoû, 2006 16:08
ok merci pour vos reponses
Lun 14 Aoû, 2006 19:08
Excellent l 'anecdote du garage... Moi il me fait ça mais je le fusille sur place...
Ven 02 Mai, 2008 11:05
Bonjour a tous et a toutes
Je suis un nouveau.

J'ai une Lag II Estate privilege de 2002 (Turbo + Echangeur changer par Reno et pris en charge à 100%).

Un truc qui me travail c'est au niveau de cette pièce qui crache de lh'uile tt le temps... ( celle qui ressemble à une soupape de decharge)
1 A koi elle sert
2 Normal ou pas qu'elle crache tt le temps?
3 Que faut il que je fasse.
4 Merci



Si vous voulez plus d'infos pas de problème.

Et encore merci.

PS : la photo est celle de hober mallow.

Ven 02 Mai, 2008 11:05
De quelle pièces tu parles
Ven 02 Mai, 2008 12:05
La pièce au centre de la photo, ronde avec une tige qui rentre dedans....

Merci
Sam 03 Mai, 2008 19:05
Salut à tous,

Petite question: Comment faite vous pour enlever le cache moteur en plastique??(J'ai essayé de tirer mais j'ai peur de casser un truc!!)

A+
Seb
Sam 03 Mai, 2008 21:05
Il y a deux ou trois vis à enlever.

Dim 04 Mai, 2008 00:05
SEB.. a écrit:
Salut à tous,

Petite question: Comment faite vous pour enlever le cache moteur en plastique??(J'ai essayé de tirer mais j'ai peur de casser un truc!!)

A+
Seb


Tu ne serais pas un peu Barbar? lol (Trois boulons de 10. Deux sur le haut et un vers le bas).
Mais tout ceci ne reponds pas à ma question
Personne n'a d'idée? sniff
Quoi que vu l'heure.... Bonne nuit a tous
Dernière édition par Vince09 le Dim 04 Mai, 2008 00:05; édité 1 fois
Mar 06 Mai, 2008 07:05
Bon, ben je vois que le sujet n'interraisse plus grand monde.

Un petit UP pour voir encore ...

Merci et bonne journée
Mar 06 Mai, 2008 12:05
je profite de ce sujet pour vous expliquer mon problème ...

Bon bien sur : Laguna II.1 de Décembre 2001 1,9 dCi 110cv - 149 000 km !

Alors récemment ma vanne EGR a été changée (enfin il y a 4 mois maintenant il me semble) celle ci était cassé, bref une fois changée, ma voiture roulaient mieux mais a peine 1 mois après rebelotte! A nouveau des nuages de fumée noire et des petits accoups a l'accélération, retour au garage qui n'arrive pas a reproduire ce que je constate tout les jours bref ... Je me décide à tester de rouler en débranchant la vanne EGR (je sais pertinemment que ce n'est pas légal mais ...) et la miracle, ma voiture retrouve enfin sa linéarité d'autre fois, le moteur tourne comme une horloge ...

Mais voila depuis quelques jours ça ne tourne plus très rond .. enfin la voiture a toujours la même pêche, pas d'accoups ni de fumée mais un bruit d'air étrange ... en fait mon turbo ne siffle plus comme avant, ça ressemble plus au bruit que fait une bombe aérosol, et j'ai des trace de projection d'huile sous le turbo ! voici des photos :



Alors les trace d'huile sur le cache moteur sont assez fraiches, l'huile atterrit (ou provient peut-être) au niveau de la jonction entre le tuyau qui sort de la boite a air et une durite qui va vers le bouchon d'huile moteur

Bref est ce que tout ces "symptômes" sont liés (Bruit, trace d'huile et EGR débranchée ?)

sachant que j'ai également toujours ce bruit aigue lors de fortes accélération, bruit qui varie en fonction du régime moteur, et qui disparait complètement lorsque je rebranche l'EGR (rebranchée 10 minute a peine) mais qui reviens quelques jours après ...

J'avoue que je m'y perd pas mal dans tous ces "soucis" mais plus ça va plus j'ai l'impression que mon garagiste n'est pas très "curieux" pour lui tous mes soucis sont dus a la Vanne EGR donc j'aimerais avoir votre avis la dessus avant d'aller le voir ou de changer de crèmerie

@+
Dernière édition par chichi1er le Mar 06 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
Dim 08 Juin, 2008 09:06
salut, alors moi c'est pareil ca crache de l'huile.
J'ai demonté et nettoyé, il y a un espece de joint dans la piece en plastiquemais je doute de son efficacité. Dois je le changé ou mettre de la pate a joint?
La piece en alu ou est fixé cette vanne est degeulasse a l'interieur, j'ai essayé de sortir le maximum de merde mais bon y en a toujours un peu.

Dim 08 Juin, 2008 10:06
Je sais pas si je peux reprendre le sujet mais bon , au pire vous me le dites

Donc voila, la description de ma voiture est dans ma signature.

Depuis quelques temps, il y a une sorte de ROAAAAAAAAA assez fort surtout audible en lâchant l'accélérateur ou en maintenant une vitesse constante entre 1300 et 1700 tours.
Je trouve aussi qu'elle manque pas mal de pêche sous 1800 tours. Ca donne un gros coup de pied au cul à partir de ce régime.
J'ai pas remarqué de fumée, par contre je sais pas quand la conso se remet à 0 mais là j'ai une consommation de 8.5L soit quasi 2L de trop.
Mon père m'a dit qu'il a pas conduit differement donc il y a quand même un sacré pépin.

Elle va surement faire un tour chez Renault mais bon si vous avez un avis avant, ca peut être utile

Edit: En la déplaçant, il y a 5 minutes, elle ma rappelé qu'elle met un petit coup d'accélérateur en démarrant et elle broute ou tremble , je saurai pas trouvé le mot pendant le démarrage, c'est pas fluide comme avant.
Dernière édition par Toms06 le Dim 08 Juin, 2008 16:06; édité 1 fois
Dim 08 Juin, 2008 22:06
Dim 09 Jan, 2011 12:01
Bonjour a tous

J’ai remarqué une fuit d’huile au niveau de la petit capsule noir (voir photos), j’ai resserré les trois boulons qui la tienne mais je n’ai pas fait plus d’un demi tour du quart.
Quel fonction a t elle pour le moteur ? Dois-je la remplacer immédiatement ? Quelle incidence peut créer cette pièce défectueuse ?

Merci

Manu