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[Laguna II] bruit etrange sur forte acceleration

Dim 25 Mar, 2007 11:03
salut a tous,

en fait j'ai un petit souci... encore un... depuis presque 1 an maintenant.

en 1ere si je fait une grosse acceleration, j'ai droit a un "RRRRRRHHHHHHÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ" grave et super fort....(ca me rappeles une bielle coulée sur ma Mazda, le bruit)

chez rino ils me disent que ca peut etre un silent bloc de la biellette de reprise de couple qu'il y a coté droit du moteur au dessus. (en effete le silent bloc est un poil mort (je le change dans pas longtemps) mais j'ai des doutes...

en fait ca le fait principalement en 1ere (départ arrété) car c'est la qu'est la plus forte acceleration... en 2eme j'arrives a le faire un peu mais apres plus jamais...

qu'en pensez vous ??
Dim 25 Mar, 2007 12:03
J'ai eu la même chose, c'est lié à ton autre poste ...

Pour ma part ma prise d'air se situait au niveau du manchon, où il manquait ..... une vis sur les deux

Un bruit de camion, perte de puissance et tu devrais bientot avoir de grosses fumées....

Pour info la valise ne donne pas d'info, donc ca sert à rien de voir renault.
Dim 25 Mar, 2007 13:03
j'ai eu un truc comme ça sur ma laguna c'etait un support moteur celui ou il ya le limiteur de battement , le chef d'atelier la demonté et mit une graisse special élastomère et plusz rien apres ,
Dim 25 Mar, 2007 16:03
salut sendra,

sait tu lequel de support moteur ?? (enfin ou il est situé)

Merci
Dim 25 Mar, 2007 19:03
c'etait celui a gauche lorsque tu es en face du moteur sur mon G8T

Dim 25 Mar, 2007 21:03
bon je crois que je vais changer d'abord mon silent bloc...Et on vera apres...

Merci encore, je vous tiens au courant
Dim 15 Avr, 2007 11:04
salut a tous !

suite de mon week bricolo-Lag..

j'ai aussi acheté le support moteur Droit (la grosse piece en alu avec le silent bloc de la biellette de reprise de couple supérieure..)

pièce changée en attendant d'avoir une douille de 18 pour faire la distri...

alllélouïa !!! c'etait bien ca ! plus aucun bruit de voiture de rally dans l'habitacle... et plus de claquement au changement un peu brutal de rapport 1ere / 2nde...

cool un bruit de moins...

@++
Dim 15 Avr, 2007 15:04
Est-ce facile à changer seul? il faut lever le moteur?
Dim 15 Avr, 2007 18:04
salut lololapin!

oui c'est TRES facile a faire ! (j'y suis arrivé alors ... )

en fait moi j'avais tout préparé pour faire la distri...mais sinon,

oui il faut mettre un cric sous le moteur pour le soutenir (pas le soulevé, ou trés peu)
donc pour mettre ce cric, il faut enlever la protection plastique sous le moteur.

une petite photo annotée :


une fois le cric positionné,
j'ai commencé par retirer :
-La bielette de reprise de couple supérieure (4) aprés avoir déposé les vis (6) et (3) (clé de 18mm)
-l'écrou (1) de 16mm qui fixe le support moteur au silent bloc de la suspension pendulaire du moteur.
-monté trés légèrement (pas plus d'1 CM), à l'aide du cric, le moteur en mettant une cale en bois entre le cric et le carter, juste pour soulager les vis de fixation du support moteur.
-Dévisser les 3 vis (2) diam 16mm. (j'ai fais quand meme trés attention à vérifier que rien ne forcait au fur et a mesure que je déssérrais)

et voila on peu enlever le support moteur.

pour ma part, le silent bloc qui se trouve au niveau de la vis (3) était mort (fendu dans la hauteur)

remplacement de la pièce par une neuve (77€ HT de mémoire)

-remontage des 3 vis (2)
-de la bielette (4) et des 2 vis (3) et (6)
-redescente du moteur
-reserrage de l'écrou (1)
-remontage de la protection sous moteur

on vire tout ce qui traine sous la voiture..

on appui sur le bouton "Start" et aprés un petit tour de route, on constate avec bonheur que ya plus ce bruit de rally..(pas si désagréable, mais tellement inquiétant quand c'est pas "normal" et que l'on sait pas d'où ça vient!)

Dim 15 Avr, 2007 19:04
donc en fait, le pb vient simplement du silentbloc de la vis 3 mais celui-ci oblige le changement de toute la pièce couleur alu!
Dim 15 Avr, 2007 21:04
voui..
a priori ca se detail pas...
j'ai essayé de sortir le silent bloc de la piece usée...impossible
ca doit etre collé ou rentré en force ou je ne sais quoi.

@+
Mar 18 Sep, 2007 07:09
Salut Rikou
voilà j'ai aussi un drole de bruit quand je suis en prise et que je roule
a faible vitesse ou quand je retrograde en 2eme
ça fait un bruit sourd "RHOOOOOOOOOOOOOOOOOO"
comme si un carter vibrer ou un truc lourd qui frote
si je suis a l'arret et que j'accelere sa ne le fait pas donc il faut que je roule pour entendre le bruit du coup pas facile de savoir d'ou ça vient
est ce que c'est le meme genre de blem que tu a eu
merci de ta reponse
Mer 20 Fev, 2008 09:02
problem vus mais pas encore résolut
c'est la boite a air qui vibre et qui frotte quelque part ?
si je la bloque vers la gauche j'ai plus de bruit
y aurrais t'il un post ou des photos pour cette boite (j'ai fait une recherche et rien et j'ai parcourrus 50 pages pas facile de trouver avec tout les problem de RONO)
car il y a un manchon de prise d'air qui vibre avec
merci d'avance

Mer 20 Fev, 2008 14:02
rickou a écrit:
salut a tous,

en fait j'ai un petit souci... encore un... depuis presque 1 an maintenant.

en 1ere si je fait une grosse acceleration, j'ai droit a un "RRRRRRHHHHHHÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ" grave et super fort....(ca me rappeles une bielle coulée sur ma Mazda, le bruit)

chez rino ils me disent que ca peut etre un silent bloc de la biellette de reprise de couple qu'il y a coté droit du moteur au dessus. (en effete le silent bloc est un poil mort (je le change dans pas longtemps) mais j'ai des doutes...

en fait ca le fait principalement en 1ere (départ arrété) car c'est la qu'est la plus forte acceleration... en 2eme j'arrives a le faire un peu mais apres plus jamais...

qu'en pensez vous ??


Bonjour

j'ai à peu près le meme problème sauf que j'ai l'impression que le moteur tremble beaucoup.

Je vais vérifier les sillent bloc, es ce que la pièce 4 peu se démonter sans soutenir le moteur ?
Ven 22 Fev, 2008 11:02
mon problemmme et résolut a 80%
changement du filtre a air

et rajout de vis sur la boite a air
je dis a 80% car impossible de sortir la boite a air des caoutchous bloque ça m'aurrais aidé pour bien issolé le manchon car ça vibre encore un poil
Ven 22 Fev, 2008 11:02
WTF lolo a écrit:
mon problemmme et résolut a 80%
changement du filtre a air

et rajout de vis sur la boite a air
je dis a 80% car impossible de sortir la boite a air des caoutchous bloque ça m'aurrais aidé pour bien issolé le manchon car ça vibre encore un poil


Tient, j'en parlais dans un autre post! le nouveau filtre à air en MPR a 3 lignes de colles maintenant. Je me demande si ce n'est pas une sorte de renfort histoire que sous l'effet de la dépression exercée par le turbo; que le filtre affaiblie par l'humidité, ne s'arrache pas et passe dans le turbo...
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 23 Oct, 2008 17:10
Transfert de messages provenant d'un doublon:

fst75 a écrit:
Bonjour,
Lorsque je met le moteur en forte charge (forte accélération près du couple nominal, de 2000 à 3000 tr/mn) j'ai un bruit de grattement roque.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci


LE CORRE Christian a écrit:
J'ai depuis longtemps ce phénomène qui aurait tendance à s'amplifier dans le temps coté droit passager.
Est ce le même coté ?
La source de vibration et bruit est trés difficile à identifier ...et surtout est présente en accélération en roulant.
Bruit de boîte, support moteur, embrayage ... difficile à trouver et je suis interressé par cette question.

Chris


fst75 a écrit:
Entendu depuis la place du conducteur le bruit semble venir du centre/centre droit. D'après Renault minute cela serait certainement du à une pièce plastique (type cache) qui vibrerait lorsque le moteur bouge en prise de charge.
En tout cas cela n'a rien d'agréable et ne me met pas en confiance. Sachant que cette série (Laguna 2002) est une source a emmerde perpétuelle.


LE CORRE Christian a écrit:
Effectivement mais coté gauche le support de filtre à air peut vibrer mais coté centre gauche je ne vois pas de pièce plastique ?
A suivre
Bon courage et votre enquête m'interresse car le bruit de casserole commence à me chagriner au regard des frais récents mis dans cette voiture + de 3500€ à 135 000kms ( Kit Courroies, EGR, Bougies, capteur turbo, pompe à eau, Turbo + kit, biellette de direction, silent-bloc de train AR...)

Pour info, en pleine charge si je débraye le bruit disparait et à l'arrêt moteur à x régime RAS.
Chris


Merci de continuer la discussion ici!

Ven 24 Oct, 2008 08:10
Ca ressemble clairement a ce que j'ai.
Si le problème vient d'un silent bloc faut-il faire le replacement rapidement ou ceci peut-il attendre (la prochaine révision) ?
Dernière édition par fst75 le Ven 24 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois
Ven 07 Nov, 2008 13:11
j'ai acheté la pièce 120 E TTC , simple à remplacer mais bruit résiduel ..
faut il caler le moteur de manière particulière lors du serrage de l'écrou de 18 avec trou oblong sur aile de la caisse ?

merci