X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boîtier de coupure, kézako ?

Dim 22 Nov, 2009 21:11
Bonsoir ,

je reviens de mon garage Renault préféré et un brave homme m'annonce que mon "boîtier de coupure" est félé, et qu'il faut penser à le changer
Ma question : c'est grave, docteur ?
Relativement, d'après cette personne : risque de perdre toute l'huile moteur si le boîtier casse...

Mmh...

Comprends pas. Qu'est-ce que ce boîtier, exactement ? Ca sert à étouffer le moteur en air pour l'arrêter ? Dans ce cas, quel rapport avec l'huile moteur ?
Le moteur de la Lag s'étouffe-t-il naturellement en lui anvoyant un litre d'huile dans la poire à chaque arrêt ?

Merci pour vos lumières !
Lun 23 Nov, 2009 11:11
bonjour
je viens de feuilletter la RTA de ta lag et je ne trouve pas de trace de ce fameux boitier de coupure ,a mon avis il a un autre nom plus scientifique ,demande le a un vrai mecano et apres tu vas surement avoir des reponses a ta question
courage les allemands de l'est avaient des trabants ,nous avont des renault ,ça developpe le cote debrouille
rpm91
Modérateur PR
Lun 23 Nov, 2009 11:11
Il y a bien un volet étouffoir sur l'admission d'air sur les Laguna dCi, après, il n'y à que de l'air qui passe dedans, je ne vois pas par où partirait l'huile
Lun 23 Nov, 2009 21:11
Bonsoir,
Il existe un "décanteur d'huile" sur le dessus moteur, réf 8200114807, je ne sais pas si c'est de cela dont le mécano parle. En amont il y a une électrovanne qui coupe l'arrivée à ce décanteur, d'où peut-être le terme de "boîtier de coupure".
Effectivement si un décanteur est fêlé, ce n'est surement pas bon pour le niveau d'huile moteur.