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[Laguna II] Avis sur l'efficacité des lampes au xénon

Ven 28 Oct, 2005 19:10
j'ai une laguna initiale de 2003 equipée de xénons .
j'avait déja addapté des ampoules a décharge et leur transfos dans les optiques de ma R11 avec succés et c'etait formidable :pas d'éblouissement ni de defaud et un éclairage comme en plein jour 8)
depuis que j'ai la laguna je suis pérplexe et déçut car les phares n'éclairent pas beaucoup et pas mieux voir moins bien que certains h4 .
en bref j'y vois deux fois moins qu'avec la r11 et ça m'agace
poutant tout est ok (correcteur)
j'ai recupéré un optique hs et j'ai vu que l'ampoule etait recouvérte par une sorte d'abat jour qui limite concidérablement le faisceau .
ce truc remplace le chapeau des vieux codes en refléttant son ombre sur l'optique puis la route mais il provoque une cassure nette du faisceau créant cette zone d'ombre brutale devant nous a votre avis est-ce pour ça que ca éclaire peu et ais je raison de vouloir le modifier un peu .
Ven 28 Oct, 2005 20:10
Je pense que c'est bien de vouloir améliorer son éclairage mais il faut quand même se mettre à la place de celui qui arrive en face.
Les xénons sur une R11 sans réglage auto des phares .
Enlever le chapeau de l'ampoule :?
S'il est là, c'est qu'il a son utilité.
Je pense que les xénons doivent quand même super bien éclairer. J'ai roulé avec une seat leon pendant 1 an et demi et je peux te dire que quand j'ai pris un scenic, c'était le jour et la nuit 8) .
Ven 28 Oct, 2005 20:10
merci pour ton avis
pour les xénons sur la r11 c'est du travail d'orfévre pas du bricolage du dimanche 8) d'allieurs ou t'a vu qu'il y a pas de correction electronique sur ma r11 :? y a même les laves phares 8)
en plus elle as subit plusieurs contrôles routiers phares allumés et RAS.
idem pour les deux contrôles techniques :résultat :codes reglés un peu bas mais eclairage éxelent et oui mon bon monsieur...si j'avais travaillé chez renault :ils eclaireraient vraiment leurs phares (pas cher les fleurs )
pour la seat elle doit avoir des optiques a prismes comme la nouvelle laguna
Ven 28 Oct, 2005 20:10
bidouiltronic a écrit:

pour la seat elle doit avoir des optiques a prismes comme la nouvelle laguna


Non, je pense qu'ils sont simplement trop petits (pour l'esthéthique, je pense) et je les trouve vraiment sombres quand tu les regardes éteints.
Ven 28 Oct, 2005 20:10
Pour moi je trouve que les xénons éclaires super bien,et je n ai pas de zone d ombre comme tu dit :?

Ven 28 Oct, 2005 21:10
Code:
Non, je pense qu'ils sont simplement trop petits (pour l'esthéthique, je pense) et je les trouve vraiment sombres quand tu les regardes éteints.


tu disait qu'ils eclairait bien c'est surement grâce a la technologie dite "du prisme" (sorte de loupe) qui est une alternative a l optique dit "a surface complexe" comme celui de la laguna II qui utilise un chapeau sur l'ampoule pour dessiner le faisceau plus precis mais qui occulte l'ampoule
désolé...un peu tard ce soir, pour se torturer le cerveau
Ven 28 Oct, 2005 21:10
ou alors ils sont mal réglés en latéral (hauteur et correcteur verifiés ok)
Ven 28 Oct, 2005 21:10
bidouiltronic a écrit:
j'ai recupéré un optique hs et j'ai vu que l'ampoule etait recouvérte par une sorte d'abat jour qui limite concidérablement le faisceau .
ce truc remplace le chapeau des vieux codes en refléttant son ombre sur l'optique puis la route mais il provoque une cassure nette du faisceau créant cette zone d'ombre brutale devant nous a votre avis est-ce pour ça que ca éclaire peu et ais je raison de vouloir le modifier un peu .
cette pièce participement effectivement au faisceau
et elle limite surtout l'éblouissement qui peut être assez important en xenon
donc il ne vaut mieux pas l'enlever

après la cassure du faisceau s'observe sur tous les codes,
mais avec le xenon tout est amplifié - le constraste entre la zone éclairée et la zone non éclairée devient donc important


après pourquoi tes optiques de laguna semblent moins performantes ?
- il y a la lampe qui peut jouer : sa performance décroit au fil du tps,
ta laguna date de 2003 - si les ampoules n'ont pas été changées depuis çà expliquerait cette baisse de performances

- ensuite il y a la taille du réflecteur,
plus celui-ci est grd plus le projecteur a des chances d'être performant
le projecteur de ta R11 est sensiblement plus grd que celui de la laguna non ?


en tt cas çà m'étonne aussi que ta r11 transformée soit plus performante que la laguna :?
tu n'as p-e pas fait qu'un simple bidouillage (travail d'orfévre ),
beau boulot !
Ven 28 Oct, 2005 21:10
koleos a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'ai recupéré un optique hs et j'ai vu que l'ampoule etait recouvérte par une sorte d'abat jour qui limite concidérablement le faisceau .
ce truc remplace le chapeau des vieux codes en refléttant son ombre sur l'optique puis la route mais il provoque une cassure nette du faisceau créant cette zone d'ombre brutale devant nous a votre avis est-ce pour ça que ca éclaire peu et ais je raison de vouloir le modifier un peu .
cette pièce participement effectivement au faisceau
et elle limite surtout l'éblouissement qui peut être assez important en xenon
donc il ne vaut mieux pas l'enlever

après la cassure du faisceau s'observe sur tous les codes,
mais avec le xenon tout est amplifié - le constraste entre la zone éclairée et la zone non éclairée devient donc important


après pourquoi tes optiques de laguna semblent moins performantes ?
- il y a la lampe qui peut jouer : sa performance décroit au fil du tps,
ta laguna date de 2003 - si les ampoules n'ont pas été changées depuis çà expliquerait cette baisse de performances

- ensuite il y a la taille du réflecteur,
plus celui-ci est grd plus le projecteur a des chances d'être performant
le projecteur de ta R11 est sensiblement plus grd que celui de la laguna non ?


en tt cas çà m'étonne aussi que ta r11 transformée soit plus performante que la laguna :?
tu n'as p-e pas fait qu'un simple bidouillage (travail d'orfévre ),
beau boulot !
malheureusement OUI et pas que pour les phares

Ven 28 Oct, 2005 21:10
bidouiltronic a écrit:
Code:
Non, je pense qu'ils sont simplement trop petits (pour l'esthéthique, je pense) et je les trouve vraiment sombres quand tu les regardes éteints.


tu disait qu'ils eclairait bien c'est surement grâce a la technologie dite "du prisme" (sorte de loupe) qui est une alternative a l optique dit "a surface complexe" comme celui de la laguna II qui utilise un chapeau sur l'ampoule pour dessiner le faisceau plus precis mais qui occulte l'ampoule
désolé...un peu tard ce soir, pour se torturer le cerveau


C'est le contraire que je pensais.
Sur la seat, c'est la cata. En plus, c'est un optique normal.
Sur le scenic, c'est
Ven 28 Oct, 2005 21:10
c'est claire sur le scenic c'est royal et moi je trouve que la lag2 (avec les lapes xénon) eclairait moin que le scénic (xénon) mais je trouve que la lag éclairait deja plutot pas mal du tout je me rappel avoir été bluffé en passant de la lag1 ph2 a lampes traditionnelles a la lag2 a lampes xénon
Ven 28 Oct, 2005 21:10
snap1 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
Code:
Non, je pense qu'ils sont simplement trop petits (pour l'esthéthique, je pense) et je les trouve vraiment sombres quand tu les regardes éteints.


tu disait qu'ils eclairait bien c'est surement grâce a la technologie dite "du prisme" (sorte de loupe) qui est une alternative a l optique dit "a surface complexe" comme celui de la laguna II qui utilise un chapeau sur l'ampoule pour dessiner le faisceau plus precis mais qui occulte l'ampoule
désolé...un peu tard ce soir, pour se torturer le cerveau


C'est le contraire que je pensais.
Sur la seat, c'est la cata. En plus, c'est un optique normal.
Sur le scenic, c'est
tu veus dire que le scenic eclaire mieux que la seat ou le contraire
je comprends plus
Ven 28 Oct, 2005 21:10
bidouiltronic a écrit:
tu veus dire que le scenic eclaire mieux que la seat ou le contraire
je comprends plus


Le scenic, c'est top. La seat, non !

Ven 28 Oct, 2005 21:10
ok
Ven 28 Oct, 2005 21:10
bidouiltronic a écrit:
malheureusement OUI et pas que pour les phares
tu peux expliciter ta réponse stp :?
Sam 29 Oct, 2005 07:10
koleos a écrit:
après pourquoi tes optiques de laguna semblent moins performantes ?
- il y a la lampe qui peut jouer : sa performance décroit au fil du tps,
ta laguna date de 2003 - si les ampoules n'ont pas été changées depuis çà expliquerait cette baisse de performances


Normalement, une lampe au xénon dure la vie de la voiture.

Je n'ai jamais aussi bien vu de nuit en voiture qu'avec ma Laguna équipée de lampes au xénon... Mais je n'ai conduit que des voitures non trafiquées !

A+
Tux
Sam 29 Oct, 2005 15:10
tuxcarnav > tout à fait
mais comme toute lampe sa performance diminue au fil du tps
l'oeil si habitue - c pas gênant au quotidien

et puis la lumière blanche et la largeur du faisceau fait que tu as toujours l'impression de mieux voir
et c toujours mieux qu'un faisceau avec des lampes classiques


mais c sur que qd tu compares à une voiture plus récente/trafiquée ( ) après tu vois peut-être la différence

Sam 29 Oct, 2005 23:10
en bref
les phares d'origine (lampes h4) de ma r11 eclairait déja trés bien ,mieux que la plupart des phares modernes y compris ceux de la laguna au xénon
depuis que j'y ais addapté (sur la r11) des lampes xénon de safrane et une correction electronique manuelle pour compenser le reglage volontairement trés bas des phares (pour ne pas aveugler en face et parceque c'est suffisant ) :J"Y VOIS COMME EN PLEIN JOUR (avec la r11) et chaque fois que je reprends la laguna j'ai l'impréssion de rien voir au point de devoir ralentir pour pas me planter
pour annecdote :quand je depasse une autre auto avec la r11 en code ,je jubile de voir comment les autres phares ressemblent a des lanternes a petrole puis je passe en plein phares histoire de montrer a l'autre comment belle est la région sud ouest en plein jour 8) le pire c'est que j'exagére a peine.
alors pour le progrés vous repasserez avec vos lagunas et leurs phares xénons a "surfaces compléxes"
Dim 30 Oct, 2005 00:10
c un progrès !
la laguna a été une des premiers à avoir des phares au xenon 8)

et maintenant la technologie évolue,
il s'est écoulé 4 ans depuis
Dernière édition par koleos le Lun 31 Oct, 2005 00:10; édité 1 fois
Dim 30 Oct, 2005 11:10
Je peux comparer l'éclairage xénon de l'octavia et de la laguna :

Ceux de la laguna éclairaient plus régulièrement (pas de trou notamment du côté gauche tout près de la voiture) mais la compensation d'assiette était trop lente (d'où des appels de phares de ceux qui venaient en face parfois). Sur l'octavia, l'éclairage est moins régulier mais le réglage en hauteur parait plus efficace et plus rapide.

Enfin en bilan, que ce soit sur l'une ou sur l'autre après avoir essayé l'éclairage xénon je ne pourrais plus m'en passer...
Dim 30 Oct, 2005 13:10
ah bon

barn
Membre d'honneur
Dim 30 Oct, 2005 20:10
j'ai pu comparer l'eclairage xenon de laguna et de velsatis, ya pas photo, la laguna éclaire quedalle (pas homogène, coupure mal maitrisée)...la velsatis c'est que du bonheur.

Je trouve que les meilleurs projecteurs xenon sont cexu de type elliptique+lentille ils recupèrent plus de lumière de la lampe que les projecteurs à surface complexe qui sont obligés d'utiliser des masques sur la lampe pour créer la coupure du faisceau.

Au fait, on attend toujours les photos de la R11...
Dim 30 Oct, 2005 22:10
merci barn
enfin quelqu'un de censé qui sait de quoi il parle :? et en plus tu me rassure en constatant, comme moi, que les xenons de la laguna ne sont pas fameux
pour les photos de la r11 j'y travaillerais dés que possible
en attendant je suis en train de créer une commande du gps a la console centrale façon lagII.2 mais pas évident de piloter un carminat farci de bugs imprevisibles avec un microcontrôleur, même de mon cru!
a+
Dim 30 Oct, 2005 22:10
bidouiltronic a écrit:
merci barn
enfin quelqu'un de censé qui sait de quoi il parle :?


Merci pour les autres. C'est pas parce qu'on n'est pas du même avis qu'on ne sait pas de quoi on parle. Surtout quand c'est pour l'appréciation (qui est différente d'une personne à l'autre) d'un système.
Pourquoi faire un sujet qui demande des avis et ensuite sous-entendre que ceux qui ne sont pas du même avis que toi sont insensés ?
Lun 31 Oct, 2005 00:10
barn a écrit:
Je trouve que les meilleurs projecteurs xenon sont cexu de type elliptique+lentille ils recupèrent plus de lumière de la lampe que les projecteurs à surface complexe qui sont obligés d'utiliser des masques sur la lampe pour créer la coupure du faisceau.
c pas pour rien que çà devient le standart dans l'automobile

les seules voitures (et les dernières ?) à avoir des surfaces complexes en xenon sont :
la laguna2 ph1, la c5 ph1, la 607 et les certaines volvo
d'ailleurs les projecteurs des premières s60/v70 sont pas mal du tt


snap1 > tout à fait
tout le monde n'a pas la même perception

Lun 31 Oct, 2005 08:10
J'avais les xénons sur mon ancienne Laguna et je les trouvais très efficaces, surtout par rapport aux feux des autres voitures récentes de famille, et pas équipées de cette option (Golf V, Subaru Legacy).
Lun 31 Oct, 2005 10:10
snap1 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
merci barn
enfin quelqu'un de censé qui sait de quoi il parle :?


Merci pour les autres. C'est pas parce qu'on n'est pas du même avis qu'on ne sait pas de quoi on parle. Surtout quand c'est pour l'appréciation (qui est différente d'une personne à l'autre) d'un système.
Pourquoi faire un sujet qui demande des avis et ensuite sous-entendre que ceux qui ne sont pas du même avis que toi sont insensés ?


Pareil.... je trouvais les xénons de la laguna loin d'être nuls... et si dans l'absolu certains trouvent qu'ils sont mauvais et que ceci constitue l'unique vérité alors ceux de l'octavia II (et de l'audi TT que j'ai essayée le WE dernier) sont à considérer comme archinuls... :?
Ven 04 Nov, 2005 09:11
Je m'excuse Bidouilletronic, mais j'ai de plus en plus de mal à croire que tu as pu faire tout ça sur une R11.
J'aimerais bien voir des photos :?
J'espère que je suis pas le lecteur d'affabulations diverses.
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