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[Laguna II] Augmentation de la consommation

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Dim 11 Dec, 2005 22:12
Bonjour,

Ce WE c'était la première fois que je refaisais de l'autoroute depuis les grosses répartions du mois d'octobre. J'ai effectué un trajet habituel pour aller chez les beau-parents.
Comme je le fais souvent j'ai remis à zéro l'ordi de bord pour regarder la conso moyenne.... et je me suis aperçu que sur tout le trajet j'ai consommé 8.6L/100 alors qu'avant je faisais 8.2L/100. En plus cette fois ci j'avais pas la clim et j'étais moins chargé. Dans le doute j'ai remesuré au retour et j'ai eu 8.7L/100... 0.1L en plus car je ramenais des provisions
Bref, ça reste du même ordre alors qu'avant c'était 8.1/8.2.

Je suis en train de chercher pourquoi!!! Entre les deux il y a eu:
- un changement de boîte
- des pneus neufs
- un nouveau //

- J'ai remarqué que le comportement de la voiture était super, le train avant est plus stable... peut-être que suite au // il y a plus de frottements?
- Peut-être qu'ils m'ont updaté le calculateur et du coups les paramètres adaptatifs du calculo ont été resetés
- j'ai pensais aussi à la qualité de l'essence qui a peut-être dû se dégrader avec les dernières fluctuations du prix des carburants. Du coups au retour j'ai remis 25L dans une autre station pour mixer avec l'essence de l'aller... pas probant.
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet. Mais ça me paraît gros quand même.
- dans 2 semaines la voiture aura 1 an et j'aurai droit à la première révision... peut-être que le filtre à air est sale!!!! mais je ne sais pas si la surconso est aussi importante.

Si vous avez une idée je suis preneur, car ce brusque changement de conso m'intrigue!!!!
Dim 11 Dec, 2005 23:12
DID2T a écrit:
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet.

La densité de l'air varie en fonction de la température et la comsommation varie en fonction de la densité de l'air (débitmetre d'air). Ca peut expliquer cette écart de consommation.

Les voitures (modernes) ont en générale de meilleurs performances en hiver quand été.
Dim 11 Dec, 2005 23:12
Personnellement j'avais aussi remarqué une augmentation de ma consommation ces derniers temps. Verdict, crevaison à l'arrière gauche : il a fallu que je fasse les pressions pour m'en rendre compte !

Pour toi DID2T, ça peut être dû à ton changement de pneumatiques. Je crois que philtoulouse (ou qqun d'autre) a observé une augmentation du même ordre au passage de Conti vers Michelin.

Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

A part ça, ta voiture, plus de vibrations intempestives ? Tu vas pouvoir enfin profiter de ton moteur en pleine sérénité ?
Lun 12 Dec, 2005 14:12
va voir les derniers post dans le sujet sur ma mégane (voir ma signature), j'ai le même souci depuis changement de pneus et parallélisme...
Lun 12 Dec, 2005 14:12
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Et la pression a été refaite récemment... j'ai regardé sur l'ordi et j'avais sur Autoroute 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière. Effectivement l'été j'ai plus, du style 2.7 et 2.4 mais ça doit pas influer énormément....

romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages je lirai quand j'aurai le temps.
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 20:03; édité 1 fois

Lun 12 Dec, 2005 14:12
DID2T a écrit:
romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages je lirai quand j'aurai le temps.

DID2T


c'est dans la dernière, ou au pire l'avant dernière que j'en parle !
Lun 12 Dec, 2005 14:12
DID2T a écrit:
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Justement les véhicules consomment toujours un peut plus en hiver.
Lun 12 Dec, 2005 15:12
Ok, Ok... j'avais compris "meilleur rendement"... ce qui n'est pas le cas. Mais alors si le rendement est moins bon, alors les perfs aussi?
Lun 12 Dec, 2005 16:12
Plus la température diminue plus la densité de l'air augmente et grace au débitmétre d'air le calculateur le sait et fait ces mélanges en fonction de cela (et d'autres paramétres.

En hiver un moteur aura un meilleur rendement (sauf si il fait -30°C) quand été, sans pour autant consommé moins (toujours a cause de la densité de l'air).

Lun 12 Dec, 2005 16:12
Si je comprends bien, en hiver, l'oxygène est plus dense, d'où un moteur "plus puissant".
Mais pour brûler ce surcroît d'oxygène, pas de miracle, on utilise plus de carburant.

C'est bien ca ?

Mais si l'air est plus dense, les forces de résistance aérodynamique sont plus fortes aussi...
bf
Lun 12 Dec, 2005 17:12
Salut,

Concernant les pneus neufs, je pense qu'ils agissent de 2 façons sur la consommation sans parler de marques différentes : entre un pneu neuf et un pneu usagé, il y a en gros 2 % d'écart sur la circonférence, donc pour une même distance parcourue, un pneu neuf fera indiquer 2 % de moins au compteur puisqu'il est plus gros et tourne moins pour parcourir cette distance, par conséquent, l'ordinateur (qui est optimiste par nature) en partant de cette info donnera 2% de plus. Par ailleurs, comme un pneu neuf est plus gros, on tire plus sur le moteur pour avoir les mêmes accélérations, d'où surconsommation.

Attention aus radars avec les pneus neufs : si on passait "limite" avant, mieux vaut baisser de 2 à 4 km/h selon le type de limitation pour les raisons ci-dessus

A+
Lun 12 Dec, 2005 17:12
Pour ma part j'ai une augmentation de 0.5 l au 100 en hiver à causse du chauffage...
Lun 12 Dec, 2005 18:12
Oui.... marioluis.... c'était ça que je voulais rajouter auquel je pensais dans le train ce matin

Est-ce que le chauffage a une influence sur la consommation??? ce n'est pas un chauffage électrique quand même??? alors pourquoi le chauffage aurait une incidence sur la conso? En tout ça ferait plus consommer que la clim???

Morex, plus rendement est meilleur moins on tire dessus pour le même résultat (même vitesse)... donc la conso devrait être stable?


BF, je ne crois pas à la circonférence.... car mes pneus ont été changé sous garantie avec seulement 25% d'usure (suite à un pb). Et puis je parle de vitesse stabilisée sur autoroute

Lun 12 Dec, 2005 18:12
tomtom a écrit:
Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

Malheureux ! va pas lui dire ça : il a mis 6 mois à obtenir un parallèlisme correct
Lun 12 Dec, 2005 18:12
Perso, ce WE j'ai concommé 0,4l en plus avec l'A6...
Mais j'avais le vent de face (et il etait assez fort)
Mar 13 Dec, 2005 10:12
DID2T a écrit:
ce n'est pas un chauffage électrique quand même???

Il me semble que dans le cas des diesel modernes, il y a parfois des résistances électriques car ces diesels ne sont pas très chauds (c'est pour ca qu'ils consomment peu d'ailleurs, enfin je crois).
Mer 14 Dec, 2005 20:12
Oui sur les dCi nous avons des résistances électriques qui chauffent le liquide de refroidissement.

De mémoire ma V40 essence consommait plus en hiver. j'ai encore le carnet ou je consiqgnait tout.

Autre chose comme cela fait peut être longtemps que tu n'as pas fait ton itinéraire de référence l'augmentation de conso te semble importante.

@+

Mer 14 Dec, 2005 22:12
Effectivement Robocop91 ma dernière vérification remonte au 5 Septembre. Donc entre le 5 Septembre et le WE dernier les basses températures doivent y faire quelque chose.
A vérifier au printemps.

Mais si c'est dû au froid, pourquoi? cela reste un mystère!
Jeu 15 Dec, 2005 00:12
Si ça peut vous rassurer, depuis les premières froideurs j'ai aussi noté une augmentation de conso de 0.5 l (5.4 -> 5.9) avec ma Lag 1.9 dCi 120. Et je connais une personne qui a vu sa conso passer de 4.9 à 5.4 (soit +0.5 l encore) sur son Scenic II 1.5 dCi 105.
Bref tout cela a l'air "normal", mais ça mérite d'être creusé pour mieux comprendre ce qu'il se passe physiquement...
Jeu 15 Dec, 2005 08:12
DID2T, j'ai par exemple remarqué que mon dégivrage fonctionne en permanance, au ralenti, et lorsque j'appuie sur le bouton d'avantage. Pour faire le test tu laisse le chauffage sur off et puis tu le mets en auto, et tu surveilles ta lunette arrière. J'attends ton retour d'info.

@+
Jeu 15 Dec, 2005 10:12
Ouf ! Tout ça me rassure ! Je suis passé de 5.7 à 6.0 sans comprendre pourquoi.

Remarquez, cette semaine la N12 était blindée d'accidents, mais ça n'expliquait pas tout.

Jeu 15 Dec, 2005 22:12
Les phares tirent aussi sur l'alternateur.

@+
Jeu 15 Dec, 2005 23:12
Si j'ai le temps demain et si j'oublie pas, je vous montrerai la différence de débit au ralenti (moteur chaud) avec tout les équipements électrique éteint, puis tout les équipements en fonctionnement.
Ven 16 Dec, 2005 09:12
On prend !
Ven 16 Dec, 2005 18:12
Voici les photos qui montre qu'un moteur consomme plus en hiver avec tout les équipement (électrique et autre) en fonctionnement.

Moteur au ralenti et a température normale de fonctionnement.

Test 1: sans aucuns consommateurs


Test 2: avec tout les consommateur possible

Le débit passe pratiquement du simple au double.

La pression dans le rail passe de 260 bars à 300 bars (comme je me suis planté dans l'enregistrement des captures d'écran, je ne pas montré la pression rail :?)

Ven 16 Dec, 2005 20:12
Tu sais morex ce qui serait bien c'est de voir ce qui ce passe à froid, et puis un peu plus chaud et ainsi de suite.

@+
Dernière édition par Robocop91 le Ven 16 Dec, 2005 22:12; édité 1 fois
Ven 16 Dec, 2005 20:12
Tu inverses juste le deux photos et tu as ta réponse
Ven 16 Dec, 2005 20:12
Ce serait intéressant de faire aussi la comparaison au ralenti avec et sans clim (l'été).

Sur mon octavia ça passe de 0,5 L/H au ralenti à 0,7 L/H (clim pas à fond mais en fonctionnement de maintien de température).
Ven 16 Dec, 2005 21:12
Milamber, ta consommation instantannée est affichée en litre par heure

Ca a des avantanges et des inconvénients, comme la consommation instantannée en litres pour 100 kms.

Ven 16 Dec, 2005 22:12
Morex, sur les lag on a cette info.
Ven 16 Dec, 2005 23:12
Robocop91, je ne savais pas
Sam 17 Dec, 2005 06:12
Mais il faut rentrer en mode test du TBD, je suis sur que tu as ça sur la meg.
Sam 17 Dec, 2005 09:12
Oui en test ordinateur de bord j'ai cette fonction. Rouler en mode test n'est vraiment pas évident

Sam 17 Dec, 2005 12:12
devant un cabine radar ?
Dim 22 Jan, 2006 23:01
dsl, mais je ne suis pas hyper convaincu par la variation de température comme explication à la surconsommation. En tous cas, pas dans les proportions qu'on évoque ici !
En effet, je me souviens très bien de janvier 2005 (grand froid, neige...) où j'ai fait pas mal de trajets autoroutiers à 5.9L de moyenne, comme d'hab. Exactement comme en été, avec la clim. Bref, je n'avais aucune différence.
Depuis maintenant le 01/10/2005 et 4000km, exactement juste après le remplacement de mes 4 pneus et une géométrie, je consomme 0.6L en moyenne en plus. Sur ma semaine, pour le trajet bureau maison qui reste invariable, je suis maintenant à 7.4 contre 6.8 avant. Et sur du stable autoroute : 6.5. C'est agaçant par les temps qui courent.

Est-ce le fait d'être passé de 4 conti à 4 michelin ? y a t il un lien possible avec la géométrie ?
en tous cas, je constate que j'ai fait les mêmes choses que DID2T et qu'on constate la même surconso. DID2T, tu as changé de marque de pneus lors du renouvellement ?
Lun 23 Jan, 2006 00:01
Pour la différence de consommation entre l'été et l'hiver, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les lois de la physique
Lun 23 Jan, 2006 12:01
Romain59, en fait je suis dans la même marque mais pas le même modéle; je suis passé du SP2000 au SP01.... enfin c'est Renault qui ma changé les 4 pneus à leur frais suite à mes pbs, je n'allais pas chipotter.
Mais je pense que la géométrie y est pour beaucoup. Mon train avant est maintenant super, bon grip, trajectoire très stable, un vrai régal... je pense que le coef de friction a dû être augmenté, y a pas de mystères. D'ailleurs j'en suis tellement content de ce réglage que je n'ose plus leur demander de me remettre le volant droit... j'ai trop peur du nouveau résultat et j'ai tellement galéré.

Lun 23 Jan, 2006 23:01
Morex a écrit:
Pour la différence de consommation entre l'été et l'hiver, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les lois de la physique


sûrement, mais dans le cas qui nous intéresse ici, les variations minimes de température n'y sont pour rien, et surtout pas dans les proportions qu'on a : +0.5L minimum !
Dans mon cas et dans celui de DID2T, l'augmentation a été radicale suite à un changement de pneus+géo.
Après le changement, j'ai immédiatement fait un plein (tjs chez elf, même station) et remis l'ODB à 0 : j'ai tout de suite noté l'augmentation. Et pourtant, la température n'avait pas changé !
Lun 23 Jan, 2006 23:01
DID2T a écrit:
Mais je pense que la géométrie y est pour beaucoup. Mon train avant est maintenant super, bon grip, trajectoire très stable, un vrai régal... je pense que le coef de friction a dû être augmenté, y a pas de mystères.


ça m'intéresse ce que tu dis : c'est la première fois que j'entends parler du "coef de friction". C'est quoi ?

Je n'avais pas à me plaindre du comportement de ma mégane et je n'ai pas noté de changement en bien ou en mal, donc, j'aimerai bien qu'elle consomme aussi peu qu'avant ! s'il y a une solution, ça m'intéresse
Lun 23 Jan, 2006 23:01
DID2T a écrit:
D'ailleurs j'en suis tellement content de ce réglage que je n'ose plus leur demander de me remettre le volant droit...


quel rapport ?
c'est aussi un réglage qu'ils ont effectué sur la mienne, en plus de la géo. Que de points communs !!