Bonjour,
Merci pour vos témoignages ; ça me fait plaisir d'avoir pu rendre service. Pour le Touran, ma petite présentation (que j'ai faite sur un Forum Touran) :
Touran possédé actuellement : Volkswagen Touran SportLine 2L 140cv
Date 1ère mise en circulation : 03/2007
Date d'achat : 14 janvier 2009
Options :
- Pack city
- 7 places
Kilométrage à l’achat : 8700
Mode d’achat : LOA
Couleurs :
Extérieure : Reflet d’Argent
Intérieure : Anthracite / Mando
Région / Département : Île-de-France / Yvelines - 78
Âge : 35 ans
Anciens véhicules possédés :
Renault super 5 five (1 an)
Volkswagen Golf 4 SDI 68cv (2 ans)
Volkswagen Golf 4 TDI 90cv (2 ans)
Renault Scenic II Luxe Privilège (6 mois)
Renault Laguna II Évolution Dynamique 1.9dCi 120cv (3,5 ans)
Autre voiture en possession actuellement : Aucune
Voiture préférée parmi toutes celles possédées hormis le VW Touran : Renault Laguna II
La remplaçante du Touran : Rien pour l’instant.
Raison du changement :
- Laguna ayant près de 185 000 km, les frais importants étaient en approche.
- Besoin d’espace avec les enfants
- Besoin de 2 places d’appoint régulièrement
Renouvellement prévu pour quand : 3 ans
La voiture rêvée : Audi RS4
Premières impressions
Aspect et ergonomie
J’aime bien le Touran V2 ; le restylage est vraiment à son avantage par rapport à la V1. L’avant est très bien fait, lui donnant un look sportif. Les jantes sont biens, même si je préfère celles du ConfortLine.
L’intérieur est très agréable. Les sièges sont très faciles à manipuler, l’assise, bien que plus ferme que mon précédent véhicule, est bien. J’apprécie l’aspect « enveloppant » du siège conducteur. La sensation de qualité se ressent et l’accès aux différents composants du véhicule se fait très bien. La modularité est très bonne et les rangements très nombreux. Il y a tout de même quelques bémols Clin d'oeil :
- Le rangement en dessous, à gauche du volant qui est très dur à ouvrir
- L’emplacement du régulateur de vitesse. Bien que simple d’utilisation, il m’est arrivé, lors de mes essais, en voulant appuyer sur le régulateur, d’actionner le clignotant. Je pense qu’il aurait été préférable d’avoir des boutons séparés (comme sur la Laguna)
- Les deux petites places au fond ont un appuie tête séparé qu’il faut monter/démonter à chaque manipulation. Il serait préférable, comme chez les concurrents, qu’ils soient déjà présents avec le siège.
- Comme d’habitude chez Volkswagen, au niveau du passager arrière se situant au centre, le plancher n’est pas plat.
- La présence de l’aération à l’arrière est une très bonne chose. Je pense que l’emplacement devrait être sur les côtés (comme sur le S-Max), à la fois pour améliorer la diffusion mais aussi pour l’accès, notamment pour les enfants. Pas facile d’y accéder quand on a 5 ans !
Comportement routier
La prise en main s’est faite très rapidement ; j’ai trouvé mes marques très facilement. Il n’y a pas de mauvaise surprise.
La direction est précise, souple et agréable. Rien à dire, pour ce qui me concerne, sur le freinage et la boite de vitesse. Je trouve cependant que le freinage de la Laguna était au dessus, avec plus de "mordant". La boite de vitesse, courte, est très souple et facile à manier.
Je n’ai pas encore fait de grands trajets mais sur les 80km que j’ai fait (nationale et petite ville), je l’ai trouvé confortable au niveau des suspensions.
Côté motorisation, j’aime beaucoup le 140cv et contrairement aux premières impressions, je ne le trouve pas si bruyant que cela, surtout en comparaison à la Laguna qui est sur une technologie Common Rail. Très bonnes performances, bonne reprise et consommation raisonnable. J’étais à 110 km/h et la consommation était inférieure à 6 litres.
Voilà pour les premières impressions
.
Photos de mon Touran SportLine.
A+
Malsi