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[Laguna II] Arrêt moteur en roulant (V6 auto)

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 10 Juil, 2005 18:07
Bonjour à tous. Je suis de retour après 45 jours de villégiature. J'ai donc beaucoup de messages à lire sur le forum.Un ennui majeur sur ma V6 et avant de passer chez Renault , je vous en donne la primeur. Avec caravane attelée :soudain arrêt moteur en circulation sur autoroute A75 ( après passage de vitesse de séquentiel en 3 iéme vers automatique position en D)Plus d'assistance de freinage et de direction , pas d'autre indication que le logo clignotant demandant d'appuyer sur le frein pour pouvoir activer le bouton start.
Bien sûr avec l'automatique , il faut s'arréter , passer en P ou N et mettre le pied sur la pédale de frein pour pouvoir rédémarer....
Je vous passe le scénario avec les camions derrièremoi , appel de phares , arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence ... Avez vous eu un tel incident en solo ? J'ai lu sur le forum il y a un moment que cela était arrivé à quelqu'un avec un Espace IV. Ensuite rédemarrage correct , et ...stress pour arriver à destination . En Espagne je n'ai pas cherché à trouver un agent Renault pour expliciter cette panne . Même incident lors d'un passage de D en P puis R lors d'une manoeuvre de stationnement. Je pensais qu'une automatique ne calait pas . Mais s'agit il de calage lorsque le moteur s'arrête ? Un coup de valise s'impose pour voir l'enregistrement des codes défauts. Alors A+ de vous lire.
Dim 10 Juil, 2005 19:07
Salut Champagne,
ton pb est arrivé alors que tu accélérais ou que tu freinais ?

perso g un défaut qui arrive quand il fait très chaud (modele ess et boite manu) elle cale très fréquement et ce serait le boitier papillon encrassé.

Tiens nous au courant.
A+
Dim 10 Juil, 2005 23:07
salut champagne
je t'avais ecris un tuto trés complet sur la question puis au moment de l'envoyer erreur de clic et tout effacé alors je recommence mais en resumé....
j'ai essayé l'arret d'urgence de ma laguna 2.2 DCI BVA (appuie 5 fois sur start) en roulant a 50 KMH en D et regulateur a 50 KMH .(sur route desérte la nuit )
resultat : 1 arret total moteur avec une grosse secousse (en D)
2 perte de freinage
3 perte de diréction assistée
4 affichage start ou pied sur le frein (je sais plus)
5 appuie sur start sans effet (toujour en D)
6 passage en N = redémarage du moteur automatiquement dés que je suis repassé en position N sans appuie ni sur start ni sur le frein ni arreté la voiture qui roulait en roue libre.
j'espére que ca t'aidera
nb: tu dois avoir ton moteur qui tiens pas le ralentis a chaud ce qui se traduit par les effets cités dessus losque la bva change de rapport.
j'ais connu ton probléme sur ma R11 BVA quand le moteur s'engorgait a chaud et calait en roulant .
a+
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 11 Juil, 2005 12:07
Merci de vos réponses. Le phénomène s'est produit en ralentissant- freinant.
J'avais fait 500 km.Pareil freinage pour passer de D en P puis recul lors de la manoeuvre. 35° à l'ombre. Piste de maintien du ralenti à voir. NB pour passer de D en N en circulation il faut y aller avec du doigté pour ne pas se retrouver en R avec blocage du véhicule, voir casse, alors il vaut mieux un arrêt total.
Je vous tiendrai au courant s'il n'y a pas d'autre avis en cette période estivale de départ en vacance des forumeurs spécialiste comme véssisse ou autres...
bidouiltronic c'est normal les pertes d'assistances en cas d'arrêt moteur, je note la remise en route lors du passage en N. Cest une voiture neuve de 10000km maintenant et ma première avec les mêmes caractéristiques moteur ne m'avait jamais fait ce "coup là" en 4 ans d'usage.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 12 Juil, 2005 18:07
Pour ceux que cela intéresse vraiment : passage au garage ce jour.
Contrôle des défauts : code DF 004 = 1 défaut sur circuit capteur température eau. Remise à 0 (RAZ)et édition papier de l'anomalie du défaut pour changement ultérieur s'il y a lieu du capteur de température eau. Suivant l'explication du cotech il s'agit d'une non concordance entre la valeur de température réelle du circuit eau qui devait être au alentour de 89° et celle communiquée par le capteur. Les limites de tolérances +- étant mauvaises il y a eu coupure moteur lors d'un changement de vitesse. Possibilité de claquage joint de culasse ? CQFD. Donc voila l'explication d'un arrêt moteur possible sur les V6. Dont acte et à bientôt les lagunistes ou Espacistes puisque c'est les seules voitures Renault équipés de ce moteur en neuf .Mais les anciennes laguna 1 depuis 1998, Safrane 2000 ,Avantime etc... équipés du moteur V6 PSA peuvent aussi avoir ce défaut , mais comme il n'y a pas les mêmes calculateurs et réglages électroniques et alarmes ,ils peuvent passer au travers.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 19 Juil, 2005 13:07
Pas convainqu , je suis passé chez mon concessionnaire habituel et passage au contrôle général des calculateurs , recherche défauts ... R.A.S: Rendez vous pour mardi prochain après intérrogation du techno centre sur cette panne fugitive non connue ?
Normalement il y aurait dû y avoir des alertes ( voyants info matrice TB , thermomêtre température eau dans zone alarme, Voyant rouge Stop etc...et à minima fonctionnement en dégradé avec perte puissance , mais pas arrêt total.
C'est grave docteur ? On ne sait pas ! Quelqu'un pourrai il retrouver le post où un possesseur d'Espace parle d'un arrêt moteur comme le mien. Merci de vos recherches ou de me faire part de vos suppositions de pannes.A+
Mer 20 Juil, 2005 23:07
Bonsoir
J'ai eu ce problème de coupures moteur intempestives sur Laguna I V624S de 1998, mais avec boite manuelle, et finalement c'était une cosse de batterie qui n'était pas assez vissée. Cela peut être une piste...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 09:07
Ma v6 Laguna 1 Type 2 1998 Initiale pas de soucis. Ma v6 Laguna 2 Privilège 2001 pas de soucis graves. Ma v6 laguna 2 évolution initiale 12.2004 ----> réservé sur l'avenir électronique. Mais si j'avais gardé ma première ou ma deuxième qui peut me dire si je n'aurais pas eu aussi des passages chez M. Renault. Il faut bien que les garanties servent de temps à autres. Merci pour la piste cosses batterie. je vais vérifier en retirant le cache plastron , car c'est vrai que cettevisualisation élémentaire n'est pas sytématiquement réalisée à partir du moment où la voiture démarre. A+
Sam 25 Fev, 2006 00:02
Salut Champagne !!
Je viens de découvrir ce vieux topic (juillet 05) .. je suis surpris pas ce type de probleme.
... alors !!! 8 mois plus tard !! ... quel était le fin mot de l'histoire ??
Merci et à bientôt
Paul