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[Laguna II] Amortisseurs avants

Mer 17 Oct, 2007 23:10
Bonjour,

J'ai un souci avec les butées supérieures des amortisseurs Av de ma laguna ( pour info: estate 120 privilèges de 09/01)

J'ai changé les amortisseurs + ressorts de marque weitec en -30mm(ref 232 90 040) et les coupelles + les roulements entre les coupelles et les ressorts pour ses 200 000km.

J'ai tout démonté et remonter toutes les nouvelles pièces tout paraissait ok; sauf que quand je roule sur des bosses j'entendais des claquements à l'avant; Je démonte les caches pour jeter un coup d’œil : les butées supérieures ne touchent plus les puits de suspension


Je ne sais pas si vous voyez bien mais il y a au moins 5 mm entre les butées supérieures et les puits lors qu’elle est posée par terre ; par contre quand elle est levée tout est à sa place.

la téhorie:


Soit c'est la butée (A) qui se déforme trop
Soit il y a eu une évolution et la pièce située sous le repère (3) ne doit plus être montée

Avec :

On voit bien que le haut de l'entretoise est au-dessus du puits.

Si je la mets pas, la butée supérieure vient bien se plaquer sur le puits:



Ma question est surtout la suivante : cette pièce est elle indispensable car c'est surtout la butée supérieure (2) qui vient centrer la tige de l'amortisseur.
Que se passe-t-il s’il y a un espace entre la coupelle (A) et la butée (2)?
Je n'ai plus la ref des coupelles (A et B) mais ce sont des Monroe (j'ai jeté la boite) en remplacement des SKF 35619T que j'avais commandées.
Acheté il y a 3-4 semaines 220€.
J'ai jeté les vieux amortisseurs et les vieilles coupelles mais elle semblaient identiques.
Jeu 18 Oct, 2007 07:10
Ouahou, je pense que tu viens de trouver l'origine des claquements que certains d'entre nous ont avec leur Laguna2.

Je pense en regardant ton post et en réflechissant 5min, que la pièce située sous le repère (3) doit être là uniquement pour que la pièce n°2 ne se déforme pas lorsque l'on sert la pièce n°1!?
Jeu 18 Oct, 2007 22:10
J'ai lu ça:
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""sylvanab2 a écrit:
Et au sujet des butées et des coupelles, je dois aussi les changer?

ça dépend...

regarde de combien les bagues sont soulevé au niveau de la tête d'amorto sous le capot, si il y a pres d'UN cm prevois de changer les Butées.
Si tu change les butées, bah prend aussi les paliers, c'est vendu ensemble souvent.

Sinon les paliers sont assez resistant en principe j'en ai vu à plus de 150.000 sans soucis ""
-----------------------------------------------------------------------------------------------
là: http://www.vag-forum.com/forum/probleme-de-rabaissement-a..du-weitec-vt833.html (désolé pour la concurrence)


Et là j'ai un gros doute: l'écart seait- il normal ??
Ca m'étonnerais mais bon .... quelqu'un pourrait retirer le cache en plastique de sa lag et me dire ce qu'il voit.
Je conseille le droit; y a juste 2 petites merdouilles en plastique à déclipser et soulever le cache.
Lun 22 Oct, 2007 07:10
bonjour,
J'ai regardé sur la mienne (2.0 IDE)c'est plutot comme sur la derniere photo (avec l'ecrou en plus)
a+
Lun 22 Oct, 2007 21:10
Ok merci.

Pour avoir une idée j'ai jeté 1 oeil sur une ZX, c'est pas vraiment le ^m système mais c'est une butée quand même, et il y a un jeu de l'ordre de 1 à 2 mm ....




Pas 6 ou 7 ...

Mar 30 Oct, 2007 00:10
Du coup j'ai remplacé l'entretoise qui n'a pas de repère et l'écrou par 2 rondelles pour que les butées soient moins hautes.
Ca fait plus de bruit quand je passe sur des bosses.....

En fait ça ne fait plus de bruit au ^m moment pour être plus précis.....

Maintenant ça fait 1 clong quand j'accélère ou que j'utilise le frein moteur. Quand je passe la 1ère à l'arrêt, des que la voiture commence à bouger ça fait systématiquement 1 bon gros clong. Les 2 bruits à l'accélération et à la décélération ne sont pas tout à fait les ^m .....
Dans l'absolu ça me ferait plutôt penser à 1 support moteur ou boite, mais que je l'entende aussi fort d'un seul coup !!!!


Par contre entre temps j'ai trouvé ce topic: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-bruit-avant..pelle%20damortisseur
Et j'ai vu des photos avec des coupelles assez hautes. :

La voiture est la ^m couleur que la mienne, mais ce n'est pas la mienne.

Du coup je sais plus trop quoi penser ....

La solution des rondelles ne me plait pas trop, car ^m si ça ne pose pas de pb quand on roule, on ne peut plus démonter les amortisseurs sans remettre au moins l'écrou .

J'avais vu 1 topic de Lololapin (sur les bruits du train avant justement) un dessin du train avant et on voyait qu'il y avait 1 jeu entre la coupelle et le puits; quelqu'un a-t-il un document sur la cote de cet écart?
Vite avant que je devienne fou !!!!!

Ma lag grince bien aussi du train arrière quand je m'assois dedans mais j'ai remarqué que le cylindre-bloc arrière gauche du train est tout craquelé..... + 56€ d'après le topic qui est consacré à ce pb...
PPPPfffffff............
Mar 30 Oct, 2007 04:10
SAlut Syl20
Ou as tu acheté ton Quit Est-ce un professionnel qui te la vendu
La ref est elle bien adapter à ton modele
J'ai des ressort weitec également et jamais eu aucun bruit suspect,je l'ai passer au controle recement pour la vendre est le Bonhomme m'a dit que c'etait du tres bon materiel que la voiture avait un comportement irreprochable sur le banc D'ou toutes ces question car je sais qu'il y a plusieurs ref weitec en fonction du poids du vehicule et Dans mon cas mon Quit se monte uniquement sur le modele Estate 2.2 DCI ou le V6
Si sa peux t'aider
A+
Mar 30 Oct, 2007 08:10
Bonjour
J'essaie d'inserer des photos ..
La mienne c'est une berline 2.0 IDE dynamic


img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.amortisseur_29.jpg[/img]

Mar 30 Oct, 2007 08:10
Salut,

J'ai aussi ce problème de claquement (j'étais sur le post d'avant aussi) ; est-ce qu'en changeant juste la coupelle, c'est suffisant?

Je me demande s'il est nécessaire de changer les amortisseurs en même temps? Je suis à 156 000km.

Malsi
Dernière édition par Malsi le Mar 30 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois

Mar 30 Oct, 2007 09:10
Bonjour !

Moi aussi j'ai ce probleme de claquement
apres etre passé chez renault, il m'a dit que le probleme venait des coupelles qu'il m'a resseré. Par la suite plus de bruit sur route deformée mais il subsiste tout de meme un claquement qui apparait en rentrant dans mon parking (tout petit trotoir) et un peu quand je tourne les roues ...
Mar 30 Oct, 2007 11:10
liesou a écrit:
un claquement qui apparait en rentrant dans mon parking (tout petit trotoir) et un peu quand je tourne les roues


Bonjour,
J'ai les mêmes claquements sur mon Espace IV (à seulement 100000km) et il s'agit des deux biellettes de direction qui ont du jeu. La cause surement aux amortisseurs d'origine qui sont déjà à changer.
Dernière édition par patrickpatrick le Mar 30 Oct, 2007 13:10; édité 3 fois
Mar 30 Oct, 2007 22:10
Citation:
SAlut Syl20
Ou as tu acheté ton Quit Est-ce un professionnel qui te la vendu
La ref est elle bien adapter à ton modele
J'ai des ressort weitec également et jamais eu aucun bruit suspect,je l'ai passer au controle recement pour la vendre est le Bonhomme m'a dit que c'etait du tres bon materiel que la voiture avait un comportement irreprochable sur le banc D'ou toutes ces question car je sais qu'il y a plusieurs ref weitec en fonction du poids du vehicule et Dans mon cas mon Quit se monte uniquement sur le modele Estate 2.2 DCI ou le V6
Si sa peux t'aider
A+

Les ressorts ont étés achetés neufs chez Norauto; la ref correspond à mon model 1.9dci estate: http://www.weitec.fr/fr/products/suspension_fr.htm
Par contre je n'ai pas vérifié la ref des butées, remplacé au dernier moment par des monroe, ref que je n'ai pas notée. Mais au pire si c'est une ref pour un moteur plus lourd ça devrait etre plus rigide.
Le montage est-il le ^m pour les « gros moteur » ou y’a t’il une différence (si tu les as changés toi ^m ou si tu as la revue technique) ?

Je vais tout remonté comme ça devrai, avec 1 clé dynamométrique ; je l’avais serré aussi fort que je pouvais avec mes clés. C’est moins précis.
Au moins comme ça je partirais d’une base saine.

La berline 2.0 IDE dynamic de patrick78 à l’air d’avoir les butées plus base. Et pas de bruit.
Celles de la Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120 de Malsi sont plus hautes elle ne fait pas de bruit quand c’est serré au couple.

Les bruits ne sont pas du tout les ^m quand les butées sont en haut ou en bas …
Je ne vois pas pourquoi quelquechose d’autre se serait desserré ; Sauf si la dureté supèrieure des ressorts courts ne fait pas travailé le train de la ^m façon. ??

Le schéma de Lololapin ou on voit un petit écart entre le puits et la butée :
Jeu 01 Nov, 2007 23:11
Ca y est plus de bruit !!!!!!!!!

J'ai tout resserrer au couple.
C'était surtout les vis en bas de l'amortisseur ( L ) qui n'était pas assez serrées; 18 m.kg quand ^m.

Pour ceux qui veulent vérifier le serrage prévoyez 1 douille de 21 longue, pour bien prendre l'écrou ( la tige filetée dépasse un peu ) et une petite rallonge pour ne pas venir en butée sur le disque de frein.

Pour ceux qui seraient tenter changer leurs amortisseurs j'ai enfin trouvé une douille de 17 qui est assez longue pour ne pas buter sur la tige filetée et assez réduite en diamètre extérieur pour rentrer dans l'entretoise.
En effet c'est un écrou fin (rep 3 sur le tout premier dessin)

Norauto en commercialise une qui va impec:


Voilà. Plus de bruit ni à l'accélération ni au freinage ni sur les dos d'âne ni sur les ralentisseurs; La voiture ne louvoie plus, elle tire un peu à droite mais après un changement de ressorts (courts en plus) et d'amortisseurs un réglage du train av s'impose.

Mes butées hautes ont l’air un peu hautes mais pas plus que celle de Malsi…

Ven 06 Juil, 2012 10:07
bonjour
J'avais aussi du bruit dans le train avant
bilan:coupelles armortisseurs
donc j'ai fait changé ,plus de bruit.
l'avis que je voudrais avoir ,c'est concernant le coût
donc
2 amortisseurs :212.62 ht
Collect kit suspens :293.80 ht
MO: 127.50 ht (1.70heure a 75€)

comme pour deposer les amortos ,il faut deposer les bielettes d'accouplement de la barre stabilisatrice,elles ont été changée (piece 127 ht les deux,mo gratos)
le kit est cher ,non ?
nota :ma caisse a 131100kms
merci A+
Ven 06 Juil, 2012 17:07
coucou Patrick78

cela fait cher tout cela
Dernière édition par joellaguna2 le Ven 06 Juil, 2012 17:07; édité 2 fois
Ven 06 Juil, 2012 17:07
oups suite

les prix donnés sont chers comparés aux prix que l'on trouve chez les divers revendeurs Internet comme les biellettes à 27€ ttc/pièce (en TRW par exemple) soit presque le tiers du prix.

beaucoup diront "Ouais mais c'est des pièces d'origine et blablabla...", alors que les constructeurs ne sont que des "assembleurs de pièces", bon je vais encore me faire tuer mais je m'en f....

c'est vraiment rageant ... grrr
Dernière édition par joellaguna2 le Ven 06 Juil, 2012 17:07; édité 2 fois
Lun 09 Juil, 2012 07:07
joellaguna2 a écrit:
oups suite

les prix donnés sont chers comparés aux prix que l'on trouve chez les divers revendeurs Internet comme les biellettes à 27€ ttc/pièce (en TRW par exemple) soit presque le tiers du prix.

beaucoup diront "Ouais mais c'est des pièces d'origine et blablabla...", alors que les constructeurs ne sont que des "assembleurs de pièces", bon je vais encore me faire tuer mais je m'en f....

c'est vraiment rageant ... grrr


Merci ,
tu as raison dans l'absolu,mais comment faire autrement quand on est pas équipé?
Le probleme dans tout ca ,c'est que j'ai changé mes amortisseurs ,non pas parce qu'ils etaient HS ,mais parce que les coupelles etait mortes .Ca coute plus cher que les amortisseurs.Bon ,j'aurais pu garder les amortos ,mais vu qu'ils etaient d'origine (161000 ,je rectifie)....
Dans un autre genre ,j'ai changé l'alternateur a cause de la poulie ,et non pas a cause de la fonction electrique..