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[Laguna II] Affichage de la température moteur

Ven 11 Juil, 2014 13:07
Bonjour à tous,

Sur ma Laguna 1,9 Dci Dynamique de 2001, la température moteur ne s'affiche pas correctement.
Bien que le moteur soit en température de fonctionnement, l'aiguille n'est pas horizontale.
Elle reste environ une graduation en dessous de la position qu'elle devrait avoir.
Je pensais que le changement de joint de culasse (consommation d'eau + plus de chauffage) et du calorstat pouvait résoudre ce problème mais non ...
Je n'ai pas pu tester la voiture dans les encombrements par forte chaleur, histoire de voir l'aiguille monter (ou pas ...).
N'empêche, en condition normale, cette aiguille devrait être à l'horizontale.

Quelqu'un aurait-il une idée là dessus avant que je mette les mains dedans de manière aléatoire ?
pedro78200
Administrateur
Ven 11 Juil, 2014 14:07
Sonde de température?
j2c
Membre d'honneur
Ven 11 Juil, 2014 14:07
Qui t'as dit que l'aiguille devait être horizontale ?
pedro78200
Administrateur
Ven 11 Juil, 2014 14:07
pour etrer à 90° je suppose
j2c
Membre d'honneur
Ven 11 Juil, 2014 15:07
la jauge n'est pas graduée.. et vu sa précision.. elle n'a de sens que quand l'aiguille est en bas (froid, on vient de partir).. environ au milieu (bon) ou en haut (trop chaud)



Quand y a marqué "au feu" c'est que c'est trop chaud :p

Ven 11 Juil, 2014 15:07
Sur toutes mes Renault, l'aiguille de température a toujours été horizontale en phase de roulage.
j2c
Membre d'honneur
Ven 11 Juil, 2014 17:07
Chez moi, elle est toujours un peu en dessous de l'horizontale.. et un peu au dessus quand on roule très longtemps.

parkavelo, tu peux faire une photo de ton aiguille en roulage ?
Sam 12 Juil, 2014 17:07
larry.kubiak a écrit:
Sur toutes mes Renault, l'aiguille de température a toujours été horizontale en phase de roulage.



Bonjour,
moi aussi ,sauf qu'aujourd'hui,la mienne est restée une graduation en dessous.
On dirait une epidemie.
A noter que le niveau de LdR est bon
Est-ce la meme sonde qui informe le calculo?
Ven 18 Juil, 2014 09:07
Allo?Ya quelqu'un?

Ven 18 Juil, 2014 14:07
Bonjour,

Désolé, je reviens juste de déplacement, pas de quoi me connecter.

Et puis aussi, merci pour vos réponses.

Le problème découlant est que l'affichage ne montre pas que la température d'eau monte lorsque je me trouve dans un encombrement, surtout avec la météo d'aujourd'hui.

Je ne me suis pas encore trouvé dans la situation de faire déclencher les ventilo donc je ne sais pas si cette fonction est valide.

Ne serait-ce pas en lien avec la t° du calorstat ?
L'affichage montre le point de régulation de la t° d'eau et si le calorstat s'ouvre trop bas ...

@larry.kubiak : pareil, de toutes les Rono que j'ai eu jusqu'à maintenant et qui possédaient un afficheur de t°, je n'ai jamais eu ce comportement.

@pedro78200 : oui, j'aimerais bien que l'aiguille soit à l'horizontale

@j2c : TdB personnalisé ? ^^ ...
j2c
Membre d'honneur
Ven 18 Juil, 2014 15:07
parkavelo a écrit:
@j2c : TdB personnalisé ? ^^ ...


oui, c'était une belle boutade, un beau montage photo qui remonte à y a 7 ans
Depuis, j'ai effectivement un tableau de bord personnalité, avec des bouts de phase 2;

Je comprend ton inquiétude concernant ta sonde.

Il faudrait identifier son emplacement, la démonter, et faire des relevés à l'ohmmêtre pour vérifier qu'elle fonctionne bien sur toute sa plage de température.

Si elle remonte une mauvaise info, le ventillateur de refroidissement ne se déclenchera peut-être pas quand il faut
Mer 30 Juil, 2014 19:07
Bonjour
Je ne sais pas si l'initiateur de ce post a resolu son soucis,mais pour ma part
c'est fait ,c'est la sonde de temperature sur la culasse (ref 8200561449)
cout 40€ht
par contre la MO,ouille :1.50h (en centième)
c'est vrai qu'elle est mal placée
en tout 199€ comprenant piece,changement ,2L de ldr et purge
de plus mon ralenti est redevenu plus stable
a+
Mar 18 Nov, 2014 13:11
Oups ...

J'avais oublié ce post ... Désolé ...

Il faut dire que, entre temps, je me suis tapé un joint de culasse puis une culasse, vu que celle d'origine, déclarée OK aprs première épreuve, s'est révélée défaillante, fuite ou porosité invisible mais probable entre cylindres 1 et 2, d'où bouillon dans le vase d'expansion, vous devinez la suite.

Donc, mon affichage, après ces deux interventions, est resté le même, l'aiguille d'affichage de cette température de flotte étant fixe une graduation en dessous de l'horizontale.

Vous allez me dire que je suis pointilleux, oui, mais y'a pas de fumée sans feu et ce qui nous semble un petit détail, un petit écart, pourrait se révéler plus important par la suite.

Pour l'instant, malgré cela, le moteur tourne bien, j'ai du chauffage, pas de perte de LDR, ralenti stable, pas ou peu de points creux à l'accélération après nettoyage de la vanne EGR ...

La suite au prochain numéro et merci à ceux qui se sont intéressés à cette histoire.

j2c
Membre d'honneur
Mar 18 Nov, 2014 13:11
Tu as pu passer un coup de valise afin de vérifier l'info température issue du capteur.

Afin de voir si c'est le tableau de bord qui affiche de la merde.. ou si c'est bien la sonde qui fait n'importe quoi .. (ce qui pourrait éventuellement te pourrir un peu le calculateur d'injection.)