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[Laguna II] À quoi sert cette vanne ?

Mer 08 Juin, 2005 23:06
Quelqu'un pourais me dire à quoi sert cette vanne, juste devant la vanne EGR merci




Tuxcarnav : édition du titre. Pas la peine de tout écrire en majuscule...
Mer 08 Juin, 2005 23:06
C est le volet etoufoir a l arret moteur. Personnellement je comprend pas trop son efficacite!
Jeu 09 Juin, 2005 05:06
J'avais lu que cela servait a stopper le moteur plus rapidement quand on coupe le contact. C'etait pour le ressenti client je crois.
Et effectivement elle se ferme quand on arrete le moteur.
Bref elle ne sert pas a grand chose.
Jeu 09 Juin, 2005 07:06
Fowen a écrit:
J'avais lu que cela servait a stopper le moteur plus rapidement quand on coupe le contact. C'etait pour le ressenti client je crois.
Et effectivement elle se ferme quand on arrete le moteur.
Bref elle ne sert pas a grand chose.

Théoriquement, elle devrait servir également à empêcher un éventuel emballement du moteur en cas d'avarie sur turbo ou comme ça. Mais visblement, elle n'empêche pas grand chose vu ce qui est arrivé à certains sur ce forum
Jeu 09 Juin, 2005 08:06
lol on dirais un ralentisseur sur echapement de camion MDR

Jeu 09 Juin, 2005 09:06
pour stopper le turbo il faut virer le manchon et mettre son doigt dans l'hélice looool
Jeu 09 Juin, 2005 09:06
Ça marche pas !

Attention : l'image donnée en lien peut choquer les personnes sensibles !
http://www.ej2000.com/Image_internaute/Marylene_Morel_Lyon-France_.jpg



A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Ven 10 Juin, 2005 06:06; édité 2 fois
barn
Membre d'honneur
Jeu 09 Juin, 2005 09:06
C'est le volet etouffoir. Il sert à diminuer les vibrations lors le l'arret moteur. Le moteur n'aspirant quasiment plus d'air lorsqu'il est fermé, il n'en comprime donc plus et vibre beazucoup moins.

Débranchez-le, vous verrez la différence.

Par contre il ne sert en aucun cas à empécher un emballement moteur (de manière automatique en tout cas). Mais si on le ferme manuellement on peut caler le moteur.
Jeu 09 Juin, 2005 10:06
barn a écrit:
C'est le volet etouffoir. Il sert à diminuer les vibrations lors le l'arret moteur. Le moteur n'aspirant quasiment plus d'air lorsqu'il est fermé, il n'en comprime donc plus et vibre beazucoup moins.

Débranchez-le, vous verrez la différence.

Par contre il ne sert en aucun cas à empécher un emballement moteur (de manière automatique en tout cas). Mais si on le ferme manuellement on peut caler le moteur.


justement j'ai essayer de le fermer manuellement et le moteur n'a pas caler

Jeu 09 Juin, 2005 11:06
je crois que j'avais essayé et que ça fonctionnait bien pour moi
Jeu 09 Juin, 2005 22:06
aurait elle un role au niveau de la puissance car j'ai l'impression que l'auto ne pousse pas comme elle devrais malgrés un turbo neuf, je l'ai comparer à une passat tdi 115 de 98 avec 150000kms, elle poussais plus que ma lag
Jeu 09 Juin, 2005 22:06
mdr tux c'est un photo vraie?
Ven 10 Juin, 2005 06:06
gpadpo a écrit:
mdr tux c'est un photo vraie?


Non !
Heureusement pour la personne à qui appartient cette main !

A+
Tux

barn
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 06:06
mousbas a écrit:
aurait elle un role au niveau de la puissance car j'ai l'impression que l'auto ne pousse pas comme elle devrais malgrés un turbo neuf, je l'ai comparer à une passat tdi 115 de 98 avec 150000kms, elle poussais plus que ma lag


Si le volet deconne (coincé, fuites) ca limite le débit d'air entrant dans le moteur, donc ca limite les perfos. Si fuite (grosse) ca peut fumer noir en plus.

Mais attention aux comparaisons, il faut bien tout prendre en compte :
- masse vehicule
- rapports de boites
- couple@regime
Ven 10 Juin, 2005 09:06
barn a écrit:
Si le volet deconne (coincé, fuites) ca limite le débit d'air entrant dans le moteur, donc ca limite les perfos. Si fuite (grosse) ca peut fumer noir en plus.

Mais attention aux comparaisons, il faut bien tout prendre en compte :
- masse vehicule
- rapports de boites
- couple@regime


effectivement j'ai une petite fuite à ce niveau la, mais à l'acceleration j'ai l'impression que c'est tres moux, est ce les perfs du 120 ou c'est la mienne qui deconne ?
renault la trouve normale ,mais je ne fais plus attention à ce qu'ils peuvent bien me dire
barn
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 12:06
Pour savoir, faudrait que j'essaie...

Fait une pleine charge 1500 -> 4000 tr/mn en 3eme et chronomètre, ca me
donnera une idée.

Autre chose : Compare la conso moy affichée à l'odb (sur un plein) avec la conso réelle.
Ven 10 Juin, 2005 20:06
barn a écrit:
Pour savoir, faudrait que j'essaie...

Fait une pleine charge 1500 -> 4000 tr/mn en 3eme et chronomètre, ca me
donnera une idée.

Autre chose : Compare la conso moy affichée à l'odb (sur un plein) avec la conso réelle.

salut barn
j'avais essayer l'autre jour un 0 --- 100 chronometrer j'ai fais 13 secondes
qu'en pense tu ?

barn
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 20:06
J'ai pas de reférence sur le 0 à 100. En plus ya 2 changements de rapport pour faire ca, donc le chrono n'est pas forcement significatif : ca depend quand tu passes tes vitesses et combien de temps tu met pour chaque changement...

Le plus simple c'est de faire des reprises sur un rapport imposé.

En 3eme, de 1500 à 4000 tr/mn (sur plat et sans vent bien sur) tu dois tourner autour des 9 sec, de mémoire.
C'etait le test type que je faisais pour savoir si les perfos etaient nominales.

Sinon, la conso OdB / réelle, ca donne quoi ?
Ven 10 Juin, 2005 20:06
je viends de faire un test comme tu me l'a dis , je fais 10 sec
pour la conso tu veu que je regarde pendant le test combien je consome c'est ca ?
Ven 10 Juin, 2005 20:06
tuxcarnav a écrit:
gpadpo a écrit:
mdr tux c'est un photo vraie?


Non !
Heureusement pour la personne à qui appartient cette main !

A+
Tux
pfiou j'ai eu peur
barn
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 21:06
mousbas a écrit:
je viends de faire un test comme tu me l'a dis , je fais 10 sec
pour la conso tu veu que je regarde pendant le test combien je consome c'est ca ?


C'est peut-etre un poil mou...

Pour la conso :
- fait le plein
- met l'Odb à zero
- roule, vide ton plein
- refait le plein et calcule ta conso avec ce que tu as remis comme GO
- compare la à celle annoncée par l'odb.

Si l'odb annonce plus d'un litre au cent que la conso reelle, tu as peut-etre tes injecteurs encrassés.

Ven 10 Juin, 2005 22:06
et comment peut on les decrasser ?
Sam 11 Juin, 2005 10:06
barn a écrit:
Si l'odb annonce plus d'un litre au cent que la conso reelle, tu as peut-etre tes injecteurs encrassés.

Un injecteur s use , s abime mais ne s encrasse pas! C est pas comme une vanne E.G.R ou un catalyseur.
barn
Membre d'honneur
Sam 11 Juin, 2005 11:06
OK, alors il fallait comprendre "injecteur qui ne fait pas son débit".
Ceci-dit, c'est important de preciser car s'il ne s'necrasse pas , il ne peut donc pas se décrasser...

Quand j'avais ces symptômes sur un voiture, je faisais remplacer les 4 injecteurs. Derrière, la voiture refonctionnait à nouveau en perfo et cohérence conso affichée/réelle. Seulement les injecteurs analysés par Bosch etaient à chaque fois déclarés conformes .
Et comme ils les nettoyent avant de les tester en débit (pour ne pas polluer leur banc), j'en étais arrivé à la conclusion que les injecteurs étaient tout simplement "encrassés" et que bosch les "d"écrassait" sans savoir...
Morex
Membre d'honneur
Sam 11 Juin, 2005 12:06
tu parle bien d injecteurs common rail?

Sam 11 Juin, 2005 14:06
j'ai pensé à vous tout à l'heure, décrassage des 120 bourrins en 3eme à 120Km/h (4800trs/min) sur 3-4 x 800m
il ronronne bien le félin gazoute
Sam 11 Juin, 2005 14:06
C est a chaque fois que je la prend que ja la decrasse ma Meg

Au restylage je vais surment la changer et repasser a l essence
barn
Membre d'honneur
Sam 11 Juin, 2005 14:06
Morex a écrit:
tu parle bien d injecteurs common rail?


oui oui, j'ai vu le cas plusieurs fois sur F9Q et G9T.

A chaque fois pareil : manque de puissance et conso odb "décalée".
Remplacement injecteurs : Véhicule OK.
Morex
Membre d'honneur
Sam 11 Juin, 2005 16:06
Des injecteurs common rail deffecteux font manquer de puissance. Par contre je ne comprend pas comment Bosch fait pour nettoyer des injecteurs common rail, peut etre par ultra son

barn
Membre d'honneur
Sam 11 Juin, 2005 17:06
Là, mystère... il me l'ont dit, mais j'ai oublié.
Dim 12 Juin, 2005 10:06
pour revenir un peu dans le vif du sujet, le role de cette vanne doit etre miraculeux, car j'ai un 2.2dci de 2001 et il n'en est pas equipé...
a chaque fois que je coupe le contact, le moteur met un temps fou a s'arreter, certainement a cause de son inertie et il me fait des vibrations avec ces jolies bruits d'epave et bien sur a chaque foi les critiques et les moqueries de personnes n'ayant pas de rono
remarquez, ca va avec mes injecteurs qui commencent , je pense, a rendre l'ame et la jolie fumée noire avec ca bonne odeur...