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[Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ?

Mar 15 Avr, 2008 19:04
Bonjour,

Bon ben c'est encore moi... J'ai lu sur differents posts que cela pouvait peut etre venir de l'echangeur air-air (une fuite??).
Quelqu'un pourrait t'il me dire ou ce trouve cet echangeur et à quoi il ressemble??.
Puis par la meme occasion, ou se trouve le débimetre d'air...
D'avance merci.

A+
Seb
Sam 29 Jan, 2011 17:01
Bonjour à tous ! Je déterre le topic

J'ai une Laguna 1.9 dci 120ch Dynamique de Novembre 2002.
Achetée en Juillet 2008, 157000km, avec garantie 1 an
Heureusement : 1 an + tard la volute de sortie du turbo a cassé. Pris en charge par l'assurance...

Actuellement, 225 000 km et je vois apparaitre des acoups à l'accel vers 1800-2000 tr. Je nettoie donc ma vanne EGR (elle n'était pas trop salle) . Aucun changement, toujours mes acoups.

Je sens aussi un petit filet d'air au niveau du boitier etouffoir/volet/papillon entrée admission d'air (au dessus de la vanne EGR).
Démonté, et là, surprise, il est explosé

Quel garagiste a osé remonter ça sans rien dire ? Et si un morceau se déccroche et part dans l'admission ?

Bref, je suis en train de chercher un boitier de remplacement neuf/occas...
Si ça change rien je débrancherai la vanne... pour tester.

A+,
Alex
Sam 29 Jan, 2011 19:01
perso, j'ai eu le boitier a peu pres dans le meme état a la fin de mon contrat d'entretient quand j'ai repris l'entretiens personnellement....
merci les mecanos un peu trop viriles au sérrage ! c'est du plastique de diou !
je l'avais changé contre un neuf, en meme temps que j'ai fait la distri. mais je ne me souviens plus trop le tarif.. c'est pas donné de mémoire.

il est livré avec un joint a sa base qui empeche (pas bien longtemps) que ca suinte l'huile partout autour....
Lun 07 Fev, 2011 14:02
Salut,

J'ai changé le boitier étouffoir (ou "boitier coupure " selon Renault).
Acheté 64€ neuf chez Renault, car introuvable en cassse.
Hyper facile à changer (30 min).
... mais aucun impact sur les à-coups, toujours là
Capteurs débitmètre et pression de sur-alim semblent OK à l'oeil (pas bouchés).

D'ailleurs ils apparaissent à 2500-2800 tr/mn, pas à 1800 tr/min comme le dit le topic. Dois-je ouvrir un topic différent ?

Prochainement, je vais débrancher la vanne EGR (nettoyée il y a peu) et on va voir ce qui se passe...
pedro78200
Administrateur
Lun 07 Fev, 2011 14:02
Tu n'aurais pas un problème au niveau de l'échangeur air/air?

Lun 14 Fev, 2011 12:02
Salut,

Vanne EGR débranchée , uniquement pour tester si cela a une incidence sur mes problèmes.
Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.

Je vais créer un post dédié car le titre du sujet ne correspond pas à mon régime moteur...

Alex
Lun 14 Fev, 2011 12:02
ce n'est pas parce qu'elle est débranchée que ce n'est pas ça.la vanne est peut etre encrassée et la soupape ne se referme pas entièrement je serai toi,je démonte la vanne,la nettoie et au moins tu seras sur!de toute façon,ça ne lui fera pas de mal