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[Laguna II] 2.2Dci-Nettoyage vanne EGR sur G9TD 702

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J-M
Mer 27 Juin, 2007 17:06
Bonsoir a vous tous

Je créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne EGR de leur LAGUNA II 2.2Dci a moteur G9TD 702, modèle de 2002.
Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.
Nettoyage que j'ai réalisé le Week-End dernier après l'échange de la courroie de distri.

1/ En premier localiser la vanne.


2/ Déposer le conduit EGR








3/ Dépose du solénoïde de la vanne EGR




On découvre enfin la vanne EGR

Attention au joint.

Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.


Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.





Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous. La dépose du boitier étouffoir.
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure.


3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur.


4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).


5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.

Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie.

Faut pas prendre peur si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure.


Phase de démontage du boitier après la dépose.
Dévisser les quatre vis.




Attention au joint.


Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile ème rie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..


















Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.






Assembler les deux parties du boitier.






Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.

Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.

Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures.
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.

Morex Je te laisse faire la manip pour le déplacement dans l'index des LAGUNA II, rubrique mécanique.
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Jeu 28 Juin, 2007 21:06; édité 3 fois
J-M
Jeu 28 Juin, 2007 21:06
Alors, qui tentent l'aventure
Ven 29 Juin, 2007 11:06
Pour ma part fais il y a 2000 kms.
Nettoyage au pétrole désaromatisé de la vanne, du boitier et du tube.
Ven 29 Juin, 2007 12:06
Bonjour J-M,
Superbe tuto bravos
Sam 30 Juin, 2007 03:06
Dom57 a écrit:
Bonjour J-M,
Superbe tuto bravos

Bravo, c'est du bon boulot.

Sam 30 Juin, 2007 10:06
J-M a écrit:
Alors, qui tentent l'aventure


moi sur mon F9Q (1.9 dci 120 pour les non averties )en espérant que le demontage se passe sans souci

mais je vous tiens au "jus"

operation prévue pour demain ou mercredi au plus tard

pour le produit moi je fais au "decap-four" pour la vanne
J-M
Sam 30 Juin, 2007 12:06
Merci pour vos compliments, si vous voulez des conseils pour cette tache n'hésitez pas.
J'ai demander a un collègue de boulot qui est "tourneur, fraiseur et soudeur), pour la réalisation de l'outillage et ma dit "pas de soucis".
tonton flingueur
N'attaque pas ça un dimanche, et attention au décape four (chalumeau ).
Bon courage.
A@+ JM-T31.
chichi1er
Modérateur PR
Mer 04 Juil, 2007 16:07
Merci J-M pour ce tuto.
Rajouté au méta topic ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-index-des-s..07-t2764.html#p40319

Chichi1er...
Sam 11 Aoû, 2007 20:08
Tout d’abord merci pour les photos et les conseils, cela ma beaucoup aider pour le démontage, mais j'ai quand même eu du mal :
J'ai acheté ma LAG. Il y a 4 mois environ, elle avait 130000 Km et maintenant elle en a 145000, quand j'ai démonté ma vanne et tout le reste cette aprèm. J’ai remarqué que la sortie avant le tube était carrément fermer avec une plaque fait maison, je me demande qui à bien pu faire cela? Ma voiture n'avais pas vraiment de problème mise à part un ralenti par moment instable mais quand j'ai démonté la vanne j'avais compris pourquoi il avait mis une plaque pour fermer! tout l'intérieur était bouché par la calamine et l'huile, je pense qu'elle n'a jamais été démonté ou nettoyé, du coup j'ai passé plus de 4h pour tout décrassé et demain matin je remonte le tout en espérant que sa va marcher
Je vous tiendrai au courant de la suite des travaux et aussi quelques petits conseils pratique pour le démontage et nettoyage! Bonne soirée à tous

Dim 19 Aoû, 2007 16:08
Bonjour à tous,
Je prend enfin le temps de mettre la suite et fin du nettoyage de la vanne, j'ai passé environ 4h rien que pour le nettoyage, il faut dire qu'elle n'avais jamais été démonté juste désactivé et le circuit obstrué .
J'avais aussi perdu du temps au démontage, je n'avais pas bien dégagé l'avant du bloque de la vanne donc deux conseils!
Prendre le temps de bien tout enlever, patte de fixation, tube d'air, câble, enfin tout ce qui pourrai gêner la sortie du bloque, et comme a dit aussi J-M que je remercie beaucoup pour son témoignage, bien isoler le+ du démarreur afin d'évité de tout faire pété! C’est ce que j'aurai fait et à plusieurs reprise si je n'avais pas mis un chiffon dessus avant la sortie du bloque.
Pour le nettoyage j'avais utilisé un diluent de peinture pour enlever le mélange d'huile et de calamine, autant vous dire que je n'avais jamais eu les mains aussi sale et pourtant sa fait un bail que je mécanise!
Après avoir bien essuyé toute les pièces, je les est poncé avec tout d’abord de l'abrasif fer de grain moyen pour enlever le plus gros de la calamine, et ensuite des grain de plus en plus fin et ceci afin de rendre les surfaces le plus lise possible, je pense que plus les surfaces sont lisse, plus la calamine aura du mal a resté accrocher, la soufflette à air comprimé m'a bien aider aussi (pratique)
Une fois fini j'ai tous remonter comme il faut en prennent le temps(surtout la première fois pour le montage et démontage)
J’ai démarrer et wroooom, sa marche
Pour moi la vérification du fonctionnement de la vanne était simple, quand j'était en dessous de 2200 tour/mn environ le tube intermédiaire en chrome était chaud donc vanne ouvert et après 2200 tour/mn la vanne ce refroidissais donc vanne fermée!
Voilà, je suis content que tout fonctionne mais mon problème de ralenti instable par moment n'est toujours pas résolue, après conseil de mon frangin, je vais tout d’abord commencer par faire la plein dans une station de marque et aussi mettre nu nettoyant injecteur , je pense que sa devrait aller? Je vous tiendrai aussi au courant de la suite pour ce à qui cela peut aider.
La vanne je vais la redémonté dans 15000 à 20000 km pour voir sont état mais je ne vais pas encore la nettoyé, je vais la remonter et utilisé nettoyant (vanne et circuit de vanne) à mélanger avec l'essence, redémonté la vanne par la suite pour voir l'état ainsi que celui de son bloque et si cela est efficace se serra temps mieux et sa évitera du temps passé pour la main-d’œuvre du démontage et nettoyage, mais je vous tiendrai aux jus.
En attendant je souhaite à tous un bonne continuation en brico. A+
Mar 21 Aoû, 2007 06:08
robert2000 a écrit:

Pour moi la vérification du fonctionnement de la vanne était simple, quand j'était en dessous de 2200 tour/mn environ le tube intermédiaire en chrome était chaud donc vanne ouvert et après 2200 tour/mn la vanne ce refroidissais donc vanne fermée!
Tu roulais avec la main sur le tube
Mar 21 Aoû, 2007 21:08
Un peut difficile , mais avec un peut de souplesse ! Non sans blague, j'avais fais le teste capot ouvert donc facile à voir au ralentie le tube qui chauffe, ensuite je mettais le moteur pendant un moment à plus de 2200 t/m et en retouchant le tube j'avais remarquer qu'il c'était refroidit,
Voilà, voilou, bonne soirée et à bientôt
J-M
Jeu 06 Sep, 2007 20:09
Salut a vous tous. De retour après les vacances et la rentrée bien attaquée depuis lundi.
robert2000
Bravo pour ton courage et pour le travail du nettoyage de la vanne de TAGUNA II.

Voila un autre lien sur le nettoyage que j'avais fait en 2006.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..e-egr-t8754-144.html
Page 9, post 10.

A@+ JM-T31.

Sam 08 Sep, 2007 10:09
Salut,
Merci J-M, le courage je l'ai toujours surtout pour bichonné ma lag. c'est la connaissance que je n'avais pas surtout sur les moteurs récent, vanne EGR pour moi c'était du chinois mais grâce à ce forum et à toute les personnes qui l'alimente j'en est déjà appris beaucoup et chaque je me couche moins idiot!
Je te souhaite une bonne journée et te dit à bientôt :wink

Hoooooo voiture que je vénère
Sam 09 Aoû, 2008 15:08
Bonjour,

J ai aussi un espace 4 2.2 Dci Exprssion 150 ch de Juillet 2003.

67000 km

Enorme probleme avec la vanne EGR Changement 2 fois + 1 nettoyage.

Volant moteur + embrage HS a 58 000 kms prix en charge par renault a 70 % j ai paye 30 % de la factureen fevrier 2008 soit hors garantie.

Aujourd hui est grace au topic alors que je suis en espagne pour les vacance, j ai pu nettoyer la vanne EGR.

Default constate <<defaillance>> et plus de peche...

Ma question doit on nettoyer aussi nettoyer le boitier et doit aussi huille un peu la vanne... Je n ai pas huile la vanne et pas nettoye le boitier..

Merci pour votre reponse
Cdt
chichi1er
Modérateur PR
Sam 09 Aoû, 2008 17:08
Bonjour,

Il faut nettoyer la vanne + le conduit métallique qui sort du bloc moteur (échappement).
Je rajoute ensuite un démarrage moteur sans le conduit (bruit de tracteur powaaaaa ) pour sortir les MR2 situées en aval du conduit (mettre un chiffon sous la sortie pour éviter que les MR2 n'aillent se nicher de partout )
Ensuite, effectivement nettoyer le boitier est un "plus"
Huiler la vanne ? jamais fait

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Sam 09 Aoû, 2008 17:08; édité 1 fois
Sam 09 Aoû, 2008 18:08
Bonjour chichi1er

Merci pour ta reponse.

J ai en effet bien nettoye la vanne + le tuyau a l essence avec un pinceau + lissage fin avec une feuille de ponssage fin pour fer. Resultat vanne nikel chrome. Plus de probleme de defaillance injection et un moteur qui tourne a merveille.

J ai par contre pas fait tourner le moteur sans le tuyau

Tu pense qu il faut aussi nettoyer le blog ou se loge la vanne ?

Concernant une huile legere pour la vanne a l interieur j ai rien mis elle est donc sec
Cdt

ps . bravo pour vos tutos topic etc...

chichi1er
Modérateur PR
Sam 09 Aoû, 2008 18:08
Le fait de faire tourner (+ 2 accélérations vers 2000 tr) le moteur sans conduit te permettait d'évacuer quelques "morceaux" de calamine supplémentaires.
Je n'ai jamais nettoyé le bloc car pas trop le temps et en outre je roule très peu (1000 à 2000 km cette année) pour le moment.
Sinon super taf sur la vanne...durant les vacances ?

Chichi1er...
Dim 10 Aoû, 2008 08:08
Re

Merci pour les compliments.
Oui je suis en vacance en espagne, et j ai du faire le nettoyage par la force des choses. Apres un appel en echec chez renault assistance me renvoyant chez renault assistance espagne..... J ai prefere faire le boulot moi meme et grace a internet et vos topics j ai pu faire l operation.

Maintenant nous roulont tres peu avec l espace 15000 km par an car j ai une voiture de fonction. Elle sert surtout a ma femme pour aller a la gare 14 km par jour. Donc je refait l operation complete dans 6 mois et la ferai tous les 6 mois maintenant que je sais faire.
Franchement pour 7 vis a devisser, depose vanne et nettoyage...je vais plus donner d argent aux concessionnaires qui jusqu a present mon pompe du fric...

Je vais peut etre meme me specialiser dans le nettoyage de vanne EGR lol

Encore merci aux topics A J-M et a toi....
@ +
Dim 10 Aoû, 2008 11:08
J-M a écrit:

J'ai demander a un collègue de boulot qui est "tourneur, fraiseur et soudeur), pour la réalisation de l'outillage et ma dit "pas de soucis".
tonton flingueur
A@+ JM-T31.

Une photo de cet outil,ou plan ?
Je suis tourneur
@+
Dim 10 Aoû, 2008 18:08
Re

Sans indiscretion, pourquoi realiser un outil ?

@ +

Lun 11 Aoû, 2008 08:08
lmeri a écrit:
Ma question doit on nettoyer aussi nettoyer le boitier et doit aussi huille un peu la vanne... Je n ai pas huile la vanne et pas nettoye le boitier..


chichi1er a écrit:
Huiler la vanne ? jamais fait


Mon avis est que vous avez bien fait de ne pas huiler cette vanne!

1) elle va être huilée toute seule avec les vapeurs d'huiles réaspirées par le reniflard et les éventuelles fuites au niveau de l'axe du turbo!
2) c'est à cause de cette huile qui se dépose dans tout le conduit d'admission que les suies d'échappement qui passent par l'EGR; se transforment en cet espèce de goudron collant...
Lun 11 Aoû, 2008 10:08
Bonjour Olapin,

Merci pour cette information.

Moi qui pensai que cela pouvais la bloquer...me voila rassure.

Bonne journee
Cdt
Mar 12 Aoû, 2008 15:08
Personne n'a le meme tuto mais pour une vanne VDO ? je trouve que des pieburg sur le f9q.
Mar 19 Aoû, 2008 11:08
Pour ma part, depuis que je fais moi même les vidanges, je n'ai plus eu de soucis avec cette vanne. ça fait plus de 50 000 km qu'elle ne se met plus en défaut.
Y-a-t-il un lien de cause à effet avec le type d'huile je ne sais pas. Et je ne consomme presque pas d'huile alors qu'avant, avec l'huile mise chez renault, j'en consommais plus. bizarre, tout ça.

En tout cas, après mon espace, je vais chez citroen pour une C5 break BVA d'occasion. On va voir....

Mar 19 Aoû, 2008 14:08
Slt,
Quel marque d'huile mettez vous ?
@+
Mar 19 Aoû, 2008 14:08
Pour ma part, j'utilise l'huile carrouf 5W50 Diesel 100% synthèse.
La même 100% synthèse en essence.
Je fait confiance à ces huiles depuis 1992 environ, et aussi bien en voiture qu'en moto sans aucun soucis.
Non, je n'ai pas d'action chez carrouf.
Ven 06 Mar, 2009 19:03
Bonsoir à Tous

J'ai trouvé ca
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna-2-vanne-egr-fiche.pdf

c'est intéressant non ?!?!

Le Xav
Jeu 30 Avr, 2009 12:04
Bonjour a vous tous,

Suite au nettoyage de l’électrovanne EGR il est nécessaire de réinitialiser les valeurs de l'EGR à l'atelier renault avec "clip" ?????
Dernière édition par spot le Jeu 30 Avr, 2009 12:04; édité 1 fois

Jeu 30 Avr, 2009 12:04
Bjr Spot

oui effectivement et selon mon souvenir et mon garagiste, il faut ré indiquer la valeur de la vanne EGR (Ouverte ou fermée selon son état dans lequel tu la remontes) à ordinateur de bord.

Je demande tout de même une confirmation aux prof. du site !!!

Bon courage

le Xav
Dim 10 Mai, 2009 17:05
bonjour
Un petit appel au secours: j'ai essayé de sortir ma vanne EGR (moteur de laguna II DCI 120cv de 2001) pour la changer ou la nettoyer. (J'avais fait cela il y a trois ans sans trop de problèmes). Elle est tellement collée que les trois oreilles qui la maintiennent ont cassé lorsque j'ai essayé de la faire tourner avec l'outil que j'avais pourtant fabriqué exprès (deux ergots soudés sur une grande barre. J'ai aussi essayé de la décoller en insérant un ciseau à bois entre le joint et l'épaulement mais l'aluminium casse par petits morceaux comme s'il était cuit. J'ai mis du dégrippant pendant une journée mais il ne doit pas aller bien loin! Que faire sans démonter une partie du moteur? Je pensais faire deux rainures à l'intérieur et essayer de la tourner avec une douille sur laquelle je souderais deux bouts de forets. (j'en ai une qui rentre tout juste). Est-ce réaliste? pour l'instant j'ai revissé le sélénoïde dont les pattes sont un peu vissées dans la vide!
Mer 29 Juil, 2009 15:07
Bonjour,

Voilà, j'ai un Renault Espace4 2.2DCI privilège. Renault vient de m'appeler après passage à la balise. Résultat problème de Vanne EGR, il me propose le changement ! prix ? 330€ TTC. Et bien apparement grace à J-M je vais faire des économies. Donc j'ai décidé de suivre le tuto et de faire le nettoyage de celle-ci. Je vous tiens au courant. Pour info j'avais un message au tableau de bord "Défaillance injection". Je vous tiens au courant de la suite.

Merci J-M
Mar 08 Sep, 2009 18:09
bonjour tout le monde
je suis un petit nouveau propriétaire d'une laguna II 2.2 dci BVA initiale, et nouvel inscrit sur ce forum.
3 semaines après l'achat, message "défaillance injection" + fumée... bref les symptômes habituels de la vanne EGR.
Grâce au topic de J-M(que je remercie fortement), j'ai démonté la vanne.
Elle été quasiment totallement obstruée!!
Après nettoyage, petit test et ô joie la voiture respire à plein poumons!!
Merci planeterenault et J-M!

chichi1er
Modérateur PR
Mar 08 Sep, 2009 22:09
Bienvenue sur Planète Renault !

Chichi1er...
Mer 27 Jan, 2010 10:01
bonne et heureuse année a tous!! en renault bien sur!!
voila une petite question: est il possible de débrancher cette vanne egr afin de la neutraliser? et peut on rouler sans?

merci de vos réponses.

cdt
Transam
Modérateur PR émérite
Mer 27 Jan, 2010 21:01
Cela rendrait la voiture "impropre à la circulation" et toute "marche à suivre" rendue publique enfreindrait le point 12 de la charte de publication du forum!
Jeu 28 Jan, 2010 20:01
initialeBAV2.2DCi a écrit:
bonjour tout le monde
je suis un petit nouveau propriétaire d'une laguna II 2.2 dci BVA initiale, et nouvel inscrit sur ce forum.
3 semaines après l'achat, message "défaillance injection" + fumée... bref les symptômes habituels de la vanne EGR.
Grâce au topic de J-M(que je remercie fortement), j'ai démonté la vanne.
Elle été quasiment totallement obstruée!!
Après nettoyage, petit test et ô joie la voiture respire à plein poumons!!
Merci planeterenault et J-M!


Idem, voiture identique, changement de la vanne EGR grâce au super forum et au tuto de JM. Je n'ai pas encore remonté mais toutes les pièces sont déjà nettoyées...
Demain matin, essais !

Dim 31 Jan, 2010 18:01
Tout est remonté et fonctionne bien !
Vraiment beucoup de noir sur les mains mais ca vaut le coup de le faire.
Perso, j'ai trouvé cette vanne EGR d'origine à 45 euros sur eBay...
Mer 10 Fev, 2010 12:02
Bonjour à tous,

Je connaissais déjà ce forum en tant que visiteur, mais là j'ai une question à vous poser;

Je pense avoir un souci avec ma vanne EGR (espace 3 2.2 dci même montage que celui montré en photo); J'ai longtemps roulé avec cette vanne déconnectée (depuis que j'ai eu ce manque de puissance caractéristique des pb de vanne EGR) et donc aucun souci depuis ce temps (2 ans et 40000+km en conduite disons..assez sportive pour un monospace!)

Mais dernièrement je l'ai rebranché (il y a 6 mois environ) et j'ai eu cette semaine un gros manque de puissance, accélération très très lente et fumée noire, cependant j'arrivais "quand même" à atteindre un bon 145 km/h compteur.
J'ai donc démonté et nettoyé (pétrole+nettoyant freins/carbus) la vanne (merci pour le tutoriel explicite et bien fait, bravo à l'auteur!!) et décalaminé le "tube" qui renvoie les gaz.

Résultat: j'ai toujours très peu de puissance dispo sous 2500 tr/min environ, et plus haut dans les tours pas de soucis, il marche aussi bien qu'avant.

D'où pourrais venir ce problème à votre avis?
vanne mal nettoyée?? (à l'heure ou j'écris je viens de redémonter la vanne, elle baigne dans le pétrole )

Quelle doit être la position de la vanne au démontage?
Dans les photos de la page 1 les soupapes sont sorties, hors dans mon cas elles étaient rentrées (et reviennent seules en position fermée quand on tire et relache la tige)

J'ai remarqué que la 2ème soupape (celle qui est le plus à l'intérieur du corps de la vanne) ne fermais pas de manière étanche sur son siège!
Est ce là le problème?? (c'est que je pense pour l'instant..)

Autre hypothèse : j'ai pas nettoyé le boitier Dellorto et son papillon (il faisait bien froid et il commencais a faire noir hier soir, du coup j'ai remonté la vanne sans chercher plus loin..), est possible que ca soit grippé à ce niveau?

Je suis tombé sur un doc Renault sur le net (j'ai plus le lien,désolé!) présentant la procedure de nettoyage de la vanne, j'ai vu qu'il y avait un event entre le corps de la vanne et la partie électrique, et contrairement à ce que préconise Renault j'ai pas masqué ce trou lors du nettoyage..

Une dernière question: est il mécaniquement possible (=sans dommages) de virer cette vanne et de "boucher" le trou laissé par une plaque???

merci à vous!
Dernière édition par carpo le Mer 10 Fev, 2010 12:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 10 Fev, 2010 14:02
carpo a écrit:
Une dernière question: est il mécaniquement possible (=sans dommages) de virer cette vanne et de "boucher" le trou laissé par une plaque???


Oui

carpo a écrit:
Résultat: j'ai toujours très peu de puissance dispo sous 2500 tr/min environ, et plus haut dans les tours pas de soucis, il marche aussi bien qu'avant.


Le problème me fait aussi penser à un débitmètre HS.
Tentez de le débrancher temporairement pour voir si les symptômes sont les mêmes