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[Laguna II] 2.2Dci-Nettoyage vanne EGR sur G9TD 702

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Mer 10 Fev, 2010 18:02
Ca marche!

C'était la soupape qui appuyait mal sur son siège apparemment.
J'ai réussi à la remettre contre son siège, j'ai remonté (sans rebrancher bien sur ) le tout et après un essai de quelques kilomètres ca à l'air d'aller.
Reste à savoir si ce bidouillage tiendra longtemps!
Dim 07 Mar, 2010 21:03
Bonsoir , il semble que le problème est récurent sur le g9t 70X .
Mais bon un simple nettoyage suffit ; soit 2/3 heure et 1litre de diluant

le résultat est stupéfiant
*plus de fumées noire & grise !
*reprise des 1500 tours
*puissance restaurée

à faire des les premiers signes afin d'eviter l'encrassement de l'admission du catalyseur et de la ligne d'échappement .
Dim 28 Mar, 2010 16:03
Bonjour a tous,
J'ai un problème avec mon espace 3 quand je roule normalement il y a aucun de problème, mais quand je commence a accéléré le moteur cale et le voyant d'injection s'allume. Que dois-je faire pour régler ce problème ?
Merci.
Jeu 02 Sep, 2010 16:09
un grand merci pour ce tuto, mon moteur respire, plus de fumee.
je met quelques photos ou l'on voit l'etat apres 90.000km, des bouchons de suie se sont formees... c'est vraiment sale... pourquoi renault ne nettoient pas cette vanne aux revisions?
ca m'a pris 1h30 max, mais je n'ai pas pu demonter la 3eme vis du bloc, donc je n'ai nettoye que la vanne.
Sur l'espace un tuyau dore (haute pression) passe juste devant la vis, c'est genant pour la demonter, comment faites vous?

Mar 10 Mai, 2011 19:05
bonjour a tous
je possede une laguna estate 2.2 dci 150 ch de fin 2003 avec 165000 km au compteur
depuis quelques mois ma laguna me marque defaut injection au tableau de bord
passage chez renault qui me dit debranché la chose fait par renault
pendant plus de 5 mois plus de sousi mais depuis la semaine derniere defaut injection donc je pousse mes rapport pour la degrassé
d'un coup un bruit ( bouùm )au tableau de bord tout s'eteind ainsi que le gps durant 1mn et des bips dans la voiture
sa reviens et la tout refonctionne sauf le defaut injection
comme j'avais vu le topic sur le nettoyage de la vanne je me lance
quel desastre un cylindre plein
je demonte l'etouffeur egalement pareil ainsi que la gaine au dessus meme plus un trou au centre
je remonte tout malgres que j'ai vu que sur la parti superieure de cette gaine partie plastique dont je ne connait pas le nom
et encrassé egalement
la ma voiture me marque de temp a autre surtout quand je monte dans les tours defaut injection et fume noir
quelques questions me vienne a l'esprit

est ce normal que sa fume encore noir
peut on nettoyer le haut en plastic au dessus de l'etouffeur
et j'ai remarquer que derriere l'etouffeur le boitier noir contenais de l'huile a l'interieur est ce normal
dans l'attente de vos reponses bonne soirée

Mer 11 Mai, 2011 19:05
salut a tous
pourriez vous me dire si l'ont peut demonté cette piece pour la nettoyer






merci
Jeu 12 Mai, 2011 18:05
salut a tous
personne ne peut me dire le nom de cette piece
et si je peux la démonté et la nettoyer
Jeu 12 Mai, 2011 19:05
carperic62 a écrit:
personne ne peut me dire le nom de cette piece

C'est la pipe d'admission.

carperic62 a écrit:
et si je peux la démonté et la nettoyer

Oui cette ce démonte mais pas au niveau du cerclage que vous avez fait. La pipe d'admission est en une seule partie et ou pour démonter il faut sortir les portes-injecteurs...a votre place je n'y toucherais pas vu la fragilité de cette daube...
Jeu 12 Mai, 2011 19:05
salut
merci morex pour ces explications
quand j'ai nettoyer la vanne egr et l'ettoufoir j'ai mis mes doigts a l'interrieur juste apres la durite et au moins 5 mm de crasse a l'interrieur sur les parrois
existe t'il un produit a mettre dans le gazoil ou l'huile pour nettoyer ce circuit

Mar 17 Mai, 2011 20:05
bonjour a tous
voila ma voiture viens de passé a la valise
valise preté par un pote qui travaille dans un garage
7 erreurs
1 pour une bougie de prechauffage defaillante
6 pour defaut vanne egr et fuite d'air
il a trouver mon probleme



une fuite d'air entourer sur la photos de 1 cm qui s'ouvre quand on lache l'accelerateur
ma question et combien coute cette piece avec la main d'oeuvre au garage
ou
et ce que sa peut ce recoller ou boucher avec de la pate a joint
d'avance merci
Sam 28 Mai, 2011 18:05
bonjour a tous
voila apres cette fuite sur la pipe d'admission.
j'ai decider de reparer moi meme (de toute façon soit sa marche soit je change )
j'ai donc donné un coup de pinceau avec de l'essence pour nettoyer le plus gros de l'huile sur la parti de la pipe d'admission ouverte
avec un tournevis plat j'ai ecarter la fissure pour nettoyer egalement avec des coton tiges et de l'essence
ensuite laisser seché
j'ai mis de la loctite et j'ai tiré le tournevis pour coller l'ensemble
ensuite j'ai mis une vis a placo a travers du cache en prenant soin de mettre de la pate a joint bleu avant et de ne pas rentre dans le cache pipe d'admission
1 heure apres j'ai demarré la voiture et surprise c'est collé
j'ai fait un tour avec et elle a retrouver sa peche
quand je suis rentré apres quelques km j'ai regarder et plus de suie sortant
j'ai tout de meme mis un joint de pate a joint bleu par dessus
sa fait 15 jours que sa fonctionne sans probleme
j'ai repasser ma voiture a la valise 1 erreur bougie defaillante
je vous tient au courrant de la suite au cas ou sa lacherais
Mar 28 Juin, 2011 17:06
merci pour ce super tuto
je me suis lancé se matin et c'est super mieux
c'est le jour et la nuit depuis
plus de prob d'injection en bas régime ni de prob de patate en 6eme
j'avais les 2 passage de la vanne EGR boucher et le clapet avais une croute de 1cm!!!
part contre j'avais pas les bon outils je recommande une longue clé de 16 pour le boitier étouffoir et longue de 10 pour le solénoïde!! et un bon coup de marteau sur un tournevis pour désolidariser le solénoïde et la vanne egr

et il faut bien démonter le tuyau d'air du turbo et le système de durite d'air car sa gêne dans les mouvements.

pas besoin de reset de la vanne, sa marche nikel
Jeu 30 Juin, 2011 10:06
en remontant mon boitier étouffoir j'ai cassé une vis donc j'ai tout redémonté et tout remonté et là j'ai touché le +bat grosse étincelle, je débranche la batterie je fini de remonter et j'allume, je n'ai plus que 1 signalement de pression de pneu, mais a part sa tout marche bien.

j'avais de l'huile dans la boite à air du boitier étouffoir, j'ai tout vidé sur les conseil d'un mécano Renault.

Dim 14 Aoû, 2011 09:08
Bonjour !

Le voyant de contrôle anti pollution clignote... D'après tout ce que j'ai lu, la vanne EGR est "craspouille"....
Ma question... peut on rouler tout de même, en attendant de faire le nettoyage ?

Merci de votre aide !
Ven 21 Oct, 2011 10:10
je redémonte l'egr le 21/10/2011 car encore problème d'injection suite à un passage à la pompe cher intermarché 10l seulement (h2o dans le gasoil)
j'ai démonté et purjet mon filtre à gasoil tjrs pareil je passe à l'egr puis au injecteur je vous tien au courant.
Ven 21 Oct, 2011 13:10
egr un peut crade mais souci doit venir de la culasse d'admission car j'ai les 2 vis de fixation de devant celle au dessus du boitier étouffoir qui tourne dans le vide!!! j'ai des projection d'huile devant sur les tuyaux de pression d'air qui contrôle le clapet du boitier étouffoir.
seulement en haut régime!!
si vous avez une idée pour bricoler sa (macguyver).
Sam 22 Oct, 2011 09:10
bon il semble que mon prob vien de 2 vis de fixation du couvre culasse
sa tourne dans le vide !!!!
bientot renault fera des moteur en tout en plastique !!!
les pas de vise en metal sont serti dans un plastique et tlm sait que si le metal chauffe le plastique fond!!!!
donc les vis ne font plus le serrage et la culasse fuit.


je vais percer la sur les points jaune pour bloquer le pas de vis de fixation

Sam 22 Oct, 2011 10:10
A la vue de la photo il n'y a pas qu'un niveau des vis que le couvre culasse fuit, comme sur tout les 2.2/2.5 dCi (G9T/G9U c'est la même m****) le couvre culasse fuit au niveau de la jointure de la partie haute et de la partie basse...ce n'est que le début de la fin...

C'est quoi le code defaut à la valise
Dim 23 Oct, 2011 12:10
j'ai trouvé la fuite,
elle viens du de la piece en dessous du couvre culasse, il y a 4 fixation sur 6 qui ne sert plus les 4 en partant de la droite, et j'ai compris à cause de quoi!!!
dans le gazoil de certaine station il y a de l'eau et les joint utilisés ne sont pas resistant à la vapeur d'eau donc les piece chauffe plus et les joints ne jointent plus en haut régime.
la solution serai de boucher la vanne egr mais les pressions dans le système ne serai plus les mêmes d'où les problèmes de turbo par la suite.
la piéce de dessous et en plastique comme le couvre culasse et les fixations sont en alliage métallique qui sous l'effet de la vapeur se dé-sertisse et le couvre culasse se soulève sous la force de pression.
je pence en parler à renault lundi pour voir se qu'ils en pence.
en attendant j'ai mis de la patte à joint rouge qui resiste à 800°c comme sa si sa fuit je serai où.

les photos ne sont pas celle de mon moteur je les est trouvées sur le site !!!
Dernière édition par up2bdx le Dim 23 Oct, 2011 12:10; édité 1 fois
Dim 23 Oct, 2011 12:10
Vous avez un sacré sens de l'imagination
Dim 23 Oct, 2011 12:10
bon j'ai tester avec mais réparation de fortune







mais après quelque mn tjrs défaillance injection à 2800tr/mn

à chaud au ralenti le moteur un bruit de claquement avec un autre bruit de fond régulier type 90bpm
puis si je monte en régime en lâchant les moteur tousse comme si il aller caler.

j'ai aussi de la vapeur qui sort derrière le moteur !!!!



donc le joint à percé ailleur, ma réparation tient bien mais le joint du couvre culasse et mort de partout!!!!

donc j'ai aussi cette pièce à changer:




en rouge les fixations qui sont mortes

le collecteur d'admission

Dernière édition par up2bdx le Dim 23 Oct, 2011 13:10; édité 1 fois

Dim 23 Oct, 2011 17:10
je viens de penser à boucher le tuyau de retour de gaz (egr) le temps que toute l'eau soit brulée, soit jusqu’à tombé en panne de carburant,
ensuite un stop fuite d'huile.
qu'en pensez vous?
Dim 23 Oct, 2011 20:10
up2bdx a écrit:
qu'en pensez vous?

Que je ne vois pas le rapport entre vanne E.G.R, présence d'eau dans le carburant et fuite d'huile au niveau de la pipe d'admission.
Lun 24 Oct, 2011 11:10
l'eau passe par les injecteurs se transforme en vapeur , passe par la vanne egr par la collecteur d'admission et sa fait la boucle.
jusqu'a sortir par les joints.
si la vapeur passe par les joints l'huile en pression passe aussi d'où le défaut de conception!!!
je suis aller voir Renault se matin qui me confirme que sa viens de là!!!!
donc achat de 700€ de pieces (couvre culasse et et collecteur d'admission et 4 joints cuivre pour les injecteurs )
je vais me faire les réparration seul avec ajout de pate à joint tout autour des joints.

PS: en bouchant la vanne egr mon moteur ne monte pas à plus de 3100tr/mn une idée????
Lun 24 Oct, 2011 13:10
up2bdx a écrit:
l'eau passe par les injecteurs se transforme en vapeur , passe par la vanne egr par la collecteur d'admission et sa fait la boucle.
jusqu'a sortir par les joints.

Faut arrêter d'aller à Amsterdam tout les week-end
Avec le quantité d'eau que vous estimez dans votre carburant il y a longtemps que la pompe haute pression et les injecteurs auraient grippés.

Pour la fuite au niveau de la pipe d'admission c'est un problème bien connu et cela n'a strictement rien à avoir avec le circuit de carburant, c'est une faible interne de la pièce.

up2bdx a écrit:
PS: en bouchant la vanne egr mon moteur ne monte pas à plus de 3100tr/mn une idée????

Si la pipe d'admission n'est pas étanche le calculateur va mettre le système en mode dégradé parce qu'il n'arrivera pas à obtenir la pression de turbo qu'il souhaite.

Le voyant au tableau de bord s'allume

Mar 25 Oct, 2011 14:10
merci Morex je comprend mieux, j'ai mais pièce je vais démonter
question comment fait on pour décrasser les injecteurs?
Mer 26 Oct, 2011 14:10
j'ai due arrêter de démonter car j'ai pas les outils pour démonter les injecteurs....
j'ai virer le boitier étouffoir le common-rail les retours de gazoil
il me reste les injecteurs les bougies et le couvre culasse et le collecteur d'admission.
Mer 26 Oct, 2011 15:10
Pour courage pour déposer les portes-injecteurs si ils sont grippés
Mer 26 Oct, 2011 16:10
merci
sa me fait pas peur
un bon dégrippant, les bons outils et sa devrai suffire
je fait des photos que je posterai sur un tuto photo pour ceux qui en aurrai besoin.

Mer 26 Oct, 2011 16:10
up2bdx a écrit:
un bon dégrippant, les bons outils et sa devrai suffire

Et énormément d'huile de coude
Mer 26 Oct, 2011 19:10
que me conseil tu comme clé torx
je vais prendre aussi une clé DNM
Jeu 27 Oct, 2011 19:10
bon j'ai sortis les deux premier injecteur de droite sans forcé mais les 2 autre sont grippé après une heure et demi je suis venu à bout de celui de gauche mais l'autre c'est une autre paire de manche.
il va passé la nuit avec bonne dose de super dégrippe .
on verra demain si y résiste encore!!!!!
Ven 28 Oct, 2011 09:10
je vais m'acheter sa : Dégrippant Degrip'Froid® Loctite® 8040
il est dit que sa dégrippe à froid (-42°)

Ven 28 Oct, 2011 18:10
bon j'ai pas trouver le degrip froid.
donc je suis passé par la solution masse et ciseau à bois
j'ai explosé le couvre culasse!!!!!
et avec un marteau à clou en faisant levier j'ai pus le sortir après 3 h de combat acharné. celui là je vais l'encadrer car il est mort (350€)de +
demain je vais faire des photo car c'est plein de suie et en + les anciens joint en cuivre sont grippés au fond.

pour finir j'ai plus d'huile dans mes coudes......
Sam 29 Oct, 2011 18:10
voila mon couvre culasse

le trous c'est à cause de l'injecteur grippé!!!!



le moteur est super crade mes injecteur enfin 2 sont plein d'huile avec des grumeaux et j'ai cassé la tête du 3eme injecteur.

Lun 31 Oct, 2011 13:10
bon cher AD 321€ l'injecteur plus 36 pour vérifier un autre.
si c'est réparable c'est 240€ environ par injecteur
cet aprem je remonte tout et passe à l'échangeur air/air.
Lun 31 Oct, 2011 18:10
voila les couple de serrages et l'ordre


serrer:
- dans l'ordre et au couple les vis du couvre culasse ( 12 N.m.)
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13
- au couple le collier de la durit du collecteur d'admission (5,5 N.m.)
14-15-16-17-18-19

Jeu 03 Nov, 2011 11:11
bon sa tourne mais y a une fumée blanche qui sort de derrière le moteur c'est quoi?????
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 12:11
de l'eau ?
Morex
Membre d'honneur
Jeu 03 Nov, 2011 12:11
Une fuite d'échappement