X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II 2.0 16s] - Ralenti bizarre

Lun 10 Mai, 2004 15:05
Bonjour à tous le monde,

Et oui, comme vous pourrez le voir dans ma signature je suis depuis peu possésseur d'une Laguna II 2.0 Carminat neuve. J'ai actuellement pas plus de 200kms, donc encore en rodage.

C'est la première fois que j'ai une Renault (et de plus une voiture neuve) !!!! mais je me suis aperçu d'un petit point un peu bizarre mais pas forcément ennuyeux.

En effet j'ai constaté dès la sortie du garage en m'arrêtant à un feu que le ralenti présenté de légers acoups. C'est aléatoire, des fois c'est léger 1 à 2 fois dans la même seconde et des fois un accoups plus long. Je dirai que de l'extérieur de la voiture ça ne s'entend pas, mais on le sent dans les sièges. Sinon le compte-tour régule au ralenti à 950trs/min (au bout d'une minute je l'ai vu passer à 750 mais le ventilateur s'est lancé et il est repassé à 950) sans variations visibles.
Ma précédente voiture avait un ralenti à 750trs/min et c'était une horloge!!! tous juste si on avait pas l'impression que le moteur s'était arrêté.
Le ralenti à 950 me paraît haut, non?????
Est-ce normal ces légers accoups sur la gestion des moteurs essences Renault????
Est-ce dû aau moteur non rodé?
De toutes façons j'en parlerai à mon garage.

Sinon j'ai aussi mon volant qui n'est pas droit en ligne droite!!!! Ca c'est vraiment chiant. Encore une négligence en usine... le volant n'était pas droit quand ils ont fait la géométrie.

A part ça tout paraît fonctionner pour le moment.

Merci par avance pour vos réponses.

DID2C

Modo : titre édité pour faciliter les recherches car pas tout le monde ne pense à chercher avec termes Laguna et Lagune !
Lun 10 Mai, 2004 15:05
C'est bien moi qui ait posté le message précédent.
Erreur de débutant ;=)

DID2C
Lun 10 Mai, 2004 15:05
La clim est-elle en action ?? cela peut influencer le ralenti
Lun 10 Mai, 2004 15:05
Je connais ça sur ma clio 1.4 16v. Je pense que c'est le meme défaut. Si je trouve cela pas genant sur une citadine à 80 000fr, je trouve cela anormal pour une berline dépassant les 150 000fr.
Le haut de gamme à la Française sans doute.
Lun 10 Mai, 2004 15:05
En fait je ne pense pas. Car c'est jour ci, et surtout samedi, en région parisienne il faisait pas trop chaud ;=)
Je suis en AUTO et j'ai bien regardé si le voyant de CLIM était allumé indiquant l'activation du compresseur de clim. Il était étaient, donc inactif. En plus il faisait ce WE dans 10C.

Ces accoups se produisent aussi bien le moteur chaud que froid. Maintenant savoir si ça le fait plus dans l'un des 2 cas... ce n'est pas évident.

Peut-être une fréquence de résonnance moteur qui si transmet sur les silent-blocs!!!!

DID2C

Lun 10 Mai, 2004 15:05
Non je pense que c'est un raté au ralenti, mais comme di sje ne m'en sui sjamais inquiété !
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Mai, 2004 17:05
Ca le fait aussi sur les 1.6 16V...
chichi1er
Modérateur PR
Lun 10 Mai, 2004 19:05
....et aussi sur les 1.8 8s (Clio I RSI)...

Chichi1er...
Lun 10 Mai, 2004 20:05
Fienalemnt c'est sur une RONO ou ça le fait pas que c'ets inquiétant.
C'est un peu une marque de fabrique !

fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Mai, 2004 20:05
bah non car le 1.2 16V ne fait absolument rien d'ailleurs je suis souvent entrain de regarder le compte tours pour voir s'il fonctionne.
Lun 10 Mai, 2004 21:05
Moi ça le fait pas (mégane II 2.0 16V), le ralentit est très stable.
Par contre sur mon ancienne voiture, une clio 1.6 16V, c'était le cas, le ralentit était très capricieux.
Mar 11 Mai, 2004 05:05
Pas de problème non plus sur mon 1.8
Mar 11 Mai, 2004 10:05
Au fait vous avez combien comme régime au ralenti sur vos moteur essence???
The_joker, tu as combien sur ton 2.0 16s????

Merci,
DID2C

Mar 11 Mai, 2004 10:05
Le ralenti est de toute façon fonction de la conso electrique de l'auto. Le regime de base est de 750tr, à laquelle s'ajoute certaines valeur selon que la clim, le degivrage ou d'autres accesoires pompent de l'energie.
Essaye: rien qu'en tournant les roues la direction assistée absorbe de l'energie et le ralenti est corrigé.
Mar 11 Mai, 2004 11:05
Thierry a écrit:
Le ralenti est de toute façon fonction de la conso electrique de l'auto. Le regime de base est de 750tr, à laquelle s'ajoute certaines valeur selon que la clim, le degivrage ou d'autres accesoires pompent de l'energie.
Essaye: rien qu'en tournant les roues la direction assistée absorbe de l'energie et le ralenti est corrigé.


Oui c est la vanne d air aditionel qui fait varier (corrige) le regime de ralenti sur un moteur essence.
Mer 12 Mai, 2004 15:05
j'ai des a-coups moteur sur mon 2.2 dci et le mecano , pour résoudre le prob, a augmenter la valeur du régime moteur de 50 trs ,il est actuellement a 850 trs/mn sur mon 2.2 dci et maintenant plus de a-coups depuis quelques centaines de kms.
Mais est-ce que quelqu'un sait la vrai valeur de ce ralenti sur le 2.2 et quel incidence sur le moteur sur le fait de l'avoir augmenter?.
Mer 12 Mai, 2004 17:05
pince poil a écrit:
Mais est-ce que quelqu'un sait la vrai valeur de ce ralenti sur le 2.2 et quel incidence sur le moteur sur le fait de l'avoir augmenter?.


La valeur exacte du ralenti je le connais pas mais l augmentation du regime de ralenti (50tr/min) n aura aucune incidence sur ton moteur.

Mer 12 Mai, 2004 18:05
bon a savoir. et au niveau de la consommation ?
Mer 12 Mai, 2004 19:05
Non plus!
Mer 12 Mai, 2004 22:05
apparement, si c'est précis, mon ralentit est bien à 750 trs/min
Jeu 13 Mai, 2004 06:05
pince poil a écrit:
j'ai des a-coups moteur sur mon 2.2 dci et le mecano , pour résoudre le prob, a augmenter la valeur du régime moteur de 50 trs ,il est actuellement a 850 trs/mn sur mon 2.2 dci et maintenant plus de a-coups depuis quelques centaines de kms.
Mais est-ce que quelqu'un sait la vrai valeur de ce ralenti sur le 2.2 et quel incidence sur le moteur sur le fait de l'avoir augmenter?.
.

sur la mienne (2.2 dci) le ralenti est a 800 trs/mn, voila.

Jeu 13 Mai, 2004 12:05
mon bac à fuel régule aussi à 800tr.

Mais je suis surpris qu'ils arivvent encore à corriger le ralenti. IL me semble que c'est l'eclectronique qui gère le basard.
Jeu 13 Mai, 2004 12:05
Thierry a écrit:
IL me semble que c'est l'eclectronique qui gère le basard.


Oui tout est gerer electroniquement.
Jeu 13 Mai, 2004 13:05
alors comment fait le mecano pour lui mettre 50tr supplémentaire ? Magie ou foutage de geule ?
Jeu 13 Mai, 2004 14:05
Thierry a écrit:
alors comment fait le mecano pour lui mettre 50tr supplémentaire ? Magie ou foutage de geule ?


Avec la valise tout simplement!!!

Jeu 13 Mai, 2004 15:05
d ' RTL ?
Jeu 13 Mai, 2004 16:05
Morex a écrit:
Thierry a écrit:
alors comment fait le mecano pour lui mettre 50tr supplémentaire ? Magie ou foutage de geule ?


Avec la valise tout simplement!!!


je confirme, avec la valise devant moi!
Jeu 13 Mai, 2004 18:05
Thierry a écrit:
d ' RTL ?


Jolie jeu de mots

Tu commence a te faire vieux pour ecouter RTL
Jeu 13 Mai, 2004 21:05
Ce soir je viens de faire tourner la voiture pour comprendre un peu plus le problème de tremblement et dès la mise de contact le compte-tour régule à 900trs/m (pas de clim, pas de truc qui tournent en accessoire...).

Je ressent les tremblements au ralenti comme avant. J'ai fais un test en tenant le compte-tour à 2000trs/min et là encore j'ai l'impression que ce n'est pas parfait... ça se sent un peu moins qu'au ralenti vu que le moteur tourne plus vite.

Peut-être que ce le fait que le moteur soit neuf??? de toutes façons ce WE je vais faire 500kms et on vera si ça se réduit!!!!

Et puis je verrai ça avec Renault.

DID2C

Ven 14 Mai, 2004 07:05
avec la valise ils peuvent mettre ou enlever 50 trs, peut etre doivent ils t'en enlever a toi!!