X
Accueil / Généralités / News

[Laguna II] 1,9 dCi - Rouge de feu - Sp. Dynamique - GrdTr - New : GPS!

Mer 19 Avr, 2006 18:04
EDIT du 3/09/06 :
Topics en rapport avec la voiture :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16546
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15871
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16603
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16132
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15840
Achat d'un GPS, à la fin du topic!



Bonjour à tous

Tout d'abord, je me présente, François, bientôt 16 ans. Hé oui, c'est donc le fils qui va présenter la voiture à papa

Petit historique...

Notre Fiat Marea Weekend (2ème) approchant les 100 000km, nous (j'ai ) avons décidé de la revendre pour en retirer encore un petit quelque chose. Le choix s'était porté sur un V50, une Otavia², une Astra/Vectra ou bien une Lybra encore. Cependant, toutes ces voitures ont été éliminées.

Nous voilà donc toujours à bord de la Marea. Un beau jour, en feuilletant le journal, je tombe sur l'annonce (par le garage du coin) de cette Laguna. Je l'ai eue toute la journée en tête, et le soir, je décide d'en parler à mons père...qui reconnaît l'avoir vue aussi 8)

Hop, quelques jours après, nous allons la voir au garage (Centre Automobiles à Mons). Quand je l'ai vue, je me suis dit que ça serait elle

Le rouge de feu, forcément...

Environ 2 semaines après, affaire conclue : 17990€ pour la Lag' et 7500€ de reprise pour la Marea. Beau deal 8)

Voici 2 photos de la belle :




Maintenant, je vous remets le trexte que j'avais pondu sur FA 2 semaines après la réception (les tous premiers avis, généralement positifs ), et en GRAS, ce que j'en pense maintenant.

Conception d'ensemble :

Dans sa version GrandTour, elle mesure 4,69 mètres, faisant d'elle un break déjà assez imposant. L'intérieur est spacieux, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et le coffre bénéficie d'une capacité de chargement tout à fait acceptable.
Je trouve aussi que le break est plus typé "sport" à l'inverse de la berline qui se veut plus "sage"...

Rien à redire, quand elle est propre...

Sécurité :

Là, pas d'inquiétude, c'est une Renault récente, donc 5 étoiles à l'EuroNcap. Cependant, au niveau de la protection des piétons, elle ne récolte pas un score valorisant :non:
Notre voiture ne dispose pas de l'ESP (ni ASR, celui-ci étant couplé à l'ESP) mais le chassis assez joueur et les jantes 17" lui assurent un comportement rassurant et prévenant.
La pression des pneus est aussi mesurée, avec un afficheur sur la console centrale pour localiser le pneu défaillant.
Airbags et autres prétensionneurs classiques sont également de la partie. A noter aussi le détecteur de non-bouclage de ceinture conducteur qui fait émettre un peit "bip", histoire de rappeler au "pilote" que la route tue... (et aussi pour gagner 3 points au crash test )

Pareil...

Moteur :


Ici, rien de nouveau, le 1,9 dCi 110cv (dérivé du 120, mais sans turbo à géométrie variable) donne entièrement satisfaction. Il monte à souhait dans les tours, accepte encore de rétrograder à 3250 trs/min (l'aiguille prend alors l'assaut de la zone rouge et les origines "M & Fergussonoises" se font entendre :W ). Le couple arrive directement, ce qui peut être étonnant en ville.

Le 110cv est un peu limite pour la voiture, creux à bas régimes, mais arrache toujours aussi fort dans les tours

Consommation :


Il ne m'est pas possible de vous communiquer de chiffres, précis, celle-ci augmentant et diminuant sans logique... Un coup vous "cruiserez" à 6,0L à 130km/h, un coup elle demandera 7.0 pour le même exercice... :voyons: Une imprécision sans doute liée à l'ordinateur de bord. Si par contre, vous poussez la 4ème à fond, il indique quand même dans les 20L instantanés ...

L'ODB affiche une consommation de 7.2L, ce qui est un peu trop...
Peut-être car ce n'est qu'une 110cv ?


Transmission :

La boîte me parrait bien étagée de la première à la cinquième, la sixième étant là pour abaisser le régime moteur. En sixième, même sur de faux plats assez pronnoncés, il ne sera pas nécessaire de "tomber" un rapport à chaque fois :non: . Pratique pour laisser le régulateur travailler seul.

Bien étagée oui, mais la sixième abaisse de seulement 200trs/min le régime, pour se retrouver vers 2200trs/min à 130. A mon avis, la cinquième est un peu longue.

Direction :

"Assistance variable"... Mouais. C'est dur à l'arrêt, ça s'adoucit quand on tourne à basse vitesse et c'est dur comme du béton sur l'autoroute. C'est bien, mais pour un évitement d'urgence à 50km/h c'est pas l'idéal

Il se révèle à l'usage qu'il n'y a pas d'assistance variable
Mais la direction est toujours aussi bizarre...


Freins :

4 disques, assez puissants, mais nous n'avons pas encore pu déterminer leur résistance à l'endurance. Mais quelques petits enchaînements rapides montrent qu'ils ne sont pas très réactifs.

Pas réactifs, et la pédale ne donne rien sur le début de la course et tout se joue sur 1 cm... On a d'aborde cru à un problème, mais la lecture ici-même de la même observation sur un Scénic m'a rassurée.


Tenue de route :

Pas de problème à ce niveau là, les 225/45 R17 sont là pour assurer une tenue de route à faire pâllir un TGV . Sous forte pluie, les Dunlop SP Sport 3000A sont imperturbables, et ne font pas beaucoup de bruit. Exemplaire 8)

Pneus toujours en bon état, voiture toujours aussi stable sur autoroute, les ronds points pris assez vite ne sont qu'une formalité

Confort :

Renault est français, et ça se voit . C'est très confortable, sauf à basse vitesse où le diamètre des jantes n'est pas un argument en faveur de la douceur. Les suspensions filtrent assez bien, mais quelques mouvements de caisse rappellent les 1600KG de la bête... Surtout lors d'un arrêt précipité au feu rouge, où la voiture plonge littéralement en avant, et lors de l'arrêt, revient précipitament sur son train arrière.

Toujours aussi "sautillante" en ville, mais quel tapis volant sur route...

Equipement :

Nous avons en vrac : airco auto bi-zone, sièges sports alcantara/cuir, les 17", le régulateur-limiteur de vitesse, les 4 vitres électriques, l'autoradio CD 6hp, l'ordinateur de bord, le détecteur de recul, le détecteur de pression des pneus, les rétroviseurs escamotables électriquement, les anti-brouillard, les barres de toit en alu satiné, ...

Ces équipements servent assez souvent
___________

En ce qui concerne la fiablitié maintenant, heu... Pittoyable :
-un siège passager de travers ainsi que l'apuuie-tête : Renault intervient, le siège est droit, pas l'appuie-tête
-le cache au dessus de l'autoradio qui vibre, bien réparé
-baguette latérale gauche qui vibre, un classique, réparé
-la pièce de plastique qui fait toute la longueur de la lunette arrière qui vibre, réparé
-voiture qui tire à gauche : d'abord, Renault intervient. Bilan : elle tire encore plus à gauche Ensuite, après une deuxième intervention, elle retire comme avant. A la troisième, enfin elle va droit

-montage de 2 bavettes à l'avant

Maintenant, d'autres photos pour vous faire une idée... :











A noter aussi qu'une fois, le témoin des pneus s'est affiché, alors que tout était normal => réétalonnage du système au garage, à l'occasion de...

L'entretient :

Parfaitement effectué, payé 189€ ce qui, à 30000KM est une bonne chose je crois.

En conclusion :

Qualités :
+ Look
+ Comportement rassurant
++ Insonorisation réussie
++ Confort de haut niveau

Défauts :
- Direction
- Electronique
--- Finition

Voilà, c'est tout je crois, si vous avez des réactions, des questions... Moi j'en ai

P.S : voiture achetée d'occasion, à 18150KM (de juin 2004), aujourd'hui elle en a 33500.
Heureusement que j'ai parlé de la garantie de deux ans, sinon ça n'était qu'un an... Laguna Inside, alors je suis prudent
Dernière édition par accelahpp8 le Dim 03 Sep, 2006 21:09; édité 8 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 18:04
Je vais dire que le rouge me fait bizarre à la première approche. Mais donne plutôt bien après une "auscultation" plus précise.

Je suis aussi étonné de l'état de la carte qui, d'habitude, n'est plus si jolie que ça.


Par contre une question, elle est de quel année ?

En tout cas merci pour ce photo-reportage
Mer 19 Avr, 2006 18:04
De juin 2004 C'est donc une Evo2 8)
Mer 19 Avr, 2006 18:04
Accordiola1 a écrit:
Je vais dire que le rouge me fait bizarre à la première approche. Mais donne plutôt bien après une "auscultation" plus précise.

Je suis aussi étonné de l'état de la carte qui, d'habitude, n'est plus si jolie que ça.


Par contre une question, elle est de quel année ?

En tout cas merci pour ce photo-reportage


Je devrais m'attendre à quoi en ce qui concerne l'état de la carte
davidisa
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 18:04
Quand j'ai vu "Grandtour", j'ai su que j'aurais affaire à un compatriote

Belle voiture, belle couleur et superbe reportage aussi mais une jante a morflé si je ne m'abuse :?

Pourrais-tu redimmensionner la grande photo qui déforme toute la page et nuit à la lecture stp.

Merci

Morex
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 19:04
Vraiment sympa ce compte rendu
davidisa
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 19:04
C'est quoi le CD dans la portière ?
Mer 19 Avr, 2006 19:04
+1 avec Morex !
Tres belle voiture, l'interieur est tres sympa !
Mer 19 Avr, 2006 19:04
davidisa a écrit:
Quand j'ai vu "Grandtour", j'ai su que j'aurais affaire à un compatriote

Belle voiture, belle couleur et superbe reportage aussi mais une jante a morflé si je ne m'abuse :?

Pourrais-tu redimmensionner la grande photo qui déforme toute la page et nuit à la lecture stp.

Merci


Voilà (désolé )

Effectivement, Estate ou GradTour met tout de suite la puce à l'oreille...
Quelqu'un sait pourquoi Renault a fait ces deux appellations différentes

Alors pour le CD aucune idée Cette photo date du 28 octobre, c'est dire si c'est vieux...

Mais elle est sale...

J'ai des questions à poser, mais je crois que je devrais faire un topic pour chaque ? (pour la fonction "rechercher" peut-être ?)

davidisa
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 20:04
1) Fonction rechercher en premier lieu
2) Pose tes questions ici
3) S'il y a lieu (sujet non abordé avant) crée un topic spécifique
Mer 19 Avr, 2006 20:04
Pour la première, j'ai déjà recherché sur le Méta-Topic de la Lag', mais je n'ai pas trouvé :

-est-ce que quelqu'un sait comment atténuer le bruit (émis par le relais je crois) de l'intermittence des essuies-glace avant
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 20:04
accelahpp8 a écrit:
Je devrais m'attendre à quoi en ce qui concerne l'état de la carte


La voiture n'est pas très vieille ça doit être pour ça
J'ai dit sa car toutes les cartes de voiture que j'ai vu sont abîmées, surtout sur les angles (la peinture est parties)
Mer 19 Avr, 2006 20:04
Accordiola1 a écrit:
accelahpp8 a écrit:
Je devrais m'attendre à quoi en ce qui concerne l'état de la carte


La voiture n'est pas très vieille ça doit être pour ça
J'ai dit sa car toutes les cartes de voiture que j'ai vu sont abîmées, surtout sur les angles (la peinture est parties)


C'est vrai... Je me rappelle maintenant avoir vu une carte d'Espace toute abîmée

Enfin...

Quelqu'un pour ce bruit

Mer 19 Avr, 2006 23:04
Belle Laguna, je l'ai déjà vu sur le FA 8)

Tiens au sujet de la carte, là mienne est dans cet état :



Ca ne va qu'en s'aggravant
Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 07:04
Superbe voiture, tout ce qu'il faut pour me plaire !
-Laguna II
-Estate, enfin GrandTour par chez vous
-Rouge de Feu (Cougar sera ton ami )
-et ... Belle !
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 20 Avr, 2006 09:04
kevin_88 a écrit:
Tiens au sujet de la carte, là mienne est dans cet état :


C'est bien de ça que je parle
Jeu 20 Avr, 2006 16:04
Chriss51 a écrit:
Superbe voiture, tout ce qu'il faut pour me plaire !
-Laguna II
-Estate, enfin GrandTour par chez vous
-Rouge de Feu (Cougar sera ton ami )
-et ... Belle !



J'ai effectivement vu sa signature (du temps où je traînais sur le forum sans m'inscrire )

Je vais un peu explorer les voitures des membres aujorud'hui

Toujours personne pour ce bruit d'essuie-glace

Bonne soirée

Cougar
Membre d'honneur
Dim 23 Avr, 2006 10:04
superbe reportage merci bien, et magnifique voiture

HS : jamais vu de Fiat Marea moi
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 23 Avr, 2006 10:04
Dim 23 Avr, 2006 10:04
Cougar
Membre d'honneur
Dim 23 Avr, 2006 10:04
merci

ouais ben y a pas photo vive la Lag Estate

Dim 23 Avr, 2006 12:04
Salut à tous

Pour pourir un peu mon topic, voilà l'ancienne :




_______

Je crois que je vais créer un topic pour ce bruit alors

Bon dimanche à tous
Dim 23 Avr, 2006 12:04
Lun 24 Avr, 2006 12:04
Si je ne m'abuse Juin 2004 c'est une EVO1; l'EVO2 est sortie en Septembre 2004.
Lun 24 Avr, 2006 16:04
DID2T a écrit:
Si je ne m'abuse Juin 2004 c'est une EVO1; l'EVO2 est sortie en Septembre 2004.



J'ai lu ici-même que l'EVO2 était sortie en janvier de la même année


Pour la petite histoire, je viens juste de la laver. Et comme toujours (sic), à chaque fois que j'ai fini à la peau de chamois, je sens des gouttes... Alors vite fait, "bien fait", je la rentre en vitesse, et j'oublie de rentrer les rétros... Je suis passé à 3MM d'un meuble dans le garage


Lun 24 Avr, 2006 16:04
Autant pour moi, c'est bien une Evolution tout simple comme l'a dit DID2T

Quelqu'un peut me dire les différences entre EVO1 et 2

Merci,


Cougar
Membre d'honneur
Lun 24 Avr, 2006 20:04
l'EVO 1 était avant l'EVO 2


ok ok je sais où est la sortie
Dim 07 Mai, 2006 17:05
Bonjour à tous,

La voiture va bientôt passer chez le carrossier pour refaire quelques petites griffes faites par le paternel
Et aussi une grosse rayure, profonde, d'auteur inconnu

Séance photo à l'occasion...


Sam 10 Juin, 2006 14:06
Bonjour les amis

La voiture n'est pas encore allée chez le carrossier (retards comme d'hab avec mon père ).

Par contre elle nous a fait un petit caprice :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16603

2 photos d'il y a 1 heure à peine :




Voilà

Dim 11 Juin, 2006 12:06
Jolie teinte le Rouge de Feu
Dim 18 Juin, 2006 20:06
kevin_88 a écrit:
Jolie teinte le Rouge de Feu


N'est-ce pas

Ce weekend-si j'ai pas mal roulé (enfin sur le siège passager... ) avec et je dois dire qu'une Renault qui marche correctement c'est pas trop mal.

En plus il faisait bien chaud et dans ma tête (j'suis un peu grave je sais ) je me mettais à la place du petit moteur qui devait emmener le carrosse avec l'airco à fond et en montée... :?

En plus l'odeur de l'airco elle est pas mal

Maintenant que je sais pourquoi l'airco ne souffle pas tout de suite le froid, je suis rassuré quand à la puissance du système
C'est ptet pour éviter le choc termique du TDB aussi
...
Parce que des bruits y'en a une fois que c'est glacé 8)

M'enfin ça se traîne paisiblement au régulateur à 100km/h en 6ème sur un genre de nationale en sirotant 4.5L... 8)
Dim 18 Juin, 2006 20:06
Cette semaine, certainement un lavage, peut-être même un lustrage et des photos

Et la suite des impressions sur la voiture

Et je mettrai la facture de l'entretient, je sais plus qui aime bien les récolter ici
Mer 26 Juil, 2006 08:07
Salut les gars,

De retour de vacances avec la Lag' depuis 2 jours, je tenais à passer ici pour dire qu'elle s'est bien comportée la petite 8)

J'avais fabriqué un support pour poser un lecteur DVD portable, qui a parfaitement fonctionné, et tout ça grâce au confort des suspattes

Airco impeccable (un peu lent à la détente mais bon... )

Moteur 110cv un peu juste pour la montagne : il va se souvenir longtemps des virages pour monter à Méribel . Y'a rien en dessous de 2000 trs/min, un peu râlant

Par contre, quelle place dans cet habitacle

Allez bonne journée

Mer 26 Juil, 2006 09:07
Très belle voiture, elle me rappelle mon ancienne.

J'adore toujours autant ces sièges cuir/alcantara.
Mer 26 Juil, 2006 13:07
Spog a écrit:
Très belle voiture, elle me rappelle mon ancienne.

J'adore toujours autant ces sièges cuir/alcantara.


Merci

Faut croire que le garage Renault a du goût vu que c'est eux qui l'ont commandée
Dim 03 Sep, 2006 21:09
Salut tout le monde

Je ne passe pas très souvent sur votre forum, mais dès que j'ai du temps libre, je n'hésite pas

Il n'y a pas très longtemps, nous sommes tombé sur une belle pub chez Carrefour. Et chose étonnante, il n'a pas fallu longtemps à mon père pour se décider...

Donc voilà la bête :



Je voulais une installation assez sobre et qui se démonte en 2 secondes.
J'ai "tout" fait moi même... A savoir un bout de bois qui se coince dans un aérateur, une petite pince pour écarter le cordon de l'allume-cigare de la porte basculante. Et voilà le travail. J'essaierai sur la casquette de l'afficheur central, pour voir...
Dernière édition par accelahpp8 le Dim 03 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois