Bonjour.....
Bon, et bien il fallait bien se lancer... J'ai donc déposé la courroie ancienne pour la remplacer par la nouvelle...
Comme je le disais, c'est la première fois que je faisais ce travail, et je manquais donc de "repères".
En fait, le remplacement de la courroie lui-même est enfantin, et vraiment à la portée de n'importe quel "débutant", pour peu qu'il ait un peu de goût pour la mécanique.
Effectivement, sur la courroie neuve, il y a 2 traits, marquants à peu près la courroie en 2, qui correspondent pour l'un au point mort haut je pense, et pour l'autre à la position basse du moyeu moteur... mais ce n'est pas important. L'important est de mettre l'une de ces 2 marques exactement sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre à came, et l'autre sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre moteur.. rien d'autre!!!
Je n'écris bien sûr pas cela pour ceux qui sont des professionnels ici, ils le savent, mais pour ceux qui chercheraient des informations.. J'indique d'ailleurs un site qui explique ce que je dis en photos :
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..l-essence-p1-97.html
En fait, la grosse "difficulté" de l'opération, qui là n'est pas franchement accessible à un débutant, c'est le démontage. En effet il faut absolument bloquer le moteur pour pouvoir enlever le support des poulies d'accessoires qui masque la poulie basse de l'arbre moteur. Impossible de changer la courroie sans cela..
Et pour débloquer le boulon qui tient ce support, comme dit Toy, il faut une clé à frapper.. ou bloquer le moteur avec les dents du volant moteur.. plus facile à écrire qu'à faire...
Géo-trouvetout m'a aidé, et voici une photo...
Bien sûr, il faut aussi avoir ces quelques outils qui n'ont rien à voir avec de la mécanique...
Ensuite, et bien le boulon peut se débloquer... sans faire tourner le moteur... Mais nécessite quand même une grande clé à cliquet munie d'une rallonge.. C'est dire le degré de blocage...
On doit pouvoir aussi bloquer le moteur en se faisant aider par quelqu'un se trouvant dans la voiture et freinant, en mettant la marche arrière.. Je n'ai pas essayé..
Autre tâche pas très évident lors du remontage : tendre le galet tendeur de la courroie de distribution... Là encore, outil spécifique indispensable, ou faire appel à Géo-Trouvetout, ce que j'ai fait n'ayant pas l'outil...
Photos :
Une fois tout ceci fait... il fallait vérifier.. J'ai donc succinctement remonté le support moteur, sans mettre les poulies d'accessoires au cas où il faudrait re-démonter..
Ensuite tentative de démarrage... et, comme l'on dit, au quart de tour le moteur à démarré..
Je n'ai plus maintenant qu'à tout remonter correctement.
Bien sûr, merci à tous pour l'aide...