X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kadjar] Risque casse moteur

Ven 31 Juil, 2026 09:07
Bonjour à tous,
Je possède un Kadjar de 2021 et en partant en vacances l’année dernière, en roulant à 130 en pente, un voyant « risque casse moteur » avec le voyant de température rouge s’affiche sur le tableau de bord avec une alarme.

J’ai donc déposé ma voiture chez Renault, qui après un diag m’as dis que c’était une mise à jour des capteurs.

Je roule toute l’année, 130, sans problèmes, le voyant n’est pas revenu une seule fois.

Je reprend la route aujourd’hui pour partir en vacances, et après 1h de route bim, rebelotte ! Le même voyant, le même message…

Quelqu’un a déjà eu le problème et aurait il une idée du problème svp ?

Merci d’avance !
rpm91
Modérateur PR
Ven 31 Juil, 2026 12:07
Est-ce qu'il faisait particulièrement chaud les deux fois où le voyant s'est allumé?

En côte, chargé, température élevée, on s'approche des conditions plus à risque pour les systèmes d'huile et de refroidissement, donc possible qu'une alarme soit un peu chatouilleuse.

Solution simple en attendant un diagnostic plus précis: faire les montées à 110 plutôt qu'à 130, ça économise le carburant en plus
j2c
Membre d'honneur
Ven 31 Juil, 2026 15:07
Quand un voyant température est allumé sur une voiture, il est URGENT de s'arrêter pour laisser le moteur refroidir. Le risque de casser un truc est bien réel.

Je rejoins rpm91 sur le fait que même si toute l'année, seul, tu roules à 130. Une voiture chargée pour les vacances, ça nécessite plus de couple moteur pour faire avancer la voiture, donc potentiellement une augmentation de la température moteur : sur les longues montées, tu peux réduire la vitesse ce qui te permettra d'arriver en vacances, autrement que sur un plateau.