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[Juin 2005]France: le marché augmente... Renault baisse...

DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 11:07
En juin, le marché français de l'automobile a augmenté de +2,7% par rapport à 2004, ce qui est le 8em mois consécutif de hausse.

- Mais malheureusement, Renault ne profite pas de cet engoument avec une chute de -2,2%.
- Cependant cette performance est plus que correct, puisque vers la mi-juin les analystes s'attendaient à une chute de 15% de Renault, qui souffre de l'attente de nouvelle Clio...
- La PDM de la marque est ainsi ramenée à 28,1% contre 29,5% en juin 2004.
- Toutefois, si l'on prend en compte les ventes de Logan, la baisse des immatriculations est réduite à -1,1% et la part de marché portée à 28,4% (ce qui fait environ 671 Logan immatriculées).
JefD
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 12:07
Y a-t-il une explication sur cette baisse de part de marché pour Renault ?
Je vois bien le "phénomène" Clio en être pour une partie, mais elle n'en est pas la seule raison. Elle continue de se vendre très bien (entre 2000 et 3000 immatriculations par semaine selon les préfectures). Les spécialistes ont-ils avancé d'autres hypothèses ? Par exemple les récents faits divers de l'actualité concernant Renault et les régulateurs et l'espèce de "groupe" d'anti-régulo qui s'est formé ?
Les autres marques ont-elles progressé ? Quelles sont celles qui ont le plus profité de cette baisse de Renault ?
Voili, un petit interrogatoire en règle, histoire de comprendre un peu plus ces résultats.
A+
Jef
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 12:07
1. Renault 62.805 -2,2% 28,1%
2. Peugeot 39.129 -0,7% 17,5%
3. Citroen 26.729 +4,4% 12,0%
4. Ford 15.032 +6,2% 6,7%
5. Volkswagen 14.263 +22,9% 6,4%
6. Opel 11.866 -11,1% 5,3%
7. Toyota 8.585 +21,4% 3,8%
8. Mercedes 4.883 -2,7% 2,2%
9. Fiat 4.788 +6,1% 2,1%
10. BMW 4.249 +12,4% 1,9%


Je voulais aussi rajouter que la bourse ne réagit pas à la mauvaise performance de Renault, puisque l'action de la marque vient de battre son record historique aujord'hui en dépassant les 73euros à 73,25euros
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 12:07
JefD>>> La chute de Renault est surtout due à la baisse de Clio (-30% en gros depuis le début d'année), mais également due aux mauvaises performances de Megane berline, de Twingo, d'Espace et de Kangoo...
La marque est au contraire sauvée par le carton de Scenic, l'arrivée de Modus et le relatif maintient de Laguna...
Et je ne dis pas que l'affaire des régulateurs n'ont pas eu d'impact... je pense juste que l'effet n'a été que très limité.
JefD
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 12:07
Le but de mes questions est d'essayer d'apporter un peu de débat expliquant les résultats. J'explore les differentes voies histoire de comprendre mieux ces chiffres. Par exemple, lors de la présentation de la stratégie (Morgan Stanley Conference du 29/06/05), on constate slide 4 page 2 du pdf (http://www.renault.com/docs/finance_fr/conference_londres_29062005.pdf), on constate
Segment A : -7567 véhicules en Europe de l'Ouest sur la période Janvier-Mai 2005 par rapport à cette même période 2004. Donc Twingo et Kangoo se sont donc "effondrés", c'est vrai que la Twingo commence à vieillir et depuis 2/3 mois, elle doit faire face à des voitures sensiblement similaires, au même prix, mais plus récentes. Quant au Kangoo, il devient un peu à la traîne face au Berlingo et autre Partner (je parle question équipement en série ou option, on peut avoir l'allumage auto des feux sur Partner, mais pas sur Kangoo )
Segment B : +24999 véhicules. Le segment B est représenté par Clio et Modus. En fait on s'apercoit dans le slide 5 page 3 du pdf qu'en proposant 2 offres sur ce segment, Renault a vu croître ses parts de marché, tout en voyant les ventes de Clio baisser et les ventes de Modus moins bonnes qu'espérées . Renault devient leader de ce marché pour la première fois depuis 1999
Segment C : -15814 véhicules. Ce segment composé de Mégane/Scénic. Les ventes de la berline se sont effondrées, alors que les autres se sont globalement maintenues ou progressées. Un resylage s'impose !
Segment D+ : -21808 véhicules. Laguna et VS... pas terrible. Les restylages ont certaineement dû sauver les meubles, mais...
Utilitaires Légers : +9141 véhicules . Les masters et trafics ont de beaux jours devant eux !

Voili encore d'autres informations

DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 14:07
Merci pour ce lien c'est vraiment intéressant !!!
Je ne l'avais même pas vu sur le site renaut.com
Tu l'as eu où ce lien ?
Ven 01 Juil, 2005 14:07
Très intéressantes ces infos morgan-stanley. Comment avez-vous fait pour y accéder ? Vous êtes journalistes ?

Et avez-vous les chiffres pour Nissan et Dacia ?
Vous les trouvez où ces chiffres, au fait ?

Visiblement, la modus a fait du bien pour les chiffres des petites voitures bien que le mix clio-modus ne soit pas celui attendu.

Je pense que le lancement de clio 3 risque de faire du bien à Renault, mais beaucoup de mal à Modus : je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher pour une modus, plus petite (- longue) qu'une Clio 3 ?
JefD
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 14:07
J'ai eu ces infos sur Renault.com puis Infos Financières, puis sur la gauche le lien La stratégie : présentation qui est dans l'onglet 'Analyse Financière'

Voili
A+
Jef
JefD
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 14:07
tomtom a écrit:
Je pense que le lancement de clio 3 risque de faire du bien à Renault, mais beaucoup de mal à Modus : je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher pour une modus, plus petite (- longue) qu'une Clio 3 ?

En fait, quoique les 2 voitures soient sur le même segment (le B), elles n'ont pas exactement la même vocation. La Modus a plutôt une vocation de "citadine", la Clio a plutôt une vocation de "routière à dominante citatide". En fait Renault (et pas seulement lui) est en train de faire une continuité dans les segments (ou de refondre les segments si on préfère )
La Modus, citadine, typée monospace mais peu de coffre, bien équipée
La Clio, un peu citadine, typée berline avec un peu plus de coffre (suffisamment en tout cas pour une voiture de ce segment, 280 dm3, rappel la Mégane a 330 dm3), bien équipée

Dans le cas de Modus, on privilégie les passagers pour une utilisation urbaine. Dans le cas de Clio, on ne privilégie rien si ce n'est un prix pas trop élevé et une dimension raisonnable (pour faire une voiture de ville, mais aussi de route, pour les "jeunes", ou pour les célibataires ou en couple, en tout cas pour des gens qui feront sensiblement plus de km que les conducteurs de Modus)
Comme à son habitude, Renault bouleverse le marché et fait changer des gens du segment C vers le B (peu) et des gens du segment A vers le B (un peu plus). Du coup, le prix moyen du véhicule acheté est un peu plus élevé . Les 9,8 milliards d'euros de CA du 1er trimestre en 2005 (comparé aux 9,9 millards d'euros sur la même période 2004) sont alors plus rentables par rapport à l'année dernière.

DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 17:07
Merci JefD pour l'info

Sinon Renault augmente de +7,5% en Espagne en juin, ce qui rattrape presque la chute française...
JefD
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 21:07
Pas mal l'augmentation... Tu as pu avoir des infos sur les raisons de cette progression ?
A+ Doc
Jef
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 01 Juil, 2005 22:07
Il te faut toujours des raisons à toi...
Le marché espagnol se porte bien, et Renault est bien servi par l'effet Alonso...
JefD
Membre d'honneur
Sam 02 Juil, 2005 21:07
Yes
Mon boulot dans l'informatique : c'est de comprendre et d'expliquer alors déformation professionnelle oblige

DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 03 Juil, 2005 09:07
OK. Sinon je pars aujourd'hui en vacances (Grèce avec des potes) et je ne reviens que le 17 juillet.
Donc je compte sur quelqu'un pour mettre ici les chiffres européens et les cours de la bourse entre autre...
Merci.
Mar 05 Juil, 2005 11:07
meme question que le mois dernier : ou en est la twingo au niveau des ventes ?

je pense qu'elle continue a chuter.

Maintenant ya la rumeur comme quoi la Twingo 2 sera retardé.
Mar 05 Juil, 2005 12:07
les ventes renault augmentent de 3.6% au 1ere semestre
plus de detail sur www.renault.com
en general renault a pu maintenir ses objectifs donc pas de grand souci.
avec le lancement de clio III renault sera a l'aise.
Mar 05 Juil, 2005 21:07
JefD > merci pour ces infos

sinon c vrai que les ventes de la megane baissent (surtout celle des 3&5p - les autres progressent)
mais elle est apparu il y a presque 3 ans tout de mm

et entre-tps une foule de concurrente est arrivé sur le marché
et elles sont toutes aussi réussies les unes que les autres : golf, focus, astra et c4

DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 18 Juil, 2005 10:07
Voici le TOP europe de ce mois-ci...
Renault augmente moins vite que le marché...


1. Renault 164.675 10,7% +1,5%
2. Volkswagen 154.618 10,0% +7,6%
3. Opel 146.552 9,5% +2,2%
4. Ford 127.205 8,2% -0,1%
5. Peugeot 115.479 7,5% -3,1%
6. Citroen 91.167 5,9% +2,3%
7. Toyota 80.101 5,2% +16,2%
8. Fiat 70.968 4,6% -7,0%
9. Bmw 66.749 4,3% +21,6%
10. Mercedes 63.890 4,1% +3,2%


Nissan est à 38.544 unités vendues, +3,8% (2,5% de PDM) et Dacia est déjà à 2.120 unités vendues, +2180% , la marque a dépassé Rover en Europe...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 18 Juil, 2005 10:07
Et petit bilan du 1er semestre 2005...

Le groupe Renault augmente ses ventes de +3,6% à 1.355.621 véhicules vendus !

Par marque
Renault 1.218.576 -0,6%
Samsung 57.977 +43,9%
Dacia 79.068 +89,5%

Par zone géographique
Europe occidentale 971.407 -0,8% 71,7% du total
Reste du monde 384.214 +16,8% 28,3% du total

L'objectif de Renault de vendre la moitié du total hors d'europe occidentale est loin d'être atteint encore...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Espagne (cumul 2005) +2,6%

1. Renault 101.557 +1,2%
2. Citroen 87.705 +3,6%
3. Ford 87.085 +1,4%
4. Peugeot 81.613 +0,2%
5. Opel 75.914 +0,5%
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Portugal +34,1%

1. Renault 4.525 +18,5%
2. Opel 3.893 +19,5%
3. Peugeot 3.272 +22%
4. Volkswagen 2.785 +35,5%
5. Citröen 2.612 +27,7%
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Republique Tchèque (cumul 2005) +7,8%

1. Skoda 30.200 -0,2%
2. Renault 4.550 +34,5%
3. Volkswagen 3.521 +6,2%
4. Hyundai 3.207 +28,9%
5. Peugeot 3.093 -12,4%


Dacia est 10em après seulement quelques mois sur ce marché (a déjà dépassé Fiat, Seat etc...) avec 1.435 voitures vendues en hausse de +418% ce qui représente quand même 2,14% de PDM !
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Italie +18%

1. Fiat 44.621
2. Opel 19.934
3. Renault 16.848 +15,2%
4. Ford 16.185
5. Toyota 15.898
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Pays-Bas -8,4%

1. Peugeot 4.761
2. Volkswagen 4.734
3. Renault 3.668 -19%
4. Opel 3.470
5. Ford 3.084
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Jeu 21 Juil, 2005 14:07
DoC_jule78 a écrit:
Republique Tchèque (cumul 2005)

2. Renault 4.550 +34,5%


Quelle est la raison à cette augmentation ? Ils ont lancé un nouveau modèle (Modus ?)?
Peut-être certaines personnes intéressées initialement par la Logan repartent avec une Renault ?

Jeu 21 Juil, 2005 14:07
DoC_jule78 a écrit:
Pays-Bas

1. Peugeot 4.761
2. Volkswagen 4.734
3. Renault 3.668 -19%
4. Opel 3.470
5. Ford 3.084


Mais où obtiens tu tous ces chiffres ?
Tu as peut-être une liste de site web ?
Tu n'aurais pas la variation du marché global. Sans ca les variations de Renault n'ont pas de signification...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Royaume-Uni -4,8%

1. Ford 34.408 +4,4%
2. Opel 30.072 -6,3%
3. Renault 18.752 -6,2%
4. Volkswagen 14.986 -9,8%
5. BMW 12.276 +14,3%
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Belgique +13,1%

1. Volkswagen 6.600
2. Peugeot 5.376
3. Opel 5.291
4. Renault 5.200 +0,6%
5. Citroen 3.991
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Autriche +2,4%

1. Volkswagen 5.944 +9,7%
2. Opel 3.093 -5,6%
3. Audi 2.082 +49,6%
4. Ford 1.870 -4,9%
5. Renault 1.868 -19,6%
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Allemagne +8,2%

1. Volkswagen 61.207 +5,4%
2. Opel 39.343 +18,7%
3. Mercedes 32.387 +5,4%
...
7. Renault 18.221 +28,6%
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Irlande +8,9%

1. Toyota 1.971
2. Ford 1.929
3. Nissan 1.145
...
7. Renault 759 -22,6%
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Grèce -19,8%

1. Hyundai 2.271
2. Opel 2.129
3. Ford 2.054
...
14. Renault 759 -15,7%
Dernière édition par DoC_jule78 le Sam 23 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Roumanie

1. Dacia 12.839 +87,7%
2. Renault 3.358 +223,5%

3. Daewoo 2.250
4. Skoda 1.389
5. Volkswagen 1.124


Le groupe RENAULT (Renault, Nissan, Dacia) représentait en juin 59,5% du marché roumain, un score historique !!!
Dernière édition par DoC_jule78 le Jeu 21 Juil, 2005 15:07; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
Et enfin pour finir...

Etats-Unis +16%

1. GM 551.141 +46,9%
2. Ford 284.971 +1,1%
3. Chrysler 220.032 +5,2%
...
6. Nissan 92.800 +18,8%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
tomtom a écrit:

Tu n'aurais pas la variation du marché global. Sans ca les variations de Renault n'ont pas de signification...


A chaque fois je veux le faire mais j'oublie...
Je rajoute peut-être tout à l'heure.

Edit: c'est bon j'ai rajouté...
Mer 27 Juil, 2005 10:07
Tout cela fait quand même de bons résultats

"Renault annonce une hausse de 52% de son résultat net au premier semestre 2005
PARIS (AP) - Le groupe Renault a annoncé mercredi un résultat net de 2.211 millions d'euros pour le premier semestre 2005, en hausse de 52% par rapport à la même période l'année dernière (1.453 millions d'euros).
Le chiffre d'affaires (CA) du groupe a progressé de 3,8% au premier semestre, à 21.324 millions d'euros, précise Renault dans un communiqué.
Au premier semestre 2005, le groupe Renault a vendu sous les marques Renault, Dacia et Renault-Samsung 1.359.000 véhicules dans le monde, soit plus de 50.000 véhicules particuliers et utilitaires supplémentaires par rapport à l'année précédente (+3,8%) .

La marge opérationnelle du groupe s'établit à 4,4% du CA, "marquée par la contribution accrue de ses activités hors Europe", précise le communiqué. AP
DoC_jule78
Membre d'honneur
Dim 31 Juil, 2005 16:07
De très bons résultats même... sauvés par la contribution de Nissan.
Mais la bourse n'a retenu que les points négatifs: la marge de renault baisse...