X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[juillet 2009] Les chiffres

Lun 03 Aoû, 2009 19:08
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Communique-03082009.pdf
very good numbers for dacia (6 488 units sold in july 2009) , poor sales numbers for toyota , vw (some romanians would be shocked to see this)
Mar 04 Aoû, 2009 06:08
Citation:
Immatriculations - + 3,1 % en juillet !

Comme tous les mois, le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'automobiles) vient de révéler les chiffres des immatriculations pour le mois de juillet 2009...

En juillet 2009, avec 188 635 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 3,1% avec le même nombre de jours ouvrables par rapport à juillet 2008 (22 jours en 2009 comme en 2008).

Sur les sept premiers mois de l'année, avec 1 319 950 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est stable (+0,6%) en données brutes et en hausse de 2,0% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2008 (145 jours en 2009 et 147 jours en 2008).

Parmi l'ensemble des constructeurs, les constructeurs français enregistrent de bons résultats. Citroën + 13, 8 %, Peugeot qui souffre toujours, + 9,3 %, + 14 % pour Renault. Sur les sept premiers mois de l'année Citroën enregistre une hausse de ses immatriculations de + 11, 6 %. Tandis que Peugeot et et Renault enregistrent respectivement -1,6 % et -1,1 % d'immatriculations.



A mon avis, Renault profite à plein de l'effet Mégane 3 + Scenic 3 + Clio 3 restylée pour booster ses ventes plus que PSA.
Mar 04 Aoû, 2009 08:08
Je dirai plutôt Mégane + Scenic et Twingo. Les Clio baissent de 1500 ex.
Ven 07 Aoû, 2009 16:08
Irlande VP: - 77%

Renault réussi a faire pire que le marché et passe de 397 à ... 39 ventes soit un beau -90%

Coté gamme:
La Clio2 phase 2 vient d'apparaitre au catalogue, dispo uniquement en 1.2 Ethanol, 1.2 Quickshift, et dCi 85, et le break en 1.2 "normal".
Pas de nouveaux Scénic mais la gamme ScénicII s'est réduite à 5 modèles en tout.
La Laguna 'nouvelle gamme' n'est toujours pas apparue, mais disparition du moteur 1.6 essence, il reste donc uniquement les diesels et le 2.0T 205 GT (Berline et Coupé uniquement).

Coté VU par contre, c'est toujours l'orgie avec 298 ventes (+104%), soit plus de 30% de part de marché (!?!?!)
Le marché VU est en baisse de 41% en juillet avec 985 unités vendues.
Ven 07 Aoû, 2009 20:08
Renault privilégie certainement certains marchés (il faut profiter au maximum de la prime allemande)

Renault/Dacia est 4ème sur le marché allemand (cf. AutoActu.com)

Sam 08 Aoû, 2009 17:08
Bonjour,

Voici les courbes de vente du segment des familiales en France.
Il me manque les données pour les allemandes.
Effet "Blak Edition" certain pour la Laguna (en jaune). Mais la C5 (en rouge) reste devant (depuis presque 1 an).

[/img]
Sam 08 Aoû, 2009 21:08
Effet "black edition", pourquoi pas, même si j'y crois moyen... Mais qu'est-ce qui explique le pic de la C5??? Parce que sans grande révolution dans la gamme (c'est pas un nouveau 6 cylindres diesel qui va tripler les ventes), c'est quand même étonnant.

Quant à la "black edition" au risque de me faire des ennemis, malgré le fait que je la trouve moins moche, ce n'est pas ça qui rend une Laguna désirable aux yeux des gens.

Ma conclusion? Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut, et je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette hausse continue en période de crise avec un marché plutôt hostile à cette catégorie de voiture avec les taxes sur le CO2 associées à la crise.
Lun 10 Aoû, 2009 20:08
Depuis quelques mois l'écart se resserre entre la Lag et la C5... faut quand même le souligner car pendant longtemps c'était du simple au double !

Après, pourquoi ce regain des ventes dans ce segment ? J'ai vu pas mal de pubs pour ces 2 voitures récemment, avec des offres alléchantes, alors...
Lun 10 Aoû, 2009 23:08
Doubler les ventes grâce à des pubs? Y'a des publicitaires balèzes

Plus sérieusement, j'ai vraiment du mal à comprendre. Pour les C5, je me demande si y'a pas eu un effet lié au passage de certains moteurs en dessous de seuil de CO2 qui jouerait sur les ventes de flotte véhicule.

Mar 11 Aoû, 2009 06:08
Gratovsky a écrit:
Quant à la "black edition" au risque de me faire des ennemis, malgré le fait que je la trouve moins moche, ce n'est pas ça qui rend une Laguna désirable aux yeux des gens.


Le rapport qualité-prix est quand même très sympa, ca doit compter au moment où tout le monde regarde son portefeuille de près.
A priori, même Renault avoue profiter d'un effet "Black Edition" (on avait eu cette info dans les mois précédents).

Le fait que les premiers clients qui ont acheté leurs Laguna 3 en 2007 ne se retrouvent pas avec une voiture biodégradable comme les Laguna 2 de 2001 doit aussi jouer sur la confiance des clients.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 11 Aoû, 2009 06:08; édité 1 fois
Mer 12 Aoû, 2009 13:08
Gratovsky a écrit:
Doubler les ventes grâce à des pubs? Y'a des publicitaires balèzes



Bah lorsque les pubs se concentrent sur l'argument prix avec des offres alléchantes, ça peut le faire...

J'ai vu ces pubs dans pas mal de mags auto. Mais bon t'as raison, c'est sans doute pas la seule raison.
Mer 19 Aoû, 2009 18:08
Immatriculatons VP juillet en France

twingo: 6481
clio 2: 1525
clio 3: 9624
modus: 2522
megane 2: 159
megane 3 : 6524
scenic 2: 541
scenic 3: 7791
laguna 3: 2246
espace 4: 676
velsatis: 74
koleos: 164
kangoo 2: 3161
trafic: 659
master: 92

logan: 212
MCV: 1747
sandero: 3819

nissan (partiel)

qashqaï: 2906
navara: 189

Les voisins d'en face (partiel)

206: 4012
207: 11036
308: 7799
407: 1528
607: 67
807: 214

C8: 178
C5: 3827
picasso 1: 978
C4picasso: 6271
C6: 36
C3: 6581
Mer 19 Aoû, 2009 18:08
6500 C5 j'ai en effet du mal à comprendre... mais bon...
Il se vend donc toujours 3x plus de C5 que de Lag (contrairement àce que j'ai pu lire plus haut)...

Les autres chiffres semblent très bon pour RNO, sauf peut être la Clio 3.2 qui semble décevoir un peu ?

Mer 19 Aoû, 2009 18:08
C5: 3827
mets tes lunettes
Mer 19 Aoû, 2009 18:08
ooops... j'ai glissé avec la C4Pic
J'ai besoin de sommeil
Mer 19 Aoû, 2009 18:08
Moi je vois 2246 laguna pour 3827 C5 le 6500 c'est la C3
Mer 19 Aoû, 2009 18:08
toitoine a écrit:
koleos: 164
qashqaï: 2906


Sans commentaires

Mer 19 Aoû, 2009 22:08
salut!
Ah ben j'comprends mieux, j'ai vu pas mal de "scénic" sur la route des vacances!
Jeu 20 Aoû, 2009 11:08
Ca fait plusieurs fois que j'entend que le 3008 est un succés. Quelqu'un aurait les chiffres, parce que même si c'est une bonne voiture, son style....
Et les fanas de Laguna savent qu la qualité de la voiture ne suffit pas à vendre si le style n'est pas là (Aïe! Pas sur la tête!)
Jeu 20 Aoû, 2009 20:08
Les ventes du Koleos sont faibles en france parce qu'il est tres demandé ailleurs (chine, russie, allemagne).

Immats en allemagne juillet 09

http://www.autobild.de/artikel/hitliste-juli-2009_954357.html
Jeu 20 Aoû, 2009 20:08
Koleos en Chine ? très demandé ? tu as des chiffres ?

Jeu 20 Aoû, 2009 20:08
Les Ventes du Koléos sont faibles en Juillet cat le bateau qui devait livrer sa cargaison au Havre le 8 Juillet est arrivé, à quai seulement le 27/07, donc les véhicules qui étaient commandés n'ont été livrés qu'en Aout
Jeu 20 Aoû, 2009 20:08
toitoine a écrit:
Les ventes du Koleos sont faibles en france parce qu'il est tres demandé ailleurs (chine, russie, allemagne).


Euuuuh ... ventes Koléos en Allemagne, Juillet 2009 : 176 unités
Il est beaucoup plus demandé qu'en France (164 unités)


(je vous taquine hein ... je n'aime pas trop analyser les chiffres d'un seul mois pour en tirer des conclusions définitives)
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 20 Aoû, 2009 20:08; édité 1 fois
Jeu 20 Aoû, 2009 23:08
larry.kubiak a écrit:
toitoine a écrit:
Les ventes du Koleos sont faibles en france parce qu'il est tres demandé ailleurs (chine, russie, allemagne).


Euuuuh ... ventes Koléos en Allemagne, Juillet 2009 : 176 unités
Il est beaucoup plus demandé qu'en France (164 unités)


(je vous taquine hein ... je n'aime pas trop analyser les chiffres d'un seul mois pour en tirer des conclusions définitives)


L'usine est probablement au taquet, dur de répondre à la demande (ils sont 5 à assembler ou quoi ???)
Ven 21 Aoû, 2009 11:08
toitoine a écrit:
Les ventes du Koleos sont faibles en france parce qu'il est tres demandé ailleurs (chine, russie, allemagne).

Immats en allemagne juillet 09

http://www.autobild.de/artikel/hitliste-juli-2009_954357.html




qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!!!!!!!!!!!!
il se fait laminer en Europe par les Kuga et Tiguan, et encore je parle même pas des Q5 et autres XC60 il n'y a que l'antara qui fait pire.

par contre, au mexique, il se vend plus que le tiguan. Etonnant non ?

Je vous conseille l'edito de l'automobile magazine de septembre. Des gens surement mal informés parlent entreautres du bide du koleos

Ven 21 Aoû, 2009 11:08
emapeel a écrit:
Je vous conseille l'edito de l'automobile magazine de septembre. Des gens surement mal informés parlent entreautres du bide du koleos


Euh bof, il y a juste une malheureuse phrase pour dire que Ghosn ne dit pas un mot des "rendez-vous manqués" de Renault (Laguna, Koleos) alors qu'il en fait un max. pour la Nissan Leaf.
rpm91
Modérateur PR
Ven 21 Aoû, 2009 14:08
toitoine a écrit:
Les ventes du Koleos sont faibles en france parce qu'il est tres demandé ailleurs (chine, russie, allemagne).

Immats en allemagne juillet 09

http://www.autobild.de/artikel/hitliste-juli-2009_954357.html




283 293 Lamborghini Murciélago 8 14 100,0 -41,7
284 305 Lotus Exige 8 20 700,0 185,7
285 247 Mazda RX-8 8 122 -70,4 -52,0
286 270 Ferrari 599 GTB 7 89 -46,2 -3,3
287 294 Hummer H3 7 53 75,0 -61,0
288 301 Maybach 7 25 250,0 8,7
289 277 Morgan 4/4 7 66 -12,5 -1,5
290 258 Peugeot 607 7 71 -63,2 -62,4
291 – Porsche Panamera 7 7 – –
292 281 Aston Martin DBS 6 57 -14,3 137,5
293 255 Citroën C6 6 113 -70,0 -65,9

Vel-Satis 0?

C'est vrai, c'est la crise.......
Ven 21 Aoû, 2009 14:08
Il y a quand même des chiffres bizzares en Allemagne :

Citroën Xsara 265
Peugeot 307 11


Je veux bien croire qu'ils aient trouvé 11 Peugeot 307 qui trainaient dans un coin ... mais 265 Citroen Xsara (1.419 depuis le début de l'année) ???



Edit : Xsara Picasso peut être
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Aoû, 2009 14:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Ven 21 Aoû, 2009 14:08
larry.kubiak a écrit:

Edit : Xsara Picasso peut être


Sûrement

Lancia a bien écoulé 3 Thesis, alors.....

Ven 21 Aoû, 2009 16:08
[/b]tom59[b]
Citation:
Koleos en Chine ? très demandé ? tu as des chiffres ?



Et oui aussi surprenant que cela peut parraître le Koléos se vend très bien en Chine. Désolé je suis en congès depuis 3 semaine, mais travaillant à la facturation au Technocentre (Je facture les filiales Renault et les importateur pour ASIE-AFRIQUE et DOM TOM) et oui il y a beaucoup de Koléos pour la Chine. Courant juillet j'ai du en facturer un peu plus de 500, ce qui est bien pour Renault en Chine !
Ven 21 Aoû, 2009 16:08
lmoustik a écrit:
Courant juillet j'ai du en facturer un peu plus de 500, ce qui est bien pour Renault en Chine !

Pour quelle période ?
Sam 22 Aoû, 2009 08:08
Désolé mais la je ne suis pas en mesure de répondre. En fait je facture à l'importateur Chinois les véhicules qui sorte d'usine au moment ou ils montent sur le bateau donc après entre les commandent de l'importateur et les ventes au Client final Chinois il y a surement un décallage
Sam 22 Aoû, 2009 11:08
Ok merci

Mer 26 Aoû, 2009 22:08
good results for nissan in china, in july, 53.084 units sold:

Citation:
En Julio las diez marcas más vendidas (sólo turismos y 4x4) han sido:

1. Shanghai-VW 62.145
2. Shanghai-GM 61.043
3. Dongfeng-Nissan 53.084
4. FAW-VW 51.151
5. Beijing-Hyundai 43.813
6. FAW-Toyota 41.605
7. Chery 34.776
8. Guangzhou-Honda 32.382
9. BYD 31.675
10. Chang´an-Ford 26.864


http://es.autoblog.com/2009/08/26/los-modelos-mas-vendido..china-durante-julio/
Mer 26 Aoû, 2009 22:08
bon, bah y a pas de koleos...
Jeu 27 Aoû, 2009 08:08
En même temps vendre beaucoup de Koléos en chine ne veux pas dire etre devant les concurrents.

Pour donner un chiffre supplémentaire, on est a environ 1100 Koléos commandé pour le mois de septembre par la Chine. Cela dis pour le marché s'est pas si énorme que ça mais pour Renault qui n'est pas implanté la bas s'est déjà beaucoup.
Jeu 27 Aoû, 2009 22:08
lmoustik a écrit:
En même temps vendre beaucoup de Koléos en chine ne veux pas dire etre devant les concurrents.

Pour donner un chiffre supplémentaire, on est a environ 1100 Koléos commandé pour le mois de septembre par la Chine. Cela dis pour le marché s'est pas si énorme que ça mais pour Renault qui n'est pas implanté la bas s'est déjà beaucoup.


Comme quoi c'est une bonne idée de produire le Koleos en Asie ... Et en Australie il se vend maintenant autant de Koleos qu'en France

Ven 28 Aoû, 2009 09:08
oui, c'est marrant.
autant le koleos est un bide en europe, autant il a l'air de pas trop mal se vendre dans le reste du monde.
d'ailleurs vous trouvez pas que le nouvel hyundai ( celui qui rempalce le tucson ) lui ressemble un peu ? ( surtout de profil)
finalement c'est peut être un design mondial pas adapté a l'europe. Le pb c'est que renault vend majoritairement en europe, du coup les ventes mondiales ne doivent pas être énormes.
Ven 28 Aoû, 2009 13:08
Je trouve la face avant du ix35 un peu torturée mais l'ensemble est nettement plus moderne que ce pauvre Koleos.