X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Renault, ce n'est pas que ce qui est sur route !

Jeu 25 Sep, 2003 16:09
Le Renault VH24 "Iroquois", un autorail à moteur V12 220cv

Avec sa "crête"...






Un autorail Renault X 5845 des années 1954
Dernière édition par Zzeria le Mar 01 Mar, 2011 16:03; édité 2 fois
Bimba
Membre d'honneur
Sam 27 Sep, 2003 15:09
Très beau topic

Bravo 8)
Mar 30 Sep, 2003 16:09
Absolument Francky, très beau topic et surtout bien instructif. Je savais pas que reno avait fait des trains...
Mar 30 Sep, 2003 18:09
Citation:
Absolument Francky, très beau topic et surtout bien instructif. Je savais pas que reno avait fait des trains...


On se connaît ::reflexion:: ? Peut-être du forum du Club Renault F1 Team...
Mar 30 Sep, 2003 18:09
C'est aussi des cigarettes à une époque lointaine ou c'était autorisé...



Et là pour faire la promotion de la R8 ??

Mer 01 Oct, 2003 10:10
Nan, des cigarettes aussi !

Suis sur les fesses.
Sinon, mais c'est impossible, j'aimerais bien visiter l'usine désafectée du Billancourt. Il paraitrait qu'il resterait des epaves de protos en bas...çà fait rever.

Sinon je connais Franck depuis un forum de BMW, ou nous avions tout deux une Z3. Voilà pour la petite histoire...
Mer 01 Oct, 2003 20:10
eh ben, on en apprend des choses ici !
Jeu 02 Oct, 2003 08:10
[quote="koleos"]eh ben, on en apprend des choses ici ![/quote


Et nous nous recroisons meme encore sur ce forum de BM

La passion....
Ven 03 Oct, 2003 19:10
c'est dingue, ces constructeurs, ils touchent vraiment a tout bientot il passerons dans le porno pour attirer encore plus de clients

Dim 18 Jan, 2004 11:01
Renault c’est aussi des moteur d’avions, je vous conseille de jeter un œil sur ce site : http://renault.passion.chez.tiscali.fr/avions.html

J’ai trouvé se site en cherchant des infos sur un moteur pour l’avion legere dévelopé en 1997 par Renault sport sous la direction de Bernard Dudot : info que j’ai trouvé sur un autre site : http://www.smaengines.com/
Sam 24 Jan, 2004 18:01
yamonauto kadérapé a écrit:
c'est dingue, ces constructeurs, ils touchent vraiment a tout bientot il passerons dans le porno pour attirer encore plus de clients


Oh oui oh oui
Clara Mégane tu connais ? LOL
Dim 25 Jan, 2004 21:01
Citation:
yamonauto kadérapé a écrit:
c'est dingue, ces constructeurs, ils touchent vraiment a tout bientot il passerons dans le porno pour attirer encore plus de clients


Oh oui oh oui
Clara Mégane tu connais ? LOL
lol
non ils n'iront pas jusque là
renault sport a voulu un peu se diversifier
mais en général ils se concentrent sur l'automobile

renault a plus ou moins ses activités bus et camion
pour les avions je sais pas si çà marche vraiment :?


Citation:
La passion....
c clair ... en 2 mots tu as tout dit
Sam 07 Fev, 2004 10:02
koleos a écrit:
Citation:
yamonauto kadérapé a écrit:
c'est dingue, ces constructeurs, ils touchent vraiment a tout bientot il passerons dans le porno pour attirer encore plus de clients


Oh oui oh oui
Clara Mégane tu connais ? LOL
lol
non ils n'iront pas jusque là
renault sport a voulu un peu se diversifier
mais en général ils se concentrent sur l'automobile

renault a plus ou moins ses activités bus et camion
pour les avions je sais pas si çà marche vraiment :?


Citation:
La passion....
c clair ... en 2 mots tu as tout dit


Si ! Si ! Ca marche très fort, le moteur est tellement bon ( rapport poids puissance conso) Qu’actuellement je crois qu’un grand nombre de constructeurs d’avion envisage ou on déjà motoriser leur modèles avec des moteurs SMA, qu’un nombre non négligeable de compagnies d’aviation légère remplacent leur Lycoming par ces moteurs.
Deux site pour en savoir plus :http://www.smaengines.com/ www.energie-plus.com/news/fullstory.php/aid/906/Le..8s_%E9cologique.html. Il y en a d'autres en cherchant: SMA RENAULT

Sam 07 Fev, 2004 12:02
je comprends mieux pq

Conscient qu'il ne pouvait prétendre aborder seul le domaine aéronautique (*), Renault s'est allié à la SNECMA et à EADS pour créer, à parts égales, la SMA...[/quote]
Sam 07 Fev, 2004 19:02
C'est quand même un moteur 100% Renault développé par Renault sport à partir de 1997 sous l’égide de Bernard Dudot, pour la SNECMA.
PS Je suis Wroum Wroum, et non pas un invité, c’est quand j’utilise un autre navigateur que ça me fait ça !!!
Dim 08 Fev, 2004 18:02
c renault qui developpe et la snecma qui s'occupe de la commercialisation

bien le partenariat
Dim 08 Fev, 2004 21:02
mild_seven a écrit:
C'est aussi des cigarettes à une époque lointaine ou c'était autorisé...





je savais pas ça. Merci pour ce petit rappel historique

Mar 17 Fev, 2009 22:02
Voilà, j'écris ce court article avec l'aide de mon compagnon qui travaille à la SNCF. Renault a construit des autorails jusqu'au début des années 60

Avant guerre, la série marquante des ABH/ABJ a donné un coup de jeune au rail français tant sur voie métrique que sur voie normale.

A la fin du second conflit mondial, la Régie Renault a fourni des séries emblématiques ( X4200 panoramique, X3800 Picasso, x5500/5800...) dont certaines circulent encore de nos jours ( plus pour longtemps certes...), les increvables X2800


Septembre 1995, cet x2800 assure la desserte du quart Nord-Ouest toulousain, série d'autorails non-conçue à l'origine pour assurer des trains à arrêts fréquents.



Après plus de 57 ans de service, cet autorail Renault ABH qui a accompli plusieurs millions de kilomètres goûte un repos mérité au dépôt de Bastia avant de reprendre l'été prochain du service sur le " tramway de la Balagne" entre Calvi et l'Ile Rousse. Septembre 2007.

Je rajoute pour ceux que cela intéresse un lien vers un site qui vous donne une vue exhaustive des productions au losange dans le domaine ferroviaire. http://www.renaultoloog.nl/treinen-francais.htm

Voilà un petit morceau d'histoire qui donnera peut-être l'envie à certains d'entre nous de poursuivre cette présentation.
Dernière édition par seb06000 le Mar 17 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 18 Fev, 2009 00:02
Le site Renaultoloog est une mine en terme d'images mais regorge également d'erreurs ou d'imprécisions, donc il faut le manier avec précautions...

Petit extrait intéressant pris sur un autre forum :

Les usines de Billancourt ont produit des autorails et du matériel ferroviaire jusqu'en 1950. Les derniéres productions de l'usine furent des ABH, des ABJ, et le proto 5030 du U300 plus connu sous le nom de Picasso.
Par la suite la production s'est faite à Choisy-le-Roi. Il en est sorti après 1950, des ABJ pour la Grèce et l'Espagne, les U150 (X5500/5800), les U300 (X3800), les pano (X4200), les X2800, le MP55, et des protos à turbine (040GA1 - 060GA1 - 060GA2) ainsi que des locotracteurs et différents matériels pour l'exportation.
A ma connaissance, les derniers engins (x2800) sont sortis de l'usine de Choisy en 1963.


SOURCE : www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception../sujet165501-910.htm

Puisque je vois qu'il y a des passionnés ici (chouette !) voici un lien exclusif vers une page de mon site qui n'est pas encore activée : la chronologie des modèles Renault des origines à 1944. Une colonne est consacrée au rail, et un certain nombre de liens y sont déjà actifs et renvoient vers des fiches que j'ai concoctées...

http://renaultconcepts.online.fr/chronologie/chronologie.htm

Tous commentaires sont bien entendu les bienvenus...