Nom circuit: Istanbul
Pays circuit: Turquie
Ville circuit: Tepeören
Longueur circuit: 5,338 km
Nombre spectateurs environ : 125 000
Record du tour en course : Juan Pablo - Montoya 1 24' 770 "
Le Grand Prix de Turquie de Formule 1 aura lieu à Istanbul. La piste se trouve dans Tuzla à Tepeören sur une superficie de 2.215.000 mètres carrés.
La tracé est l'oeuvre de Hermann Tilke.
Le terrain choisi est à 6 km au nord de la sortie de Kurtkoy, sur l'autoroute reliant Istanbul (à 17 km) à Ankara, la capitale. Situé sur la rive asiatique du Bosphore, il s'étend sur une aire vallonnée de plus de 2 millions de m2, en pleine nature. La piste sera longue de 5,340km, ce qui est supérieur à la moyenne, avec une largeur moyenne de 15 m et des dégagements asphaltés, selon la nouvelle tendance en matière de sécurité.
La moyenne devrait approcher les 220 km/h, avec une pointe à 320. L'inévitable architecte allemand Hermann Tilke Y est allé de sa consultation, participant au dessin du tracé de manière à utiliser au mieux les déclivités naturelles du terrain pour proposer une piste spectaculaire et intéressante, même si, à première vue, elle semble manquer de longues lignes droites. Son sens de rotation est inverse au sens des aiguilles d'une montre.
Les 5 340 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très fiers. L'enchainement des courbes et des lignes droites est assez inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé A pour négocier les virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective pour les pilotes.
Le circuit entouré de 124.000 barrières de protection en caoutchouc est constitué de dénivellations dont la plus importante est de 8.145%. Pas moins de 16 ascensions et devers, dont une pente record à (8,145%) attendent en effet les bolides tout au long des 5 340 mètres de piste.
Dans le cadre du projet sont prévus, des routes et des bretelles de raccordement avec l'autoroute, deux passages sous-terrains et trois ponts pour piétons. Les bâtiments principaux de l' enclos de 30.000m2 sont avec la tour de contrôle de deux étages, terrasse, poste de secours, bâtiment d' entretient, tribunes principales, également une aire d' atterrissage pour 4 hélicoptères et un centre commercial.
La tribune principale peut recevoir 25.000 personnes, la tribune temporaire 50.000 et la tribune naturelle entre 50 et 70.000, en tout 145.000 spectateurs environ. Le centre des médias est conçu pour accueillir près de 600 membres de la presse
Entouré de parking pour 20 000 véhicules, le circuit a été pensé en commun avec les voies d' accès, toutes choses que l' on oublie joyeusement dans notre vieille Europe (voir la catastrophe annuelle de Magny-Cours, par exemple...). Le remplissage des 150 000 spectateurs attendus sera assuré par 4 souterrains et 3 passerelles. Par rapport aux cousins asiatiques de Sépang, Bahreïn et Shanghai, les bâtiments ne sont pas aussi tape-à-l'oeil, plus simples et moins chers mais suffisamment vastes et fonctionnels.
1500 ouvriers, 21 h sur 24!
La construction du circuit d' Istanbul a été confiée à l' une des plus grandes entreprises du pays, le Groupe EVREN. Cette multinationale regroupe 10 compagnies s'ouvrant dans tous les domaines de la construction (bâtiments, routes, ponts, canaux d' irrigation, etc.) et à toutes les étapes (du dessin clés en main en passant par le financement) en Turquie, au Kazakhstan, au Soudan et en Algérie. Depuis juin dernier, 850 ouvriers en moyenne se relayent en deux périodes de 10h30 chaque jour. L' été dernier, profitant des bonnes conditions, ils étaient même plus de 1500 à œiuvrer sur le site. Tout cela pour être fin prêt, le 21 août prochain, lorsque les yeux du monde se pencheront sur Istanbul et la Turquie, par le biais de la TV.
Parc naturel
Les espaces verts entourant le circuit sont d'ailleurs appelés à devenir "le plus important parc naturel de Turquie", plus de 20.000 arbres devant à terme être plantés sur le site, situé sur la rive asiatique de la métropole turque.
Largeur de la piste : (entre 4 et 21,5 m)
14 virages dont 6 à droite et 7 à gauche
Nombre total des portions droites : 4
Longueur maxi. ligne droite : 720 m
Ligne droite des stands : 655.5 m
Vitesse maxi. théorique : 320,58 km/h
pente maximum : 8,145 %
Passages sous-terrain : 2
Ponts piétonniers : 4
Barrière de pneus : 124 000 (pneus)
Surface totale du circuit et de ses abbords : 2.215.000 m2
Cpacité parking voitures : 12 000 places
Capacité totale places tribunes : 130 000 (4 tribunes)
Les horaires :
Vendredi 28 mai
Essais L1 : 9h à 10h30
Essais L2 : 13h à 14h30
Samedi 29 mai
Essais L3 : 10h à 11h
Qualification : 13h
Dimanche 30 mai
Course : départ à 14h