GP de Singapour 2010
Le circuit
- Ditance: 5,073km x 61 tours = 309,316km
- Vitesse maximale: 291km/h
- Vitesse moyenne: 189km/h
- Consommation de carburant par tour: 2,48kg
- Passages de rapports par tour: 63
- Nombre de virages: 23
- Nombre de freinages: 16
- Pourcentage du tour à l'accélération: 48%
- Pourcentage du tour au freinage: 16%
- Plus gros freinage: 4,23sec / 104m / 4,23G subis / 119kg de pression
- Longueur des stands: 400m
- Coût d'un arrêt aux stands: 19,3sec
- Appuis aéros: 10/10
- Usure des freins: 8/10
- Usure des pneus: 5/10
- Pneus « tendres »: Super tendres
- Pneus « durs »: Médiums
Données fournies par Mercedes GP, Force India, Renault, Williams et Brembo.
Les statistiques
- Singapour comprend 16 freinages, plus que tout autre circuit au calendrier. On passe 21% du tour au freinage. Il n'y a qu'à Monaco que ce nombre est plus élevé (22%). 48% du circuit est à l'accélération. C'est le seul circuit du championnat sous les 50% ! En conséquence, le chrono est très long et la course devrait être, en durée, la plus longue de l'année, proche de la limite des deux heures.
- Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont terminé les deux Grands Prix de Singapour sur le podium, même si celui d'Alonso en 2008 a été obtenu suite à une tricherie.
- Sebastian Vettel n'a jamais été sur le podium à Singapour.
- Mark Webber n'a jamais vu l'arrivée à Singapour.
- Cinq pilotes peuvent quitter Singapour en tête du championnat.
pour certains ce gp est le joyau de la f1 moderne pour d'autre un délire de nouveau riche . un point est indiscutable il révolutionne le course de f1
sur les deux premières édition Renault c'est toujours distingué en 2008 par la victoire "tronqué" d'Alonso (mais pour moi meritée) et en 2009 par le seul podium d'une saison a oublier ...
Souvenez vous il y a un ans l'écurie était moribonde alonso dediant sa 3 eme place a son manager Briatore tout juste limogé. Aujourd'hui l'écurie a le vent dans le dos et a bien avancé le développement de la R31 ...
la météo
très incertaine pour ce weekend ... Si il pleut les organisateur craignent que avec les projecteur il y ait trop de reflet sur la piste pour que la sécurité des pilotes soit totalement garantie ...
résume es 1
Mark Webber a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres à Singapour, disputée dans des conditions particulières avec une piste humide.
Des averses sont tombées sur Singapour dans l'après-midi et même s'il ne pleuvait plus au début de la séance, la piste était encore humide. Dans la première heure, des pilotes ont roulé avec les pneus intermédiaires et Kamui Kobayashi a longtemps mené.
Ils ont pu prendre les pneus pour piste sèche dans la dernière demi-heure. Cela a également été le cas pour les pilotes des top teams, qui ne roulaient pas dans la première partie de la séance.
Il a fallu attendre les derniers instants pour que le chrono de Kobayashi soit battu: Jenson Button a pris la tête à six minutes de la fin. Plusieurs pilotes ont fait mieux ensuite. Sous le drapeau à damier, Mark Webber a signé le meilleur temps.
Schumacher et Sutil très bien placés
Au final, Mark Webber devance Michael Schumacher, qui a plusieurs fois coupé les chicanes en fin de séance mais qui ne l'a pas fait pour son tour le plus rapide.
Troisième temps pour Adrian Sutil devant Sebastian Vettel et l'impressionnant Jaime Alguersuari. Jenson Button est sixième, Fernando Alonso 11ème, Lewis Hamilton 18ème et Felipe Massa 19ème. Les chronos ont assez peu de signification en raison des conditions.
F-Duct et FlowVis
Plusieurs équipes sont incertaines pour le F-Duct: Felipe Massa et Vitaly Petrov ont roulé sans mais leurs équipiers l'ont conservé. Toro Rosso teste son système, avec une prise d'air originale sur le capot moteur, mais seul Sébastien Buemi en disposait.
A noter que McLaren et Red Bull ont une nouvelle fois utilisé le procédé du FlowVis, sur les monoplaces de Jenson Button et Mark Webber. Il s'agit d'une peinture verte que l'on place à l'arrière de la voiture. Lorsque le pilote revient au stands, on voit le chemin parcouru par la peinture et donc l'écoulement du flux aérodynamique.
Plusieurs changements de pilotes
Nick Heidfeld a pris la 13ème place pour sa découverte de la Sauber. Christian Klien, qui remplace Sakon Yamamoto ce week-end, est 23ème devant Fairuz Fauzy, le pilote d'essais de Lotus, qui remplaçait Jarno Trulli dans cette séance.
Jérôme d'Ambrosio effectuait ses premiers véritables essais en F1. Le Belge roulait dans la voiture de Lucas di Grassi et il a signé le 21ème temps, à seulement deux dixièmes de Timo Glock.
1. Webber - Red Bull-Renault - 1'54''589 - 10 tours
2. Schumacher - Mercedes - 1'54''708 - 0''119 - 24
3. Sutil - Force India-Mercedes - 1'54''827 - 0''238 - 15
4. Vettel - Red Bull-Renault - 1'55''137 - 0''548 - 12
5. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'55''160 - 0''571 - 20
6. Button - McLaren-Mercedes - 1'55''333 - 0''744 - 12
7. Liuzzi - Force India-Mercedes - 1'55''510 - 0''921 - 15
8. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'55''523 - 0''934 - 15
9. Kubica - Renault - 1'55''672 - 1''083 - 11
10. Petrov - Renault - 1'55''914 - 1''325 - 20
11. Alonso - Ferrari - 1'56''090 - 1''501 - 12
12. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'56''339 - 1''750 - 22
13. Heidfeld - Sauber-Ferrari - 1'56''458 - 1''869 - 18
14. Rosberg - Mercedes - 1'56''598 - 2''009 - 8
15. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 1'56''603 - 2''014 - 12
16. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'56''615 - 2''026 - 17
17. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1'56''840 - 2''251 - 14
18. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'56''884 - 2''295 - 9
19. Massa - Ferrari - 1'57''760 - 3''171 - 22
20. Glock - Virgin-Cosworth - 1'59''034 - 4''445 - 19
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'59''275 - 4''686 - 16
22. Senna - HRT-Cosworth - 1'59''783 - 5''194 - 23
23. Klien - HRT-Cosworth - 2'03''424 - 8''835 - 17
24. Fauzi - Lotus-Cosworth - 2'05''694 - 11''105 - 11
resumé es2
Sebastian Vettel a été l'homme fort de la deuxième séance d'essais à Singapour. Il devance Mark Webber, Jenson Button et Fernando Alonso, qui a fait une erreur.
La séance a débuté sur une piste sèche même si certaines zones étaient encore humide hors de la trajectoire. Les pilotes ont pu rouler en nocturne du début à la fin, la nuit étant totalement tombée entre les deux séances.
Fernando Alonso puis Jenson Button ont été les premiers leaders. Après 25 minutes, Sebastian Vettel s'est porté en tête. La concurrence est longtemps restée à plus de cinq dixièmes de l'Allemand. A la mi-séance, Alonso s'est rapproché à un dixième.
Button est repassé devant les deux hommes quelques minutes plus tard, en passant des pneus durs aux pneus tendres. Vettel a également pris les tendres et il a immédiatement repris en tête, avec une seconde d'avance.
L'erreur de Fernando Alonso
A vingt minutes de la F1, Fernando Alonso a fait une erreur en passant dans un échappatoire. Il a tenté de repartir mais il a calé. Ses essais se sont arrêtés là.
Comme souvent le vendredi en fin de journée, les pilotes ont roulé avec beaucoup de carburant dans les dernières minutes et seul Mark Webber a amélioré, en prenant la deuxième place.
Red Bull a dominé la journée et Sebastian Vettel termine en tête devant Mark Webber et Jenson Button, relégué à une seconde du leader. Fernando Alonso est quatrième malgré son erreur.
A noter que chez Ferrari, les deux pilotes ont fait des essais avec et sans le F-Duct. En fin de journée, ils ont tous les deux choisi de rouler sans.
Hamilton un peu en retrait
Les cinq candidats au titre sont aux cinq premières places mais Lewis Hamilton semble un peu moins à l'aise que Jenson Button. Il termine la journée au cinquième rang, devant Rubens Barrichello, Felipe Massa, Nico Rosberg, Robert Kubica et Michael Schumacher. Jaime Alguersuari, impressionnant dans la matinée, n'est cette fois que 17ème.
Plusieurs accidents
La chicane du virage 10, avec ses vibreurs très élevés, avait piégé Giancarlo Fisichella en qualifications en 2008, et Kimi Räikkönen en course la même année. Les vibreurs sont encore très gros cette saison et Adrian Sutil en a fait les frais: il en a touché un, sa Force India a décollé et en retombant, sa suspension avant gauche s'est brisée. L'Allemand était très performant depuis le début des essais.
Kamui Kobayashi et Timo Glock ont fait des tête-à-queue sans conséquence. Jaime Alguersuari et Vitantonio Liuzzi ont eu de très légers contacts avec le mur mais ils ont pu continuer sans problème. Liuzzi a touché le mur une deuxième fois et cela lui a fait faire un tête-à-queue.
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault - 1'46''660 - 29 tours
2. Webber - Red Bull-Renault - 1'47''287 - 0''627 - 27
3. Button - McLaren-Mercedes - 1'47''690 - 1''030 - 28
4. Alonso - Ferrari - 1'47''718 - 1''058 - 20
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'47''818 - 1''158 - 28
6. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'48''302 - 1''642 - 31
7. Massa - Ferrari - 1'48''341 - 1''681 - 28
8. Rosberg - Mercedes - 1'48''679 - 2''019 - 26
9. Kubica - Renault - 1'48''855 - 2''195 - 15
10. Schumacher - Mercedes - 1'48''889 - 2''229 - 31
11. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1'49''153 - 2''493 - 32
12. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'49''438 - 2''778 - 30
13. Heidfeld - Sauber-Ferrari - 1'49''558 - 2''898 - 26
14. Petrov - Renault - 1'49''608 - 2''948 - 30
15. Liuzzi - Force India-Mercedes - 1'49''896 - 3''236 - 28
16. Sutil - Force India-Mercedes - 1'49''984 - 3''324 - 11
17. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'50''191 - 3''531 - 31
18. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'50''896 - 4''236 - 35
19. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 1'51''878 - 5''218 - 30
20. Glock - Virgin-Cosworth - 1'52''150 - 5''490 - 22
21. di Grassi - Virgin-Cosworth - 1'53''431 - 6''771 - 25
22. Trulli - Lotus-Cosworth - 1'53''526 - 6''866 - 27
23. Senna - HRT-Cosworth - 1'54''725 - 8''065 - 27
24. Klien - HRT-Cosworth - 1'55''542 - 8''882 - 25
debrief du Renault f1 team
Interview avec Alan Permane. Le chef ingénieur de Renault revient sur les premiers essais de l'équipe française au Grand Prix de Singapour.
Renault a eu une première journée un peu difficile à Singapour. Robert Kubica a passé du temps à calibrer le Conduit F dans la matinée, alors que Vitaly Petrov n'en disposait pas. Kubica a perdu pas mal de temps à cause d'un problème hydraulique dans l'après-midi et il n'a signé que le neuvième temps.
Alan Permane, le chef ingénieur de Renault sur les Grands Prix, revient en détail sur cette journée d'essais.
Alan, comment étaient les conditions aujourd’hui ?
La piste était assez mouillée pendant la première séance. Pendant que Vitaly roulait afin d’apprendre le circuit et de maximiser son roulage dans ces conditions, nous nous sommes concentrés sur le calibrage du f-duct avec Robert afin d’être sûrs qu’il fonctionne de manière optimale. Vitaly, à ce moment, n’utilisait pas ce dispositif, simplement pour qu’il lui soit plus facile d’assimiler le circuit.
Êtes-vous préoccupé par les chronos ?
Robert a perdu la plus grande partie de la deuxième séance à cause d’une fuite hydraulique, et il n’a pas pu faire un run avec un train de pneus neufs tendres afin de mettre un chrono en boîte. Il a simplement effectué deux tours en fin de séance pour vérifier le fonctionnement de la voiture. Vitaly, quant à lui, continue à apprendre le circuit, à trouver les points de freinage les plus efficaces, nous savons donc qu’il y a encore du potentiel de son côté. Notre classement n’est pas fantastique, mais je suis confiant car nous devrions revenir à notre position habituelle samedi.
Quels sont les effets des parties resurfacées ?
Les pilotes ne se sont pas plaints des bosses du tout. Nous savons que notre voiture les passe plutôt bien, mais cela n’est plus le problème qui se posait aux équipes ces deux dernières années.
La météo a-t-elle chamboulé le programme pour samedi ?
Pas vraiment. Les données recueillies vendredi montrent que les pneus les plus tendres seront les plus rapides pour les qualifications. Nous allons donc respecter notre programme habituel demain, sans connaître de problème avec les voitures, et nous préparer au mieux pour les qualifications.
source : sportauto.fr