Grand prix d'europe 2011
57 tours de
5.419 kilomètres soir
308.883 km de grand prix
Edition 2010
24 partants - 21 classé
pole : Sebastian Vettel (Red bull) en 1.37.587
victoire : Sebastian Vettel (Red bull) en 1h33m53s456
podium : 1/Vettel 2/Hamilton 3/AButton
meilleur tour : Jenson Button (McLaren) en 1.16.972
v max : 314Km/H
consommation par tour : 2.53 KG
Et aussi
20eme présence au calendrier
première course en 1983
origine du tracé : les voies autour du port et de la base de l'America's cup
5 circuits utilisé : Nurburgring , Valence , Brands Hatch , Jerez , Dogninton
Schumacher 6 victoires
Ferrari 6 victoire en ces lieux
record du circuit 1.38.683 (Timp Glock) en 2009 sur Toyota
virage a retenir : virage 17 par défaut tout de même
Heinz-Harald Frentzen est le pilote commissaire a Valence ce week end
on oublias pas l'accident de Webber en 2010 son vol plané au dessus de la Lotus de Kovalainen
http://www.youtube.com/watch?v=2kNZzqqdhM0
Webber spécialiste du vol plané
http://www.youtube.com/watch?v=ZXZaAuyuYmQ
Actu Renault
LRGP va profiter de son nouveau DRS ce week end ... en espérant que cela compense la perte de l'ancienne cartographie moteur (les échappements soufflait même lors que le pilote n'accélérait pas et la FIA a juge ce système illégal et la interdit)
EL1
Mark Webber a été le plus rapide dans la première séance d'essais libres à Valencia, devant Vitaly Petrov et Fernando Alonso. Sebastian Vettel a été discret.
Comme toujours le vendredi matin, les leaders ont peu roulé dans les premières minutes. Felipe Massa a pris la tête avant la mi-séance et Fernando Alonso l'a rapidement battu.
Mark Webber a pris l'avantage quelques minutes plus tard. Le pilote Red Bull a ensuite amélioré son chrono et il est resté en tête jusqu'à la fin.
Webber termine la séance avec huit dixièmes d'avance sur Vitaly Petrov. Fernando Alonso est finalement troisième devant Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Felipe Massa et Jenson Button.
Michael Schumacher est 11ème et Sebastian Vettel seulement 16ème. Le leader du championnat n'a visiblement fait que des tours avec beaucoup de carburant.
Accident pour Hülkenberg
Nico Hülkenberg était dans la voiture de Paul di Resta dans cette séance. A un freinage, l'Allemand a perdu le contrôle de sa Force India et il a tapé le mur sur le côté gauche. La suspension arrière gauche a été endommagée.
En toute fin de séance, Timo Glock a fait un tête-à-queue. Il n'a pas touché le mur mais il a calé.
Karun Chandhok, aligné dans la voiture de Jarno Trulli pour cette séance, est de son côté revenu aux stands avec un problème de boîte de vitesses. Il ne pouvait plus enclencher le deuxième rapport.
1. Webber - Red Bull-Renault - 1'40''403 - 22
2. Petrov - Renault - 1'41''227 - 0''824 - 20
3. Alonso - Ferrari - 1'41''239 - 0''836 - 22
4. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'41''510 - 1''107 - 23
5. Heidfeld - Renault - 1'41''580 - 1''177 - 24
6. Massa - Ferrari - 1'41''758 - 1''355 - 23
7. Button - McLaren-Mercedes - 1'41''926 - 1''523 - 14
8. Sutil - Force India-Mercedes - 1'41''955 - 1''552 - 20
9. Rosberg - Mercedes - 1'42''043 - 1''640 - 22
10. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'42''216 - 1''813 - 29
11. Schumacher - Mercedes - 1'42''270 - 1''867 - 26
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'42''412 - 2''009 - 27
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'42''704 - 2''301 - 23
14. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'42''738 - 2''335 - 20
15. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'42''841 - 2''438 - 28
16. Vettel - Red Bull-Renault - 1'42''941 - 2''538 - 21
17. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'43''201 - 2''798 - 18
18. Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'43''769 - 3''366 - 7
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'44''136 - 3''733 - 17
20. d'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'45''026 - 4''623 - 17
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'45''221 - 4''818 - 19
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'45''494 - 5''091 - 24
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'46''926 - 6''523 - 27
24. Chandhok - Lotus-Renault - 2
EL2
Fernando Alonso a signé le meilleur temps dans la deuxième séance d'essais à Valencia, devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les écarts sont faibles.
Les pilotes Ferrari ont mené au début de la séance mais Sebastian Vettel a rapidement pris la tête. Mark Webber s'est ensuite rapproché à deux millièmes de son équipier.
A la mi-séance, les pilotes ont commencé à utiliser les pneus les plus tendres. Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Mark Webber, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont succédés en tête. Les pilotes ont roulé avec beaucoup de carburant en fin de séance, et les chronos n'ont plus évolué.
Fernando Alonso termine en tête devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Michael Schumacher est quatrième devant Felipe Massa et Jenson Button. Sixième place pour Mark Webber devant Nico Rosberg et Nick Heidfeld.
Problème technique pour Alguersuari
Suite à l'accident de Nico Hülkenberg dans la matinée, Paul di Resta n'a pu faire que sept tours, en toute fin de séance. Il a pris la 14ème place.
Chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari a eu un problème mécanique que l'équipe n'a pas identifié. Ils ont tenté de changer la boîte de vitesses mais il n'a pas pu prendre la piste.
A noter que chez HRT, Narain Karthikeyan est hors de la limite des 107%.
1. Alonso - Ferrari - 1'37''968 - 35 tours
2. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'38''195 - 0''227 - 26 tours
3. Vettel - Red Bull-Renault - 1'38''265 - 0''297 - 31 tours
4. Schumacher - Mercedes - 1'38''315 - 0''347 - 30 tours
5. Massa - Ferrari - 1'38''443 - 0''475 - 32 tours
6. Button - McLaren-Mercedes - 1'38''483 - 0''515 - 30 tours
7. Webber - Red Bull-Renault - 1'38''531 - 0''563 - 26 tours
8. Rosberg - Mercedes - 1'38''981 - 1''013 - 33 tours
9. Heidfeld - Renault - 1'39''040 - 1''072 - 35 tours
10. Petrov - Renault - 1'39''586 - 1''618 - 27 tours
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'39''626 - 1''658 - 31 tours
12. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'40''020 - 2''052 - 34 tours
13. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'40''301 - 2''333 - 34 tours
14. di Resta - Force India-Mercedes - 1'40''363 - 2''395 - 7 tours
15. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'40''454 - 2''486 - 32 tours
16. Perez - Sauber-Ferrari - 1'40''531 - 2''563 - 37 tours
17. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'42''083 - 4''115 - 34 tours
18. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'42''156 - 4''188 - 39 tours
19. Trulli - Lotus-Renault - 1'42''239 - 4''271 - 25 tours
20. Glock - Virgin-Cosworth - 1'42''273 - 4''305 - 21 tours
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'42''809 - 4''841 - 36 tours
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'44''460 - 6''492 - 29 tours
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'46''906 - 8''938 - 16 tours
Réactions des pilotes LRGP
Nick Heidfeld - 5ème puis 9ème
« C’était une bonne journée, » estime l’Allemand. « Je dois dire que j’ai fait mon meilleur long relais cet après-midi dans le sens où je n’ai pas été gêné par le trafic. C’était parfait pour apprendre sur le comportement de la voiture. J’ai pu effectuer quelques changements depuis mon volant, ce qui était possible avec un relais aussi long. »
« C’était aussi profitable pour cerner les caractéristiques des nouvelles gommes médiums. La sensation avec ces pneus est bonne et je suis plutôt satisfait du résultat, vu qu’ils n’avaient pas été vraiment testés. »
« Je pense que les temps en fin de deuxième séance donnent une bonne indication sur notre rythme de course, comparé à nos adversaires. Ce matin, je crois que certaines équipes suivaient des programmes différents du nôtre, aussi les temps pourraient avoir été trompeurs. »
Vitaly Petrov - 2ème puis 10ème
« Aujourd’hui, j’ai suivi un programme avec beaucoup de carburant et peu de carburant pour évaluer le comportement de la voiture sur ce circuit, » explique le Russe. « Tout a bien fonctionné avec les deux charges différentes. Nous n’avons pas rencontré le moindre souci mécanique, ce qui est très positif. »
« Les deux voitures finissent dans le top 10 et nous avons toutes les raisons d’être optimistes en vue de demain où nous espérons de nouveaux progrès. J’ai bien aimé rouler avec les pneus médiums, ils sont assez performants. Bien sûr, les tendres doivent être environ 1,5 seconde plus rapides et il faudra bien les utiliser demain pour nous préparer un bon week-end. »
le resultat de Petrov en EL1 pouvait faire espérer mais la seconde séance d'essais libre na pas confirmer
domage