GP d'Allmagne a Hockenheim
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67 tours de
4.574 soit
306.458 kilomètres
-record de tour en course
1.13.780 par Kimi Raikkonen en 2004 sur MC-laren Mercedes
-record de victoires (pilotes)
4 par Michael Schumacher (95;02;04;06)
-record de victoires (écurie)
9 par Williams (79;86;87;91;92;93;96;01;03)
cela sera le trente et unième grand prix sur ce circuit
en 2001 Hermann tilke redessina le circuit alors trop long (plus de 6 KM) et en fit un circuit plus court et plus moderne mais sans saveur ... depuis le stadium na plus la même saveur
en 2008 (et oui en 2009 le GP avait lieu au Nurburgring)
pole position: hamilton en
1.15.666
meilleur tour en course: heidfeild en
1.15.987
victoire: hamilton
Lewis Hamilton tire avantage de sa pole position et creuse peu à peu l'écart sur ses rivaux. A la mi-course cette avance confortable est réduite à néant par la sortie du safety-car suite à l'accident dont est victime Timo Glock qui fracasse sa monoplace contre le muret des stands. Alors que presque tous les concurrents profitent de la neutralisation pour ravitailler, Hamilton reste en piste. À la relance, il devance Nelsinho Piquet et Nick Heidfeld (qui ne sont pas non plus passés par les stands) mais le Brésilien possède l'avantage certain de ne plus avoir à ravitailler pour atteindre l'arrivée.
Après son arrêt au stand, Hamilton n'est plus que 5e, il force alors son talent et déborde Kovalainen et Massa. Le passage par les stands d'Heidfeld lui permet de pointer en seconde position et de se lancer à l'attaque de Piquet. Il reprend la tête de l'épreuve au 59e passage et remporte son quatrième succès de la saison en devançant Piquet (qui décroche son premier et unique podium en F1) et Massa.
résumé ES1:
Adrian Sutil a signé le meilleur temps dans la première séance d’essais libres à Hockenheim, sur une piste humide. Lewis Hamilton a causé de gros dégâts sur sa McLaren en sortant de la piste.
Il a beaucoup plu ce matin à Hockenheim et la séance a débuté sur une piste détrempée. Malgré ces conditions difficiles, les pilotes ont beaucoup tourné et dans la dernière demi-heure, ils ont pris les pneus intermédiaires.
Comme souvent quand il pleut, Adrian Sutil a brillé. Le pilote Force India a signé les deux meilleurs chronos de la séance devant Felipe Massa, pourtant assez brouillon, et Jenson Button.
Quatrième temps pour Rubens Barrichello, vainqueur de son premier Grand Prix sur ce circuit il y a dix ans dans des conditions similaires. Le Brésilien devance Nico Rosberg, Sébastien Buemi et Nico Hülkenberg.
Sebastian Vettel aurait pu faire un bon chrono mais il n’a pas terminé son tour. Il est finalement onzième, trois places devant Mark Webber. Fernando Alonso n’a pas roulé dans les dernières minutes et il n’est que 19ème.
Michael Schumacher a très peu tourné durant cette séance mais il était à trois secondes de Nico Rosberg lorsqu’ils étaient en piste en même temps. Il n’a pas fait de chrono quand les conditions se sont améliorées. Il est logiquement très loin, à l’avant-dernière place.
Lewis Hamilton débute très mal le week-end. Le leader du championnat a perdu le contrôle de sa monoplace à l’entrée de la longue courbe sur la gauche du deuxième secteur. Il a percuté le mur de pneus à l’avant puis à l’arrière. Les dégâts sont assez importants sur sa monoplace.
Dans l’autre McLaren, Jenson Button s’est plaint d’un comportement instable. Les deux voitures étaient équipés des échappements bas, abandonnés à Silverstone puisqu’ils rendaient la maniabilité difficile. McLaren devra maintenant déterminer si les problèmes de cette séance venaient des conditions précaires ou de la configuration de la voiture.
Beaucoup de pilotes ont fait des erreurs et ils ont été nombreux a emprunter les dégagements asphaltés. Felipe Massa est celui qui a fait le plus de fautes, avec deux tête-à-queue et un passage dans les graviers à l’entrée du stadium.
Comme Massa, Timo Glock et Fairuz Fauzy, qui remplaçait Heikki Kovalainen pour cette première séance, ont fait deux tête-à-queue. Vitantonio Liuzzi, Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello, Bruno Senna et Kamui Kobayashi (alors en pneus intermédiaires sur une piste très humide) en ont fait un. Senna, de retour ce week-end, a planté sa voiture dans les graviers.
Robert Kubica est passé hors de la piste dans le stadium. Fairuz Fauzy est de son côté passé dans l’herbe dans la longue courbe sur la gauche du deuxième
résumé ES2:
Fernando Alonso a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Hockenheim, disputée sur une piste sèche. Les Ferrari et les Red Bull font forte impression. McLaren a eu plus de difficultés même si Lewis Hamilton a pu faire quelques tours.
Après une première séance perturbée par la pluie, les pilotes on pu rouler du début à la fin avec les pneus pour piste sèche cette fois. Le circuit était un peu humide dans les premières minutes et quelques gouttes de pluie sont tombées un peu plus tard, mais cela n’a pas trop perturbé le travail des équipes.
Mark Webber a été l’un des premiers à faire un bon chrono. Peu après la mi-séance, Fernando Alonso a pris l’avantage sur l’Australien. Sebastian Vettel s’est rapproché de l’Espagnol, malgré quelques erreurs, mais il n’a pas réussi à le battre.
Alonso termine donc la séance en tête devant Vettel. Felipe Massa prend la troisième place devant Mark Webber. Les Ferrari et les Red Bull ont été aux premiers rangs pendant toute la séance.
On retrouve ensuite les Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher. Rosberg a cassé son aileron avant en début de séance, en percutant un cône placé à l’intérieur du premier virage.
Lewis Hamilton a passé l’essentiel de la séance dans son stand, en attendant que sa McLaren soit réparée après son accident de la matinée. L’équipe anglaise a dû remplacer le fond plat, les suspensions et les échappements. Même s’il s’agit de la nouvelle configuration, avec le soufflage vers le diffuseur, McLaren avait assez de pièces de rechange.
Hamilton a pu rouler dans le dernier quart d’heure. Il a signé le septième temps, en réalisant la meilleure performance dans le deuxième secteur. C’est surtout Jenson Button qui a testé les échappements bas, que l’équipe avait renoncé à utiliser en course à Silverstone. Le champion du monde n’a pris que la 15ème place.
Robert Kubica, dont la monoplace a perdu un élément durant la séance, et les pilotes Williams sont dans le top 10.
Dans la lutte entre les nouvelles équipes, Virgin se relance après une première séance difficile. Timo Glock a été plus rapide que les Lotus. Dans les dernières minutes, Jarno Trulli a en plus dû s’immobiliser sur le bord de la piste à cause d’un problème technique.
Peu de pilotes ont fait des erreurs dans cette séance. Adrian Sutil a glissé à l’épingle en début de séance, lorsque ce freinage était très humide. Il a fait un tête-à-queue plus tard dans la séance, tout comme Rubens Barrichello.
résumé des séances pour les Renault:
Robert Kubica juge le comportement de sa Renault « étrange » après la première journée d’essais en Allemagne. Vitaly Petrov pense en revanche avoir trouvé les bons réglages dans l’autre Renault.
Robert Kubica n’était que 13ème dans la matinée mais il s’est hissé au huitième rang dans la deuxième séance. Le pilote Renault est déçu de ne pas avoir pu faire beaucoup de tours utiles pour améliorer le comportement de sa monoplace.
« La journée a été difficile parce que les conditions météo nous ont fait utiliser les quatre types de pneumatiques à des moments différents des séances » explique le Polonais. « Cette situation ne nous a pas permis d’effectuer de vrais essais, nous nous sommes donc concentrés sur le comportement des pneumatiques. »
« Le mélange super-tendre s’est plutôt bien comporté, probablement aidé par la température assez basse. Il a été plus difficile d’évaluer le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide lorsque nous l’avons passé. »
« En ce qui concerne l’équilibre général, la voiture m’a semblé un peu étrange aujourd’hui. Nous allons la regarder de près ce soir pour savoir quelle peut en être la cause. J’espère que les conditions seront plus stables demain. »
Vitaly Petrov a pris une belle quatrième place sous la pluie dans la matinée mais il est tombé au douzième rang dans l’après-midi.
« Avec des conditions qui changeaient en permanence, il est toujours difficile de trouver le bon set-up » explique le russe. « Nous avons donc tenté de beaucoup rouler avant tout afin de voir de quelle manière la piste évoluait et de se faire une idée du comportement de la voiture. »
« Nous avons pris de bonnes décisions et je pense que nous avons de bons réglages pour demain. Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui, et je sais que mon meilleur tour aurait pu être encore plus rapide. Nous devrons donc travailler dur ce soir et voir ce qui se passe demain. »
le f-duct de Renault est prêt mais il n'arrivera que lors du GP de Belgique ou pas mal d'évolution sont prévue et ou il sera plus utile...