X
Accueil / Formule 1

[GP] du Brésil 2009

Jeu 15 Oct, 2009 12:10
GRAND PRIX DU BRÉSIL 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 16ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix du Brésil.

Le tracé d'Interlagos date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé.

Les Brésiliens sont fan de F1, mais après la mort d'Ayrton Senna le public Brésilien a un peu commencé à ce détourner de la F1 en voyant que Rubens Barrichello ne serait pas le prochain Senna.

Mais la ferveur ne demandait qu'à reprendre et avec Massa chez Ferrari puis Barrichello chez Brawn GP le succès est aujourd'hui assuré pour le circuit d'Interlagos. Un circuit difficile et bosselé, malgré sa réfection à neuf et son regoudronnage. La piste offre des passages variés et délicats et surtout de bonnes possibilités de dépassement.

Adulé par son spectacle, Interlagos est aussi détesté car il soumet les pilotes aux pires tortures. Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le circuit d'Interlagos



Les statistiques



Les derniers vainqueurs





VIDEOS


Brésil 2006 : Alonso et Renault Champion du Monde 2006
http://www.dailymotion.com/video/x4xk53_alonso-et-renault..ampion-du-monde_auto
Jeu 15 Oct, 2009 12:10
Pour le Grand Prix du Brésil la diffusion sera particulière sur Eurosport : la deuxième et la troisième séance seront en différé, et les qualifications seront diffusées sur Eurosport et pas sur TF1 . La deuxième séance sera visible sur la chaîne allemande DSF (canal 415 de CanalSat) en direct à 19h00 vendredi, mais pas la troisième. Lundi soir, l’invité d’Auto-Critiques sera Jules Bianchi.

Le programme TV du Grand Prix de Singapour
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 15 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
Ven 16 Oct, 2009 17:10
Temps de la 1ère séance d'essais libres



La première séance d'essais libres a été perturbée par la pluie. Quant à Grosjean il a été à l'origine du drapeau rouge après avoir éclaté un panneau en polystyrène. La R29 n'avait rien mais la séance a du être interrompu afin que les commissaires puissent ramasser les morceaux sur la piste.



Après Romain Grosjean, Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a lui aussi fait une erreur à une dizaine de minute de la fin de la séance. Sebastian est sorti de la piste et a heurté le mur de pneus. Sa monoplace était trop endommagée pour lui permettre de reprendre la séance.
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 16 Oct, 2009 17:10; édité 1 fois
Ven 16 Oct, 2009 17:10
J'espère que les RNO ont roulé chargées avec de l'essence
Ven 16 Oct, 2009 18:10
Je suis en train de regarder les Essais Libres 2 sur DSF : les Renault n'ont pas changé de couleurs de carrosserie. On a toujours ce mélange de blanc/jaune/orange.

Ven 16 Oct, 2009 18:10
tom59 a écrit:
J'espère que les RNO ont roulé chargées avec de l'essence


La première séance n'a jamais rien de révélatrice... Et Renault l'utilise souvent afin de tester ses pneumatiques et ses réglages, qui sont parfois peu semblable d'une année à l'autre, ce qui est le cas entre 2008 et 2009. Les temps n'ont rien d'important, à part pour les "équipes de pointe" qui souhaitent se frotter les unes aux autres. Au cours de la deuxième séance, les pilotes essayeront de concrétiser leurs réglages en temps, ce qui est déjà plus révélateur. Pour finir, la troisième sert à optimiser la vitesse, notamment pour préparer les qualifs.

Je pense qu'on ne fera rien de spécial à ce Grand Prix, je vois bien Fernando finir 5 ou 6, et Romain en dehors des points....
Dernière édition par R26V8RS26 le Ven 16 Oct, 2009 18:10; édité 1 fois
Ven 16 Oct, 2009 19:10
C'est mieux. Alonso P1

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 16 Oct, 2009 19:10; édité 1 fois
Sam 17 Oct, 2009 17:10
Temps de la dernière séance d'essais libres


Dur de faire un pronostic pour les qualifs. Les violentes pluies tombées à Interlagos ont fortement perturbé la troisième séance des essais libres

Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 17 Oct, 2009 17:10; édité 1 fois
Sam 17 Oct, 2009 22:10
Record battu grâce à la pluie... 2h41 pour faire 3 séances de qualifications

Sam 17 Oct, 2009 23:10
Oué j'ai essayé de suivre la séance sur Eurosport ... c'était

Je note quand même Grosjean 13ème dans des conditions difficiles. C'est bien mieux que les GP précédents.
Dim 18 Oct, 2009 11:10
Exact, et ils lui ont remplis le réservoir pour la course.... Est-ce une bonne idée ? je ne sais pas, parce que le temps risque d'être inconstant pendant la course et les monoplaces vont probablement devoir passer plusieurs fois aux stands pour changer de pneumatiques.
Dim 18 Oct, 2009 19:10
Finalement, une course bien terne pour Grosjean : 13ème au départ, 13ème à l'arrivée ... il n'a même pas profité des multiples abandons

Sinon, un grand prix sympa, avec pas mal de dépassements. Même Button s'est bougé un peu pour grappiller les points qui lui manquaient pour son titre.
Dim 18 Oct, 2009 20:10
Voila c'est la fin du suspense : Button et Brawn champion du monde 2009. Personnellement je suis déçu de cette saison (confusion sur le double diffuseur, l'affaire Piquet, le kers, la R29, les pénalités qui tombent pour un rien, la FIA qui impose au pilotes de laisser passer les prétendants au titre au gp du Brésil,...). J'espère que le retour (de Renault et de la F1) sera pour l'année prochaine.

Classement du Grand Prix du Brésil


Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs


Les Meilleurs tours en course

Dim 18 Oct, 2009 21:10
Le Toulonnais a écrit:
la FIA qui impose au pilotes de laisser passer les prétendants au titre au gp du Brésil


Je n'ai pas eu l'impression que les pilotes aient particulièrement facilité la tâche de Button / Vettel aujourd'hui ... d'autant plus que Button s'est fendu de quelques dépassements sympas aujourd'hui.

Je pense que la FIA a juste du demander aux autres pilotes de ne pas prendre de risques inconsidérés pour ne pas que le championnat se joue sur une manoeuvre folle (comme Kobayashi a pu faire sur Nakajima ... d'ailleurs étonnant qu'il ne se soit pris aucune pénalité).

Ce qui m'a le plus gêné cette saison, c'est cette insolente domination de Button pendant les premières courses ... suivi d'une deuxième partie de saison où il a navigué dans le milieu de peloton sans réussir de gros coup d'éclat pendant que Barrichello lui volait la vedette. Vraiment bizzare
Dim 18 Oct, 2009 22:10
C'est un peu ce qui s'est passé pour Renault en 2005 et 206, mais ils étaient plus constants en seconde partie de saison.
Lun 19 Oct, 2009 18:10
larry.kubiak a écrit:
suivi d'une deuxième partie de saison où il a navigué dans le milieu de peloton sans réussir de gros coup d'éclat pendant que Barrichello lui volait la vedette. Vraiment bizzare


Bizzare? ben non, Button Champion du monde en carton....

Tant que la Brawn dominait il était devant, dés que la Brawn s'est fait rattrapée, il était a sa place, nul part.
Mar 27 Oct, 2009 14:10
lasouille a écrit:
larry.kubiak a écrit:
suivi d'une deuxième partie de saison où il a navigué dans le milieu de peloton sans réussir de gros coup d'éclat pendant que Barrichello lui volait la vedette. Vraiment bizzare


Bizzare? ben non, Button Champion du monde en carton....

Tant que la Brawn dominait il était devant, dés que la Brawn s'est fait rattrapée, il était a sa place, nul part.


Ce qui est, à mon sens, très mal barré pour Brawn en 2010.....