X
Accueil / Formule 1

[GP] de Singapour 2009

Jeu 24 Sep, 2009 13:09
GRAND PRIX DE SINGAPOUR 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 14ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix nocturne de Singapour.

Premier grand prix de nuit de l'histoire de la F1, la première édition en 2008 aura fait parler longtemps d'elle... mais c'est surtout l'ambiance de la course, de la nuit qui a charmé le monde de la F1, écuries, pilotes et aussi les spectateurs.

Condamnée par la FIA à deux ans de suspension avec sursis pour avoir monté un stratagème favorisant Fernando Alonso lors du Grand Prix de Singapour 2008, l'écurie Renault a néanmoins fait part de son intention de poursuivre l'aventure en F1. Fernando Alonso et Romain Grosjean entendent eux aussi tourner la page de ce sombre épisode puis espèrent faire parler d'eux et de Renault de la meilleure des manières, en obtenant de bons résultats sur la piste asiatique où ils rouleront de nuit, comme l'an dernier


Le circuit de Singapour



Les statistiques



Les derniers vainqueurs





VIDEOS


Singapour 2008 : Le tour de chauffe (avec le TAQ de Piquet puis le départ du premier GP nocturne de F1
http://www.dailymotion.com/video/xairy4_formula1-2008-singapour-start_auto


Singapour 2008 : Les crash de Sutil (Force India) et de Räikkönen (Ferrari)
http://www.dailymotion.com/video/xaj5zh_formula1-2008-sin..our-sutil-and-r_auto

Singapour 2008 : Massa (Ferrari) qui quitte les tands avec la pompe à essence (Ferrari a sûrement offert le titre à Hamilton sur cette bêtise)
http://www.dailymotion.com/video/xaj5d5_massa-pit-stop-singapour-2008_auto

Singapour 2008 : Le crah volontaire de Nelson Piquet Jr qui aidera Alonso a remporter le GP (aidé aussi par les déboires de Ferrari). Pat Symonds continue à se défendre en affirmant que l'idée était de Piquet lui même. De toute façon Piquet pouvait très bien décider de refuser
http://www.dailymotion.com/video/xait5o_piquet-crash-singapour-2008_auto
Jeu 24 Sep, 2009 13:09
Je suis certain qu'on va avoir droit à un "F1 à la Une" presque entièrement consacré sur les raisons de la sanction pas assez sévère contre Renault et l'avenir de l'équipe et d'Alonso pour 2010


Le Programme TV du Grand Prix de Singapour 2009

Jeu 24 Sep, 2009 13:09
Ca m'étonnerai que F1 à la 1 trouve la condamnation pas assez sévère surtout que c'est leur meilleure (seule?) entrée dans le paddock.

Il vont faire comme tout le monde, taper sur leur ancien meilleur ami Briatore, bien expliquer que seul Simmond, Piquet et lui étaient au courant en balayant d'un revers de manche une possible complicité d'Alonso et du reste de l'équipe et finir dans un "maintenant, Renault a fait amende honnorable et doit penser aux prochaines courses et surtout aux prochaines saisons puisqu'on sait que le constructeurs a confirmé son implication dans les prochains championnats"

Et Laffite va jurer que c'est une honte et que lui n'aurait jamais accepté ce deal quasi meurtrier.
Jeu 24 Sep, 2009 15:09
Grosjean est malade. Courra-t-il à Singapour ?


Citation:
Grosjean souffrant, Di Grassi en attente

Jeudi 24 septembre 2009 - 16h19


Romain Grosjean est actuellement souffrant et, dans l’attente d’une décision concernant sa participation au Grand Prix de Singapour, Lucas di Grassi se prépare.

Bien que l'écurie Renault ait bon espoir que Romain Grosjean soit capable de disputer le Grand Prix de Singapour, le troisième pilote maison, Lucas di Grassi, s'est soumis au test d'extraction du cockpit auprès de la FIA, afin d'être apte à participer aux essais libres de vendredi si l'état de santé du franco-suisse ne devait pas s'améliorer.

Aujourd'hui, Grosjean a rapidement quitté le circuit afin de rejoindre son hôtel pour se reposer. C'est demain matin que le nouveau Team Principal Bob Bell prendra la décision de le faire rouler oui pas.

Source




Autre info : Le Grand Prix de Singapour 2009 sera t'il le premier GP de F1 à se courir de nuit et sous la pluie ?

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-3278/240909-f1-orages-a-singapour-
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 24 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois
Ven 25 Sep, 2009 09:09
sur les premières photos trouvées le sponsor ING est encore présent sur la voiture et sur les chemises.

Ven 25 Sep, 2009 11:09
Renault a changé la livrée de ses voitures suite aux départs de ING et Mutua Madrileña. Des logos du constructeurs ont été mis à la place.

ING et Mutua Madrileña, deux sponsors importants de Renault, ont décidé de quitter l’équipe française à cause du scandale de Singapour 2008.

Les logos de Mutua Madrileña avaient déjà été retirés des Renault jeudi, et c’est désormais également le cas pour ceux de ING.

A la place, des logos Renault écrits en noir seront présents, sur le dessus du cockpit, sur le capot moteur et sur les pontons.

Les logos du constructeur français ont en revanche été enlevés sur les côtés du cockpit. Cette zone est donc totalement jaune désormais, alors qu’il y avait un logo Renault et un Mutua Madrileña auparavant.

Les logos des deux sponsors ont également été effacés dans le stand de l’équipe. Ils sont par contre encore présents sur les tenues des employés, puisqu’ils sont brodés.

On ne sait pas encore si la livrée des R29 est temporaire ou si elle sera utilisée jusqu’à la fin de la saison.
Vincent Lalanne-Sicaud
Ven 25 Sep, 2009 11:09
Drapeau rouge dans la première séance,Romain a abimé sa Renault au même endroit que Piquet.Il était incertain pour ce grand prix car il avait une infection alimentaire mais finalement il va mieux.
Dernière édition par math46 le Ven 25 Sep, 2009 11:09; édité 1 fois
Ven 25 Sep, 2009 12:09
Ven 25 Sep, 2009 12:09




finalement elle est encore plus jolie sans ING, merci ING

Ven 25 Sep, 2009 14:09
math46 a écrit:
Drapeau rouge dans la première séance,Romain a abimé sa Renault au même endroit que Piquet.


Il s'entraine pour la course de dimanche ???












Ven 25 Sep, 2009 15:09
Probablement une reconstitution
Ven 25 Sep, 2009 15:09
mais non, c'est Weber qui vient d'en faire une (drapeau rouge).



j'ai lu sur Eurosport que Briatore est son mentor.
Ven 25 Sep, 2009 17:09
DAVID_18 a écrit:
j'ai lu sur Eurosport que Briatore est son mentor.


Briatore était son manager.

Ven 25 Sep, 2009 18:09
Alonso semble en forme aujourd'hui.


Temps de la 1ère séance d'essais libres


Temps de la 2ème séance d'essais libres
Ven 25 Sep, 2009 19:09
Plutôt pas mal en effet.... Bon en même temps, j'ai l'impression que la tendance veut que la R29 s'améliore en performance pure, par contre, sur une course... Elle n'est pas régulière du tout.

Il y en a un qui m'inquiète, en revanche, c'est Romain.... Planter sa voiture dès la première séance, c'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux... Il a aussi dit qu'il a eut de nouveaux problèmes techniques sur la voiture à la deuxième séance.... Des suites du plantage ?
J'espère que ça ne lui portera pas préjudice pour la course.
Sam 26 Sep, 2009 13:09
Plus lent qu'hier

EL3


Rendez-vous à 16 heures sur TF1 / RMC
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 26 Sep, 2009 13:09; édité 1 fois
Sam 26 Sep, 2009 14:09
Rubens Barrichello (Brawn-Mercedes) reculera de cinq places pour avoir changé de boîte de vitesses.

http://www.f1central.fr/actualites/1/8916/Barrichello-rec..-de-cinq-places.html

Sam 26 Sep, 2009 16:09
Dommage que l'accident de Barrichello est provoqué le drpeau rouge dans les 30 dernières secondes. Alonso avait des chances d'améliorer.

Au moins il partira 5ème avec la pénalité de Rubens.

Temps des Qualifications
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 26 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois
Sam 26 Sep, 2009 18:09
Si Alonso fait une course parfaite et qu'il y a du crash on peut rêver mieux que les point de la 5ème place


Citation:
Alonso : « On peut viser le podium »

Samedi 26 septembre 2009 - 18h30


Fernando Alonso a réalisé une bonne séance d’essais à Singapour. Il partira cinquième et essayera de faire oublier la sale semaine vécue par Renault.

Fernando Alonso, vous partirez cinquième sur la grille demain à cause de la pénalité de Barrichello, êtes-vous satisfait ?
« Oui, c’est une bonne qualification pour nous. Cinquième, c’est une bonne position pour le départ. Pour demain, nous devons êtres optimistes car la voiture ne marche pas très bien sur ce circuit mais ici c’est très difficile de dépasser. Partir devant c’est un gros avantage pour nous. »

Qu’espérez-vous pour demain ?
« Finir la course dans les cinq premières positions c’est l’objectif mais c’est vrai qu’il y a toujours des accidents, des surprises. Si nous sommes toujours là on peut arriver sur le podium. Nous devrons faire une course intelligente si nous voulons un résultat. »

Et maintenant on ne vous parle plus des polémiques…
« C’est normal. Nous avons passé une semaine comme ci comme ça pour tout le team. Maintenant c’est seulement le sport qui compte et c’est beaucoup plus intéressant. »


Sinon dans une interview accordé à TF1, Grosjean n'a pas écarté que Renault change des pièces sur sa monoplace, quitte à prendre une pénalité et donc de prendre le départ depuis la voie des stands. De toute façon ils n'ont rien à perdre puisqu'il est 19ème sur la grille. Au moins ça minimiserait les risques qu'il casse sa voiture au départ.


Voir :
- Grosjean : « Ca va mal » (AutoHebdo.fr F1 - 26/09/2009)
- Week-end très difficile pour Romain Grosjean (Confidential Renault.fr - 27/09/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 27 Sep, 2009 10:09; édité 1 fois
Dim 27 Sep, 2009 09:09
Moi la victoire je n'y pense pas mais le podium pourquoi pas ?

Je crois que c'est Hamilton qui a le plus de chance de l'emporter cet après-midi. Il part en pôle sur un circuit où il est difficile de doubler, utilise le KERS, est le plus lourd du top 7 puis roule avec un moteur dont tout le paddock soupçonne Mercedes d'avoir augmenté la puissance de 25cv. Il a un vrai avantage, à moins qu'un fait de course lui diminue son avance sur les concurrents.

Concernant Red Bull Renault, qui lorgne de plus en plus chez Mercedes, il faut que Vettel passe à tous prix Hamilton au départ, sinon ses chances de victoires seront fortement diminué. J'espère qu'on assistera quand-même à une course serré (dépassements, batailles, suspenses,...) jusqu'à la fin.



Les Poids des Monoplaces


Concernant les poids dans le top 7, Alonso est le 3ème pilote le plus lourd (c'est Hamilton le plus chargé des sept) mais il aura l'avantage d'avoir le V8 Renault qui est l'un des moteurs qui consomme le moins de carburant. Il devrait donc ravitailler vers le même tour (ou un tour après) que le poleman Hamilton. Comme ce n'est pas le circuit le plus facile pour doubler la stratégie et le SC jouera un rôle important demain.
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 27 Sep, 2009 10:09; édité 1 fois
Dim 27 Sep, 2009 09:09
Le Toulonnais a écrit:
Si Alonso fait une course parfaite et qu'il y a du crash on peut rêver mieux que les point de la 5ème place

Dim 27 Sep, 2009 10:09
tom59 a écrit:
Le Toulonnais a écrit:
Si Alonso fait une course parfaite et qu'il y a du crash on peut rêver mieux que les point de la 5ème place


Sur les circuits en ville de type Monaco les voitures de sécurité ne sont pas rares . S'il y en a une qui sort cet après-midi il faut espérer qu'elle soit favorable pour Renault et Alonso.
Dim 27 Sep, 2009 10:09
Oui, bien sur...
J'ai juste repensé à l'année dernière sur ce coup là
Dim 27 Sep, 2009 12:09
Sur cette carte on peut voir en temps réel la météo du circuit de Singapour (actualisée toutes les 15 minutes). Je ne sais pas si les prévisions de ce site (trouvé sur le blog Renault) sont sérieuses.

http://www.go-f1.com/f1-singapourmeteo-3250.php


Et voici la photo des prédictions d'Alonso pour les ravitaillements (Ce serait les résultats des simulations si la course se passe bien pour tout le monde)

http://www.rf1-forum.com/phpBB3/gp-de-singapour-t913-100.html#p62356
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 27 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
Dim 27 Sep, 2009 15:09
Enfin, le premier podium de la saison, Renault est toujours là. Ça va faire taire les média qui nous voyaient plus dans le coup ou qui nous enterraient déjà.

Mais malheureusement il n'y a pas toujours que des bonnes nouvelles ! Alonso va partir et son talent rare va nous manquer. Il faut bien avouer que sans lui on aurait eu souvent une fausse idée des limites de la voiture.

LE GRAND PRIX DE SINGAPOUR

Dim 27 Sep, 2009 15:09
J'ai oublié de rajouter : Alonso meilleur tour en course. Ca fait un peu du bien après une semaine mouvementé sur l'avenir de Renault


Classement du Championnat du monde des Pilotes et des Constructeurs
Dim 27 Sep, 2009 15:09
Il est sorti comment Grosjean ???
Je me suis un peu endormi avant le début de la course et je n'ai vu que la deuxième moitié du grand prix
Dim 27 Sep, 2009 15:09
Il est pas sorti...
Dim 27 Sep, 2009 15:09
SINGAPOUR 2009
LE PODIUM D'ALONSO ET DE RENAULT










Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 27 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois

Dim 27 Sep, 2009 16:09
Etonnant qu'ils n'aient pas penser à mettre un scotch sur ING pour le podium...
Ils ne méritaient pas vraiment d'être sur la combi...
Dim 27 Sep, 2009 16:09
LES MEILLEURS TEMPS EN COURSE


(No Driver Team Lap Time Of Day Avg Speed Time)

01. Fernando Alonso (Renault) 53 - 21:45:24 - 168.725 - 1:48.240
02. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) 36 - 21:13:49 - 168.561 - 1:48.345
03. Nico Rosberg (Williams-Toyota) 9 - 20:20:15 - 168.550 - 1:48.352
04. Jenson Button (Brawn-Mercedes) 54 - 21:47:23 - 168.524 - 1:48.369
05. Kimi Räikkönen (Ferrari) 54 - 21:47:48 - 168.490 - 1:48.391
06. Timo Glock (Toyota) 34 - 21:10:18 - 168.482 - 1:48.396
07. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault )10 - 20:22:06 - 168.479 - 1:48.398
08. Rubens Barrichello (Brawn-Mercedes) 50 - 21:40:10 - 168.168 - 1:48.598
09. Jarno Trulli (Toyota) 54 - 21:48:00 - 167.831 - 1:48.816
10. Robert Kubica (BMW) 44 - 21:29:20 - 167.784 - 1:48.847
11. Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) 36 - 21:14:08 - 167.114 - 1:49.283
12. Mark Webber (Red Bull-Renault) 35 - 21:12:22 - 167.059 - 1:49.319
13. Kazuki Nakajima (Williams-Toyota) 45 - 21:30:49 - 166.980 - 1:49.371
14. Giancarlo Fisichella (Ferrari) 49 - 21:39:01 - 166.910 - 1:49.417
15. Vitantonio Liuzzi (Force India-Mercedes) 48 - 21:37:15 - 166.249 - 1:49.852
16. Sebastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) 17 - 20:35:43 - 165.071 - 1:50.636
17. Nick Heidfeld (BMW) 18 - 20:38:12 - 164.018 - 1:51.346
18. Jaime Alguersuari (Toro Rosso-Ferrari) 32 - 21:07:11 - 162.360 - 1:52.483
19. Adrian Sutil (Force India-Mercedes) 15 - 20:32:27 - 162.158 - 1:52.623
20. Romain Grosjean (Renault) 2 - 20:07:51 - 155.836 - 1:57.192
Dim 27 Sep, 2009 16:09
tom59 a écrit:
Etonnant qu'ils n'aient pas penser à mettre un scotch sur ING pour le podium...
Ils ne méritaient pas vraiment d'être sur la combi...

Alonso a ouvert son col pour cacher le logo d'ING on dirait
Dim 27 Sep, 2009 16:09
A la fin du grand prix, Caubet interrogé a à moitié avoué le départ de Fernando. Et apparemment, ce serait Kubica son remplacant. On en saura plus jeudi lorsque Ferrari annoncera son line up 2010.

Dim 27 Sep, 2009 16:09
tom59 a écrit:
Il est pas sorti...


Effectivement : "Dès le 3ème tour, Romain Grosjean revenait au stand y abandonner sa Renault, la faute à des problèmes de freins. "
Il a eu des soucis de freins tout le w-e on dirait
Dim 27 Sep, 2009 17:09
ziggy x a écrit:
Caubet interrogé a à moitié avoué


En disant "on le regrettera" il a annoncé le départ..
Dim 27 Sep, 2009 18:09
Oui Alonso nous manquera, c'est indéniable mais Kubica est un très bon pilote qui a montré qu'il était constant et toujours là au bon moment, mais il a jamais pu avoir une voiture très performante pour montrer ses vraies capacité. Et son apprentissage est fait depuis longtemps .
Mer 30 Sep, 2009 07:09
Oui je suis d'accord. Et puis, il coûtera moins cher à Renault, chose qui n'est pas négligeable en temps de crise.... Alonso est devenu bien plus gourmand depuis ses deux titres....

Mer 30 Sep, 2009 07:09
Alonso est actuellement (avec peut être Hamilton) le meilleur pilote en activité... il a raison d'être gourmand...