X
Accueil / Formule 1

[GP] de Grande-Bretagne 2009

Ven 19 Juin, 2009 06:06
GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2009




Aujourd'hui se dérouleront les 1er essais libres de la 8ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Ces dernières années le circuit de Silverstone a subi de nombreuses transformations et améliorations en ce qui concerne la sécurité puis le spectacle offert aux visiteurs.

C'est un Grand Prix dans un pays traditionnellement touché par un temps exécrable. Le circuit est bien connu de toutes les écuries, surtout britanniques. Silverstone est un des mythes du championnat mais il est constamment menacé puisqu'il est tout juste aux normes de ce que doit être un circuit pour accueillir la F1 moderne.

Pour aller vite à Silverstone, les pilotes utilisent des appuis relativement faibles, l'enchaînement de courbes rapides après le premier virage étant un point de pilotage particulièrement délicat. Les vitesses maximales atteintes sont de l'ordre de 310 km/h.



Le circuit de Grande-Bretagne



Les statistiques



Les derniers vainqueurs



Photos

2006 : Parti de la pole position, au volant de la Renault R26, Fernando Alonso remporte la course devant Michael Schumacher (Ferrari) et Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes)



Programme télé

En raison du décalage horaire, les essais de vendredi auront lieu une heure plus tard que pour une autre course européenne. En revanche, les essais du samedi et du dimanche seront à l’horaire habituel
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 19 Juin, 2009 06:06; édité 1 fois
Ven 19 Juin, 2009 17:06
Avec toutes les actualité sur le conflit FIA / FOTA (qui risquent de tuer la F1 en 2010), on en vient à oublier qu'il y a un Grand Prix de Formule 1 ce week-end.

Les essais libres 1 et 2 se sont terminé, avec une domination des Red Bull Renault. Alonso réalise quant-à lui deux 5ème position acceptables

1ère séance d'essais libres


2ème séance d'essais libres
Sam 20 Juin, 2009 14:06
Temps de la 3ème séance d'essais libres
Sam 20 Juin, 2009 14:06
Temps des Qualifications
Sam 20 Juin, 2009 15:06
Ya pas un problème avec le temps de Raikkonnen ???

Bon sinon, la seule surprise de la journée vient de la contre-performance de Button et la 5ème place de Nakajima.
Les McLaren sont toujours encore à la ramasse, Alonso est à sa place habituelle depuis le début de la saison

Sam 20 Juin, 2009 15:06
Puisque les R29 ne progresse pas assez, j'espère que les dernières évos de la Red Bull Renault vont enfin pouvoir leur permettre de dominer les Brawn GP pour faire durer plus longtemps la course au titre Pilote / Constructeurs. Car la domination totale des Brawn GP sans bataille sur la piste lasse un peu.

Ca me rappelle la domination sans partage de Ferrari en 2004. La domination était telle que Schumacher avait vite eu son 7ème titre (début juillet je crois). Bref une saison lassante.
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 20 Juin, 2009 15:06; édité 1 fois
Sam 20 Juin, 2009 17:06
POIDS DES MONOPLACES

Sam 20 Juin, 2009 19:06
Vettel en pôle avec le plus d'essence du Top 10 ...
Alonso 10ème avec le moins d'essence du Top 10 (avec Raikkonnen et Nakajima).

Cherchez l'erreur
Sam 20 Juin, 2009 21:06
Allez une petite victoire pour vettel demain j'y crois (ja l'aime bien ce "petit", il est né le meme jour et la meme année que moi )

Déçu pour alonso, il avait fait un bon début de week-end en enchainant les 5eme places en essais

Zzeria
Membre d'honneur
Sam 20 Juin, 2009 22:06
Et une fois de plus, Piquet brille par son incapacité à se hisser dans le top 10...
Remarquez, on est méchants avec lui, car quand on y réfléchit bien, le temps qui sépare le premier du dernier n'est même pas de deux secondes complètes, tout se joue à plusieurs millièmes de seconde ! Il reste un excellent pilote par rapport au conducteur moyen !
dap
Dim 21 Juin, 2009 11:06
euh là les estimations des poids j'y crois pas du tout...
Dim 21 Juin, 2009 12:06
dap a écrit:
euh là les estimations des poids j'y crois pas du tout...

Pas de bol, c'est pas des estimations mais des affirmations. La FIA publie les poids des monoplaces pour la course cette année.
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 21 Juin, 2009 13:06
Ecclestone ne croit pas du tout à un championnat parallèle l'an prochain... et dit même que les constructeurs ne le souhaitent pas... Intoxe ?
Alonso a fait la grosse connerie de partir avec des pneus durs... du coup il est 13e et c'est mal barré...
Piquet 16e, mais on n'en parle même pas...

tom59
Membre d'honneur
Dim 21 Juin, 2009 14:06
GP une nouvelle fois pitoyable...
Aucun interet, joué des le 1er virage...
Les seules bagarres sont pour la 17ieme place...
Je pense que c'est le dernier que je regarde de la saison
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 21 Juin, 2009 14:06
Finalement un GP très intéressant...
Seule la première place était jouée d'avance. Il y a eu du suspense à différents niveaux, surtout pour la 3e place.
Fisichella et Hamilton ont également rendu la course intéressante en tentant les dépassements à tout prix.
Je suis déçu pour Bourdais, qui a dû abandonner à cause d'une perte de pression d'eau (en plus de s'être fait éclater l'aileron avant par Kovalainen).
Piquet 12e a fait une course honorable, sans gros éclats.
Alonso à la 14e place n'a jamais réussi à se hisser dans le top 8. La preuve est faite je pense de l'infériorité intrinsèque de la R29, et de l'incapacité du SREC à atteindre les résultats espérés.
D'ailleurs il serait question que son usage ne soit pas reconduit à la saison prochaine chez tous les constructeurs qui l'utilisent...
Dim 21 Juin, 2009 15:06
Il me semble qu'Alonso n'utilisait pas le KERS aujourd'hui. Seule Ferrari continue à utiliser ce système pour l'instant.

On nous avait promis plus de dépassements cette année, c'est quand même plutôt raté (Alonso vs Heidfeld / Hamilton vs Kubica en début de course par exemple).
Dim 21 Juin, 2009 15:06
Au moins un doublé Red Bull Renault c'est bien pour changer un peu.

Dans F1 à la une Mosley (qui a repoussé à une autre date la liste des participants de 2010 pour gagner un peu de temps) avait l'air très très optimiste sur un possible accord avec les constructeurs de la FOTA.



Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne


Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 21 Juin, 2009 15:06; édité 1 fois

Dim 21 Juin, 2009 16:06
Zzeria a écrit:
Finalement un GP très intéressant...
Seule la première place était jouée d'avance. Il y a eu du suspense à différents niveaux, surtout pour la 3e place.


On a pas du regarder le même
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu 1 seul dépassement dans les points...
Donc si tu regardes le départ, tu regardes bien les poids des F1 (qui maintenant est diffusé par la FIA) et tu peux retourner à la sieste...
Pratique

Zzeria a écrit:
Alonso à la 14e place n'a jamais réussi à se hisser dans le top 8. La preuve est faite je pense de l'infériorité intrinsèque de la R29, et de l'incapacité du SREC à atteindre les résultats espérés.


Ca tombe bien, Renault l'a laissé tomber depuis 2 ou 3 courses
dap
Dim 21 Juin, 2009 16:06
holà je trouve certaines réponse un brin sarcastique... (pas très sympa)
Dim 21 Juin, 2009 16:06
Perso, j'en ai un peu marre de ces GPs chiants à mourir...
Sans compter que voir des batailles mcLaren/Renault pour la 16ieme places alors que leurs équipes clientes (RedBull et BrawnGP) se battent pour la tête me fait dire qu'il y a un truc qui tourne pas rond à la FIA...


Bref... aucun interet...
Dernière édition par tom59 le Dim 21 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Dim 21 Juin, 2009 16:06
larry.kubiak a écrit:
Seule Ferrari continue à utiliser ce système pour l'instant.


Non...
Mac Laren a décidé de faire courrir 1 voiture sur les 2 avec le KERS jusque la fin de la saison (tirage au sort entre Hamilton et kova) dans le but d'en étudier l'avantage...

Dim 21 Juin, 2009 17:06
Perso c'est ce que j'ai fait, regarder le départ, une petite sieste puis retour à des activitées plus intéressantes, et c'est le cas depuis le début de la saison d'ailleur (voir la fin de la saison passée).

Bref je continue de suivre la F1 mais de loin.
Dim 21 Juin, 2009 19:06
je regarde le départ et après je fais autres choses car c'est de moins en moins intéressant !! La FIA aura voulu la mort de la F1.
Dim 21 Juin, 2009 20:06
Cette année, je regarde le départ, puis je fais mon repassage de la semaine.
Ca me change des années précédents où je regardais le départ puis faisais ma petite sieste du dimanche après-midi
Dim 21 Juin, 2009 20:06
Ce qui est terrible avec la saison 2009, c'est que les positions sont quasiment figées : Brawn en tête, Red Bull en outsider, Ferrari/Toyota/Williams en 2ème peloton qui peuvent jouer régulièrement les points, le reste à la ramasse ...

... et on sait déjà aujourd'hui qu'il y a peu de chances pour que cela change d'ici la fin de l'année, puisque les essais privés sont presque totalement interdits pendant la saison en cours.

Bref, peu de suspens pour la fin de la saison.


A noter que j'ai quand même entendu les 3 débiles sur TF1 se demander "Est-ce que cette course signe la fin des espoirs de Button au championnat ?"