X
Accueil / Formule 1

[GP] de Belgique 2009

Jeu 27 Aoû, 2009 19:08
GRAND PRIX DE BELGIQUE 2009



Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 12ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix de Belgique.


Spa Francorchamps est la piste préférée de quasiment tous les pilotes de F1 avec Suzuka. Les courses y sont rarement ennuyeuses et beaucoup disent qu'il est le circuit le plus spectaculaire de chaque catégorie. Circuit naturel et rapide, il est caractérisé par un virage très particulier: l'Eau Rouge. Une cuvette avant une remontée très raide tout en courbe qui provoque les sensations les plus fortes de la saison.

Après une nouvelle année d'absence au calendrier en 2006, l'épreuve belge revient en 2007 après des travaux de modernisation réclamés par Bernie Ecclestone, maintenant en charge de l'organisation du Grand Prix.

Les réglages sont délicats car il faut garder malgré tous les virages une bonne vitesse de pointe afin de ne pas se faire dépasser en haut de la ligne droite des Combes ou au freinage de la Source. D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité encore améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.


Le circuit de Belgique



Les statistiques



Les derniers vainqueurs




Vidéos

2008 : Lewis Hamilton ne tire pas longtemps avantage de sa pole position puisqu'il part en tête-à-queue à l'épingle de la Source dès le second tour, laissant le leadership à Kimi Räikkönen. Au départ, l'empilement à l'épingle pénalise Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Nick Heidfeld tandis que Felipe Massa est troisième, suivi par Fernando Alonso et Sébastien Bourdais
http://www.youtube.com/watch?v=eoSj5IwJgrw

1998 : Le plus gros carambolage de l'histoire (au départ de la course)
http://www.dailymotion.com/video/x3x7at_f1-1998-gp-belgiq..arambolagecours_auto


1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 27 Aoû, 2009 19:08; édité 1 fois
Jeu 27 Aoû, 2009 19:08
Le programme télé du GP de Belgique

L’émission Auto-Critiques fera visiblement son retour dimanche soir (et non lundi soir)

Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 27 Aoû, 2009 19:08; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 27 Aoû, 2009 20:08
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4


J'ignorais

tom59
Membre d'honneur
Jeu 27 Aoû, 2009 20:08
Je m'en souviens... un grand homme senna...
Jeu 27 Aoû, 2009 20:08
Il ne s'était pas pris une amende de la FIA à l'époque pour être sorti de sa voiture ?

Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 27 Aoû, 2009 21:08
Quel mec ! Wow ! Eh oui, Nelsinho pourrait presque nous faire oublier qu'il y a eu de GRANDS pilotes au Brésil...
Jeu 27 Aoû, 2009 21:08
Le Toulonnais a écrit:
1998 : Le plus gros carambolage de l'histoire (au départ de la course)
http://www.dailymotion.com/video/x3x7at_f1-1998-gp-belgiq..arambolagecours_auto


Il y avait déjà les commentaires éclairés de Jacques Lafitte à l'époque

Edit : Et Jean-Louis Moncet aussi
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 27 Aoû, 2009 21:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Ven 28 Aoû, 2009 10:08
davidisa a écrit:
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.


J'ignorais


Chapeau bas
J'aime bien le titre de la vidéo: "pourquoi Schumacher ne sera jamais comme Senna"

Tiens tu as oublié la dépassement de ouf de Hakkinen sur Schumi en faisant le tour de Zonta

http://www.youtube.com/watch?v=TqCWsGCeTxs
Ven 28 Aoû, 2009 11:08
La 1ère séance d'essais libre a été perturbée par la pluie mais Romain Grosjean s'est quand-même bien débrouillé

Temps de la 1ère séance d'essais libres

1 J. Trulli (Toyota) 1:49.675 - 12 tours
2 J. Button (Brawn GP) 1:50.283 - 17 tours
3 F. Alonso (Renault) 1:50.368 - 12 tours
4 S. Buemi (Toro Rosso-Ferrari) 1:51.045 - 19 tours
5 J. Alguersuari (Toro Rosso-Ferrari) 1:51.529 - 23 tours
6 R. Barrichello (Brawn GP) 1:52.321 - 18 tours
7 K. Räikkönen (Ferrari) 1:52.930 - 15 tours
8 H. Kovalainen (McLaren-Mercedes) 1:53.383 - 11 tours
9 R. Kubica (BMW) 1:53.650 - 11 tours
10 L. Badoer (Ferrari) 1:55.068 - 19 tours
11 G. Fisichella (Force India-Mercedes) 2:03.972 - 11 tours
12 N. Rosberg (Williams-Toyota) 2:04.505 - 12 tours
13 R. Grosjean (Renault) 2:05.513 - 13 tours
14 N. Heidfeld (BMW) 2:05.614 - 13 tours
15 K. Nakajima (Williams-Toyota) 2:05.705 - 15 tours
16 A. Sutil (Force India-Mercedes) 2:05.839 - 10 tours
17 M. Webber (Red Bull-Renault) 2:06.181 - 6 tours
18 T. Glock (Toyota) 2:06.331
19 S. Vettel (Red Bull-Renault) Pas de chrono 1 tours
20 L. Hamilton (McLaren-Mercedes) Pas de chrono 4 tours

Ven 28 Aoû, 2009 11:08
davidisa a écrit:
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4


J'ignorais



chapeau bas

Concernant le dépassement d'hakkinen, Zonta n'a pas du tout comprendre sur le coup !

Au moins à l'époque on ne s'endormait pas devant un grand prix !
Dernière édition par Guizmo29s le Ven 28 Aoû, 2009 11:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Ven 28 Aoû, 2009 13:08
Guizmo29s a écrit:

Concernant le dépassement d'hakkinen, Zonta n'a pas du tout comprendre sur le coup !

Au moins à l'époque on ne s'endormait pas devant un grand prix !

Zonta a effectivement dû comprendre ce que veut dire "serrer les fesses"

A l'époque, je regardais encore les GP en entier, et c'était un des seuls moments intéressants de la saison......
Ven 28 Aoû, 2009 18:08
Bon temps de Grosjean, 5ème. Badoer... comme d'habitude.

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Ven 28 Aoû, 2009 19:08
Nan c'est mieux : il n'est qu'a 2 secondes de la pole

Ven 28 Aoû, 2009 22:08
Bonsoir à tous,

La scudéria déconne à plein tube, le week-en dernier c'était la cata chez Ferrari, et aucune mesure n'a été prise concernant le grand prix de Belgique! Encore Badoer en second pilote, alors qu'il me semble que l'on pouvait trouver quelqu'un d'autre de plus compétent, c'est lamentable de que l'écurie n'ai pas tenu compte de ses maigres résultats, à 2 secondes de raikonnen.
Enfin nous avons Grosjean dans le baquet de la Renault! Ca fait plaisir de revoir un français au volant, surtout qu'aux essais libres ce matin, il s'en est bien tiré, attendons de voir les essais qualificatifs, que va nous faire Alonso, allez il faut marquer des points!
Sam 29 Aoû, 2009 11:08
Alonso a fait des essais libres avec une R29 chargé en essence. Surement pour tester la course. Par contre Grosjean est 4ème donc il doit être plus light en essence.

Temps de la 3ème séance d'essais libres
Sam 29 Aoû, 2009 13:08
Grosjean out dès Q1 (je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup tourné).
Dommage

Alonso passe en Q2 de justesse après avoir rattrapé sa Renault in-extremis dans un virage et a failli ne pas pouvoir terminer son dernier après que Badoer ait fini dans le rail (heureusement, seulement drapeau jaune) !!
Sam 29 Aoû, 2009 13:08
Alonso out en Q2 en bonne compagnie : Hamilton et ... Button

Décidément, on a vraiment un championnat bizzare avec un leader qui écrase les 7 premières courses, puis qui devient de plus en plus lent. Jamais vu ça

Sam 29 Aoû, 2009 13:08
Badoer a gêné tout le monde et Grosjean a été enmerdé.
Sam 29 Aoû, 2009 14:08
Fisichella en pôle sur la Force India
Sam 29 Aoû, 2009 14:08
Bravo Fisico!!!!!!!!
Sam 29 Aoû, 2009 14:08
Enorme Fisichella!!!
Je suis super déçu que Sutil n'ait pas réussi à passer en Q1, je suis sûr qu'il aurait pu aussi faire un coup, il est souvent trés rapide.

Ca annonce peut-être une course intéressante : les gros poissons partent du fond de grille, il risque pleuvoir et c'est Spa. Espérons que ce soit un "anti-Valence" et son circuit soporifique

Sam 29 Aoû, 2009 14:08
Grille de départ surprise. Il fallait être fort pour deviner que Fisichella serait premier. Dommage quand-même que Grosjean a été gêné en Q1

Sinon c'était de belle qualifs. De temps en temps c'est bien quand ça change un peu.

Temps des Qualifications
rpm91
Modérateur PR
Sam 29 Aoû, 2009 15:08
larry.kubiak a écrit:
après que Badoer ait fini dans le rail (heureusement, seulement drapeau jaune) !!

J'avais pas noté, mais Badoer, son nom raccourci à l'écran, c'est "BAD"

Tout s'explique !
Sam 29 Aoû, 2009 15:08
La réflexion sur le drapeau rouge me fait me poser une question.
Imaginons qu'il y en ait vraiment eu un. Alonso était en train de finir son tour qui allait permettre sa qualif. Le temps de ce tour aurait-il été pris en compte ou la course est elle neutralisée seulement aprés le passage de la ligne? (sachant que Alonso avait déjà passé le lieu de l'accident depuis longtemps)
Sam 29 Aoû, 2009 16:08
A mon avis, aucun temps des pilotes en train de terminer un tour n'est comptabilisé dans ce cas là.

Dim 30 Aoû, 2009 13:08
Ouuuups ... Grosjean a dégommé Button, ce qui a causé un carambolage avec Hamilton et Algersuari ... les 4 voitures out
Dim 30 Aoû, 2009 13:08
Alonso est retenu aux stands pendant son arrêt à cause de la roue avant gauche endommagée au départ. Il abandonne.

C'est vraiment dommage, il a une sacrée malédiction qui le suit avec les roues...
Dernière édition par labooll le Dim 30 Aoû, 2009 13:08; édité 2 fois
Dim 30 Aoû, 2009 14:08
je pense qu'il aurait pu continuer mais ils doivent craindre une sanction,le problème est du à un choc dans les premiers tours.
Dim 30 Aoû, 2009 14:08
Week-end décevant alors qu'il y avait un gros coup à jouer

Pour la roue d'Alonso j'avais aussi remarqué le contact au départ, donc ce n'est pas la faute du mécano mais c'est dommage quand-même que le problème n'est pas pu être résolu

Dim 30 Aoû, 2009 14:08
Finalement c'est vraiment chiant qu'Alonso est abîmé sa roue au départ lors d'un contact dans le premier virage. Au moins ce n'est pas une erreur humaine qui est l'origine cette fois de l'incident dans les stands (comme en Hongrie). Bon ça lui a fait perdre plus de 20 secondes donc sa course était foutu mais c'est quand-même dommage qu'il est du abandonner (Surement pour écarter tout risque avec cette roue avant gauche endommagée)

Classement du Grand Prix d'Europe


Classement du Championnat du monde des Pilotes et des Constructeurs
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 30 Aoû, 2009 14:08
Quelle course ! Certainement la plus passionnante de cette saison ! Que de rebondissements... Hélas pour Renault, la malchance était encore au rendez-vous...