X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Fuego] Ma Fuego Turbo D série 2

Jeu 24 Aoû, 2006 14:08
Bonjour,


Voici ma Fuego Turbo D série 2 de 1984. C'est l'un des dernier modèle Turbo D sortie, puice-qu'elle est d'octobre 1984 et que la production à été arrêtée en juillet 1984. L'état d'ensemble est assez bon. Son état est presque d'origine.


Voici l'extrerrieur :














Voici l'interieure :






Le petits Défauts maintenant.

Une couture d'une siège qui commence à lacher :



Le cuir du pomeau de levier de vitesse qui s'en va (la photo est un peu flou) :



Et un point de rouille sur le bas de l'aile avant droite :




Dans les autres petits outrages de l'âge à réparer, le cuire du volant commence à s'éfriter par endroit, il y a un réglage de parraléllisme à faire et de l'entretient courant (vidanges, filtres à changer, et courroie de distribution pour son âge).

J'ai fait environ 2000km depuis un moi que je l'ai. La consommation est raisonable (entre 6.5 et 7l au 100km). La conduite est assez agréable, malgrés de légères imprecisions dans les passages de rapport.

Voilà, j'était fan de cette Renault depuis tout petit, maintenant j'en ai une.


au plaisir de lire vos commentaires,


Char
JefD
Membre d'honneur
Jeu 24 Aoû, 2006 15:08
Jolie !
N'hésite surtout pas à mettre plus de détail (équipement de série et option)
Est-ce que tu pourrais faire une photo du tableau de bord s'il te plait ? Je ne m'en rappelle plus
Petite question moteur : c'est le 2068cc de 88 chevaux ?

Et surtout, après ces 2000 kms, qu'en penses-tu plus précisément (confort, j'ai noté que tu appréciais la conduite, comparaison avec d'autres voitures, ...) ?

PS : J'adorais cette voiture quand j'étais petit... Et je ne comprenais pas pourquoi mon papa avait acheté une R18 GTS plutôt qu'une Fuego... Mais avec 2 enfants, ça se comprend
JefD
Membre d'honneur
Jeu 24 Aoû, 2006 15:08
Je suis assez content que tu parles de la Fuego... C'était une très jolie voiture, un design assez novateur pour l'époque !
Jeu 24 Aoû, 2006 15:08
JefD a écrit:
Jolie !
N'hésite surtout pas à mettre plus de détail (équipement de série et option)
Est-ce que tu pourrais faire une photo du tableau de bord s'il te plait ? Je ne m'en rappelle plus
Petite question moteur : c'est le 2068cc de 88 chevaux ?

Et surtout, après ces 2000 kms, qu'en penses-tu plus précisément (confort, j'ai noté que tu appréciais la conduite, comparaison avec d'autres voitures, ...) ?

PS : J'adorais cette voiture quand j'étais petit... Et je ne comprenais pas pourquoi mon papa avait acheté une R18 GTS plutôt qu'une Fuego... Mais avec 2 enfants, ça se comprend


Pour le moteur, c'est bien lui, le légendaire et increvable J8S turbo compressé et amener à 88ch grâce à un intercooler !

Niveau équiments elle posséde de série les vitres avant électriques, les vitres teintées, le pare-brise feuilleté, des antibrouillards intégrés au par-choc une scellerie velour, un essui glace sur la vitre arrière et des éssuies phares à l'avant (qui n'y sont plus). Le second rétro viseur exterrieur doit être la seule option. Ces rétros exterrieur sont à réglage manuel, mais était disponible en commande électriques, comme sur les turbo essences.

Par rapport à ma R19 Turbo d qui fait 100kg de moins et 5ch din et quelques Nm de plus, la Fuego est plus agréable à conduire, le couple semble mieux répartis sur l'enssemble de la plage d'utilisation du moteur. Niveau confourt, bien qu'elle ait 10 ans de plus que ma R19, la Fuego tien aussi bien, voir mieux la route. Par contre, Samedi dernier, je me suis fait un peu peur sur le mouillé, mais cela viend peut-être des pneu bas de gamme. L'assise des siège est un peu molle, mais c'est peut-être du à l'âge. La direction assistée est plus souple et plus précise que celle de la r19 (aussi asistée).

Je pensait subir quelques railleries dans les rue et sur les parking, mais en fait, on viend discuter avec moi, avec souvent de la mélencolie.

Je ferait des photos du TdB dès que possible.

marci à toi,


Char
JefD
Membre d'honneur
Jeu 24 Aoû, 2006 16:08
Merci Char !

Pour la tenue de route, est-ce que ça peut provenir des pneus de 185/65 R14 qui étaient montés à l'époque ?

C'est toujours chouette de voir maintenant des voitures qui étaient déjà assez rares à l'époque... A chaque fois que je tombe sur ce genre de voitures, je ne peux pas m'empêcher d'en faire le tour (près du bureau, un gars possède une vieille Merco coupée, j'adore passer à côté !)

Jeu 24 Aoû, 2006 16:08
Moi aussi, quand j'étais petit, j'étais attiré par le design très fluide de la Fuego.
Malheureusement, elle n'a pas eu de vrai descendante depuis. Peut-être la version
coupé de la Lag3 pourra s'en rapprocher ?

J'aime assez le design de la planche de bord. Après avec la R11 et la R25, le design des
planches Renault étaient partis dans le bizarre. Celle-ci a mieux vieilli je trouve.

Char, tu es bricoleur ? Vas-tu t'attaquer aux petits défauts de ta voiture ?

Sinon, on retrouve la Fuego dans le film "Mais qui a tué Pamela Rose".
Avec notamment l'intervention d'une Fuego turbo d comme la tienne à la toute fin
du film.

PS : tu devrais masquer tes plaques
Jeu 24 Aoû, 2006 18:08
Voici la suite des Photos.

Le tableau de bord :



La console centrale :



L'instrumentation typique des Renault des années 80 (presque la même que ma R19 :



Un paneau de contre-porte :



Enfin, un détail de la partie abîmée du volant en cuir :





Je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais je vais faire faire les réparations par un mécano que je connais quand je ne serait pas capable de les faire. Cette voiture serai ma voiture principale pour plusieurs années car je vais vendre ma R19, il faudra donc qu'elle soit en bonne état.
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 24 Aoû, 2006 18:08
J'adore le gros "Turbo Diesel" sur le hayon

J'avoue ne pas être fan de cette voiture mais elle a marqué son époque.

Merci de nous la présenter en détails, j'ai regardé les photos avec grand intérêt

Dommage que le lecteur Sony dénote Un lecteur d'époque serait plus sympa
tomi
Membre d'honneur
Jeu 24 Aoû, 2006 21:08
J'aime toujours ce genre de voiture comme ces petites soeurs la R15 et la R17. Aaaaaaaaaah c'était le bon temps .

Je crois pas que tu nous ai donné son kilométrage ?

J'ai un ami qui a la même en piteux état qui affichait 300 000 où 400 000 km, je ne me rappelle plus.
Blanche , turbo D, tout pareil .
Il s'en servait plus, il cherchait à la vendre . Je sais pas si elle est vendu .

Il me disait que les turbo D étaient sorti en petit nombre, et qu'elle prenait de la valeur . Tu confirmes ?
Dernière édition par tomi le Jeu 24 Aoû, 2006 21:08; édité 1 fois

Ven 25 Aoû, 2006 05:08
Pour davidisa, c'est vrai que ça fait bisard le stripinf de hayon "turbo Diesel", surtout pour l'époque. Mais d'un autre côté, Renault avait fait fort avec ce premier moteur Diesel. Ce turbo diesel de 88ch était très réussie et performant pour l'époque.

Le lecteur de CD dénote avec le reste, c'est vrai, mais d'un autre côté c'est apréciable. On m'a déjà fait cette remarque et ou m'a proposer de remettre un poste d'origine, cacher un chargeur CD dans le coffre et un ampli-tuner à la place du cendrier. Mais ça me parrait un peu complexe à mettre en oeuvre.


Pour tomi, je me rend compte que je n'ai effectivement pas mis le kilometrage. Elle avait 139 000 km ety des poussière quand je l'ai achetée, il y un moi et elle en a 2000 de plus aujourd'hui. Ce que tu me dis me conforte dans l'idée que j'ai encore quelques centaines de millier de kilometres devant moi avant que le moteur me lache. Je prie pour que la caisse ne me lache pas avant !

Je te confirme que la Turbo D est la plus rare des fuego, qui n'est déjà pas très répendue. Un peu plus de 5000 on été commercialisée entre 1982 et 1984.

A titre indicatif, un membre de FA indique ici qu'un peu moins de mille Fuego on passé la visite initiale du contrôle technique 30% avec contre-visite. Les prix on beaucoup augmenter depuis 6 ou 7 ans. Par exemple, il y a 5 ans on m'avait proposé un phase I avec 300 000 km pour 1500€. Aujourd'hui elle se vendrait à 2000€, voir plus.


Sinon, j'aime bien aussi les R15/17. Surtout les R17 avec les vitres de custode coulissante comme celles des portière.
JefD
Membre d'honneur
Ven 25 Aoû, 2006 08:08
Merci Char !
Il n'y a que l'autoradio qui dénote... Pour le reste, c'étaient de superbes planches de bord de l'époque !
Ven 25 Aoû, 2006 11:08
Cool le reportage sur ta Fuego Char !

Elle est vraiment sympa, je trouve l'interieur tres moderne pour l'epoque.
Dernière édition par Kerz le Ven 25 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Ven 25 Aoû, 2006 17:08
elle est vraiment bien ta Fuego, merci de nous la montrer. En tout cas vu qu'on en voit de moins en moins, je te souhaite de la garder le plus longtemps possible !

Ven 25 Aoû, 2006 17:08
Merci Gyzmo29s. J'espère aussi la garder le plus longtemps possible.




Je voulais aussi remercier Accordiola1 pour son [Tutorial] Insertion d'image avec ImageShack. C'est très util et malheureusement inéxistant sur de nombreux forums.
Mar 29 Aoû, 2006 16:08
Je viend de commander un pomeau de levier de vitesse neuf chez l'agent Renault le plus près de chez moi : 35.94€ TTC. Je le reçoit Jeudi.

Il est donc toujours diponible.

Par contre, il n'y plus de volant type Turbo/Turbo D/GTX.
chc91
Membre d'honneur
Mar 29 Aoû, 2006 20:08
Je la trouve plutôt jolie et surtout bien conservée.

J'adore le charme desuet des voitures anciennes
Jeu 21 Sep, 2006 18:09
D'ailleurs, je voulais savoir, ou doit on poster pour mettre des annonces de vente de Renault ??
J'ai une Fuego GTL et une R19 GTS moteur energy à vendre...

Et je voulais parler aussi des mes R25, autre part.

Merci

Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 21 Sep, 2006 18:09
Pour les annonces, en section Occasions autos, et puis pour tes R25, dans la section Histoire de Renault ça peut être bien
Lun 16 Oct, 2006 20:10
Char Aznable a écrit:
Bonjour,

au plaisir de lire vos commentaires,

Char


Super sympa ta FUEGO Turbo D , moi aussi quand j'étais plus jeune je rêvais dans avoir une, mais malheureusement j'ai commencé avec une R18TL à laquelle j'avais rajouté un tableau de bord avec compte tours de GTS!

Elle est vraiment super prore, et en plus tu as un super moteur qui t'emmenera loin. Un copain a parcouru 470.000kms avec le même moteur dans une R18.

Donc BRAVO pour ton achat et tes photos.
(PS: Fais juste attention aux longerons AVt et Arrière qui avaient tendance à rouiller, ainsi que les bas cotés du pare brise Avant).
Bonne route.
Mar 17 Oct, 2006 14:10
bravo95 a écrit:

Super sympa ta FUEGO Turbo D , moi aussi quand j'étais plus jeune je rêvais dans avoir une, mais malheureusement j'ai commencé avec une R18TL à laquelle j'avais rajouté un tableau de bord avec compte tours de GTS!

Elle est vraiment super prore, et en plus tu as un super moteur qui t'emmenera loin. Un copain a parcouru 470.000kms avec le même moteur dans une R18.

Donc BRAVO pour ton achat et tes photos.
(PS: Fais juste attention aux longerons AVt et Arrière qui avaient tendance à rouiller, ainsi que les bas cotés du pare brise Avant).
Bonne route.


Merci a toi, c'est gentil.
Jeu 13 Nov, 2008 20:11
Bonjour à toi....

Oh la la, qu'elle honte pour moi je n'avais jamais lu ce post.... super j'ai retrouver ton nom en surfant sur mon post R18 turbo D. Très belle auto, le tableau de bord n'est pas le meme que sur la 18. Peut etre encore d'autre photo : moteur, place arriere....

Sam 15 Nov, 2008 02:11
Elle est magnifique cette voiture. J'en vois une régulièrement à Nancy, très bien conservée, ce qui est assez rare : une orange !!! C'est une auto qui est pas mal touchée par la rouille aussi, n'est-ce pas ??
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 15 Nov, 2008 04:11
Toutes les Renault d'avant la 19 (donc grosso modo d'avant 1987) ont été plus ou moins sévèrement touchées par la rouille. Cela explique leur quasi-disparition de nos routes... et le fait que plein de Renault 12 tiennent encore bien le coup au Maghreb, dans des régions semi-arides...
Sam 15 Nov, 2008 11:11
1987, c'est aussi ce que j'ai entendu et lu dans les journaux mais je dirais même jusqu'à la Laguna 1 et a aussi des problèmes de rouilles. Et Clio 1 aussi...

Pour ceux qui veulent protéger leur voitures de la rouille, il faut la traiter au Dinitrol... Mais ce produit se fait de plus en plus rare. Mais il est très efficace.
Sam 15 Nov, 2008 14:11
Pour ma part ma R9 et ma R11 n'ont jamais eu de pb de corrosion même en empruntant les routes eneigées / salées l'hiver .

Par contre la R18 et auparavant la R12 de mes parents avaient bien morflé de ça .

D'ailleurs comme les Cx de chez Citroën .... (voisin d'en face qui blaksonnait tous les étés ...)

Zzeria
Membre d'honneur
Sam 15 Nov, 2008 14:11
Mon père blacksonne sa 504 tous les ans depuis le départ, et elle dure encore...
Lun 08 Mar, 2010 04:03
Une belle auto

Une des dernières

J'ai une des premières de la série ph2
Dim 14 Mar, 2010 17:03
Merci !
Lun 24 Fev, 2020 18:02
Il y a un moment que je ne venais plus trop sur ce forum, mais tant que j'y suis, voici les dernières nouvelles de mon aventure avec cette ancienne Renault. Suite à un certains nombre de problème techniques, usure et difficultés à trouver des pièces de rechange, absence des compétence technique pour faire ces réparations moi-même, coût de cela, besoin d'un véhicule pour rouler, etc... j'avais finit par racheter une seconde voiture, et ma Fuego à dormis dans mon garage quelques années.

J'ai finit par m'en séparer à regrets il y a deux ans, fautes de temps et de moyens pour m'en occuper et surtout parse-que je suis arrivée à une étape de ma vie où je devait me lancer dans une nouvelle aventure, une étape qui allait me demander beaucoup de temps et occuper mes pensées mais qui m'étais nécessaire pour continuer à avoir envie de vivre, pour que ma vie m'appartienne enfin.

La personne qui l'a rachetée l'a redémarrée et roulait avec au moins pendant un moment. Je n'ai plus trop de nouvelles depuis, mais j'espère qu'elle roule encore.

Ce fût une belle aventure qui reste dans ma mémoire comme un bon moment.