X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Fuego] La digne ancètre de la Laguna III coupé.

123>
Jeu 18 Mar, 2004 20:03
Y a-t-il des amateurs de cette voiture sur ce forum ?

C'est probablement la renault que je préfère, notamment en raison de sa ligne est un exemple en matière d'équilibre des formes. Cette création de Robert Opron était à son époque soit adulée, soit décriée, tout comme les création actuelle de la marque.

Néanmoins, à cette époque, Renault avait moins de volonté qu'aujourd'hui (comme avec la VelSatis par exemple). L'échec commercial de cette voiture a marqué la fin des grand coupés chez le constructeur au losange : la Fuego est morte sans héritière.

Pourtant, elle continua sa carrière en Amérique du sud, qui eu la chance de bénéficier d'une version restilé de cette voiture dans les annés 90. Elle y connu semble-t-il un certain succès.

Si quelqu'un pouvait poster des photos, des docs ou raconter plus en détail certains passages de l'histoire de cette voiture, je crée ce topic pour vous.

A bientôt à tous,

Seb
Dernière édition par Char Aznable le Dim 01 Fev, 2009 23:02; édité 3 fois
Wam
Membre d'honneur
Ven 19 Mar, 2004 18:03
Sa tue !
DOS
Ven 19 Mar, 2004 21:03
voilà ce que j'ai en magasin...















Sam 20 Mar, 2004 00:03
Mon pére en a "plié" une quasi neuve... ca a été aussi son dernier coupé... jusqu'à son avantime... (voiture de fonction)

j'aimais bien cette voiture et puis avec le turbo diesel c'était pas mauvais comme concept... à l'époque les journalistes ont fustigé renault.

20 ans plus tard, bmw et peugeot se faisaient "enguelés" car leur coupé respectifs ne sortaient pas en version diesel... (alors que mercedes avait dégainé) comme quoi les temps changent !!!!
DOS
Sam 20 Mar, 2004 10:03
Moi je l'aimais bien j'en avais même une majorette
Mais beaucoup de gens la trouvent moche...

Dim 28 Mar, 2004 11:03
C'était une de mes voitures préférées. J'avais un faible pour la R14 aussi.

En ce qui concerne les photos : la TURBO "grise" a des pare-chocs immenses. Je savais qu'il en existait sur les versions américaines, mais je n'ai pas ce souvenir en France. Alors, elle vient d'où cette version ?
Dim 28 Mar, 2004 11:03


Pour le fun, la version GTA en Argentine !
Dim 28 Mar, 2004 16:03
Char Aznable a écrit:
...Cette création de Robert Opron était à son époque soit adulée, soit décriée, tout comme les création actuelle de la marque...


Pour la petite histoire, Opron venait de chez Citroën où il avait signé, entre-autres, la SM, la GS et la CX.

Grand monsieur.
Wam
Membre d'honneur
Mar 06 Avr, 2004 14:04



Pas mal le kit carroserie pour la fuego, non ?

Wam
Membre d'honneur
Jeu 08 Avr, 2004 15:04
Y'a quelqu'un ??
DOS
Jeu 08 Avr, 2004 15:04
T'as oublié le "Toc Toc" ... ça marche mieux
Lun 12 Avr, 2004 19:04
et une superbe fuego, une
Mer 14 Avr, 2004 10:04
je me souviens avoir vu une fuego dans une serie americaine des années 70-80. j'étais sur le cul. Je crois que c'était dans: "Simon & Simon" ou "Remington Steel" (avec Pierce Brosnan) enfin un truc dans le genre qui aide à faire passer l'après midi

Wam
Membre d'honneur
Jeu 15 Avr, 2004 12:04
Hé bé !
Jeu 22 Avr, 2004 23:04
lololapin a écrit:
je me souviens avoir vu une fuego dans une serie americaine des années 70-80. j'étais sur le cul. Je crois que c'était dans: "Simon & Simon" ou "Remington Steel" (avec Pierce Brosnan) enfin un truc dans le genre qui aide à faire passer l'après midi



J'en ai vu une dans un épisode de K2000, un jour.
Mer 26 Mai, 2004 13:05
A quand une remplaçante pour ce coupe?
Mar 15 Juin, 2004 22:06
Anonymous a écrit:
A quand une remplaçante pour ce coupe?


La Fluence que Renault viends de présenter en Angleterre ne s'en inspire pas beaucoup.

J'ai posté quelques dessins qui s'en inspirent un peu.

Mar 15 Juin, 2004 23:06
Si quelqu'un sais poster des images, je pourais lui en envoyer par Email pour qu'elle apparaissent directement sur ce sujet.
Mer 16 Juin, 2004 00:06
je suis pas d'accord...j'aime bien cette voiture...mais ma mégane est aussi un très très très beau coupé de chez renault
Mer 16 Juin, 2004 09:06
freemen a écrit:
je suis pas d'accord...j'aime bien cette voiture...mais ma mégane est aussi un très très très beau coupé de chez renault


Je suis d'accord avec toi, mais lorsque je parle de grand coupé, c'est bien de la taille de la voiture dont je parle. Ce que j'appelle grand coupé sont les voiture de type, Peugeot 406 coupé ou Alfa GT coupé. C'est en ce sens que la Fuego est le dernier grand coupé de Renault.
Mer 16 Juin, 2004 09:06
ouep, elle est quand meme plus petite que l'alfa GT Coupé, ou la 406 Coupé...c'est pas trop comparable étant donné que ce ne sont sont pas les mêmes époque...

Mer 16 Juin, 2004 15:06
Moi j'aurais dit que c'était l'Alpine le dernier GRAND coupé Renault mais bon.
Mer 16 Juin, 2004 21:06
freemen a écrit:
ouep, elle est quand meme plus petite que l'alfa GT Coupé, ou la 406 Coupé...c'est pas trop comparable étant donné que ce ne sont sont pas les mêmes époque...


Effectivement, la fuego est un peu plus petite que les gands coupés contemporain, il y a quand même 20 ans d'écart.

Ce n'était que pour donner un exemple avec des voitures actuelles.

Mais la Fuego est bien conçue sur la base de la R18, qui est l'encêtre de la Laguna II actuelle, qui elle-même, est l'équivalent de la Peugeot 406 berline, dont est dérivé le coupé 406, non ?
Mer 16 Juin, 2004 22:06
nicolas64 a écrit:
Moi j'aurais dit que c'était l'Alpine le dernier GRAND coupé Renault mais bon.


L'alpine A610 et la Fuego n'appartiennent visiblement pas à la même catégorie (cf mon post précédent).

Je maintien donc que la Fuego est le dernier grand coupé (coupé 4 places dont la taille est proche de celle des berlines familliales).
Jeu 24 Juin, 2004 13:06
A bien y réfléchir, on retrouve quand même quelques détails qui évoque la Fuego.

Ainsi, les sièges rappellent très netement ceux de la Fuego.

Bien que de manière moins évidente, l'avant du capo rappelle un peu celui de la Fuego.

Qu'en pensez-vous ?

Mar 21 Sep, 2004 22:09
L'an prochain, cela fera 25 ans que la Fuego est sortie et 20 que sa production à été arrêtée.


Un double aniversaire heureux et triste à la fois.


La Fuego n'a-t-elle pas mérité sa place au sein du panthéon Renault ?
Mer 13 Oct, 2004 18:10
J adore la Fuego !!! J ai un pote , il en possède une! Une GTL . Rachetée a la casse en 2001 , refaite de A a Z , coleur jaune Renault Sport avec capot de Fuego TD et anti brouillards a l avant . Cerise sur le gateau , des jantes de BMW d époque qu il a poli lui meme avec un ptit déport . Moteur 1.4 double corps non d origine ...

Un autre copain , une Fuego Turbo en cours de restauration .

ET ENCORE UN (lol) autre , une Fuego GTX (haut de gamme) tout équipée avec un déport de jantes de 5 cm (MDR VIVE LES ROULEMENTS) ! Malheureusement , celle ci a terminé sa vie a la casse . Trop vieille , trop rouillée , mais moteur tournait impeccable (comme qui Renault c est solide) ! Kilométrage ??? 600000 BORNES :sm29: !!!!!
Mer 13 Oct, 2004 19:10
Twingo16s a écrit:
J adore la Fuego !!! J ai un pote , il en possède une! Une GTL . Rachetée a la casse en 2001 , refaite de A a Z , coleur jaune Renault Sport avec capot de Fuego TD et anti brouillards a l avant . Cerise sur le gateau , des jantes de BMW d époque qu il a poli lui meme avec un ptit déport . Moteur 1.4 double corps non d origine ...

Un autre copain , une Fuego Turbo en cours de restauration .

ET ENCORE UN (lol) autre , une Fuego GTX (haut de gamme) tout équipée avec un déport de jantes de 5 cm (MDR VIVE LES ROULEMENTS) ! Malheureusement , celle ci a terminé sa vie a la casse . Trop vieille , trop rouillée , mais moteur tournait impeccable (comme qui Renault c est solide) ! Kilométrage ??? 600000 BORNES :sm29: !!!!!


C'est assez impressionnant avec un moteur essence !
Mer 13 Oct, 2004 22:10
Ouais c est clair ! Mais le gars est tres maniaque de Renault , il est mécano . Il n a pas que ca dans son garage . Il a aussi une réplique parfaite de la R12 Radio Monte-Carlo (la blanche avec capot et coffre rouge et les bandes rouges de la gord') , une R21 Turbo que ca marche du tonerre de nom de DIEU et une R8 qui est en cours de restauration .

Au fait , j ai trouvé une photo d une Fuego Tuning ...

Jeu 14 Oct, 2004 12:10
Twingo16s a écrit:
Ouais c est clair ! Mais le gars est tres maniaque de Renault , il est mécano . Il n a pas que ca dans son garage . Il a aussi une réplique parfaite de la R12 Radio Monte-Carlo (la blanche avec capot et coffre rouge et les bandes rouges de la gord') , une R21 Turbo que ca marche du tonerre de nom de DIEU et une R8 qui est en cours de restauration .

Au fait , j ai trouvé une photo d une Fuego Tuning ...



J'ai déjà vue cette série de photos. Je n'aime pas trop mais ce sont mes goûts.
Jeu 14 Oct, 2004 22:10
Ben honnetement , j aime pas trop non plus ! En plus , elle tourne pas loin de chez moi a ce qui parait ... Moi , je la prefere d origine !
Mar 19 Oct, 2004 11:10
Hello,
Voici ma modeste contribution:


Désolé, la qualité n'est pas top top, j'ai utilisé la web cam, car mon apn est en panne.

A+
Manu
Mar 19 Oct, 2004 19:10
tu le vends ? lol je rigole ! il est tres joli

Lun 18 Avr, 2005 16:04
J'ai trouvé cette photo exclusive de la Fuego II !




Je plaisantais. Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, il s'agit d'un totoshop sur bases de Megane II quatre portes.

Mais, cela m'a donné une idée pour fêter dignement les 25 ans de la sortie de la Fuego et les 20 ans de sa disparition.


Il s'agit de proposer, sous forme de dessin ou d'image retouchée, votre interprétation de la Fuego, si Renault devait la ressortir aujourd'hui ou demain.
Dernière édition par Char Aznable le Lun 18 Avr, 2005 17:04; édité 1 fois
Lun 18 Avr, 2005 17:04
MAgnifique ! Bien joué ...

Elle est plus belle que la simple Megane 3 et 5 portes
Lun 18 Avr, 2005 19:04
Mon père a eu aussi une fuego, une GTL, et il m'a donné la RTA!
Ven 22 Avr, 2005 12:04
Sur ce topic de FA, il y a déjà deux propositions radicalement différentes mais toute deux très interressantes.

J'espère qu'elles vous ispirerons et que vous serez nombreux à participer.

Merci d'avance.

Chriss51
Membre d'honneur
Ven 22 Avr, 2005 14:04
Voilà ce que j'ai fait. A côté des superbe dessins de FA, c'est pas comparable, mais bon...

C'est une Vel Satis modifiée en fait...



Sinon, voilà les photos dont je me suis inspirer, notamment pour la forme du montant arrière, et de l'arrière en général, sans ébauche de malle...

Ven 22 Avr, 2005 15:04
Chriss51 a écrit:
Voilà ce que j'ai fait. A côté des superbe dessins de FA, c'est pas comparable, mais bon...

C'est une Vel Satis modifiée en fait...



Sinon, voilà les photos dont je me suis inspirer, notamment pour la forme du montant arrière, et de l'arrière en général, sans ébauche de malle...



C'est pas mal du tout. et puis, la première fois que j'ai vue la VS, elle m'afais penser à la R25 que je trouvait très proche stylistiquement de la Fuego. Alors une Fuego de 2005 ressemblerait sans doute à une VS. Il y a une certaine logique dans tes choix.

Bravo à toi.
Chriss51
Membre d'honneur
Ven 22 Avr, 2005 18:04
Merci.

Je pense que la comparaison entre R25 et VS, c'est à cause de la vitre arrière bombée... Pareil entre R25 et Fuego. Donc, Fuego VS...

Mais, j'ai choisi la VS, car la Mégane, c'était déjà fait, et puis ça m'inspirait pas, et le reste de la gamme ne se porte pas vraiment à un coupé...

Donc la VS.

Merci.