X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace VI] Espace VI 2024 : pannes à répétition, direction, freinage et

Mar 29 Sep, 2026 16:09
Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon retour d’expérience concernant mon Renault Espace VI Esprit Alpine hybride, acheté neuf en avril 2024 et utilisé notamment pour mon activité professionnelle de chauffeur VTC.

Les premiers problèmes sont apparus environ deux mois après l’achat.

Le plus persistant concerne un bruit aigu au niveau du freinage. Lorsque la température extérieure atteint environ 25 °C ou plus, le bruit peut apparaître lorsque le véhicule roule, même sans appuyer sur la pédale de frein. Par temps froid, il apparaît généralement après quelques kilomètres, une fois le véhicule chaud.

Malgré plusieurs interventions dans le réseau Renault pendant la garantie, notamment sur les disques et les plaquettes, ce problème a persisté pendant environ 18 mois.

Dans le cadre de l’expertise judiciaire engagée par la suite, un chanfreinage des plaquettes a notamment été préconisé. Cette opération a permis de faire disparaître le bruit, mais seulement temporairement.

Un autre incident beaucoup plus préoccupant est survenu en juin 2025.

Après une nuit de stationnement normal, au démarrage du véhicule, un message rouge « Panne de la direction » est apparu et la direction était devenue inutilisable. Le véhicule a dû être pris en charge par Renault.

Le système de direction a ensuite fait l’objet d’une intervention importante dans le réseau Renault. Les informations techniques qui m’ont été communiquées ultérieurement mentionnaient notamment le code défaut C1608:49, correspondant à une défaillance électronique interne de l’ECU.

À cela se sont ajoutés au fil du temps plusieurs dysfonctionnements électroniques : écran central noir, caméra de recul figée, alertes de capteurs et autres problèmes d’affichage ou du système multimédia.

L’accumulation des pannes, des passages en atelier et des immobilisations a fortement perturbé mon activité professionnelle de chauffeur VTC.

Face à la persistance des problèmes, une procédure judiciaire a été engagée. Une expertise judiciaire a été ordonnée, avec réunion contradictoire, pré-rapport et observations des parties. Le rapport définitif de l’expert judiciaire a désormais été déposé.

Je précise que je partage uniquement l’historique de mon véhicule et que je ne prétends évidemment pas que tous les Espace VI rencontrent les mêmes problèmes.

Je souhaiterais surtout savoir si d’autres propriétaires ont rencontré des situations similaires :

– bruit de freinage apparaissant à chaud, y compris sans appuyer sur la pédale ;

– nécessité de chanfreiner les plaquettes pour supprimer un bruit persistant ;

– message « Panne de la direction » au démarrage ;

– code défaut C1608:49 ou autre défaillance électronique liée à la direction ;

– écrans noirs ou autres dysfonctionnements électroniques récurrents.

Après près de deux ans de réparations et de démarches, je serais particulièrement intéressé par les témoignages d’autres propriétaires d’Espace VI, ainsi que par les éventuelles solutions techniques qui leur ont été proposées par le réseau Renault.

Merci d’avance pour vos retours.