Bonsoir si c' est un injecteur on à la possibilité de le voir à la valise + quelque test !!!
Dans le cas ou il se produit des vibrations ou "raté de combustion"
Texte issu du MR Renault:
1) Si un seul cylindre est déclaré en "raté de combustion" :
– Contrôler l'état du moteur avec le test des compressions à l'aide de l'outil Clip Technic ou utiliser l'outil spécialisé.
– Si les 4 cylindres ont la même allure, remplacer l'injecteur identifié par le défaut.
– S'il y a une différence entre les cylindres, contrôler la compression du cylindre concerné.
– Si une compression n'est pas conforme, effectuer les réparations nécessaires.
– Si la compression est conforme, remplacer l'injecteur concerné*.
– Après l'intervention, effacer le défaut et effectuer un essai, moteur au ralenti, température d'eau moteur
> 50 ˚C pendant 2 min et vérifier qu'aucun défaut n'apparaît sur l'outil de diagnostic pour valider la réparation.
2) Si plusieurs cylindres sont déclarés en "raté de combustion" :
– Sélectionner le menu "Sous Fonction : CIRCUIT CARBURANT" de l’outil de diagnostic.
– Moteur au ralenti, température d'eau moteur > 50 ˚C pendant 2 min, visualiser les valeurs de correction
de débit par injecteur :
● PR364 "Correction débit carburant cylindre N˚ 1",
● PR365 "Correction débit carburant cylindre N˚ 4",
● PR405 "Correction débit carburant cylindre N˚ 4",
● PR406 "Correction débit carburant cylindre N˚ 3".
La valeur normale de correction de débit pour un injecteur est de l’ordre de ± 1 mm3/cp. Cette tolérance
peut s'accroître avec le temps, mais indique une anomalie injecteur / cylindre si elle dépasse ± 5 mm3/cp.
a) Si au moins une de ces valeurs = ± 5 mm3/cp :
– Contrôler l’état du moteur avec le test "contrôle de la balance des cylindres".
– Si les 4 cylindres ont la même allure, remplacer l’injecteur ayant la plus grande correction.
– S'il y a une différence entre les cylindres, contrôler la compression dont la correction de débit est la plus
éloignée de la valeur normale.
– Si le test des compressions met en cause une défaillance cylindre, effectuer les réparations nécessaires.
– Si la compression est conforme, remplacer l’injecteur du cylindre concerné*.
– Effacer le défaut et effectuer un essai moteur au ralenti, température d'eau moteur > 50 ˚C pendant 2 min et
vérifier si aucun défaut n'apparaît sur l’outil de diagnostic et que les valeurs de correction n'atteignent pas
± 5 mm3/cp pour valider la réparation :
– Si un (d’) autre(s) cylindre(s) est (sont) encore déclaré(s) en raté de combustion, reprendre en "2" (ou "1").
– Si le défaut ne réapparaît pas, fin du diagnostic.
Tech-agent