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[Espace IV] Remplacement des plaquettes de freins

fer
Jeu 25 Nov, 2004 21:11
J'aimerai savoir aprés combien de kilométres avez vous changé vos plaquettes de freins?

Ayant dû rentrer ma voiture (2.2 Dci, Initiale, boite auto) chez Renault pour un probléme de capteurs ABS,ESP, les techniciens ont constaté l'usures des plaquettes et ils ont donc fait le remplacement.

Rien d'anormal à ce geste, néanmois je me pose les questions suivantes:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?
Pourquoi le témoins d' usure des plaquettes ne s'est pas allumé ?
Merci pour vos témoignages et avis.
Ven 26 Nov, 2004 07:11
- quelle type de conduite ? ça joue pas mal sur l'usure...
- j'ai toujours changé mes plaquettes avant que le témoin ne s'allume.... à mon avis c'est plus que tardif
fer
Ven 26 Nov, 2004 13:11
J'ai une conduite "normale", je veux dire non sportive (car difficile avec ce type de voiture et une boîte auto en plus !).
Il semblerait que la boîte auto soit la principale cause indirecte d'une usure plus rapide des freins.
J'aimerai néanmoins savoir à quel rythme les autres propriétaires d' Espace IV doivent changer leurs freins ?
fmu
Ven 17 Dec, 2004 17:12
Pour la revision des 30000 kms, mention de la part de renault pour info : plaquettes : usure 50%
Voila, sur un 2.2dci BM6... avec conduite assez classique (dur a definir la conduite....)
Jeu 04 Jan, 2007 17:01
salut à tous, moi sur un 2.2 dci je les ai changé à 30000 kms . usure normal pour du renault et surtout pour un espace, compte tenu du poid.

Jeu 04 Jan, 2007 17:01
Sinon oui la boite auto joue beaucoup sur l'usure des plaquette car très peu de frein moteur comparé à une BVM (il y a moyen d'économiser un peu en rétrogradant 'manuellement' par impulsion sur la BVA à la décelération)
Jeu 04 Jan, 2007 18:01
bonsoir,

le fait qu'une boite auto consomme plus de plaquettes qu'une boite manuelle me semble coherent (moins de frein moteur).

pour le mien en bvm j'en suis a 53500km et il reste encore 1,5 cm sur les 4 roues (support compris).

et pour finir, si le temoin d'usure des plaquettes de frein ne s'allume pas, c'est normal, il me semble que Renault n'en met plus.
Jeu 04 Jan, 2007 19:01
Citation:
Est il normal que les plaquettes soient "mortes" aprés 22 800 Km ?

Je pense que c'est déja pas mal, car ayant aussi une BVA et faisant 80% de conduite en ville (utilisation taxi) mes plaquettes ne me font que 15000 Kms et encore j'attend que le voyant d'usure soit franchement allumé !. J'essaye d'avoir le pieds moins lourd sur la pédale de frein, mais entre les divers ralentissements, embouteillages etc.. ce n'est vaiment pas facile.

PS: Le voyant d'alerte du système de freinage est utilisé comme témoin d'usure. Donc si vous utilisez vos plaquettes jusqu'a la fin (comme moi), vous vous retrouvez avec le voyant qui s'allume et un message genre "panne systeme de freins" plus un bip. Et c'est vai qu'a la longue c'est énervant. Bien sur après changement des plaquettes tout redevient normal.
Jeu 04 Jan, 2007 19:01
Bonsoir, et meilleurs voeux à tous.
Pour ma part, je viens de les changer (devant) à 33000 sur 2.0T modéle long en BVA.
Dixit Renault, il faut effectivement se méfier, car il n'y a plus de témoin d'usure des plaquettes. La détection se fait sur la baisse du niveau de louckeed dans le bocal. Mais pour que le niveau baisse, il faut qu'elles soient franchement trés usées.
Pour info, sur mon Espace, je les ai changées, car j'entendais un "grognement" à la roue gauche en fin de freinage. Renseignement pris auprès du garage, j'arrivais à la couche de colle. Mais je n'avais toujours aucun voyant d'allumé.

Jeu 04 Jan, 2007 21:01
Bonjour,
Espace IV 2.2 dci bvm6 et 64000 kms
toujours d'origine et OK au controle chez le concessionnaire
Mar 09 Jan, 2007 11:01
salut ,j'ai du changer les disques à 28000kms et renault a trouver ça normal ma conduite avait été mise en cause,alors je pense que pour les plaquettes 22000kms est déjà un exploit, je plaisante car depuis j'ai fais plus de 50000kms sans histoire, 8)
Mar 09 Jan, 2007 12:01
Une boite auto fait travailler beaucoup plus les plaquettes , l'espace IV est lourd , c'est tout vu !!!

Se méfier effectivement des capteur d'usure car en général , il n'y a qu'un capteur par train roulant , donc un pour 4 plaquettes. Si il y a une usure asymétrique , on peut arriver à la tôle sans s'en rendre compte !!!

De plus , ces capteurs sont fragiles et peuvent casser en cours de vie donc...plus d'infos !!!

Je viens de changer mes disques et plaquettes AV de mon espace III , va falloir que je surveille car je freine beaucoup !!!
Mar 09 Jan, 2007 15:01
Mon père a fait 80 000 km avec ses plaquettes sur un ML320, en BVA donc.

Tout dépend de ce qu'on fait du véhicule, et de la qualité du système de freinage, il faut le reconnaitre...

Mar 09 Jan, 2007 17:01
En plus le ML doit avoir une meilleur répartition des masses que l'Espace , et les freins allemands sont concus pour des freinages sur ....autoroutes allemandes !!!
Mer 10 Jan, 2007 19:01
2,2L Dci de 2004 avec quasi 52000 Km et plaquettes toujours OK après contrôle au moment du changement des pneus AV à 51200 Km.
Sam 16 Jan, 2010 09:01
remontée de topic...

Espace IV 3.5v6, visiblement les plaquettes arrières sont à changer après 27000km et beaucoup de ville.
Effectivement, le témoin d'alerte commence à s'allumer et cela semble provoqué par la baisse du niveau de liquide de frein.
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 16 Jan, 2010 11:01
Déterrage en série, en ce moment!



Sam 16 Jan, 2010 20:01
oui

mais je n'avais pas de pelleteuse moi....