Désolé je n'avais pas vu ton message Toys78, je n'ai pas essayé 10 minutes, mais bon suivant la suite je ne pense pas que cela change quelque chose...
Bon, d'après quelqu'un d'autre, la fumée a bien une odeur de liquide de refroidissement.
De plus j'ai encore regardé la jauge d'huile :
le niveau est au dessus du max (j'avais bien fais attention à rester juste entre les deux) et c'est bien de l'huile et de l'eau mélangées...
Donc c'est clair, je viens de faire un joint de culasse pour 800 km...
A part la culasse que je n'ai pas éprouvée puisque pas eu de chauffe, je ne vois pas ce que j'ai loupé... (j'ai déjà fais 8 ou 9 fois des joints de culasses sur des voitures à moi ou autres sans jamais aucun soucis...).
Maintenant ou me parle d'eau qui aurait pu passer par le cache culbuteur ou autres idées...
Moi je ne sais plus... (pas la panne, mais son origine...).
De toute façon je ne vois plus quoi faire car je ne peux pas vraiment rechanger un joint de culasse sur place (manque d'outils, etc...) pourtant j'ai une autre culasse sur un bloc chez moi vers Perpignan ; mais si je dois changer culasse, joint plus cache culbuteur et ses joints...
Ensuite je n'ai plus de budget (je n'en avais déjà plus avant de faire ces réparations...
A moins que quelqu'un vers Grenoble ne soit intéressé par un Espace de 215.000 km (le compteur en indique 240.000 car le mien est en réparation) disons pour 2000€...
Je rigole mais le premier qui est intéressé par cette offre, je pense que je lui dit oui...
Je prends toujours toute suggestion mais je remercie déjà tous ceux qui m'ont aidés.