X
Accueil / Généralités / News

[Espace IV] poids de tractage

Lun 15 Jan, 2007 18:01
Bonsoir.
Je dois pour des travaux, louer une mini-pelle de 2.5 kgs
Jusqu'à quel poids une renault espace peut-elle tirer une remorque ?
Il me semble que ce poids soit un peu lourd pour etre tractée.
Merci et à bientot
Lun 15 Jan, 2007 19:01
offset29 a écrit:
louer une mini-pelle de 2.5 kgs


Je pense qu'avec l'ax cela devrai suffire

sinon, sans rire, le poid a vide de l'espace etant d'environ 1.8 tonnes si tu rajoute 2.5 tonnes (c'etait bien des tonnes et pas des kilos?) cela fait 4.3 tonnes, donc a mon avis le permis b (3.5 tonnes) ne suffit pas.

Sur ma carte grise a la rubrique "masse en charge admissible de l'ensemble...etc..." rubrique f3 il est indiqué 4150 kg, donc ce n'est pas possible

ps: légalement j'entend
Dernière édition par fab51 le Lun 15 Jan, 2007 19:01; édité 1 fois
Mer 17 Jan, 2007 11:01
Le code de la route dit aussi que tu ne peux pas tracter une remorque ou une caravane beaucoup plus lourde que ton véhicule...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 17 Jan, 2007 12:01
Il faut se préoccuper de la masse totale roulante autorisée en circulation Celle ci ne peut être dépassée au niveau de la législation routière. Masse = terminologie nouvelle remplaçant l'appellation Poids.
Donc il faut faire le calcul suivant : poids ou masse totale en charge de l'Espace ( variable suivant les moteurs et finitions - voir carte grise) et soustraire cette valeur du poids total roulant autorisé.
Exemple : poids total roulant autorisé 4150kg - poids total en charge de l'Espace 2300 kg = poids tractable ou remorquable ,soit 1850 kg.
On pourra dépasser ce poids tractable dans la limite de 20 % en plus du poids total en charge de la tractrice.Il faudra effectuer ce que l'on appelle un report de charge de la voiture vers la remorque , sans jamais dépasser le poids total roulant autorisé.
De plus le poids remorqué ne devra pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur ( dixit guide des assurances ).
Donc il faut calculer : limite 4150 kg
On considère que dans l'Espace il n'y aura que le chauffeur soit 250 kg en moins de charge utile environ = 2300 - 250 =2050 kg
et le poids maxi tractable passe ainsi à =2100 kg.
Il faudra de toutes façons au minimum le Permis E/B ( remorque de + 750 Kg avec validité visite médicale ) puisque le poids en charge de la remorque dépassera le Poids à vide de l'Espace.
Mes exemples sont valides avec les restrictions que j'ai annonçées.
L'engin de 2,5 tonnes ne pourra être tracté ( sans infractions - et certainement aussi suivant valeur constructeur) il faudra en sus ajouter le poids de la remorque porte engin...
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mer 17 Jan, 2007 13:01; édité 2 fois
Mer 17 Jan, 2007 14:01
Rien que ça...

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 17 Jan, 2007 15:01
Seul bémol , il n'y a pas besoin du permis Poids lourd ( c) dans mon exemple et normalement avec les aptitudes traction de l'Espace car bien que dépassant la valeur de 3500kg il s'agit d'un ensemble VL + remorque .
Le permis voiture ( B) + remorque ( E) suffissent.
Mer 17 Jan, 2007 17:01
Petite erreur : tu dois avoir le permis E dont je recopies la définition ci-dessous (enfin la partie ne concernant pas les PL)

"- Ensemble de véhicules de la catégorie B dont le PTAC > 3.5t OU dont le PTAC remorque > poids à vide du véhicule tracteur."

Tu es dans les 2 cas ==> donc permis E pas de bol.

Srg
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 17 Jan, 2007 18:01
CHAMPAGNE a écrit:
Le permis voiture ( B) + remorque ( E) suffissent.

Cest bien ce que j'ai dit : Il faut le B + le E
Mer 17 Jan, 2007 18:01
Pour un espace IV on a un ptac de 2,5 tonnes. Donc pour tracter tout engin de + de 990kg (en gros toutes les caravanes), il faut le permis E.
Alors qu'avec une Velsatis, on peut monter à 1,2tonnes sans permis E.....


Avec un conducteur seul, on peut tracter 2 tonnes sinon 1,5 tonnes avec des passagers.

De plus, avec la boite auto su01, il faut se limiter à 1500kg sous peine de cramer la boite et/ou le moteur dans un cote à 7% (surchauffe).

Ven 19 Jan, 2007 19:01
Lagaf a écrit:
Pour un espace IV on a un ptac de 2,5 tonnes. Donc pour tracter tout engin de + de 990kg (en gros toutes les caravanes), il faut le permis E.
Alors qu'avec une Velsatis, on peut monter à 1,2tonnes sans permis E.....


Avec un conducteur seul, on peut tracter 2 tonnes sinon 1,5 tonnes avec des passagers.

De plus, avec la boite auto su01, il faut se limiter à 1500kg sous peine de cramer la boite et/ou le moteur dans un cote à 7% (surchauffe).


Pour tracter l'arme absolue reste le 4x4 ! Il faut évidemment le permis E mais on est beaucoup plus tranquille avec les problèmes de poids