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[Espace IV] Pneu qui touche la garniture en fort braquage

Jeu 09 Aoû, 2007 09:08
Bonjour à tous,

Mes pneus avant (Michelin Premacy 225/55 WR 17) arrivant en fin de vie (47 000 Km), je viens de les remplacer par les mêmes. Par contre, depuis leur montage, le pneu avant gauche touche légèrement la garniture en plastique lorsque l'on braque fortement, génèrant un bruit incongrue et très énervant. Plus précisemment, il touche le cache à gauche de l'amortisseur qui protége des cables.

J'ai bien vérifié le positionnement du cache et tout me semble normal. Je vois très bien la partie qui frotte : le plastique garde la trace des ces embrassades impromptues.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Qu'est ce que je peux faire pour remédier à cela ?

Merci.
Dernière édition par Dad77 le Jeu 09 Aoû, 2007 09:08; édité 1 fois
bf
Jeu 09 Aoû, 2007 11:08
Salut,

En regardant le site Michelin, je constate que l'Espace 4 est monté en pneus "G1" dans ta dimension. Cela signifie que les dimensions extérieures de ces pneus sont différentes de celles des pneus sans "G1".
Donc, ces derniers sont peut-être plus larges, ce qui explique ton problème de frottement.
Si tu as encore des pneus d'origine, regarde s'ils sont marqués "G1"

A+
Jeu 09 Aoû, 2007 11:08
Je regarde ce soir. Merci pour le tuyau. Juste pour savoir, cela veut dire quoi "G1" ?
Jeu 09 Aoû, 2007 11:08
bf a écrit:
Cela signifie que les dimensions extérieures de ces pneus sont différentes de celles des pneus sans "G1".

J'ai pas tout compris
Jeu 09 Aoû, 2007 11:08
Bonjour,

De toute façon cela n’explique pas pourquoi cela touche d’un seul côté

bf
Jeu 09 Aoû, 2007 12:08
Salut Dom57,

Cela se joue sur quelques millimètres et les voitures ne sont pas symétriques.

A+
Jeu 09 Aoû, 2007 12:08
Bonjour,

A part te dire de ne pas braquer en butée, ce que ta pompe HP appréciera, je n'ai pas d'autre idée.

@+
bf
Jeu 09 Aoû, 2007 12:08
Salut Morex,

Je n'avais pas vu ton message avant de répondre à Dom57.

Les pneus "G1" sont définis comme suit :
"G1 Diamètre exterieur ou la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1, monter 4 pneus en G1"

Donc, un "G1" peut par exemple avoir une bande de roulement plus étroite qu'un "non G1" pour la même dimension THEORIQUE.
Un "G1" plus étroit ne frotte pas. Un peu standard frotte.

Je ne connais pas exactement les spécifications "G1" pour l'Espace, mais c'est une explication qui peut être la bonne.

A+
Jeu 09 Aoû, 2007 12:08
bf a écrit:
Les pneus "G1" sont définis comme suit :
"G1 Diamètre exterieur ou la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1, monter 4 pneus en G1"
A+


Dans mon cas, ce serait plutot la largeur de bande roulement vers l'intérieur du pneu qui serait en cause. Et je confirme que la voiture n'est pas symétrique : l'implantation à droite est différente, n'engendrant pas ce désagrément

A ce soir

Jeu 09 Aoû, 2007 13:08
je sais que des penus existent en variante "Protection de la jante" Ne serais pas la signification du G1 ?
bf
Jeu 09 Aoû, 2007 13:08
Salut Robocop91,

Rien à voir avec G1:

Voir ci-dessous d'autres marquages de spécificités de pneus :

• XL, EL, RF, extraload ou reinforced sont des pneus renforcés avec un indice de poids supérieur
• M+S représente les pneus hiver
• MFS, FR, ML spécificité qui permet de sauvegarder le pneu des dégâts causés par les trottoirs
• G1 Diamètre exterieur ou la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1, monter 4 pneus en G1
• RunFL ou EUFORI* @ E, Pax, RFT sont des pneus qui sont prévus pour les véhicules qui n’ont généralement pas de roues
de secours, mais juste une bombe anti-crevaison. Ces pneus sont prévus pour rouler à plat, en anglais, ‘run flat’.
• DA pneus avec défaut d'aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties des fabricants
• PE pneus homologués par Peugeot
• MO, MB ou A-MO pneus homologués par Mercedes
• B ou AU pneus homologués par Audi
• J pneus homologués par Jaguar
• A* ou * pneus homologués par BMW
• BSW signifie que le flanc du pneu est noir, en anglais ‘Black Side Wall’
• OWL ou ORWL signifie que les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc, en anglais ‘Off White Letter’

A+
Jeu 09 Aoû, 2007 18:08
Après vérif, j'ai 2 G1 à l'arrière, mais pas à l'avant ou j'ai des Extraload. Je pense donc effectivement que la différence vient de là. C'est quand même bête car cela se joue à quelques mm

Je vais fixer la pièce pour éviter ce bruit désagréable.

A +
bf
Ven 10 Aoû, 2007 04:08
Salut,

Mon intuition était bonne.
Cela confirme qu'il faut bien connaître ses pneus avant de les remplacer pour ne pas se faire refiler n'importe quoi.

A+

Ven 10 Aoû, 2007 07:08
La ou s'est un peu fort de café , c'est que Norauto m'a recommandé ce pneu, avec le tableau Michelin pour preuve Je vais tapper qui : le marketing de Michelin ou le vendeur de Norauto ?
Ven 10 Aoû, 2007 08:08
et si tu échange les pneus arrières avec ceux de l'avant? D'ailleur il est recommandé de mettre les neufs à l'arrière
Ven 10 Aoû, 2007 08:08
Je viens d'appeler le service client de Norauto qui a reconnu son erreur. Je vais le changer demain

Et pour ce qui est de l'interchangeabilité, avec les systèmes de mesure de pression des pneus fixé sur les jantes, cela me semble un pneu compromis
chichi1er
Modérateur PR
Ven 10 Aoû, 2007 08:08
lololapin a écrit:
et si tu échange les pneus arrières avec ceux de l'avant? D'ailleur il est recommandé de mettre les neufs à l'arrière


+1. Cela occasionnera quelques frais dus aux capteurs de pression (démontage/reéquilibrage des 4 roues) mais c'est à ce prix que se paye la sécurité.

Chichi1er...

bf
Ven 10 Aoû, 2007 11:08
Salut,

Le montage des meilleurs pneus à l'arrière est peut-être à relativiser avec la présence de l'ESP sur certains véhicules. A cela s'ajoute la réadaptation des capteurs.

Si quelqu'un connaît les limites d'adhérence dans les 2 cas : meilleurs devant, meilleurs derrrière, je suis preneur;

Personnellement, je laisse les jantes à leur emplacement d'origine.

A+
Ven 10 Aoû, 2007 11:08
J'ai fait 40.000 km avec les capteurs av à l'ar.
Ven 10 Aoû, 2007 12:08
pour ma Laguna, j'en suis à 38000 avec les 4 pneus d'origine (continental)et je pense pouvoir encore faire 10-12000 à l'avant et 5-10 000 de plus à l'arrière.
Quand ceux à l'avant seront à changer, je les passerai à l'arrière et ceux de l'arrière, à l'avant pour les finir sans me faire chier avec les jantes et les capteurs. puis quand les vieux que j'aurai passé à l'avant seront à changer, je referai l'invertion.
Ven 10 Aoû, 2007 19:08
bonjour,

je n'ais marqué G1 sur aucun de mes pneus (des hankook) et sa ne frotte nul part. serait-ce un probleme typique aux michelin? (il me reste un premacy d'avance et il est marqué G1)

bf
Sam 11 Aoû, 2007 08:08
Salut,

Pour une même dimension théorique, toutes les marques n'ont pas les mêmes dimensions effectives, ce qui peut expliquer que les Hankook ne frottent pas.

A+
Dim 12 Aoû, 2007 11:08
Bonjour,

Norauto m'a mis des G1 à l'avant et ... cela n'a rien changé au bruit ! Le service clientèle de Michelin m'a confirmé que les G1 répondent à des spécifications de renfort de flanc qui n'ont pas d'impact sur la largeur du pneu normalement. Par contre, la déformation en appui et en virage est différente des autres Premacy : ils sont plus fermes et se couchent moins. Donc la largeur du pneu n'était pas la bonne piste.

L'enquète continue ...

A +
bf
Dim 12 Aoû, 2007 11:08
Salut,

Si le pneu frotte, cela lui laisse des traces. Est-ce le pneu qui frotte ou un autre problème qui provoque le bruit ?

A+
Dim 12 Aoû, 2007 11:08
Je démonte la roue cette aprem pour identifier (si c'est possible) le problème.

a+

Dim 12 Aoû, 2007 20:08
Bonjour,

J'ai changé les pneus AV pour la première fois il y a un mois à 50 000 km. J'ai fait mettre des "Primacy HP Extraload" au lieu de "Pilot Primacy Extra Load G1".
D'après le site Michelin, les "Primacy HP Extraload" sont adaptés aux Espace IV.
Après 3000 km tout se passe bien. Peut-être qu'en changeant ta roue ils ont fait bougé quelque chose ?
Jeu 18 Sep, 2008 18:09
Pour clore ce sujet, le problème ne venait pas seulement du pneu (je confirme qu'il vaut mieux monter des G1) mais était aggravé par l'écrou anti-vol monté sur la jante. Son angle de tête était lègerement plus resseré que les écrous Renault, ce qui entrainé une faiblesse de serrage, même serré en buté. Le remplacement de l'écrou à résolu de facto le problème.

à +