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[Espace IV] Plus de freins après changement de plaquettes

Mer 05 Dec, 2012 15:12
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse malgré toutes mes recherches, je poste mon problème. J'ai changé les plaquettes de frein avant et arrière sur mon Grand IV 2.0 dci, frein de parking desserré. L'arrière d'abord (utilisation d'une pince à bec), puis l’avant (utilisation 'un serre joint pour repousser le piston) le même jour. J'ai déposé les étriers sans rien toucher au câble de frein de parking(je ne l'ai pas déboité de l'etrier)
Je remonte tout, vérifie le niveau de liquide de freins (ok). Je démarre le véhicule (sans rouler) et pompe sur la pédale afin de ramener les pistons en place =>Je pompe, pompe, et pompe encore mais rien! La pédale descend jusqu'à la moquette!! => Je coupe tout et là le message 'Frein de parking à contrôler' apparait au tableau de bord. Pas de fuite apparente, le niveau de liquide est OK (je n'ai pas ouvert de vis de purge).
Je ne comprends pas.

Si quelqu'un à une explication et sais ce que je dois faire (je n'ai plus du tout de freins, ni de frein de parking)

Merci d'avance
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Dec, 2012 15:12; édité 1 fois
Mer 05 Dec, 2012 16:12
Bonjour et bienvenue,

Etant donné que votre problème est plus spécifique que le simple déverrouillage/reverrouillage du FPA, j'ai scindé votre question dans un sujet à part
Ce sera plus facile pour vous d'avoir des réponses précises à votre problème et à d'autres personnes ayant le même souci de retrouver ce sujet.

Larry,
Modérateur PR
Mer 05 Dec, 2012 16:12
Merci larry.

J'espère avoir une réponse car je ne peux plus du tout rouler.
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 05 Dec, 2012 20:12
Tu as correctement fait tourner ton piston à l'arrière pour le rentrer ?
Mer 05 Dec, 2012 22:12
Oui, comme je l'ai dit, le demontag et le remontage se sont fait correctement. Le seul hic est que je n'ai pas defait le cable de frein de parking accroché à l'étrier quand j'ai déposé les étriers.
Pourquoi la pédalle s'enfonce-t-elle jusqu'au plancher? Cela signifie que les étriers ne sont pasrevenus contre les plaquettes, mais pourquoi?
Y-a -t-il quelque chose à faire?

NB : j'ai lu quelque part que le calculateur avait fait un rattrapage automatique si le cable relié à l'étrier était sous tension => je veux bien, mais comment y remedier

Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 05 Dec, 2012 22:12
Pour moi le FPA n'est qu'une conséquence et non la cause car il n'y a pas grand lien entre la perte du frein de service et du frein de parking.

Est-tu sur de ne pas avoir désseré par inadvertance une vis de purge ?
Jeu 06 Dec, 2012 07:12
Oui, absolument sur. Je n'y ai pas touché.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Dec, 2012 07:12
Vérifie quand même .. si tu as touché un truc sans le voir (donc pas intentionnellement)..

redémmonte les 4 roues pour voir si ton est OK (prend des photos).; ça peut servir ici
Jeu 06 Dec, 2012 08:12
j2c a écrit:
Vérifie quand même .. si tu as touché un truc sans le voir (donc pas intentionnellement)..

redémmonte les 4 roues pour voir si ton est OK (prend des photos).; ça peut servir ici


Je n'ai pas compris, ta phrase est incomplète : si ton ???? est OK

j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Dec, 2012 08:12
oups.. mal réveillé ce matin : je voulais indiqué "si tout est OK"

Ne le prends pas mal si on te demande de bien revérifier., photo à l'appui.. y a peut-être un truc qui t'échappe.. et que d'autre verront peut-être
Une photo ça sera plus parlant qu'un long discours
Jeu 06 Dec, 2012 08:12
Ok, je ferais ça dès que possible .
Juste une question encore : je fais une purge classique des freins(au pied), est-ce ça a un intérêt?
Ven 07 Dec, 2012 18:12
est ce que le fait de démarrer avant de pomper n'aurait pas mis le FPA en salle état ?

As tu vérifié le niveau de liquide de frein ?
AS tu remis toutes les plaquettes comme il faut (les ressorts dans les pistons ?)
Ven 07 Dec, 2012 19:12
Faire tourner le moteur pour appliquer les plaquettes est inutile et meme déconseillé. Je pense que tu as retourné les coupelles du maitre cylindre.

Mer 12 Dec, 2012 08:12
Bonjour à tous,

J'ai revérifié les étriers et plaquettes arrières avant hier.
1) relâche du FPA avec manette entre les sièges
2) dépose des roues arrières
3) dépose de plaquettes
4) Nettoyage
5) pose des plaquettes
6) pomper légèrement sur pédale de freins
7) Vérification du freinage : ma femme appuie sur la pédale, je contrôle le blocage des disques => OK, c'est bon, puis relâche de la pédale = les disques tournent
8) remonte des roues
9) test sur route => OK

Donc le freinage fonctionne mais pas le FPA

Hier rebelote :
1) relâche du FPA avec manette entre les sièges
2) dépose des roues arrières
3) vérification des cables du FPA => ils ne sont pas déboités et sont bien revenus en arrière. Par contre le ressort ou le cale est fixé est bien revenu en arrière du coté arrière gauche mais pas du coté arrière droit
3) serrage du FPA : les câbles son bien tendus de chaque coté=> disque arrière gauche bloqué mais disque arrière droit tourne

Questions :
le ressort sur lequel est fixé le câble est-il en relié au piston?
Par quel mécanisme?
Peut-on sortir le piston et si oui comment et que faut-il vérifier , voire changer

Merci à tous et bonne journée
Mar 18 Dec, 2012 01:12
le FPA peut aussi simplement avoir levé un défaut. C'est arrivé à un de mes collègues, on a effacé les défauts, et on n'en a plus jamais entendu parler....
j2c
Membre d'honneur
Mar 18 Dec, 2012 07:12
non mais là... y a un problème mécanique sur le frein arrière droit.. et non un défaut à effacer

toujours pas de photos ?
Mer 19 Dec, 2012 11:12
Salut à tous,

Je suis passé chez mon garagiste et le diagnostic est : étrier arrière droit grippé, mais uniquement la partie frein de parking.
Le freinage du véhicule fonctionne correctement.

Il ne reste plus qu'à en acheter un et à le changer.
Une purge est-elle necessaire?

Merci

Mer 19 Dec, 2012 12:12
Pour changer le frein de parking non, par contre faut le configurer
Ven 21 Dec, 2012 17:12
non il ne parle pas du FPA mais du mécanisme intégré dans l'étrier donc Oui purge nécessaire.
Ven 21 Dec, 2012 18:12
slt, je découvre un peu tard ton problème , mais je dis que lorsqu'on change des plaquettes arrière , il faut toujours "desserrer" le réglage du cable AR justement pour que le rattrapage automatique puisse se faire dans l'étrier, c'est pas possible qu'il soit subitement grippé ,ou alors le grippage date depuis un certain temps et forcément le frein de parking ARD ne marchait plus .
Mer 02 Jan, 2013 08:01
Merci de vos réponse et Meilleurs voeux à tous pour la nouvele année

J'ai donc changé l'étrier arrière droit.Sur l'ancien le ressort où est accroché le cable du frein de parking était compètement grippé.
J'ai tout remonté et fait la purge traditionnelle.

Le FPA fontionne parfaitement à présent.
Il me reste cependant toujours le message "FREIN DE PARKING A CONTROLER" sur l'odb.

Quelqu'un sait-il comment l'éffacer?