X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Pignons de distribution usés.

12>
Mar 07 Juin, 2005 10:06
Salut à tous,

Je viens d'apporter mon Espace IV 2.2 DCI pour un remplacement du kit distribution(110000km) et le mécano vient de m'appeler pour m'apprendre une bien mauvaise nouvelle: les pignons montés en cascade sont complètements usés (d'où un bruit qui ressemblait un celui d'un galet grippé) !!!

Coût de la plaisanterie minimum 3500 €

Il m'a conseillé de contacter le service client Renault pour leur demander une participation au frais car ce problème est, paraît-il, connu sur ce moteur !!!

Quand pensez-vous ?

Merci
Mar 07 Juin, 2005 11:06
T'avais bien mis de l'huile Lesieur dans ton moteur ?
Mar 07 Juin, 2005 12:06
Oui de l'isio 4
Mar 07 Juin, 2005 12:06
Bon, si le graissage a été correct, la suggestion du mécano est la bonne ; elle sous-entend probablement un défaut d'alignement ou une dénaturation métallique de la pignonnerie.
Mar 07 Juin, 2005 13:06
IL semblerait que ces pignons soient lubrifiés par l'huile moteur. Sur ce type de moteur la courroie est petite et le reste de la cinématique ce fait avec cette "cascade" de pignon.

Le mécano m'a confié qu'il rencontrait souvent ce problème sur ce moteur généralement à partir de 60000 km et que la référence de la pignonerie avait changé (modif du matériau ou du traitement thermique...!!!).

Je n'ai lu pourtant aucun message sur le forum.

Mar 07 Juin, 2005 13:06
malik a écrit:
IL semblerait que ces pignons soient lubrifiés par l'huile moteur. Sur ce type de moteur la courroie est petite et le reste de la cinématique ce fait avec cette "cascade" de pignon.

Le mécano m'a confié qu'il rencontrait souvent ce problème sur ce moteur généralement à partir de 60000 km et que la référence de la pignonerie avait changé (modif du matériau ou du traitement thermique...!!!).

Je n'ai lu pourtant aucun message sur le forum.

si moi j'en ai lu, le tient
Mar 07 Juin, 2005 13:06
Citation:

T'avais bien mis de l'huile Lesieur dans ton moteur ?

Citation:

si moi j'en ai lu, le tient

Vous avez mangé un clown ce matin !!!!
Mar 07 Juin, 2005 14:06
La courroie n'est pas si "petite" et aucune des poulies ne s'engrène sur une autre.

La courroie est en prise sur chacune d'elles :



En y regardant de près, je crois davantage finalement à l'incidence de la qualité des matériaux plutôt qu'à celle de l'huile , qui n'est que secondaire en l'occurence.
Mar 07 Juin, 2005 14:06
Je penses aussi.
UN technicos sur service SIGNE de Renault doit me contacter pour discuter du niveau de responsabilité de Renault et du coup de leur participation au frais.

Je patiente.

PS: Toujours personne qui aurais eu ce même problème ?

Mar 07 Juin, 2005 14:06
En relisant ta derniere réponse, Georges. Je précise qu'il s'agit des pignons enfermés dans un carter qui se trouvent derrière les poulies de la courroie de distri.
Mar 07 Juin, 2005 15:06
Ces poulies entrainent les pignons d'arbres à cames (admission et échappement).

C'est là qu'est l'usure anormale, je suppose ?
Mar 07 Juin, 2005 15:06
Question: ce problème ne se produit que sur les Espace qui ont un détail spécifique sur le moteur, ou bien cela peut-il se produire sur les 2.2 Dci des Laguna et VelSatis ?
Mar 07 Juin, 2005 16:06
Le problème concerne effectivement le 2.2 dci 150cv, donc tous les modèles equipés de ce moteur (d'après le mécano)

Mar 07 Juin, 2005 16:06
Bonjour
J'ai vu sur le forum électronique que tu venais d'acheter ton Espace.

Donc, j'en déduis que tu ne peux t'avancer sur la qualité de l'entretien qui a été effectué précédemment à ton achat ?? La réponse de Renault risque d'être en conséquence.

Moi, je suis en attente de résultat de ma demande de prise en charge pour le changement du pot catalytique sur mon Espace IV (2.2 Dci Privilège) à 61 000 km et on m'a demandé la facture d'achat, les factures d'entretien + copie du carnet d'entretien + copie carte grise. Il arrive même qu'ils appellent le garage qui assure l'entretien pour vérification sérieux du client, fidélité ...

En tout cas, en plus du problème de feu de route, ça va faire beaucoup...

Je revois mon garagiste vendredi prochain (changement des pneus avant), je lui poserai la question sur cette histoire de pignons de distribution...
Mar 07 Juin, 2005 17:06
Tout à fait, ce matin le chef d'atelier a sortie l'historique du vehicule (il y avait une petite tartine !!) qu'il n'a pas voulu me fournir (document confidentiel).
La société faisait les entretients exclusivement chez Renault.
Je croise les doigts ....
Mar 07 Juin, 2005 18:06
Il y a bien une cascade de pignons entre le vilebrequin, la pompe common rail et le pignon qui entraine la courroie crantees pour les arbres a cames.
Mar 07 Juin, 2005 18:06
Citation:

ce matin le chef d'atelier a sortie l'historique du vehicule (il y avait une petite tartine !!) qu'il n'a pas voulu me fournir (document confidentiel).

tiens mon oncle est concessionnaire Rono je vais lui demander celui
de ma Mégane (j'espere ne pas avoir de mauvaises surprises)

A+

Mar 07 Juin, 2005 18:06
prepare une chaise derriere toi batman
Mar 07 Juin, 2005 18:06
quelle mauvaise langue, ca fait six mois que je l'ai et je n'ai pas eu
de gros problème, pour l'instant tu vas me dire

A+
Mer 08 Juin, 2005 09:06
J'ai contacté un expert auto ce matin, il m'a confirmé ce défaut sur le g9t qui bien est connu chez renault. Et qu'il devrait prendre en charge la totalité des réparations si le véhicule a été suivi chez un concessionnaire.

Affaire à suivre...
Mer 08 Juin, 2005 11:06
Décidément, c'est une ruine ce moteur !
Par contre, la procédure normale est que c'est le garage chargé de la réparation qui doit faire la demande de prise en charge.
Mais comme souvent, ils ne font pas toujours leur boulot de ce côté, on doit se coltiner la totalité de la procédure avec un aboutissement...

Moi, j'appelle cet après midi pour voir où en est mon dossier de demande de prise en charge pour le pot catalytique...

Mer 08 Juin, 2005 11:06
Ton problème traine depuis quand ?
Mer 08 Juin, 2005 12:06
Demande faite le 20 mai au service Sign, en date du 24 mai, on m'a donné le nom de celui qui s'occupait de mon dossier et on m'a demandé de faxer les factures et différents justifs ce que j'ai fait le 25 mai.

Depuis, j'attends ...

J'ai évidemment dû payer la facture de réparation puisque j'avais besoin de ma voiture pour bosser et qu'il était impossible d'attendre pour réparer puisqu'elle n'avançait plus !

Et toi, pour les pignons, t'avais ressenti quelque chose ?

Parce que franchement après le pot catalytique, la vanne EGR, ça va faire beaucoup ! Si ça continue, je passe à un gros 4/4 étranger ! ou alors je vends mes gosses sur internet et j'achète une logan que je revendrai à 3 ans - 1 jour pour cause de fin de garantie !
Mer 08 Juin, 2005 12:06
georges a écrit:
Bon, si le graissage a été correct, la suggestion du mécano est la bonne ; elle sous-entend probablement un défaut d'alignement ou une dénaturation métallique de la pignonnerie.

j'aimerai bien voir la gueulle du filtre à huile et de tout le circuit... avec la limaille, ca doit pas etre beau
Au fait, pas de besoin de Métal5 du coup...
Mer 08 Juin, 2005 12:06
ILy avait un bruit coté distribution du style galet tendeur gripé, c'est pour ça que je l'ai rentré au garage pour changer le kit distribution (550€).

PS: je penses que si tu attends un peu tu pourras choisir une logan SW

Mer 08 Juin, 2005 13:06
Bon, je viens d'avoir le service Sign concernant mon dossier...

La personne en charge de mon dossier m'annonce attendre la position de la concession et du chef d'atelier qui a fait le diagnostic et la réparation.

C'est à dire qu'en fait, la décision de prise en charge ou non va se faire avec la décision d'un garage qui ne m'a jamais eu en tant que client et qui ne me reverra jamais, sur un véhicule qu'ils ont donc réparé une fois, il y a près de 3 semaines !

On va faire plus simple, dans une semaine, sans réponse satisfaisante de leur part, j'envoie tous le dossier à mon assistance juridique !

Avec les problèmes concernant apparemment certains modèles de boîtes de vitesses sur les Espace IV, les pignons de distribution, la vanne EGR, le pot catalytique. Promis, à la prochaine panne due à un défaut, je change de marque !
Mer 08 Juin, 2005 14:06
Ah, tu me fais penser que je peux utiliser l'assistance juridique d'Autoplus !!!

Je vais les contacter...
Mer 08 Juin, 2005 14:06
ne t'en prive surtout pas. Franchement, autant de problème sur une voiture de ce prix, c'est se moquer du monde.

Enfin, pas le fait qu'il y ait des problèmes mais la gestion commerciale de ceux ci.

Et contrairement à ce que m'avait répondu Georges (si je ne me trompe pas), si maintenant les Renault sont garanties 24 mois km illimités, lorsque la mienne est sortie des ateliers, c'était garantie 1 an km illimités. C'est noté sur tous les papiers que j'ai eu lors de l'achat. Plus la garantie OR d'un 1an puisque c'était une occas d'une concession.

Quand je pense qu'en fait cette Espace IV m'a déjà coûté plus cher de réparation que mes 7 autres Renault réunies, bravo la fiabilité ! c'est de pire en pire !


Je commence à m'inquiéter sérieusement, je pars en vacances dans un mois avec 1000 km à faire d'une seule traite (mais à 2 conducteurs ! ), va-t-elle tenir le coup ???
Mer 08 Juin, 2005 16:06
Pour être clair, georges a dit ceci concernant un véhicule neuf :

1 - L'Espace IV est garanti 2 ans sans limitation de kilométrage.

2 - 2 ans de contrat "Renault-Assistance".

3 - Peinture garantie 3 ans.

4 - Garantie Anti-corrosion de 12 ans.

Mer 08 Juin, 2005 17:06
oui, oui, mais sur les docs qui étaient avec le véhicule lors de sa sortie d'usine : carnet d'entretien, docs sur les périodicités d'entretien avec mention de garantie losange, renault assistance, anti corrosion ... la garantie losange d'époque était bien notée 1 an kilométrage illimité. J'en ai conclu que les Espace IV sortis d'usine à ce moment (sept 2002) étaient garantis 1 an ce que m'a confirmé mon concessionnaire. Ce n'est que quelques mois plus tard (snif) que toute la collection véhicule renault serait passée à 24 mois de garantie.

Enfin, de toute façon, mon Espace IV est hors garantie et lors de mon prochain choix de véhicule, trois possibilités s'offriront à moi :

1) une Renault avec une extension de garantie (à voir avec le kilométrage) et revente avant la fin de la garantie !
2) une autre marque avec une garantie d'office supérieure à 24 mois et/ou une fiabilité démontrée
3) l'achat d'un véhicule neuf mais un "vieux" modèle bien rodé, avec un moteur de conception plus ancienne

et puis finalement une quatrième option : ressortir mon vélo !

Tiens, je vais aller voir si la peinture tient le coup... mon Espace aura trois ans d'ici quelques mois...

Ah, je commence à regretter mon Scénic II : j'étais arrivée à 90 000 km sans problème (bon, peut être que je l'ai vendu juste avant les pannes
Mer 08 Juin, 2005 18:06
Pour info, j'ai choisi l'extension de garantie 4 ans kilométrage illimité avant revente. ... conduite en état de nuit d'ivresse... et même no problemo pour l'instant... the foot ! 8)
Mer 08 Juin, 2005 18:06
je crois me souvenir que ce n'est pas un 2.2 Dci que tu as ?

Petite question, l'extension 4 ans kilométrage illimité c'était quoi le prix ??

Bon, le truc c'est que moi, je me suis dit : je vais faire la garder le plus longtemps possible et dans xx ans, j'aurai deux de mes enfants au moins qui ne voudront plus partir en vacances avec leurs parents... et donc on repassera à l'équivalent d'un scénic (on s'habitue à être en hauteur )

Enfin, pour l'instant on en est à 1 300 € pour le pot catalytique et 70 € de nettoyage de la vanne EGR, changée depuis avec 100 % de prise en charge par Renault. Attendons de voir la prise en charge du pot si prise en charge il y a (ou alors je manque de pot

Etant donné qu'on l'a payé 2000 € de moins que l'argus, on va dire que tant qu'on ne dépasse pas cette somme en réparation, c'est bon mais je surveille !!!

Et pourtant, elle me plait cette voiture, tellement agréable à conduire et tout et tout 8)
Mer 08 Juin, 2005 18:06
A confirmer, mais l'extension km illimités n'existe plus.
C'est actuellement 80000 km en 5 ans ou 100000 km en 4 ans.

Le tarif pour un 3.0 dCi initiale était 2200 zeuros en avril 2004 pour 4 ans illimités.

Sûr que redescendre de l'Espace, ce sera dur ! Tu parlais par ailleurs de 4X4 "étrangers" ; ... je connais bien, par exemple, le BMW et le Mercedes... rien à voir...

Mer 08 Juin, 2005 18:06
mince, moi qui fait quasiment 30 000 km par an, au bout de 3 ans j'aurai déjà 90 000 km donc payer pour moins d'un an de plus, ça va pas le faire !!!

Sinon, y'a le Cayenne de Porsche
Mer 08 Juin, 2005 18:06
Pour 4 ans et 120000 km tu as le contrat d'entretien qui comprend tout l'entretien et les réparations (sauf les pneus) pour 6410 €.
Mer 08 Juin, 2005 19:06
Faut faire le calcul. J'ai des révisions à moins de 100 € pour l'instant, mais avec toutes les futures réparations........

ça ferait l'équivalent de 135 € par mois. C'est cher la tranquillité !
Mer 08 Juin, 2005 20:06
J'ai souscris une garantie mécanique à mon assurance auto (macif) pour ~200€/an avec une limite de 1500€ par sinistre

Mer 08 Juin, 2005 20:06
Moins de 100 € la revision ? C'est juste le prix coutant de l'huile moteur ça !

Pour celle des 20000 km il y a deux mois, j'en ai eu pour 270 € (sans débordement).
Mer 08 Juin, 2005 20:06
non, en fait première révision à 30 000 km : 168.79 € avec filtre à huile et surtout filtres à particule à 54 € HT.
Seconde révision à 45 000 km : 98.71 € avec le filtre à huile.
Evidemment avec huile moteur + main d'oeuvre.

Donc effectivement, la moyenne dépasse 100 €, c'est 134 € !

Là je viens d'en faire une à 61 000 km, je n'ai pas encore la facture mais il y a eu à nouveau filtre à particules et j'y retourne vendredi pour les 2 pneus avant et les plaquettes. Mais bon, là c'est normal, c'est l'usure

A titre d'info, l'huile (évidemment celle préconisée sur les docs d'entretien, tant qu'à faire) m'est facturée 37 € TTC pour la quantité nécessaire soit près de 7 l (6.... L).

Mais mon garagiste (Renault) sait fidéliser ses clients (m'est avis qu'il doit pas toujours gagner beaucoup d'argent !).

Quel dommage que je ne sois pas tomber en panne près de chez lui
Jeu 09 Juin, 2005 14:06
Bon ben le combat contre le service client commence, il refuse une prise en charge car j'ai acheté ce véhicule en salle des ventes !!!

Quelle différence si je l'avais acheté à un particulier ???? Le véhicule a toujours était suivi chez renault depuis le premier km. J'ai rappelé l'expert qui a trouvé le prétexte ridicule et prend en charge le dossier...wait & see