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[Espace IV] Phares bi-xenons

Mar 23 Sep, 2003 14:09
Bonjour,


j'avais cru lire des infos sur le fonctionnement des phares bi-xenon sur le forum mais je suis incapable de retrouver le topic consacré aussi je me permets d'en réouvrir un.


En effet, il est indiqué que mon espace dispose de phares bi-xenon. Pourquoi dans ce cas, 2 ampoules différentes s'allument lorsque je passe en phares ? je pensais que les ampoules les plus externes étaient des ampoules classiques présentes juste pour les appels de phare en plein jour quand les feux de croisement n'étaient pas en service.

Quelqu'un peut-il m'éclairer (jeux de mots facile je l'accorde) sur le sujet ?

Par avance merci.
Mar 23 Sep, 2003 16:09
J'ai cru comprendre que les lampes à xénon sont les feux de croisement (+ route, donc allumés en permanence), et les H1 feux de route uniquement (qui s'éteignent donc en position "croisement").
Mais est-ce bien ce que signifie "bi-xénon"? :??:
Pas très... clair en tout cas dans la notice!

(Moi j'ai la notice, mais pas la voiture... )

Un bon dossier sur les lampes à décharge sur: http://www.auto-innovations.com/site/mailing2.html
Yop
Mar 23 Sep, 2003 16:09
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=710&highlight=xenon

Moi, je pense que les xénons assurent les feux de croisement et de route et que les optiques standard sont pour pallier le temps de réaction lors du passage de "croisement" à "route" (volet obturateur) et pour les appels de phares....
A confirmer...
Mar 23 Sep, 2003 16:09
bon je ferais des photos pour qu'on m'explique car l'autre sujet n'a apporté aucune réponse concrete non plus.... ou alors je suis totalement hermetique (ce qui est possible aussi !)
Mar 23 Sep, 2003 17:09
Est-ce que tu vois le volet mobile censé modifier le faisceau de la lampe à décharge au passage route/croisement?
Le faisceau est-il effectivement modifié?

Mar 23 Sep, 2003 17:09
je vais regarder dans le détail (car j'étais seul pour les essais donc c pas facile de voir ce qui se passe ) mais ce qui est sur est que les lampes exterieures sont allumées....
Mar 23 Sep, 2003 17:09
Oui, en lisant la notice, je comprends codes = xénon, phares = H1 + xénon. Par contre, je n'arrive pas à savoir s'il y a vraiment un bi-faisceau xénon différent phare/code comme on le voit dans les articles techniques.
Mar 23 Sep, 2003 18:09
Bon, je viens de tester ça sur la Mégane II de ma femme (seul aussi, mais face à une baie vitrée, comme ça je vois ce qui se passe ):
manifestement, aucun changement de faisceau xénon au passage code/phare; les xénons (extérieures) restent allumées, en phares les halogènes (intérieures) s'allument en plus .
Mais sur la notice, ça s'appelle: "feux de croisement au xénon" (et autant que je me souvienne, ça n'est pas vendu comme du "bi-xénon"). Sur la notice de l'Espace, ça s'appelle: "feux de croisement et feux de route au xénon"... donc, y devrait y avoir le volet sur le faisceau!
Non?
Mar 23 Sep, 2003 22:09
Yop a écrit:
Moi, je pense que les xénons assurent les feux de croisement et de route et que les optiques standard sont pour pallier le temps de réaction lors du passage de "croisement" à "route" (volet obturateur) et pour les appels de phares....
A confirmer...

c tt à fait çà ! 8)

OVTH > le volet du bi-xenon crée la coupure du faisceau code, et il bascule pour faire un route

la commande code allume la lampe au xenon
la commande route fait basculer le volet

Mer 24 Sep, 2003 08:09
dans ce cas pourquoi les lampes exterieures (qui n'ont pas de forme loupe XENON classique) s'allument-elles ?
Mer 24 Sep, 2003 11:09
Pour le fonctionnement, visiter le site valeo
http://valeo.fr/fr/activities/lighting_systems/bxe_headlamp.asp
Mer 24 Sep, 2003 13:09
toujours la meme chose....

le site valeo c la theorie... La theorie tout le monde l'a bien comprise (une seule ampoule XENON dont le rayon d'action est prolongé en feu de route par le déplacement d'un cache !)....


Reste maintenant la pratique et le pourquoi du comment du fonctionnement du bi-xenon sur l'espace IV et là la pratique diffère quelque peu de la théorie... d'où ma question qui reste pour le moment sans réponse
Mer 24 Sep, 2003 15:09
pyrosbrother a écrit:
Reste maintenant la pratique et le pourquoi du comment du fonctionnement du bi-xenon sur l'espace IV et là la pratique diffère quelque peu de la théorie... d'où ma question qui reste pour le moment sans réponse

Et sinon la nuit tu vois une différence ?

Parce que peut être qu'ils se sont trompés à l'usine et ont monté des phares classiques

Mer 24 Sep, 2003 15:09
la différence avec quoi ? avec un éclairage à la bougie... a priori je dirais oui !!!!
Mer 24 Sep, 2003 20:09
en théorie, avec un module bi-xenon, on a pas besoin de lampe supplémentaire pour avoir un route,

en pratique certains constructeurs rajoute une lampe :
- du fait que le mécanisme peut paraitre trop lent à commuter
- parce que sinon le projecteur parait trop vide (pour remplir l'espace donc)
- pour améliorer les perf du route

on appelle généralement cette lampe un route additionnel


après on peut avoir du bi-xenon sans mécanisme, càd une lampe au xenon pour le code et une autre pour le route
mais là c méga cher, seul la phaeton dispose d'un tel projecteur
Mer 24 Sep, 2003 20:09
Puisque les projecteurs extérieurs existent, autant les allumer en même temps que les xénons en phares, moi ça ne me choque pas...
Ca éclaire d'autant mieux, non?
Mer 24 Sep, 2003 20:09
oui c exact, ce sont des routes additionnel,
ils apportent plus de mulière donc çà éclaire forcément mieux au global

Jeu 25 Sep, 2003 10:09
ben voila donc en fait les lampes exterieures sont là en plus... pour eviter que le plouc proprio d'espace se demande pourquoi il a des lampes et qu'elles ne s'allument jamais...


remarque un mec qui te fait des appels de phare va vite comprendre son malaise quand tu vas lui montrer que tu n'étais qu'en code !
Jeu 25 Sep, 2003 18:09
c clair lol
Jeu 25 Sep, 2003 20:09
en tous cas merci pour ces précisions car là j'ai bien compris qu'en fait c bien du bi xenon et du H4 (H1 ???) de secours en plus !
Jeu 25 Sep, 2003 21:09
pour l'espace je sais po qu'elle est l'ampoule, c la concurrence qu'il le fait
mais normalement c p-e une H1 ou une H7 ou encore une autre lampe

mais je ne crois pas que ce soit une H4 sinon tu aurais un bi-xenon et un bi-halogène

Ven 26 Sep, 2003 11:09
oki... Merci encore

vi bi xenons + bi hallogenes... faut pas pousser non plus !!! Genre... "je mets les phares en prennant l'autoroute à nantes et j'éclaire le haut de la tour effeil ! "