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[Espace IV] Motorisation

Jeu 14 Oct, 2004 09:10
Bonjour, je suis à la recherche d'un Espace et je me pose encore quelques questions. Notament sur la motorisation diesel. Entre le 1.9 et le 2.2, je ne sais pas quelle est la meilleur.

Quelques eclaircissement seraient les bienvenus (consomation, autonomie, confort, conduite ...)

Merci d'avance....
Dernière édition par letartuffe le Mer 17 Nov, 2004 11:11; édité 1 fois
Jeu 14 Oct, 2004 10:10
il semblerait que le 2.2 soit bien adapté , mais je laisse la parole aux utilisateurs .
Jeu 14 Oct, 2004 10:10
Et sur votre Vel Satis, la conso est de combien??
sde
Jeu 14 Oct, 2004 10:10
J'ai le 2.2 avec un grand espace j'avais fait un essai avec le 1.9 il montait difficilement la côte devant chez moi alors que 2l2 aucun soucis.
La consommation est de 10L mais je fais beaucoup de ville actuellement sur autoroute je suis entre 7 et 8 mais sans la clim qui consomme 1L de plus.
Attention je n'ai même pas 1000 Km.
Je suis très heureux du choix de mon véhicule il est vraiment très agréable le seul reproche c’est le bruit du moteur quand tu monte au-dessus de 2500 tours sans autoradio tu entend très bien le moteur.
Jeu 14 Oct, 2004 10:10
sur la vs en moyenne 7.2 l / 100 kms. tous parcours confondus , dernièrement sur un parcours avec beaucoup d'autoroutes 6.4 l/ 100 kms au REGULATEUR calé à 134 km/h. (et quelques petites pointes an allemagne quand même )

Jeu 14 Oct, 2004 10:10
Pour le 1.9 dci. Essai complet : ici




Petite modif pour que ton lien fonctionne ( Rythie ) .
Jeu 14 Oct, 2004 13:10
Merci pour ces renseignements, l'essai que tu nous confie est très bien fait et bien écrit , a quand les reportages sur Turbo???

Sinon, je me tate encore entre le 1.9 et le 2.2. Je vais voir un camion 2.2 dci ce we, il est bleu orage en plus et je verrai bien ce que ca donne. C'est un privilège. Est ce que les privileges ont les vitres arr surteintées???

Il a 7000 KM et appartient à un collaborateur renault. J'espère que ce sont de bonne occasions.
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 14 Oct, 2004 13:10
RO ET ANNE a écrit:
sur la vs en moyenne 7.2 l / 100 kms. tous parcours confondus , dernièrement sur un parcours avec beaucoup d'autoroutes 6.4 l/ 100 kms au REGULATEUR calé à 134 km/h. (et quelques petites pointes an allemagne quand même )


Moi, je suis plutot à 8l, 8l5.
Jeu 14 Oct, 2004 13:10
oui mais comme tu le sais , doug j'ai un petit plus !

que je vais devoir bientot hélas abandonner pour des raisons économiques car madame a perdu son job , donc revente de la vs ...... trés probable....

Jeu 14 Oct, 2004 15:10
Le choix du 1.9 dci est principalement économique car en dehors du prix d'achat elevé son coût d'utilisation (sauf les pneus et les disques de frein) est sensiblement le même qu'un scénic II 1.9 dci.

Le 2.2 dci est plus performant mais nécessite un budget entretien bien supérieur.
Vignette : + 3CV
Consommation : +1L (+2L en ville)
assurance : +300 Euros
Prix : + 1800 Euros
vidange : + 2L d'huile


poids : + 100kg
performances : de 80 à 120 en 8.7s (10,7s sur un 1.9 dci)

Si espace long, le 2.2 s'impose. Le 1.9 peut aller sur un court et sans toit ouvrant (75kg). Je n'ai aucun problème pour monter les côtes avec le 1.9 dci même avec 4 passagers + les bagages mais si on veut accélérer fort, un 2.2 dci répond nettement mieux.

Pour résumer, un espace 1.9 dci se comporte un peu mieux qu'un scénic II dci 100 et un espace 2.2 dci de comporte a peu près comme un scénic II 1.9 dci 120.

Après tout est une question de budget, le meilleur moteur est le 3.5l v6 (qui transforme l'espace en fusée) mais le coût d'usage va avec ! 8)
Douggy
Membre d'honneur
Jeu 14 Oct, 2004 16:10
RO ET ANNE a écrit:
oui mais comme tu le sais , doug j'ai un petit plus !

que je vais devoir bientot hélas abandonner pour des raisons économiques car madame a perdu son job , donc revente de la vs ...... trés probable....



Oui..... je sais......
Ca va finir par me titiller serieusement, s'il y a une telle différence....
Jeu 14 Oct, 2004 19:10
Lagaf a écrit:
Vignette : + 3CV


En France, y'a plus de vignette !!!
Jeu 14 Oct, 2004 19:10
Mais tu payes tj la carte grise, et les assurances en tiennent compte

Jeu 14 Oct, 2004 21:10
Pour ma part, je ne peux pas comparer le 1.9 et le 2.2, je ne l'ai pas essayé.
je dispose d'un 2.2
Pour ma consommation moyenne actuelle, 8.7l/100 km environ, 8,3L quand j'ai le pied léger (mesuré par l'ODB). Mes trajets sont urbains/semi urbains (liaison mulhouse ville de périphérie). si je ne faisait que de la ville, cela tournerait à 10l environ. pour de la route, la conso tombe à moins de 8l
question confort de conduite, la seule chose qui me déplait, la paresse du moteur dans les bas régimes (sous 1700tours?), et phénomène propre au diesel, les petites vibrations au ralenti avec la sonorité grave à l'accélaération sous les 3 premiers rapports).

Cordialement.
Jeu 14 Oct, 2004 22:10
Avec le 1.9 dci le moteur est creux jusqu'a 2000 tr/min (c'est plus marqué que pour le 2.2dci). Il faut faire attention dans les rond-points !

Conso moy actuelle odb (autoroute + ville) = 7,8l/100
Mar 09 Nov, 2004 11:11
Yo !!

J'ai donc opté pour le 2.2 DCi (en ai trouvé un à moins de 30000€, dans mon budget). Conso actuelle à hauteur de 9.4 9.5 l/100. mais je n'ai pas encore pris les bons régimes. Je sors d'une fusée avec un couple de mamouth pour le poids (350 Nm pour moins de 1500kg :sm27: ). Donc, je peine un peu (facon de parler) pour retrouver une conduite qui correspond au Camion. Je n'ai pas encore fait 300km.

Mais je pense que le bon compromis est de passer les raports aux environs de 2500 2700 tr/mn pour réembrayer vers les 2000 sur le rapport suivant. La voiture ne prend pas d'accoup, la sonorité reste quasi constante et je pense que la conso devrait s'en sentir allégée. A voir sur le long terme. Je vous tiens au courant. :sm21:
Mer 10 Nov, 2004 17:11
yannick a écrit:

question confort de conduite, la seule chose qui me déplait, la paresse du moteur dans les bas régimes (sous 1700tours?),


Je fais le même constat que toi, au stop il faut réfléchir à deux fois, par contre une fois lancé, ça booste franchement.

Olivier

Mer 10 Nov, 2004 20:11
le 2.2 semble le mieux adapté pour cette lourde caisse = alors en charge !
j'ai fais recemment plusiseurs milliers de kilometres avec et en consommant autour de 8 litres (autoroutes à 140). Donc bien par contre je le trouve plus bruyant qu'une Laguna (certes en DCI 110) .
Jeu 11 Nov, 2004 14:11
Oui et niveau bruit là où tu peux sentirune énorme différence au ralenti, c'estquand la clim est en route (je ne parle pas du vruit d'air soufflé) mias du bruit "mécanique".
Sam 13 Nov, 2004 17:11
brindavoine03 a écrit:
le 2.2 semble le mieux adapté pour cette lourde caisse = alors en charge !
j'ai fais recemment plusiseurs milliers de kilometres avec et en consommant autour de 8 litres (autoroutes à 140). Donc bien par contre je le trouve plus bruyant qu'une Laguna (certes en DCI 110) .


Avec 4 adultes, un enfant, le coffre rempli jusqu'au toit, je suis toujours à 135-140 en côte sur autoroute Le 1.9 est bien sûr moins performant que le 2.2, mais le budget entretien du 2.2 est tout autre.
Lun 15 Nov, 2004 11:11
Premier 600 km en deux fois sur autoroute. Régulateur de vitesse à 140 à l'aller et 146 au retour. Un petit plus pour le 146, moins de freinage et d'accelleration!! La conso, 9.3 à 140 et 9.4 à 146... :::: (suis bien content d'avoir un sixième rapport !! :sm23: ).

Je me demande si ces valeurs de conso sont justes, nous etions trois adultes, un bebe de quatre mois (ca compte pas, ces affaires par contre .... ) et des fringues pour trois jours (coffre plein!!).

Par contre, problème de clim, souffle du froid de mon coté et du chaud du coté passager (et non, ma femme n'avait pas mis une autre consigne que la mienne!!!!!). La clim etait en auto de chez auto!!

Ah, je me suis rendu compte ce matin que la résistance de chauffage n'avait pas ete remise, vendredi que les rondelles sous le berceau moteur n'avaient pas été mises. Je crois que l'ancien proprio (salarié rino) n'a pas voulu se faire trop chier ( :sm27: pardon) avec les rappels!!!!

Et je me demande bien ce que je vais encore decouvrir... ::reflexion::

Je vous tiens au courant.

PS, sinon, pour la souplesse du moteur, c'est pas mal compte tenu du volume (cx) et du poids de l'engin. Je suis satisfait sur ce point ainsi que sur la modularité et l'espace (sic) à bord.

Mar 02 Aoû, 2005 14:08
Lagaf a écrit:


Si espace long, le 2.2 s'impose. Le 1.9 peut aller sur un court et sans toit ouvrant (75kg). Je n'ai aucun problème pour monter les côtes avec le 1.9 dci même avec 4 passagers + les bagages mais si on veut accélérer fort, un 2.2 dci répond nettement mieux.


je repique ce vieux topic car je suis sur le point d'avoir un Espace 1.9dci équipé du toit ouvrant...il ne semble pas que celui-ci influe sur les perfs d'après ceux que j'ai pu interroger à ce sujet (collègues)
De plus, il ne fait pas 75 kgs mais 45 kgs...75 kgs ce doit être la version "Blindée"...
Mar 02 Aoû, 2005 15:08
greenforce a écrit:
Lagaf a écrit:


Si espace long, le 2.2 s'impose. Le 1.9 peut aller sur un court et sans toit ouvrant (75kg). Je n'ai aucun problème pour monter les côtes avec le 1.9 dci même avec 4 passagers + les bagages mais si on veut accélérer fort, un 2.2 dci répond nettement mieux.


je repique ce vieux topic car je suis sur le point d'avoir un Espace 1.9dci équipé du toit ouvrant...il ne semble pas que celui-ci influe sur les perfs d'après ceux que j'ai pu interroger à ce sujet (collègues)
De plus, il ne fait pas 75 kgs mais 45 kgs...75 kgs ce doit être la version "Blindée"...


75kg c'est le poids du toit d'une 307sw il me semble (verre feuilleté). 45kg pour du verre simple (trempé) sur l'espace semble plus logique en effet.

Mais même sans TO, le 1.9dci dans l'espace + 3 personnes + coffre chargé à fond + montagne >1000m + grosse côte + grosse chaleur + clim à fond, cela peine franchement ! Ce n'est pas le cas général mais quelques vacances en montagne font ressentir le manque de puissance du camion...

En dehors de cela, c'est une superauto et le TO ajoute une dose de lumière énorme !