J'étais oi même très attentif au problème du bruit quand j'ai choisi mon moteur.
A mon avis ce qui fait dire que le moteur essence devient bruyant a allure plus elevée est une conséquence de son silence a bas régime. L'écart entre le ralenti et le moteur haut dans les tours est plus important que pour les diesel, ce qui choque l'oreille. J'ai connu cela sur mon précédent modèle essence, un Picasso 1,8l16V.
Les mesures qui avaient paru dans la presse montraient les chiffres suivant au sonomètre :
espace 1.9dCi (ralenti/100 en 6è/vit maxi) : 46/65/76 dB (Automobile Magazine n679 de Décembre 2002)
espace 2.2dci( ralenti/90/130) : 47/65/70 dB (action auto moto n94 d'octbre 2002)
espace 2.2dci( ralenti/50/90/130/160) : 45/56/63/68/72 dB (Auto Journal n 609 du 12decembre 2002)
espace 2.2dci( ralenti/100/130) : 48/65/68 dB (Automobile magazine n677 d'octbre 2002)
Espace 2.OT (ralenti/130) : 37/67 dB (Automobile magazine n677 d'octbre 2002)
Espace 3.5V6 (ralenti/130) : 38/66 dB (Automobile magazine n677 d'octbre 2002)
Espace 3.0dCi (ralenti/130) : 42/68 dB (Automobile magazine n677 d'octbre 2002)
J'avais jadis roulé avec un Espace III en 2.0 16V lors d'un essai. Le silence par rapport au 2.2dT était patent en conduite urbaine.
En choisissant pour l'espace IV, j'ai écarté le 3.O diesel a cause de son ronronnement au ralenti et de ses vibrations qui remontaient par le plancher quand j'avais fait l'essai. aujourd'hui je me demande si ce n'était pas dû au bloc clim. Je crois que tous les possesseurs de cette merveille de nouvel espace pourront confirmer qu'au ralenti la voiture est plus silencieuse et vibre moins quand la clim est coupée.
J'ai finalment choisi le 2.2dCi pour mon espaceIV pour des raisons d'autonomie, pour le plus faible écart de bruit entre le ralenti et la vitesse haute. Il est vrai qu'avec le temps, certains jours (pourquoi certains et pas d'autres, je n'en sais rien) je me dit que le diesel ronronne quand dmeme méchamment à l'accélération. Je me dis "heureusement y a l'autoradio". Ce que je crains avec le temps aussi ce sont les remontées de vibrations moteur par le plancher entre autres...
Maintenant que je connais bien mon 2.2 je vais voir pour l'essai d'un 2.OT dispo en occasion chez mon concessionnaire. J'espère alors pouvoir livrer d'autres impressions.
Je finirais avec mon témoignage concernat le V6 essence. Je discutais avec un collègue sur un parking en milieu urbain (y avait le bruit de la circulation mais on parlait au calme). J'étais debout au niveau de la porte conducteur de son esapce V6 3.5l. Je n'entendais absolment pas le moteur, je lui avait même demandé si il pouvait le mettre en route pour que j'entende sa sonorité. peut etre devrais-je aller voir mon médecin pour un bilan accoustique, à moins que je devrais rendre visite à mon concessionnaire...
cordialement.