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[Espace IV] Espace IV 3.0 V6 - Injection à contrôler - Vanne egr [Réglé]

sca
Dim 26 Fev, 2012 09:02
Bonsoir (
J'ai mis un poste il y a quelque mois sur un pb de débimètre réglé.
Voila que 'injection à contrôler' revient à nouveau !
Je sors ma valise préférée et là elle me sort une erreur comme quoi la 'recopie boucle' de la vanne EGR pose problème ! Je pensais échapper à ce problème de vanne EGR tant redouté mais mon heure est arrivée, la veille de mes vacances
Je tente le tout pour le tout et me lance dans le démontage de cette vanne ... 3 heures plus tard : oui je sais je ne suis pas un rapide mais franchement, on ne pouvait pas faire moins accessible : démontage répartiteur d'air, support moteur gauche (calage du moteur auparavant), waste gate, rampe d'injection ... et enfin la vanne !
J'ai nettoyé cette dernière comme j'ai pu mais elle ne semblait pas franchement démontable. Le piston ne semblait pas bien agile et après au remontage, le problème persiste

Juste une petite amélioration, le problème ne survient plus après 10 secondes comme avant mais après une bonne dizaine de minutes.

Question : quelqu'un aurait-il une solution EFFICACE pour nettoyer cette vanne ou faut-il mieux passer par la case 'achat' ?

Merci d'avance.
Stef

PS : je pars tout de même en vacances car j'ai l'arme absolu contre mes problèmes d'Espace IV ... j'ai un espace III de secours Fallait y penser !
Dernière édition par sca le Dim 26 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 26 Fev, 2012 16:02
Bonjour à toi aussi !

Chichi1er...
sca
Dim 26 Fev, 2012 18:02
Désolé pour l'oubli
Dim 26 Fev, 2012 18:02
sca a écrit:
Question : quelqu'un aurait-il une solution EFFICACE pour nettoyer cette vanne ou faut-il mieux passer par la case 'achat' ?

Vu que vous avez nettoyez la vanne je ne vois pas ce que vous allez pouvoir faire de plus dessus.
sca
Dim 26 Fev, 2012 20:02
Bonsoir Morex,
le problème c'est que je n'ai sans doute pas utilisé le bon moyen pour le nettoyage ... la couche de calamine ou je ne sais quelle résidu tapisse de plus de 5 mm tout de la sonde EGR jusqu'au collecteur d'admission Un vrai merdier ! Visiblement le soupape de la vanne ne se déplace pas comme elle le devrait mais l'accès pour le nettoyage n'est pas aisé.
Je cherchais une recette 'fulgurante' pour nettoyer cette crasse.
C'était au cas où!
Merci en tout cas.
Stef

Dim 26 Fev, 2012 20:02
sca a écrit:
Je cherchais une recette 'fulgurante' pour nettoyer cette crasse.

Mise à part l'huile de coude il n'y a pas grand chose
Lun 27 Fev, 2012 07:02
Lun 27 Fev, 2012 20:02
Ce genre de produits c'est comme les miracles de Lourdes, certains y croient d'autres pas
sca
Mar 28 Fev, 2012 20:02
Bonsoir,

@Carpette59 : merci beaucoup pour le tuyau, je vais jeter un oeil sur le produit.
@Morex : l'huile de coude ça peut marcher pour pour une petite pièce, mais le répartiteur d'admission d'air est encrassé également avec près de 5 mm de crasse et difficile voire littéralement impossible de nettoyer ! Mon idée c'était de tremper le tout dans une bassine avec un produit (miraculeux
?) pour ramollir tout ça et ensuite passer un jet d'eau ...

Dans l'état actuel de la voiture, pour être carré, il faudrait nettoyer la vanne EGR, le répartiteur d'admission d'air, les 2 collecteurs d'admission ... merci la vanne EGR !

Stef

sca
Jeu 01 Mar, 2012 00:03
Quelques photos pour vous montrer l'ampleur des dégâts de la vanne EGR sur le circuit d'admission d'air qui est censé être propre.
D'un côté vous avez le filtre à air qui ne laisse pas passer les poussières et de l'autre côté la vanne EGR qui vous ramène de la suie ... c'est risible !

Collecteurs d'admission :



Vue d'ensemble sans le répartiteur d'air

Dernière édition par sca le Jeu 01 Mar, 2012 00:03; édité 1 fois
Dim 11 Mar, 2012 06:03
bonjour SCA!
il ne te reste plus qu'une chose a faire, si ton probleme ne te gene pas trop!
c'est le gazoil total excelium!
il te nettoiera tout ça! piti a piti!
Dim 11 Mar, 2012 09:03
sebi a écrit:
c'est le gazoil total excelium!

Le carburant ne passe pas dans le circuit d'admission d'air donc comment il peut le nettoyer
Dim 11 Mar, 2012 15:03
les additifs contenu dans le gasoil feront leurs effets lors du recyclage des gaz! une chose est sure! vu la quantite de suie, il lui faudra plusieurs pleins de carburant!

Dim 11 Mar, 2012 22:03
sebi a écrit:
les additifs contenu dans le gasoil feront leurs effets lors du recyclage des gaz!

L'espoir fait vivre...
Lun 12 Mar, 2012 18:03
sebi a écrit:
les additifs contenu dans le gasoil feront leurs effets lors du recyclage des gaz! une chose est sure! vu la quantite de suie, il lui faudra plusieurs pleins de carburant!


+1 pour sebi, même qu'avec le temps ca sent la fraise dans l'habitacle... (si tu as pris gout fraise bien sur) ...

Juste comme ça tu crois pas que y a des ingénieurs qui étudient le fonctionnement de l'antipoll et que si ce système fonctionnerait, cet additif serait présent dans nos carburants?
Lun 12 Mar, 2012 20:03
je viens de faire le joint de culasse de ma clio 1.9D qui totalise 274000 km!
et la surprise! les pistons, soupapes et culasse nickel!
pas un poil de calamine!
j'aurais du prendre des photos!
quand j'ai fait des recherches pour comment demonter ce joint, les culasses etaient loin d'etre dans cette etat!
avec une pitite odeur de fraise! lol
Lun 12 Mar, 2012 20:03
Avez-vous une vanne E.G.R sur votre Clio

sca
Mar 13 Mar, 2012 00:03
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils !

J'ai vu des vidéos sur Internet d'utilisations de produits assez efficaces mais ça me fait penser à la pub à le télé sur MrPropre : c'est sale, on passe une fois et ça brille ...

En tout cas, ma vanne EGR me pose vraiment un problème car il y a un écart entre l'ouverture demandée et l'ouverture mesurée. Même si je condamne la vanne via une plaque, j'aurai ce problème. Je vais la démonter et essayer de la nettoyer à tout prix sinon pas de salut !

J'ai pris des mesures avec ma valise et quand le problème survient, la pression dans la rampe d'injection plafonne à 600 bars, loin des 1400 bars à plein régime, d'où la perte de puissance !

Opération commando week-end prochain.

Stef
sca
Sam 17 Mar, 2012 19:03
Bonjour,
j'ai démonté ma vanne EGR pour la nettoyer plus profondément. J'ai utilisé du gazoil pour le nettoyage !

Plus de défaut de recopie boucle, la voiture a repris sa puissance.
Elle crache toujours un peu noir par moment quand j'appuie brutalement sur la pédale.

Un autre défaut est apparu (attention, un défaut peut en cacher un autre , mais qu'une seule fois : DF055 ! Encore une recopie boucle mais sur la pression de suralimentation.
Peut-être une durit qui fuit ou le capteur fatigué ! Je viens de me souvenir qu'un garagiste m'avait parlé il y a quelques de ce souci de durit.
Donc vanne EGR ok, l'autre problème ça attendra la semaine prochaine.
Stef
Dim 18 Mar, 2012 06:03
salut stef!
je te confirme, j'ai aussi chager le capteur de pression et la durite!
depuis plus de fumée!
sca
Dim 18 Mar, 2012 11:03
Salut Sebi,

j'ai honte, c'était bien un problème de durit mais la toute petite qui va à la Waste Gate ... j'avais juste oublié de la remettre.

Je l'ai vu car à la valise, la position de la Waste Gate était quasi bloquée à 2 mm alors qu'elle devrait être à 10 mm ouverte.

Au moment de vérifier, j'ai vu mon oubli ... bon on va pas le crier sur tous les toits, on va dire qu'elle s'est enlevée toute seule

Problème réglé ou plutôt bêtise rectifiée
Merci
Stef

Dim 18 Mar, 2012 17:03
je suis bien content pour toi!
je n'ais plus qu'à te souhaiter bonne route!
sca
Lun 19 Mar, 2012 21:03
Merci Sebi !

PS : j'ai également nettoyé le capteur de pression dont le l'orifice était bouché par 5 mm de crasse ... normal, le collecteur d'admission était cradoque!

Stef
Lun 19 Mar, 2012 21:03
Je suis curieux de savoir ce que tu appels capteur de pression en relation avec la pipe d'admission sur le 3.0 dCi
sca
Lun 19 Mar, 2012 22:03
Bonsoir,
je parlais du capteur de pression de suralimentation (modèle Hitachi) qui se trouve là :


Stef

Lun 19 Mar, 2012 23:03
Les Jap aiment bien faire compliqués, un capteur de pression sur la pipe d'admission et un capteur sur la watesgate du turbo
sca
Mar 20 Mar, 2012 15:03
Morex a écrit:
Les Jap aiment bien faire compliqués, un capteur de pression sur la pipe d'admission et un capteur sur la watesgate du turbo


Le problème c'est que l'orifice du capteur de pression se bouche facilement, ensuite mauvaise information concernant le turbo et sans doute mauvaise commande sur les injecteurs ... et mauvaise combustion et fumée noire (là je ne suis pas certain) ...

Stef
Mar 20 Mar, 2012 22:03
L'obturation du trous provoque une information sur la pression de suralimentation faible ou erronée donc un manque de puissance seulement
sca
Mar 20 Mar, 2012 22:03
Morex a écrit:
L'obturation du trous provoque une information sur la pression de suralimentation faible ou erronée donc un manque de puissance seulement


Bonsoir,
Merci pour l'info ...

et puis moi je ne suis pas censé savoir ce qui s'est passé dans la tête des programmeurs du calculateur

Stef

Mar 20 Mar, 2012 23:03
Des fois il vaut mieux ne pas savoir